Lorsque Ted avait envoyé une lettre après la rentrée scolaire de septembre 1986, Kevin n'avait pu s'empêcher de se sentir nerveux. Il fallait dire qu'il avait une excellente raison de l'être, puisque c'était la rentrée où l'Héritier de la Noble et Très Ancienne Maison de Black allait rejoindre Poudlard.

Pendant un an, les deux frères de Kevin se trouveraient au même endroit, et la perspective le travaillait, le grignotait aussi implacablement qu'un essaim de termites grignotant les fondations de la maison et transformant une solide poutre en un tas de sciure. Au fond de lui, le jeune demi-dieu réalisait combien il était irrationnel – ce n'était pas comme si Ted se promenait avec un écriteau décrétant qu'il était un fils d'Aphrodite et savait où se trouvait le rejeton fugueur des Black. Et puis, Ted avait dix-sept ans et était un Poufsouffle fier et endurci, il n'avait que très peu de chance de croiser la route de Sirius qui finirait à Serpentard pour sa première année.

Qui était supposé finir à Serpentard pour sa première année.

Kevin n'avait pas cru les mots rédigés sur la lettre quand il les avait lus, alors il avait supplié Maria Rosita et Callixte de confirmer qu'elles voyaient bien la même phrase absurde que lui, celle proclamant que Sirius avait joyeusement fait un pied-de-nez à plusieurs décennies, pratiquement deux siècles et demi, de tradition familiale et avait filé se réfugier chez les lions de Gryffondor.

Qu'est-ce qui avait pris au Choixpeau de prendre cette décision, vraiment ? Peut-être que l'artefact en tissu avait subi une attaque de mites si virulente que les sortilèges lui conférant intelligence et raison s'étaient affaiblis, le fils d'Aphrodite ne voyait pas d'autre explication à cette incongruité.

À tous les coups, le patriarche Black allait subir un anévrisme. Kevin se sentait bizarrement détaché de cette probabilité, sans doute parce que le vieil Arcturus Black, en dépit d'avoir légué son nom au second de ses petit-fils, n'avait jamais été qu'une figure d'autorité émotionnellement distante dans la vie de ses descendants. Certes, ce serait dommage s'il lui arrivait malheur, mais même les enfants de l'homme n'iraient pas verser des torrents de larmes sur son lit de mort et sa tombe.

Non, ce qui préoccupait Kevin, c'était davantage les retombées de l'évènement pour Andy et Cissy – Bellatrix ne comptait plus guère, ayant déjà quitté l'école avec ses diplômes, et de toute façon elle était si terrifiante et habile à lancer des mauvais sorts que le garçon ne se tracassait que peu à son endroit – qui savait ce que Serpentard allait reprocher aux sœurs Black, en face de la trahison perçue de l'Héritier de leur lignée ?

Bon, Kevin devrait probablement s'inquiéter davantage pour Cissy, vu que Ted ne demandait qu'à devenir le preux chevalier d'Andy. Si vraiment la deuxième-née de Pollux Black n'en pouvait plus des ragots et des méchantes piques, elle n'avait qu'à courir dans les bras de son aimable nounours Poufsouffle, aussi câlin qu'une peluche et aussi redoutable qu'un grizzly atteint d'une rage de dents quand il entrait en mode défensif.

Très franchement, le fils plus âgé d'Aphrodite devait considérer le scandale mineur comme une bénédiction, vu que c'était la dernière année dont il disposait afin de faire craquer la sorcière aux cheveux noirs et la convaincre de tomber amoureuse de lui. Rien de plus périlleux que la progéniture de la Dame des Colombes quand la progéniture en question se sentait motivée, leur proie perdrait sous peu les issues de secours encore ouvertes dans les parages.

Pour une raison dépassant l'entendement, Phil de chez les Apollon – puisque je vous dis que je m'appelle Xenophilius, vous êtes donc sourd ou bien vous avez une mémoire de poisson rouge parce qu'autrement ce n'est pas possible de continuer à se tromper chaque fois – avait également envoyé un billet à l'attention de Kevin.

Celui-ci était court et désespérément sibyllin, mais à quoi d'autre pouvait-on s'attendre d'un oracle fils du dieu solaire et de la prophétie ?

Cela devait être. Le chien noir trouvera une meute auprès du loup et du cerf et du rat jusqu'à ce que viennent les jours sombres.

Le chien noir, c'était Sirius, évidemment, l'Héritier Black baptisé du nom de l'étoile la plus brillante dans la constellation Canis Major, le Grand Chien qui avait appartenu au chasseur Orion. Mais un loup ? Un cerf ? Un rat ? Et cette mention de jours sombres…

Janis avait froncé les sourcils et grimacé lorsque son disciple dans l'art de la danse était venu l'implorer d'interpréter la missive.

« Tu sais, mon pauvre doudou, la plupart des prophéties sont impénétrables tant que ce dont elles parlent n'est pas en train de se produire. »

« Alors ça sert à quoi d'avoir des prophéties pour commencer ? » s'était indigné le garçon aux frisettes folles, frustré et un peu aiguillonné par l'anxiété.

La blonde défigurée avait haussé les épaules.

« Comment t'expliquer… Ah, imagine que tu puisses voyager dans le passé, et que tu fasses précisément ça pour empêcher une catastrophe. Mais si tu réussis, tu cours le risque d'annuler la raison pour laquelle tu es remonté dans le temps, oui ? »

Kevin avait frissonné. Personne ne plaisantait avec un paradoxe temporel – Bella s'était amusée à raconter des histoires horrifiantes sur des sorciers qui s'étaient accidentellement tués comme cela, des femmes qui avaient été enceintes et qui avaient brutalement cessés de l'être, des gens qui surgissaient de l'éther et prétendaient qu'ils avaient existé avant cette minute précise.

Inutile de préciser que les frères Black avaient subi de nombreux cauchemars dans les semaines qui avaient suivi. Pour une fois, Sirius n'avait pas râlé quand Reggie était venu se glisser dans son lit.

« Maintenant » avait poursuivi Janis, « imagine qu'au lieu de remonter dans le temps, tu envoies un message à toi-même dans le passé, en quoi c'est différent d'une prophétie du point de vue de ce toi du passé ? Si le problème est résolu avant de pouvoir arriver, alors il n'y a aucune raison pour que le message finisse entre tes mains. Si une prophétie était parfaitement claire, la personne à qui elle s'adresse ferait tout pour la déjouer et la prophétie ne serait donc jamais dite du tout. »

Deux filles d'Athéna passèrent devant le bungalow d'Apollon en discutant littérature. Au bras de l'une d'elles pendait un panier à couture rempli d'un arc-en-ciel de fils à broder, un marque-page de tissu orné de chouettes en vol à moitié enseveli dessous.

« Est-ce que c'est comme une tapisserie, alors ? » avait interrogé l'enfant d'Aphrodite. « Tu tires sur le fil qui dépasse, et ça te ruine complètement le motif ? »

« Exactement ! » avait confirmé son premier professeur de danse d'un ton ravi par la compréhension de son élève. « Pourquoi penses-tu que les Parques sont si fortement associées avec le motif du tissage ? La trame de la mythologie grecque repose entièrement sur la prophétie et les héros concernés par ces oracles. Retire la prophétie, empêche Œdipe de tuer son père et de coucher avec sa mère, et il ne se passe absolument rien, le Sphinx continue ses ravages. »

« Je pense que la reine Jocaste aurait préféré ne jamais l'entendre, la prédiction sur son fils » avait grimacé Kevin – sérieusement, l'histoire d'Œdipe était l'une des plus horribles à avoir été transmises de génération en génération.

« Je pense qu'elle aurait de loin préféré ça, aussi » avait soupiré Janis.

Parce qu'au bout du compte, quand vous alliez voir l'oracle pour demander à connaître votre avenir, la réponse s'avérait rarement agréable à entendre.