Disclaimer : Si j'étais l'auteur de Game of Thrones, tous les Stark auraient survécu et les enfants aussi!
Résumé : Ou tous les membres notables de la maison Erastark et comment ils s'insèrent dans l'histoire de Game of Thrones.
Note de l'auteur : Comme vous le savez, depuis un moment, je travaille sur la maison que j'ai créée : la maison Erastark, une maison cousine des Stark. Je leur ai crée tout un lore, une histoire, un monde, une généalogie et je me suis dit que cela vous amuserait peut-être de voir tout ce qui a été conçu et comment cela s'insère dans le monde de Game of Thrones. Cela vous permettra peut-être aussi de mieux comprendre certains de mes textes. Comme d'habitude, un grand merci à ma beta, Marina Ka-Fai, pour sa relecture et sa correction.
Généalogie des Erastark
Le roi Benjen, dit le dernier roi libre
Surnoms :
-Le dernier roi libre
-Le grand roi
-Le guerrier des Sept Enfers
-Benjen le mage
Naissance : -40
Décès : 29
Titres :
-Le prince héritier de l'Empire du Soleil Couchant (-40 -12)
-L'empereur de l'Empire du royaume du soleil couchant (-12 1)
-Roi des îles du Crépuscule (1 29)
-Porteur de Sunshine (-22 29)
Père : Le roi Brandon Erastark (-61 -12)
Mère : Arya Stark (-54 -16)
Épouses:
-Margaery Jardinier (-32 7)
-Alannys Chenu (-15 26)
Enfants:
-Jumeaux morts-nés -13
-Fille mort-née -8
-Le roi Brandon (-5 58)
-Le prince Elmar (-3 43)
Épouse : La princesse règnante de Dorne Deria Martell
La princesse Camilla (-1 79)
Époux : Brandon Stark héritier de Torren Stark.
La princesse Elyna (2 92)
Époux : Ronnel Arryn
La princesse Kaysie (5 78)
Époux : Bertrand Tyrell
Le prince Miccah (3 7)
La princesse Cassandra (13 112)
Époux : Marius Eastlyn
Le prince Darran (16 98)
Épouse : Hovland
La princesse Alissa (17 119)
Époux : Vaeltarys
Benjen, dit le dernier roi libre, est sans conteste l'un des membres de la maison Erastark le plus célèbre, sa légende dépasse très largement les frontières de Westeros. Fils aîné du roi Brandon, il a une enfance bien différente des nobles. Son père est dur et exigeant avec son héritier. Dès ses 4 ans, Benjen est malmené pour devenir un grand soldat, devant s'entraîner encore et encore dans la cour d'entraînement et vivre à la dure non pas au palais mais dans un camp de l'armée dans la forêt. Les corvées ne lui sont pas épargnées, bien au contraire, il en fait deux fois plus que ses camarades. Ceci est toujours insuffisant pour son géniteur. Le prince doit aussi composer avec le fait qu'il a des aptitudes particulières. Il rêve de l'avenir et se réveil dans le corps de son cheval ou un aigle qu'il a apprivoisé. Quand son père l'apprend il est au comble du ravissement et le pousse deux fois plus à explorer les dons que la vie lui a donnés, sans qu'il oublie son entraînement martial et ses leçons diverses qui sont attendues d'un futur roi.
Arrivé à sa majorité, Benjen est le combattant le plus puissant de Grande-Ile et dispose de capacité magique qui pourrait être considérée comme de la triche dans une bataille, mais il a travaillé pour les perfectionner. C'est un jeune homme aux cheveux noirs, yeux bleu foncé de grande stature. Il rentre après son entraînement à Sunfall où ses proches sont de parfaits étrangers. Il revient à temps pour voir une dernière fois sa mère Arya Stark qu'il connaît à peine. Dans la foulée des funérailles, Benjen est choisi par Sunshine comme porteur, ce qui est bien perçu par son père.
Commence pour lui une sorte de rébellion contre les exigences de l'empereur Brandon, préférant partir dans les différents autres royaumes, découvrant les terres et les charmes des femmes. Les projet de son père si dur, mais de nature pacifique dans ses relations envers les autres royaumes, l'aide à pouvoir explorer l'ensemble du territoire. Il y fait la rencontre pour la première fois des Targaryen, bien que les deux maisons se connaissaient depuis des générations. Benjen est troublé, depuis qu'il a commencé à avoir ses visions, il rêve des dragons qui mettent le feu aux châteaux de l'Empire du soleil couchant. Il se calme vers ses 24 ans et rentre à la maison pour prendre pour épouse Margaery Jardinier qu'il a rencontrée pendant un de ses voyages au Bief.
Le mariage entre Benjen et sa femme n'est d'emblée pas très heureux, sans pour autant être malheureux. Le prince renonce aux autres femmes après une vie de débauche, restant fidèle à ses vœux, mais il n'est pas pour autant amoureux d'elle. Toutefois, un changement s'effectue quand le couple perd leurs jumeaux mort-nés deux ans après leur union. Benjen n'était pas un mari très présent et facile de tempérament, mais le chagrin de Margaery l'aide à sortir véritablement de l'enfance et de sa période de rébellion envers l'autorité de son père. L'année suivante, le souverain décède et les jeune mariés accèdent au trône de Sunfall.
En tant que monarque, Benjen se montre aussi exigeant et impitoyable que son père l'était envers lui face à la faiblesse et la paresse de tout le monde. Il demande à son entourage la même rigueur qu'il s'impose depuis son enfance pour apprendre et performer. Cependant, il sait quand il se montre parfois trop dur et blessant, auquel cas sa femme prend le relais et réconforte le noble, le chevalier ou le domestique qui a été rabroué par le souverain. Il sait aussi reconnaître les exploits de ses gens et ses sujets recherchent son approbation qui est certes rare, mais précieuse. De plus, malgré son côté exigeant, Benjen se fait connaître comme étant un roi très juste et proactif. Il préfère aller sur le terrain que de recevoir des rapports des membre de son conseil royal. Cela ajoute au prestige du roi qui peut autant user de ses mains dans un champ agricole pendant une inspection, la pioche dans une mine ou le marteau dans un des chantiers navals. Sa femme et lui perdent un autre enfant avant que son fils aîné Brandon ne naisse en -5, ce qui fait dire de la part de Benjen que son père, de là-haut, ne digérait tout simplement pas qu'on ne l'ai pas encore honoré dans la famille Erastark. La reine Margaery ne goûte pas cette plaisanterie dès plus douteuses, mais la naissance de Elmar en -3 et de la princesse Camilla en -1 la comble de joie et elle laisse son mari dire ces bêtises.
Pendant ce temps, sur les relations entre les royaumes, les relations sont toujours cordiales même avec le nouveau roi de l'Empire du soleil couchant. Seules des tensions apparaissent avec le roi Argilac Durrandon. Benjen se prépare à un conflit avec son voisin du sud-est, une guerre qui impliquera sûrement les dragons d'Aegon expliquant ses visions qu'il a depuis près de 30 ans. Grâce à ses liens étroits avec l'ancienne maison royale du Faucon, les Eastlyn, les plus puissants seigneurs du roi Lauran Lannister, les palais sont équipés de scorpions mortels pour les montures des Targaryen. Rivers-Castle est le premier en être équipé, suivi de la Porte-de-Grande-ile et peu à peu les autres châteaux de l'Empire sont aussi approvisionnés. La guerre ne vient pas du côté que s'attendait Benjen, les Durrandon déclarant la guerre à Aegon suite à une demande en mariage entre sa fille et le bâtard du valyrien. L'orgueil des Durrandon est grand, mais les Grand-ilois grimacent; comprenant que l'affront était grand envers une princesse. Suite à la déclaration de guerre, Sunfall reçoit la lettre des Targaryen s'autoproclamant souverains de Westeros. Benjen réunira son conseil et après délibération sur la marche à suivre, fait envoyer des corbeaux à tout ses seigneurs. Des sièges sont à prévoir, les hommes devront s'armer, des provisons amasser et les seigneurs devront offrir obligatoirement l'asile à plusieurs enfants du peuple dans leur château comme ils sont l'avenir de Westeros. Des bourses remplies d'or et des chariots de nourriture sont envoyés aux divers seigneurs pour les aider à faire face à cette crise et Riverstown se remplit de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés à l'appel du roi pour leur protection. Une lettre aussi est envoyée à Aegon et Benjen prend lui-même la plume pour la rédiger.
« Feu et sang sont les mots de votre famille, volez vers les Îles du Crépuscule avec votre feu, et le propre sang de vos sœurs, ainsi que le vôtre, ira jusqu'à éteindre la dernière étincelle de vie de la maison Targaryen. »
La menace semble fonctionner, en effet, Aegon ne se tourne pas immédiatement vers le royaume des Erastark. Les sujets de Benjen assistent à la défaite des Durrandon, la capitulation des Eyriés et le champ de feu qui détruit les hommes du Bief et de l'Ouest. Le roi et la reine sont ébranlés, et occupant Rivers-Castle à ce moment là, Benjen prend la décision d'envoyer toute la famille Erastark à Grande-Ile, il ne garde que ses frères à ses côtés. Il y avait quelque enfants de la forêt dans le bois sacré de River-Castle, le roi les renvoie aussi sur l'île, il se doit de respecter le pacte que Rickon le fondateur a forgé avec ses êtres de magie de les protéger. La reine devra se faire prier, ne voulant pas le quitter, mais le roi ne lui laisse aucun autre choix. Lui-même, après réflexion, quitte le château afin de mener la campagne contre les envahisseurs avec l'armée et non à l'abri de ses murs. Il l'ignore, mais il ne reverra plus jamais le château royal des Erastark construit il y a quelques centaines d'années sur les rives du lac Œil Dieu.
Commence une guerre d'usure impitoyable contre les armées d'Aegon. Des embuscades, des pièges, rien n'est épargné aux hommes qui le suivent. Et grâce à des scorpions sur roues, les dragons ne peuvent répéter leur exploits du champ de feu. Aegon et ses sœurs perdent d'innombrable soldats et ne parviennent pas à attaquer un seul château. En revanche, les villages ne sont pas épargnés, ce qui remplit Benjen de rage impuissante. Il a fait son maximum pour limité les dégâts, en vain. Malgré leur succès, face au feu qui ravage les terres autour de leurs forteresse, plusieurs seigneurs du Conflans prennent peur et décident de se rendre pour ne pas subir le même sort. Ils trahissent Benjen rendant les armes et ouvrant leurs portes. Certains essayent de capturer Benjen et ses fidèles, mais heureusement pour le roi une vision ainsi que l'avertissement d'un Nerbosk le prévient et il se replie juste à temps dans les Terres de l'Ouest. Il voyage, furieux, jusqu'à Fort-Faucon où il empruntera l'un des navires Eastlyn pour pouvoir rentrer à Grande-Ile. Il laisse malheureusement derrière lui certains capitaines et un gouverneur à Rivers-Castle, Jojen Anwar, qui seront livrés à Aegon et exécutés. C'est une défaite amère pour les Erastark qui ont l'intime conviction qu'ils auraient pu gagner contre Aegon si les seigneurs n'avaient pas été aussi lâches. De retour à Sunfall, le roi signe un document acceptant la perte de ses terres sur le continent, il signe aussi un décret comme quoi tout riverain est désormais banni de Grande-Ile en toute circonstance, une décision qui est annoncée devant toute la noblesse dans la salle du trône. On se prépare aussi pour l'attaque prochaine des dragons envers l'île, car il n'en restera sûrement pas là. Comme de fait, une fois que Torren Stark a plié le genou, les Targaryen s'envolent pour attaquer les dernières terres du roi qui leur a causé autant de problèmes. Toutefois, une désagréable surprise les attend. Tout d'abord, leurs montures semblent récalcitrantes à approcher des forêts, les hommes qui ont posé pied à terre sont massacrés par la végétation elle-même, et lorsqu'ils essaient de survoler, des branche fusent telles des flèches menaçant de les atteindre et au dessus de la porte l'un des plus grands ouvrages militaires qu'Aegon n'ait jamais vu, c'est la même chose avec les scorpions. Une de ses sœurs est même frappée en essayant de brûler les arbalète géante. L'exploit est réalisé par deux jeunes hommes : Kael de la maison Thorn et Delran de la maison Hovland. C'est aussitôt la retraite. Aegon essaiera une nouvelle fois, dans une expédition solitaire et qui aurait pu être suicidaire. Sur son dragon, il réussit à voler au-dessus de la forêt, mais seule la vallée de Garden Square est assez dégagée pour atterrir. Il parvient à incendier le château de Rosehall; la maison ancestrale des Thorn qui étaient heureusement absents. Cette courte victoire est aussitôt répliquée par la nature qui s'anime et neutralise monture et cavalier. Si ce n'était pas du chef des enfants de la forêt informant Benjen que les dragons seraient utiles dans l'avenir contre les marcheurs blancs, Aegon aurait été purement éliminé. Cette démonstration de force convainc les Targaryen d'enfin laisser les Erastark en paix.
Après la conquête du dragon, les Erastark rendent officielle à tout Westeros la décision du bannissement des seigneurs du Conflans, de plus Benjen décide d'abdiquer son titre d'empereur du soleil couchant pour devenir roi des Iles du Crépuscule. Il estime en effet qu'il a échoué pendant la guerre et qu'il n'y a plus lieu de l'arborer. Le titre était porté depuis presque 700 ans, débuté au commencement de la conquête du Conflans.
Pendant les années suivantes, Grande-Ile, sous la supervision de sa noblesse et de la famille royale, essaye de se redresser financièrement, la guerre leur ayant beaucoup coûté et ayant beaucoup perdu. Une épidémie de fièvre foudroyante frappe le royaume en l'an 7 et une bonne partie de la population est durement touchée, ce qui n'aide pas à rétablir le royaume. La reine tombe même malade tout comme le jeune prince Miccah né en l'an 3. Benjen est déchiré, mais totalement impuissant. Son fils décède, suivi de sa femme quelque jours plus tard. Malgré tout, il dira qu'elle peut enfin reposer en paix après toutes les pertes qu'elle a subies et dont elle ne s'est jamais totalement remise. Benjen ne peut que remercier le fait d'être un roi, car à la mort de son épouse qu'il a appris à aimer, il a 5 enfants qui ont 12 ans et moins et c'est une situation qui le désarme totalement. Il a su être un général d'armée, un roi, un charpentier ou autres choses, mais être un père et une mère? Il ne sait absolument pas comment s'y prendre et malgré la présence des servantes, il ne tient pas à être comme son père. Certes la rigidité de son prédécesseur a été utile pour développer ses compétences et sa débrouillardise, mais au final il n'a pas vraiment connu ses parents et il ne souhaite pas cela pour sa progéniture.
S'amorce pour le souverain un changement de vie. Si pendant la journée il continue à accorder des audience, user du marteau ou de la pioche pendant ses visites, ses soirées sont occupées par les princes et princesses qui demandent une toute sorte autre attention et d'autre défi intellectuel. Ce comportement rehausse encore plus l'estime des peuples des îles envers leur souverain. Une illustration de ce changement est un jour où la princesse Kaysie, âgée de 3 ans, se présente dans la salle du trône parce qu'elle a fait un cauchemar et s'installe sur les genoux de son père qui est en pleine audience. Le roi, déconcerté, laissera quand même sa fille se rendormir entre ses bras et continuant à faire son travail. En l'an 12, Benjen décide de se remarier, et son choix n'est pas sans faire parler la bonne société. Il prend pour épouse Alannys Chennu, une fille d'une maison noble, mais elle est vieille fille et de surcroît la nourrice de la cour. La dame a remplacé la défunte reine au rôle de mère pour les princes et princesses et graduellement, le roi et elle se sont rapprochés. Alannys est loin d'être une grande beauté, mais elle compense par son caractère doux et généreux. Même le père de la nouvelle reine est surpris que sa fille la moins gracieuse ait pu épouser le roi. Néanmoins, ce n'est pas l'apparence de celle qui a su le soutenir à travers la perte de sa femme qui arrête Benjen de se remarier devant les nouveaux et anciens dieux et d'offrir à ses enfants une belle-mère plus qu'affectueuse. Ils auront l'année suivante une petite fille prénommée Cassandra qui ressemble trait pour trait à sa mère mais qui a sans conteste l'esprit de son père.
C'est aussi à cette époque que Benjen met sur pied un plan afin de limiter les actions de la maison Targaryen. Certes, les enfants de la forêt prétendent qu'ils seront utile dans l'avenir, mais il ne leur fait aucunement confiance. Alors, Benjen décide de former une toile d'araignée d'alliance qui serait suffisante pour dissuader le dragon de répéter son exploit du champ du feu. Il fiance ses enfants aux plus grandes maisons des Sept Couronnes, son fils Brandon avec la lignée Lannister, son fils Elmar avec les Martell de Dorne toujours libre, sa fille Camilla avec la lignée Stark, sa fille Kaysie aux Tyrell afin de ramener le Bief qui leur revient de droit sous leur contrôle, sa fille Elna à la lignée des Arryn et sa fille Cassandra à la maison Eastlyn qui a su les aider à maintes reprises. Ses autres enfants qui naissent par la suite aide à raffermir cette multitude d'alliance avec une autre maison possédant des dragons et dans les îles afin de ne pas susciter le mécontentement. Benjen fait aussi édifier le grand théâtre royal à Sunfall avec les finances redevenus saines pour le mariage entre son héritier et l'ancienne princesse Cersei Lannister. Il est de tradition que chaque roi fait construire une nouvelle pièce ou château pour illustrer son règne et depuis le début Benjen n'a pas eu le temps de s'y consacrer. Le théâtre est fait en bois à l'intérieur se qui donnera une sonorité particulière au lieu qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Des artistes y consacrent des mois à la peinture des fresques et le lieu sera inauguré pour le banquet nuptial. En l'an 22, Alynna tombe malade, une maladie qui finit par l'emporter en 24. Perdre sa seconde femme touche durement Benjen qui choisira de ne pas se remarier.
L'âge commence a peser sur le roi qui continue malgré tout à exercer sa fonction avec fermeté. C'est son petit-fils Jeffrey qui lui donne de l'énergie, le prenant sous son aile afin de le former comme future souverain, tout comme son fils Brandon qu'il a formé auparavant. Benjen décède à l'âge de 69 ans, assis au coin du feu dans le salon de ses appartements. Il est décédé ayant écrit sur une feuille quelques lignes parlant d'un dragon ayant désigné un dragon noir pour diriger le troupeau et que le dragon vert ayant mal compris la volonté du chef. La dernière ligne parle d'un bébé dragon noir tué par accident par un dragon vert au retour du donjon de la tempête. Une incompréhension qui sera dévastatrice pour les Sept Couronnes. Ces divagations par écrit seront jetées au feu par le grand mestre qui plaignit le roi d'être affecté par la conquête, mais pouvant enfin partir pour un monde meilleur. Son décès provoque une grande affliction dans les îles et même les grandes maisons observeront un moment de recueillement pour le roi qui aura su résister à Aegon. Ce dernier sera même chagriné, admirant malgré lui la ténacité de son ennemi et espérant faire aussi bien que lui si on venait à attaquer les Sept Couronnes. La tombe de Benjen Erastark, dit le dernier roi libre, dans la nécropole est la plus visitées par les pèlerins et ses statues fleurissent aux quatre coins des îles, des tableaux ou des tapisseries sur ses batailles ont même été réalisés et décorent plusieurs palais du monde.
