Suite ! Y a encore des gens qui lisent ?
Il fit un petit détour par la bibliothèque pour emprunter un atlas de Botanique et se dirigeait vers la maison Serpentard quand une voix connue le fit sursauter.
« Bah tiens, c'est pas notre petit nouveau ? » dit Lucas en riant, arrivant du couloir de gauche.
'Ah, euh, salut !'
« Lucas. »
'Oui je me souviens'
« On avait été interrompu la dernière fois »
Owen sourit d'un air crispé, soudainement mal à l'aise.
« Tu devrais mieux choisir tes amis »
'Je choisis bien mes amis' répondit-il en fronçant les sourcils.
« Ah oui ? Ce serait pas à cause de lui qu'on pense que t'es peut-être un Mangemort ? Ou bien… serait-ce parce qu'il traine avec un espion de Voldemort qu'on le soupçonne de l'être ? » murmura-t-il d'un air narquois. Owen initialement énervé s'était pétrifié sur la fin de la phrase. « Après tout, on ne sait rien de toi, tu devrais plutôt être reconnaissant qu'on essaie de venir vers toi et pas nous snober comme tu le fais actuellement. Tu sais, il y a des personnes que ça peut vexe ce genre d'attitude et si tu continues, le risque c'est qu'il t'arrive des bricoles… ou à Malfoy »
'Tu… tu me menaces ?'
Lucas rit en s'inclinant vers lui. « Des menaces, moi ? Mais non, je t'encourage juste à être un peu plus sympa pour pas qu'on se méprenne sur ton compte. Ça serait dommage que ça ait des conséquences sur les gens que tu apprécies, non ? »
'Mais, mais…' bredouilla Owen
« C'est simple, quand tu me croises et que je te dis bonjour, tu me dis bonjour et tu me souris. Si je te demande un service, tu ne m'envoies pas chier. Et ça devrait bien se passer, tu vois ? »
'… d'accord' fit Owen, blanc comme un linge.
« Bien ! » dit Lucas à voix haute en lui donnant une tape sur l'épaule. « Ravi qu'on ait dissipé ce malentendu, mon ami ! A bientôt »
'A bientôt…'
Dès que Lucas se fut éloigné, Owen se précipita jusqu'à sa chambre, posa ses livres en vrac sur sa table de nuit et se réfugia dans son lit. Une pensée l'obsédait : et si les gens s'en prenaient à Draco à cause de lui ? L'inquiétude le rongeait et il commençait à nouveau à sentir ce poids sur sa poitrine. Il repensa à Harry et essaya de se calmer. 'Après tout, si j'ai juste à sourire aux gens pour qu'ils laissent Draco tranquille, c'est pas si dur ! ». Il s'accrocha à cette pensée et finit de se calmer en se laissant dériver dans la magie de Poudlard.
oOo oOo oOo
« Alors, ça t'a fait du bien, non ? » souffla Blaise en descendant de son balai.
« Ok, j'avoue que ça fait du bien » sourit Draco. Il n'y avait rien de tel que de transpirer pendant une bonne séance de Quidditch pour arrêter de penser.
Néanmoins, son sourire disparut très vite en arrivant dans les vestiaires et un silence de plomb s'installa parmi ses camarades. Son casier avait été ouvert, ses vêtements gisaient déchirés aux sol avec son sac de cours et le mur affichait en grand « votre place est à Azkaban ».
Blaise brisa le silence d'une petite voix « laisse tomber Draco, c'est des cons »
« … »
Les autres Sepentards s'éloignèrent rapidement vers les douches. Son ami se pencha pour ramasser ce qu'il restait de ses affaires. « Je suis désolé, mec, c'est nul. Ecoute pas leurs merdes, on sait très bien ce que tu vaux »
« Blaise, je m'en fous de mes affaires » lâcha Draco en les bourrant dans son sac. « Mais ça ne parle pas que de moi et avec ce matin, je commence à être vraiment inquiet pour Owen »
« Ouais, va vraiment falloir éviter qu'il soit seul » marmona Blaise en attrapant ses affaires. « Viens, on se douchera au dortoir »
Le blond hocha la tête. La douche lui importait peu, il sentait une inquiétude dévorante lui saisir le ventre. Owen était visé, maintenant. Et sa réaction face au courrier du jour avait dû en énerver plus d'un. Ils arrivèrent très rapidement dans la Salle commune … où ils ne virent ni Pansy, ni Owen. Après un échange de regards inquiets, ils montèrent en vitesse dans les dortoirs.
Owen sursauta en entendant la porte s'ouvrir à la volée et découvrit les visages tendus de ses amis. 'Les gars, ça va ? Vous m'avez fait super peur !'
Blaise souffla de soulagement et Draco s'appuya contre l'encadrement en fermant les yeux.
« Désolé, Owen ! On t'a pas vu en bas donc on a un peu stressé avec tout ce qu'il s'est passé ce matin » dit Blaise en jetant un coup d'œil au blond.
« Ouais désolé » souffla celui-ci. « Je suis un peu sur les nerfs en ce moment »
'Vous êtes sûrs qu'il ne s'est rien passé d'autre ?' demanda le brun d'un air suspicieux. 'Quelque chose qui expliquerait que vous soyez rentrés directement sans prendre la peine de vous changer et de vous doucher ?'
Draco grimaça « non mais c'est rien… Faut pas t'inquiéter »
'Qu'est-ce qu'il s'est passé ?'
Draco aussi les épaules d'un air vaincu et Blaise raconta l'incident des vestiaires succinctement. Les yeux violets d'Owen s'assombrirent au fur et à mesure du récit. Il tremblait de colère mais prit sur lui d'être aussi calme que possible en se tournant vers le bond qui s'était assis sur son lit, l'air soucieux. 'Draco…'
« T'inquiète pas pour moi, c'est pas la 1e fois. Va falloir qu'on fasse tous attention dans les jours qui viennent. On sera plus tranquilles pendant les vacances, j'espère. En attendant, pas de promenade en solo, d'accord ? »
'Compris'
« Ça vaut pour toi aussi Draco pour le coup »
« Je sais. Je vais aller me doucher, je pue » râla-t-il en se dirigeant vers sa chambre.
Blaise poussa un long soupir. « Ça l'affecte plus qu'il ne veut bien le dire, tout ça »
'Je sais'
« On a intérêt à se serrer les coudes ! Et toi, essaie de ne pas te faire trop remarquer, d'accord ? »
'Je vais essayer. Diner à la Salle sur Demande peut-être ce soir ?'
« Bonne idée, je pense que ça ferait du bien à tout le monde. Je me lave et je vais prévenir les Gryffys. Vous y allez en premier et on vous rejoint ? »
'Ça marche'
Tandis que la douche commençait à couler, Owen se glissa dans la chambre du préfet en chef. Ici aussi, il entendait la douche couler mais il sentait surtout la tristesse et la peur qui saisissait son ami. En attendant qu'il sorte de la salle de bain, il attrapa son sac et commença à essayer de réparer les parchemins et les vêtements déchirés. 'Ne pas me faire remarquer, ça va avec le fait de dire bonjour et d'être souriant ? Je suppose… Ça donnerait peut-être une meilleure image. Après tout, en me protégeant comme ça, les gens peuvent se dire que j'ai des choses à cacher ?'
Il fut sorti de ses pensées par un raclement de gorge. Il leva les yeux sur un Draco en serviette qui le regardait d'un air amusé.
« … Tu comptes me mater longtemps ? » fit le blond en rigolant
'Euh pardon' dit Owen en rougissant.
« Tu n'étais pas forcé de venir réparer mes vêtements, tu sais ? »
'Ça m'occupait en attendant que tu sortes. On s'est dit avec Blaise que ce serait sympa de dîner dans la Salle sur Demande ce soir, ça te va ?'
« Ouais, ça serait pas mal. J'avais pas très envie d'aller dans la Grande Salle »
'Honnêtement, moi non plus'
La discussion resta plus légère tandis que Draco s'habillait. Aucun d'entre eux n'avaient très envie de reparler des derniers incidents et c'est dans cette petite bulle qu'ils prirent la direction de la Salle sur Demande. Grâce à Owen, ils croisèrent très peu de personnes et arrivèrent assez rapidement. Harry était déjà sur place et les accueillit avec un grand sourire. « Je suis passé par les cuisines, Dobby nous fera parvenir notre dîner, c'est bon ! »
« Merci ! » fit Draco en s'asseyant dans un fauteuil. Malgré ses efforts pour faire bonne figure, il n'y avait pas besoin de s'appeler Owen pour voir l'air fatigué et usé qui transparaissait sur son visage.
Petit à petit, tous leurs amis arrivèrent, vite suivis du dîner. D'un accord tacite, la discussion resta légère, portant sur les cours, les devoirs, le Quidditch et finalement les vacances qui approchaient.
'On fait quoi pendant les vacances, en fait ?'
« On rentre chez soi ! » s'exclama Ron d'un ton joyeux. Le coude d'Harry percuta ses côtes, accompagné d'un air agacé.
« Tout le monde ne fait pas la même chose » modéra Hermione. « Certaines personnes rentrent dans leur famille, en effet, comme Ron et Ginny. »
« Moi, je vais rendre visite à la famille de Ginny » ajouta Blaise.
« Luna part en voyage, je crois » mentionna Pansy. « Neuville et moi, on part d'abord à Londres quelques temps et on ira rendre visite à sa grand-mère à la fin des vacances »
Le regard d'Owen passait de personne en personne, récupérant les plannings de tout le monde pour comprendre la notion de vacances.
'Et vous, vous faites quoi ?'
« Je vais au Terrier puis au Square Grimault la 1e semaine mais je reviens ici pour la 2e semaine » dit Harry
'On peut rester ici pendant les vacances ?'
« Bien sûr ! » répondit Hermione. « Je vais rester quelques jours, je pense et après j'irai voir mes parents puis passer quelques jours au Terrier aussi »
« Et moi, je reste ici » dit simplement Draco.
'Et moi, j'ai le droit d'aller dehors ?' dit Owen d'un air curieux et enthousiaste. C'est loin Londres ? Et le Square Grimault ? Et le Terrier ?'
Les visages se crispèrent autour de lui.
« Je pense pas tout de suite » modéra Hermione. « A première vue, tu es mineur donc il faut qu'un adulte autorise ce genre de chose et soit responsable de toi et … »
« Il y a des chances qu'actuellement, on puisse considérer que ce soit Dumbledore ? » supposa Harry
« Dans les faits oui mais c'est même pas sûr que ce soit vraiment officiel »
« Il avait bien réussi à devenir officiellement mon tuteur » souligna Draco.
'Vous pensez que je peux lui demander ?'
« Tu sais, pour ta sécurité, ça pourrait être bien de rester au château tu sais » dit Blaise.
« Pré-au-Lard à la rigueur ? Accompagné bien sûr » suggéra Pansy.
'J'irai le voir je pense. Ne serait-ce que pour savoir comment je suis officiellement ?'
Sur ces propositions assez raisonnables, tout le monde se détendit et la soirée se poursuivit sur une ambiance assez feutrée entre partie d'échecs, batailles explosives et discussions en petits groupes. Vers 22h, tout le monde commençait à sentir la fatigue de la journée leur tomber dessus et chacun retourna vers sa chambre à l'exception d'Hermione qui partit faire une ronde. Owen partit assez vite se coucher, assez épuisé.
Draco entra dans sa chambre et se laissa tomber sur son lit. Cette journée avait été véritablement atroce, tout s'était aggravé au fur et à mesure. Ce soir, il se sentait inquiet, triste et surtout très seul. Il tourna la tête sur le côté et se surprit à penser qu'il serait bien mieux avec Owen à ses côtés. Chassant ces pensées envahissantes, il se déshabilla à la va-vite et s'enroula dans sa couette.
Owen se réveilla avec une douleur atroce qui l'écrasait. La moindre respiration était douloureuse, il avait l'impression de se déchirer au moindre mouvement. Il songea rapidement qu'il préférait encore les réveils à cause de cauchemars, au moins il pouvait sortir et penser à autre chose. Il ferma les yeux et s'efforça de respirer le plus doucement possible. Pour se rassurer, il chercha une par une les magies de ses amis dans le château. D'abord, Blaise juste à côté, puis Draco. Ensuite, Pansy, plus loin Harry, Ron, Hermione et Neuville. Il dériva vers Luna, puis Severus, Sirius, Remus… Une étrange sensation continuait de le perturber autour de Remus, comme une présence. Était-ce le côté loup ? Mais il ne l'avait jamais ressenti avant…
« Owen ! »
'…'
« Owen ! »
'Ah !'
« Ah bah, t'es enfin réveillé ! »
'Pardon, je m'étais rendormi' grommela Owen en s'extirpant de son lit. Il avait l'impression de s'être fait torturer dans la nuit, tout son corps lui faisait mal. 'Il est quelle heure ?'
« 7h35, tu dormais comme une souche ! Va te préparer, on va pas être en retard pour le dernier jour avant les vacances ! »
'Me dépêche'
Draco vit donc débarquer un Owen à la mine chiffonnée dans sa chambre, qui le salua d'un grognement et se planta devant son armoire.
« Bonjour à toi aussi. T'es sorti cette nuit ? »
'Non'
« T'es sûr ? Parce que tu sais, c'est pas en fixant mes vêtements que tu vas être habillé »
'Promis, j'ai pas quitté mon lit' souffla Owen en se frottant les yeux. «'Par contre j'ai très mal dormi'
« Allez, va te laver, je te sors une tenue »
Le zombie brun se déshabilla en se trainant dans la salle de bain. La douche chaude le réveilla un peu mais surtout elle aidait à détendre son corps endolori. Il se lava rapidement et enfila la tenue prévue par le blond. Blaise lui tendit son sac de cours et ils purent enfin descendre vers le petit déjeuner. Le trio s'assit à leur table et mangeait assez silencieusement quand un bruit de verre brisé se fit entendre, faisant sursauter tout le monde à l'exception d'Owen. Draco se retourna pour découvrir des morceaux de verre dispersés derrière lui, avec une forme d'arc de cercle, comme si un objet en verre avait rencontré un obstacle.
« C'est bizarre, ça ne s'est pas éparpillé comme si quelqu'un avait lancé un verre par terre » fit-il remarquer.
« On dirait que quelqu'un t'a raté » souffla Blaise, un peu choqué
'Non. On dirait surtout que les gens ont envie de m'énerver' résonna une voix froide dans leurs têtes. Owen arborait un regard glacial qui fouillait la table derrière eux.
« C'est toi qui as fait ça ? » chuchotèrent-ils
'Disons que j'ai tendance à garder une vigilance sur l'espace nous entourant et qu'un bouclier c'est pas dur à faire rapidement'
« Il m'a protégé… Je ne l'avais jamais vu aussi énervé, il pourrait être assez effrayant si je ne le connaissais pas » songea Draco avant de se reprendre. « S'il te plait, calme-toi. Ça va juste attirer encore plus l'attention sinon »
« On va descendre en Potions en avance, hein » suggéra Blaise, voyant qu'Owen continuait de chercher le coupable des yeux.
Celui-ci acquiesça et fit un geste en direction des bris de verre qui se volatilisèrent brusquement, arrachant une grimace dépitée aux deux autres. « La discrétion bordel… »
Leurs amis les rejoignirent dans le couloir devant la salle des Potions assez rapidement où Blaise leur fit un petit résumé de l'incident. Draco et Owen était chacun dans leur coin, chacun surveillant l'autre du coin de l'œil avec un peu d'anxiété. Cette tension fut finalement rompue par l'arrivée de Severus qui les fit entrer.
« Vous n'oublierez pas de me déposer vos devoirs sur le bureau. Tout manquement donnera lieu à un Troll »
Tous les élèves commencèrent à fouiller dans leurs sacs pour poser leurs parchemins avant d'aller s'asseoir. Owen se concentra sur le choix des ingrédients en essayant de les reconnaître au maximum suite à ses révisions puis se laissa guider par Draco dans la manipulation. Severus surveillait les élèves tout en rangeant les devoirs à corriger. Il lâcha une esquisse de sourire en constatant l'implication et la concentration de son nouvel élève. A côté de ça, Potter semblait tellement dans la lune qu'il était étonnant que son chaudron n'ait pas encore débordé en causant une de ses catastrophes habituelles. Le cours était étrangement calme, ni explosion, ni fonte de chaudrons. « D'habitude, avant les vacances, c'est toujours n'importe quoi … Il leur arrive quoi aujourd'hui ? Potter semble ailleurs, il s'est passé quelque chose ? »
C'est chacun dans ses interrogations que le cours s'achèva et que tout le monde partit direction les serres. Le cours se passa encore une fois dans une ambiance très silencieuse jusqu'à l'heure du déjeuner. Alors que le groupe se dirigeait vers la table des Serpentard, Sirius les interpela « Attendez ! »
« Salut Parrain, qu'est-ce qu'il se passe ? »
« Après manger il faudra que tu viennes avec moi Owen, Dumbledore voudrait nous voir ! »
'Ah d'accord. Ça tombe bien, je voulais lui demander quelque chose'
« Nickel, je viens te chercher après manger »
L'approche d'un professeur avait l'avantage d'avoir écarté toutes les personnes qui commençaient à s'approcher du groupe. Harry avait remarqué certaines personnes qui semblaient vouloir lui parler ces derniers temps et qui jetaient des regards peu aimables aux Serpentards à ses côtés. Il se mit à côté d'Owen et vit Blaise faire pareil à côté de Draco en lui faisant un signe de tête. L'épisode du lancer de verre était encore assez présent dans les esprits et le repas se déroula dans une ambiance de qui-vive assez pesante. Hermione s'était placée en face d'Owen et déplorait le visage désormais fermé de leur nouvel ami. « On ne dirait pas mais il est très vigilant depuis ce matin, sa magie reste toujours un peu présente autour de nous. Le pauvre, ça fait même pas 10 jours qu'il a rejoint les cours ». Son regard passait régulièrement sur Draco également qui faisait grise mine. « A ce rythme, il va nous faire une dépression. En plus il doit culpabiliser des attaques envers Owen… Il faut vraiment que les vacances se passent calmement »
Peu après la fin du repas, Sirius s'approcha d'Owen qui se leva immédiatement. « Remus est au courant que tu seras sans doute en retard »
'A tout à l'heure !' fit Owen en souriant faiblement, un peu inquiet de laisser Draco hors de son champ de vision.
Dès que la Grande Salle fut derrière eux, Owen se tourna vers Sirius d'un air soucieux. 'Tu sais pourquoi il veut me voir ?'
« Non »
'Et pourquoi avec toi ?'
« Non plus ! Il m'a demandé de t'amener mais j'ai pas les détails » fit Sirius en haussant les épaules.
'Si c'était que ça, tu aurais pu me le dire et j'y serai allé seul'
« Je pense que personne n'a envie que tu te balades trop seul en ce moment »
'Tu penses qu'il a pu découvrir pour ma transformation ?'
« … Honnêtement, j'espère que c'est pas ça » répondit Sirius en grimaçant. « Même si ça expliquerait pourquoi je viens aussi. Après on peut se détendre et se dire que je n'avais juste pas cours à 14h donc j'étais disponible. »
'Oui, aussi' concéda Owen. 'Au fait, je me suis un peu entrainé depuis qu'on en a parlé'
« Ah oui ? C'est bien ça ! Tu ne t'éloignes pas trop du château, rassure-moi ? Personne ne t'a vu »
'J'ai été volé un peu avec les Sombrals et Buck mais personne ne m'a vu, ne t'en fais pas. J'arrive à me transformer de plus en plus rapidement !'
« C'est super, tu as l'air de progresser bien plus vite que la normale ! J'ai hâte de voir tes progrès » s'enthousiasma le professeur. « Pendant les vacances si tu veux ? »
'Avec joie !'
« Ecoute, on a prévu de retourner au square Grimault pendant les vacances mais il y a la poudre de Cheminette donc il suffit de s'organiser pour que je passe te voir »
Ils été arrivés devant la statue marquant l'entrée du bureau du directeur qui pivota rapidement quand Owen la toucha. L'escalier monta tranquillement et une voix chaleureuse les salua à leur arrivée.
« Entrez, entrez ! Bonjour Owen, bonjour Sirius ! »
« Bonjour Albus ! »
'Bonjour ! Bonjour Fumseck !'
« Asseyez-vous ! Je voulais vous parler suite aux derniers incidents et aux vacances qui approchent »
'J'avais justement envie de vous demander quelque chose pour les vacances'
« Parlons d'abord de ce qu'il s'est passé récemment »
Owen prit un air un peu gêné et Sirius lâcha un petit soupir.
« Veux-tu bien me le raconter par toi-même, s'il te plait ? »
'Alors euh… En résumé, il y a eu les tags sur le palier du dortoir, un courrier me disant de mieux choisir mes fréquentations et quelqu'un a détruit ses affaires au Quidditch hier soir'
« Et le verre brisé ce matin ? »
'Ouais aussi' admit Owen d'un air embarrassé
« Tu comprendras donc pourquoi nous sommes plusieurs à nous inquiéter pour ta sécurité ? »
'… Draco aussi a été visé !'
« Et il reste également à Poudlard pendant les vacances » répondit calmement le directeur.
'Parce qu'il préfère ou parce qu'il n'a pas le droit de sortir ?'
« En l'occurrence, il ne m'a jamais demandé à sortir depuis le début de l'année, sans doute parce qu'il se sent plus en sécurité ici. Je suppose donc que tu voulais sortir après avoir entendu les projets de vacances de tes camarades ? »
Owen jeta un regard désespéré à Sirius. 'C'est-à-dire… Pour être honnête, j'aime beaucoup Poudlard et j'ai conscience que j'ai déjà plus de liberté ici que je n'en ai jamais eu mais…'
« Mais le monde est tellement plus vaste encore ? » dit Sirius d'un air amusé.
'Oui'
Albus soupira « je comprends ton envie de découvrir le monde mais tu as le temps… Notamment le temps de profiter de tes études »
'Le temps que la situation se calme vous voulez dire ?' grogna Owen
« Je pense que tu ne réalises pas à quel point ta situation est compliquée »
'Comment le pourrais-je ? Personne ne me dit jamais rien, tout le monde change de sujet quand j'arrive !'
Sirius fit une légère moue dans la direction du directeur, l'air de dire « il n'a pas tort »
Celui-ci grimaça, il sentait venir une migraine face au caractère opiniâtre du jeune Serpentard. Il posa ses mains sur son bureau d'un air sérieux. « Bien, discutons-en alors. Tu n'as sans doute pas pu passer à côté de la cavale de Lucius Malfoy »
'Vu les conséquences que ça a sur Draco, ça aurait été difficile'
« Disons que le ministère n'est pas vu d'un très bon œil depuis la guerre, il leur est reproché une certaine inefficacité dans la traque des Mangemorts et il y a eu un gros scandale quand il a été révélé que certains employés du ministère étaient des Mangemorts zélés. »
'Comme Lucius Malfoy ?'
« Exactement. Dès la fin de la guerre, le ministère a donc voulu avoir un symbole, la capture et le procès retentissant d'une figure qui incarnerait Voldemort et ses fidèles aux yeux du public. Lucius Malfoy était un symbole parfait à leurs yeux : connu, influant, proche de Voldemort et ancien membre du ministère. Son procès aurait permis en quelque sorte de laver le ministère en montrant qu'il n'y avait pas d'indulgence à cause de son statut social ou de son ancienne appartenance au ministère »
'Sauf qu'ils ne l'ont pas attrapé'
« Oui et ça ne fait qu'augmenter les critiques à leur encontre. Ils veulent toujours Lucius Malfoy mais ils ont également réfléchi à comment apaiser l'opinion en attendant de mettre la main dessus. Et c'est là que tu entres en scène »
'Je ne comprends pas, je ne suis ni connu, ni influant, ni ancien membre du ministère. Tout le monde s'en moque de moi'
« C'est pas si simple » soupira Sirius
« En effet. Tu as raison sur le fait que tu ne corresponds pas au portrait que j'ai dressé du symbole. C'est normal, c'était quasiment taillé pour Mr Malfoy, ils ont volontairement mis en avant sa traque et les atrocités qu'il avait commis pour rediriger la haine de l'opinion publique sur lui, en pensant qu'ils l'auraient vite attrapé. Vu que ce n'est pas le cas, ils ont du réfléchir à un autre symbole susceptible de fonctionner. Pour eux, tu ne prends pas la place de Mr Malfoy, tu es une autre figure qu'on peut ériger en ennemi public assez facilement en parallèle. Ça leur demande un peu plus de travail pour attiser la haine des gens mais ils ont le gros avantage de savoir où tu es »
'Mais… Je n'ai rien fait'
« Oui, ici on le sait. Mais la plupart des gens vivant dans ce pays ne savent rien de toi, ou très peu de choses, ce qui a été relayé par la presse. Ce n'est pas dur pour le ministère de faire en sorte que la presse te décrive de telle sorte que tout le monde te voit comme un ennemi public. Encore pire, un ennemi au milieu de centaines d'enfants. Les gens peuvent rapidement être effrayé par l'inconnu. A leurs yeux, tu surgis d'un coup de chez les Mangemorts pile à temps pour la dernière bataille, on pourrait facilement leur dire que tu as trahi Voldemort au dernier moment en sentant le vent tourner »
'J'ai été gardé enfermé, c'est pas de ma faute !'
« Je le sais et nous te croyons. Mais le ministère demandera des témoins, des preuves »
'Et tout s'est envolé avec la mort de Voldemort…'
« Je suis désolé, Owen. Notre société est parfois cruelle également »
'Pourquoi ne sont-ils pas venu me chercher alors si je les arrange tant ?'
« Alors, ils ont essayé … » marmonna Sirius
« Ms Pomfresh les a reçu à sa manière, dirons-nous. Et depuis, je communique régulièrement avec le ministère et des personnes de confiance au sein de celui-ci pour essayer de faire reconnaître ton statut et le rôle que tu as joué dans la fuite d'Harry et la dernière bataille »
'Donc c'est vous mon représentant ? Tuteur ?'
« Pas encore officiellement. Un représentant légal ou tuteur est désigné pour toute personne mineure n'ayant pas de membre de la famille en vie et pouvant exercer ce rôle. Dans le cas de Draco, j'ai pu devenir son tuteur suite au décès de sa mère et à la révélation des activités de Mangemorat de son père, celui-ci devenant du coup inapte à être son tuteur. Mais contrairement à toi, Draco Malfoy était inscrit au registre d'état civil du ministère de la magie depuis sa naissance et avait une filiation clairement établie. »
'Le registre d'état civil ?'
« Pour faire simple, toutes les naissances sont répertoriées avec le nom des parents. En cas de décès des parents, l'enfant est donc automatiquement reconnu comme orphelin et une procédure de recherche de tuteur s'enclenche »
'Ah. Mais moi je n'y suis pas'
« Effectivement ta naissance n'a pas été déclarée comme tu dois t'en douter. A la rigueur, on pourrait demander une inscription à postériori, ça se fait même si c'est plus compliqué. On peut aussi faire une inscription sans filiation connue. Le problème dans ton cas se joue autour de ta date de naissance »
'Parce que je ne la connais pas ?'
« Oui et que tu ne dois pas être loin de ta majorité. Tu serais un enfant de manière évidente, tu aurais un tuteur et on prendrait le temps plus tard de faire des examens pour essayer d'établir au plus proche ton âge pour que le ministère fixe une date de majorité. Dans ton cas, ils insistent beaucoup sur le fait que tu es potentiellement déjà majeur et que je n'ai donc aucune légitimité à te représenter. »
'Et si j'étais majeur ?'
« Si jamais quelqu'un arrivait à établir que tu es majeur, tu serais interrogé directement par les agents du ministère. Tant que le doute sur le fait que tu puisses être mineur subsiste, je peux faire barrière »
'Je vois'
« Est-ce plus clair pour toi ? »
'Oui. J'avoue que j'ai quand même toujours un peu envie de sortir. Juste une journée ?'
Albus soupira d'un air las. « Je vais y réfléchir. Va rejoindre tes camarades maintenant s'il te plait »
'Mais…'
« Maintenant, Owen »
Le brun se leva d'un air renfrogné, fit une dernière caresse à Fumseck et partit enfin. Le directeur se laissa tomber dans sa chaise et leva les yeux vers Sirius. « Tu es resté inhabituellement silencieux, Sirius. Me tromperais-je en pensant que tu te reconnais dans sa situation ? »
« Est-ce réellement une question, Albus ? » dit Sirius en souriant. « Je comprends pourquoi tout le monde tient à le garder dans le château, bien à l'abri. Sincèrement. Ne croyez pas que je ne m'inquiète pas de sa sécurité »
« A ton avis, pourquoi t'ai-je demandé de l'accompagner aujourd'hui ? »
« Parce que je le comprends, justement ? »
« Surtout parce que j'ai l'impression que tu es le seul adulte en qui il ait véritablement confiance. Tout le long de l'entretien, il te cherchait régulièrement du regard, quand il hésitait ou qu'il avait besoin de reprendre de l'assurance. C'est sans doute lié au fait que tu aies cette empathie avec sa situation et qu'il le sente. Mais clairement, je pense qu'il t'écoutera bien plus que n'importe qui, que ce soit Ms Pomfresh, Molly, Severus ou moi. »
« Tu voudrais que je sois celui qui lui dise de ne pas sortir ? »
« Sauf que tu n'es pas d'accord vu ton expression »
Sirius soupira. « Je te l'ai dit, j'ai aussi peur pour lui, j'ai peur de ce qui peut lui arriver s'il n'est pas protégé. Mais j'ai été cette personne qui rêve de s'évader d'une prison dorée pour ressentir la liberté et vivre tout simplement. »
« Mais tu es resté au Square Grimault »
« Avec grande difficulté et n'oublie pas que je n'avais pas le même âge. Et surtout, j'avais déjà vécu librement ! J'ai tenu le coup en pensant à mes années ici à faire les quatre cents coups et aux années avant la mort de James et Lily où nous avions la belle vie. J'avais ces souvenirs auxquels m'accrocher ! Owen a vécu son existence entre quatre murs avec l'espoir d'un jour sortir. Maintenant que la prison s'est effondrée, il est illusoire de croire qu'on va pouvoir le garder enfermé. »
« Tu penses qu'il fuguerait ? » s'alarma le directeur
« Albus, il grignote déjà des petits bouts de liberté à droite à gauche. Si on restreint trop ses mouvements, il s'échappera en douce et c'est là qu'il sera le plus en danger »
« Que proposes-tu ? »
« Il faut lui laisser un peu d'espace. Sous protection bien sûr mais qu'il puisse respirer. C'est déjà un peu ce qui est fait en pratique. Il ne respecte pas forcément le couvre-feu, mais on ne dit rien parce qu'il est toujours ici. Il apprend à voler avec ses camarades. Je ne suis pas sûr que Ms Pomfresh approuve forcément mais toujours est-il qu'il reste dans l'enceinte de Poudlard. »
« C'est sûr que nous sommes un peu plus souples mais ça reste dans Poudlard. Là, il parle de sortir, on ne peut pas l'envisager »
« Et Pré-au-Lard, ce ne serait pas faisable ? Disons, en semaine pendant les vacances, ainsi la plupart des élèves seront partis et les rues seront quasi désertes »
« Ça me semble risqué malgré tout, on ne sait pas qui il pourrait croiser »
« Il ne sortirait pas seul et on saurait où il est. On pourrait même lui donner une heure maximale de retour au château ? »
Albus soupira. « Je sais que ses amis veillent sur lui mais ce ne sont quand même que des adolescents, nous ne pouvons pas leur faire porter un tel poids »
« Et si je les accompagnais ? »
« Toi ? Tu veux jouer les baby-sitters ? »
« Et pourquoi pas ? » dit Sirius en riant
« Tu sembles vraiment t'être attaché à ce garçon… D'accord, je t'accorde 2h de sortie à Pré-au-Lard, en journée avec Owen. Par contre, je vous demanderai d'attendre quelques jours après le début des vacances pour que la majorité des élèves soit partie »
« Merci beaucoup, Albus »
oOo oOo oOo
Avec seulement un petit quart d'heure de retard, Owen avait rejoint la classe de Remus. Il était encore contrarié, les sorties n'avaient pas l'air d'être pour tout de suite alors même que le directeur ignorait ses escapades nocturnes dans la forêt. Heureusement que le cours d'aujourd'hui était un cours théorique, son manque de concentration n'était pas trop visible tant qu'il prenait des notes. Il regarda par la fenêtre d'un air pensif, verrait-il un jour plus loin que la forêt ?
« Il te voulait quoi Dumbledore ? » souffla une voix à son oreille, lui provoquant un léger sursaut. Le blond à ses côtés leva un sourcil d'un air amusé.
'Juste me refaire un sermon sur la sécurité… Avec les vacances qui approchent, j'espérais pouvoir sortir au moins un peu'
Draco lui sourit d'un air compatissant. « Au moins, on pourra continuer tes leçons de vol si tu veux ! Vu que je reste là aussi toutes les vacances »
« Owen, Malfoy, un peu de concentration ! » râla Remus.
Owen sourit à Draco d'un air complice avant de se pencher sagement vers son livre. Il avait bien de la chance d'avoir des amis pareils à ses côtés. Quelques mots du blond et il se sentait déjà plus léger.
Les deux heures du cours de Sortilèges furent consacré aux sorts Flambios et Aguamenti, le plus gros de l'exercice pour Owen étant le dosage de l'intensité mise dans ses sorts. Flitwick pu se féliciter d'avoir entièrement déblayer et protéger la pièce avant l'arrivée des 7e années. Enfin, pour la dernière heure de cours avant les vacances, Hagrid avait prévu une heure de classe sur le sujet des salamandres de feu, le plus gros de l'heure se passant à entretenir les feux autour des salamandres. L'ambiance était détendue, presque innocente et le demi-géant songea que c'était exactement ce dont ses élèves avaient besoin.
A la fin des cours, Owen aperçut Sirius approchant dans leur direction tandis que Ron lâchait un sonore « On est en vacances ! » vite sermonné par Hermione sur l'importance des révisions en vue de leur futurs ASPIC.
« Je vois que la fin des cours vous réjouit » dit Sirius en riant tout en saluant Hagrid d'un geste de la main.
« On a tous besoin de repos, je crois » dit Harry en souriant. « J'ai l'impression que les dernières vacances remontent à une éternité »
« C'est sûr que vous avez besoin de souffler un peu ! On te voit au Square Grimault pendant les vacances ? »
« Oui, je viendrai sans doute quelques jours vers la fin de la 1e semaine puis je reviendrai un peu à Poudlard » dit son filleul en glissant un regard vers Owen.
« Très bien ! Si ça ne vous gêne pas, je vais vous emprunter Owen quelques minutes » lança son parrain avec un regard en direction du principal intéressé. « Tu viens marcher un peu ? »
'D'accord ! Je vous rejoins après !' fit Owen à ses amis en s'éloignant.
« Fais attention en rentrant ! » lança Pansy.
'Vous aussi !'
« Inquiète toi pour toi déjà » grommela Draco.
« T'inquiète, il est avec un prof ! » dit Blaise d'une voix rassurante.
