Une sorte de compromis

A nouveau, il se passa quelque chose de magique. A peine Lilith avait-elle franchit la porte, à la suite de la déesse, qu'elle se trouvait sur le navire. Comme si cette porte était directement reliée au Hollandais Volant. Elle se passa une main sur le visage, pour s'assurer qu'elle ne rêvait pas. Mais non, c'était bien réel. En aussi peu de temps qu'il n'en fallait pour le dire, voilà qu'elle se retrouvait de nouveau sur le bateau fantôme. Très vite, les quelques matelots qui s'affairaient sur le pont remarquèrent sa présence. Ou plutôt celle de Calypso. Elle entendit des jurons - pas franchement très flatteur pour l'autre femme - et même un couinement de terreur. Dans un autre contexte, elle aurait prit le temps d'imaginer la réaction de Jimmy Legs, lui qui semblait toujours aussi enclin à jouer les grosses brutes. Peut-être que c'était lui, qui avait poussé cette petite complainte aiguë, après tout ? Mais ce soir, elle ne se sentait pas particulièrement d'humeur à plaisanter. La déesse lui avait en quelque sorte confiée une mission, et, bien loin d'être très sûre de la marche a suivre, elle devait toutefois garder la face. Qu'allait faire Calypso ? Elle comptait sur elle pour lui donner un coup de pouce ! Après tout, c'était la déesse qui l'avait placée dans cette situation plus que délicate.

Bientôt, les hommes commencèrent à s'attrouper sur le pont, formant un cercle menaçant autour d'elles. Du regard, elle chercha Palifico, en vain. Elle reconnaissait quelques visages, mais aucun ne lui était plus que vaguement familier. Même Jimmy Legs n'était pas là ! Peut-être n'étaient-ils pas encore rentrés de leur excursion ? Après tout, le trajet avait été long jusqu'à la demeure de la déesse, mais une fois à l'intérieur, Lilith et elle n'avait pas dû discuter plus d'une dizaine de minutes. Avalant sa salive avec appréhension, elle se rapprocha de Calypso.

Cette dernière restait de marbre, droite, le menton haut, attendant visiblement que le capitaine ne fasse son entrée. Heureusement - ou malheureusement, selon Lilith - sa présence ne se fit pas attendre très longtemps. Bientôt la jeune femme reconnu le bruit sourd et lourd si caractéristique de sa botte et de sa jambe de bois heurtant le sol du pont supérieur.

« - Mais qu'est-ce que c'est que tout ce raffut ? »

Le capitaine se tenait encore sur la dernière marche menant au pont supérieur et il toisait la scène avec colère. Enfin... Il aurait été plus juste de dire qu'il dévisageait Calypso avec une rage palpable. Jamais Lilith, de son vivant, n'avait vu un regard aussi déformé par la haine. C'était viscéral, elle pouvait le ressentir jusqu'au plus profond de ses tripes. A la place de la déesse, elle aurait probablement fondu en larme, hurlant pour qu'il ne la regarde plus de la sorte. Là, tout de suite, elle avait envie de disparaître, de se fondre dans le décor, voir même de sauter à l'eau, quitte à se noyer. Tout aurait semblé plus doux et plus agréable que la tension qui s'était installée entre les deux individus. Mais Calypso n'avait pas bougé d'un poil, n'avait pas sourcillé et n'avait pas montré le moindre signe de faiblesse. Elle se contentait de le toiser, de ses yeux noisettes, attendant qu'il arrive a leur hauteur.

« - Et que nous vaut la présence de la GRANDE déesse Calypso ? Reprit le capitaine en s'avançant vers elles, tout en ayant prit soin d'insister sur le ''grande''. »

A mesure qu'il s'approchait, les matelots s'écartaient pour le laisser passer, affichant des sourires moqueurs. Le genre de sourire qui ne disait rien qui vaille à Lilith. Une fois face à elles, il détacha enfin son regard de Calypso, pour la toiser, elle. Et effectivement, elle aurait préféré mourir noyée que d'avoir à affronter son regard. Instinctivement et bien loin d'être aussi stupide que lors de leur première rencontre, la jeune femme baissa immédiatement les yeux. Pas question de le contrarier davantage, elle avait le sentiment que tout l'équipage n'attendait que ça pour les réduire à néant.

« - Je suis venue te ramener l'humaine, répondit Calypso.Je n'en ai pas besoin, moi.

- Je n'ai que faire d'elle, répliqua Davy Jones avec colère. Une femme n'a pas sa place sur un navire. »

En d'autres circonstances Lilith se serait probablement agacée qu'on la qualifie d'humaine de la sorte et qu'on s'amuse à discuter d'elle comme si elle n'était pas là. Mais ce soir, elle ne faisait clairement pas le poids face à ses deux interlocuteurs ; un capitaine fantôme immortel et une déesse. Non, elle préférait simplement se faire la plus petite et la plus discrète possible, laissant son regard se perdre loin, très loin, de cette situation qui la mettait plus que mal à l'aise.

Heureusement, ce fut cet instant que choisi Palifico pour apparaître dans son champs de vision, bientôt suivi par Ogilvey, Koleniko et bien évidemment, Jimmy Legs. Ce dernier d'ailleurs, en apercevant, fronça les sourcils - enfin c'était l'impression qu'elle avait, mais il était dur de lire les émotions sur le visage du marin. Expression qui quitta son visage dès l'instant ou il aperçu Calypso. Comme les autres, les quatre matelots se tendirent, comme si le mal allait subitement les frapper. Lilith n'eut même pas l'occasion de se rassurer de la présence de deux des quatre hommes tant ils semblaient en colère. Elle observa Palifico venir se placer à côté du capitaine et, maintenant qu'elle le connaissait davantage, elle devinait qu'il s'en voulait de ne pas être revenu plus rapidement, pour le protéger.

La déesse ricana doucement. Elle avait observer les faits et gestes de tout le monde avec une certaine minutie et Lilith avait l'étrange sentiment que la déesse n'était en rien surprise de la situation, voir même qu'elle l'avait prévu. Et c'était absolument terrifiant. Avançant d'un pas vers le capitaine, sous les regards crispés, un sourire amusé au coin des lèvres, Calypso ajouta ;

« - A d'autres. »

Davy Jones fronça les sourcils, marmonnant quelque chose que Lilith ne parvint absolument pas à saisir. Calypso en profita pour ajouter ;

« - L'humaine n'est pas mon problème Davy Jones. Si tu veux t'en débarrasser, tu devras te rendre sur l'île des quatre vents et la tuer sous la lune rouge. C'est le seul moyen de t'en soustraire. »

Pardon ? Lilith ouvrit la bouche pour protester, mais son instinct de survie la poussa à se raviser. Si c'était ça le plan pour convaincre Davy Jones, il était absolument nul à chier. Réellement. Elle croisa les bras sous sa poitrine pour montrer son mécontentement - puisqu'elle était trop trouillarde pour la ramener - et chercha la déesse du regard. Mais rien à faire, Calypso ne semblait pas décidée à lui accorder la moindre attention. Cependant, le capitaine, lui, la toisait. Ses yeux bleus ne cessait d'aller et de venir entre la déesse et l'humaine, comme s'il se doutait de quelque chose. Mais comme la dernière fois, il devait être totalement à côté de la plaque, persuadé que Calypso cherchait à se venger de lui, ou quelque chose du genre.

« - NON ! »

Ce hurlement, c'était la voix de Palifico. Lilith fronça les sourcils sans trop comprendre pourquoi il la toisait avec stupéfaction. Elle n'avait rien dit, rien fait ! Elle n'avait pas bougé de l'endroit ou elle se trouvait depuis le départ et attendait simplement que la discussion ne s'apaise ne serait-ce qu'un peu. Mais à bien y réfléchir, elle se sentait étrange. C'était quoi, cette sensation humide sur ses jambes ? En tournant la tête, elle fut frappée par la présence de Jimmy Legs. Il était proche, vraiment très proche d'elle. Et il la regardait avec un air plus que satisfait. Pourquoi ? Le regard du matelots glissa vers le bas et elle le suivi, instinctivement. Alors, la jeune femme comprit. Dans la main de l'homme, un couteau. Ou plutôt le manche uniquement. La lame elle, était fichée dans ses côtes. Les siennes. A elle. Elle pouvait apercevoir une marque rouge grossir autour de la lame, le tissus s'imbibant petit à petit de sang. Il venait de la poignarder. Et elle n'avait même pas pu se protéger.

Il enleva la lame, libérant par la même occasion une nouvelle flopée de sang. Lilith n'en avait jamais vu tant de sa vie quitter son corps et c'était là une expérience assez désagréable à vivre. Dans le mouvement de Jimmy Legs, la jeune femme recula d'un pas, sous le choc, ses mains se portant directement à la plaie. Cette dernière n'était pas si grande que ça, mais elle en sentait la profondeur. Le matelots avait prédit qu'il s'en prendrait a elle avec ce couteau, et il venait de passer à l'acte. Était-ce un ordre du capitaine ? Est-ce qu'il lui avait muettement demandé de se débarrasser d'elle définitivement ? D'un regard du coin de l'oeil, Lilith devina que non. Il semblait surprit, comme tout le monde. Enfin sauf Calypso, qui semblait plus agacée qu'autre chose. Curieux.

Fou de rage, Palifico s'avança. Oh, dans son regard il y avait tellement de colère que s'il l'avait pu, il aurait probablement tué Jimmy Legs sur le champs. Mais il n'en fit rien. Il se contenta d'attraper Lilith par l'épaule, comme pour la soutenir. Sauf que Lilith allait bien. C'était impressionnant, certes, mais elle n'avait déjà plus mal, elle ne se sentait pas défaillir et n'avait pas l'impression que son âme quittait son corps comme le jour ou elle avait cru mourir noyée. Ça aussi, c'était vraiment très curieux. Parce que ce coup de poignard, elle le vivait plutôt bien, en fin de compte.

Enlevant ses mains, la jeune femme observa la plaie avec intérêt. Elle ne saignait plus. En fait, il n'y avait même plus de plaie, à proprement parler. Simplement une fine cicatrice. Une de plus, songea Lilith avec sarcasme.

Sauf que cicatriser comme ça, ça n'avait rien de normal. Elle aurait dû mourir. Ou au moins s'évanouir sous la douleur, pleurer, agoniser, quelque chose ! Pourquoi était-elle encore debout ? En relevant la tête elle croisa le regard de Jimmy legs ; il était horrifié, comme s'il avait vu un monstre. Et en détournant le regard, elle vit que d'autres avaient aussi cette expression. Lilith avait la désagréable impression qu'on chuchotait le mot «sorcière» autour d'elle, mais elle se faisait probablement des films.

« - Elle appartient au navire, reprit Calypso avec une pointe d'agacement dans la voix. Si tu m'avais laissé tout t'expliquer, j'aurais pu te le dire, ça aussi. »

Lilith toisa Calypso, interdite. Elle appartenait au navire ? Alors - alors elle aussi, elle allait finir comme eux ? Elle était immortelle ? Mais depuis quand ? Pourquoi la déesse ne lui avait-elle rien dit ? En y songeant bien, la sorcière n'avait pas été très loquace, elle s'était contentée de vagues explications et ne lui avait pas confié le moindre plan. Lilith eut subitement le sentiment qu'elle s'était à nouveau fait manipuler. C'était comme jouer aux échecs face à un être omniscient. Et c'était très probablement le cas.

« - L'île des quatre vents. Sous la lune rouge. C'est le seul moyen. »

Calypso s'éloigna, et bientôt, elle eut totalement disparu, laissant Lilith seule.