Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de traduction! Certains d'entre vous connaissent peut-être ma traduction de "Rêves, Espoirs et DÉTERMINATION", et ici il s'agit d'une petite histoire racontant le point de vue de Chara avant qu'elle ne rejoigne Frisk dans son aventure. (Pour rappel, ce n'est qu'à Couveneige que les filles ont fait connaissance.) Ça se passe donc pendant les évènements du chapitre 2.

"Undertale" appartient à Toby Fox. Et cette histoire, que j'ai traduite, a été écrite en anglais par mon amie Dragonsrule18.


"Ça va aller, Chara... Partons juste d'ici... allons te ramener à la maison..." Malgré sa douleur et ses blessures fatales, Asriel continuait de courir, retournant vers le haut de la montagne et à travers la barrière, laissant derrière lui une trace de poussière.

Il s'est écroulé dans le jardin, luttant pour se relever mais retombant simplement par terre. Chara criait et pleurait, le suppliant de tenir bon, essayant d'envoyer sa propre énergie en déclin en lui, mais il n'y avait rien qu'elle pouvait faire. Des boulons d'agonie ont traversé leur corps partagé et on aurait dit que chaque molécule se déchirait en morceaux.

Des pas se sont précipités dans la pièce. Chara pouvait entendre leurs mère et père crier. Leurs parents se sont précipités vers eux, essayant désespérément de leur donner de la magie curative, mais il était beaucoup trop tard.

"J'ai... J'ai emmené le corps de Chara au village pour voir les fleurs, mais ils ont pensé que je l'ai tuée... J'ai essayé de les convaincre... mais ils m'ont tiré dessus... Je ne me suis pas défendu... Je suis désolé, Chara... Je t'ai fait défaut..." Avec ces dernières paroles à Chara et à ses parents, Chara a senti la conscience d'Asriel s'éclipser. Ella a essayé de s'y attacher, de le garder dans ce monde, mais elle n'a pas pu. La dernière chose qu'elle a entendue était des sanglots affligés de chagrin d'Asgore and Toriel avant de sombrer dans l'obscurité...

...

Et puis la lumière fut à nouveau.

Chara s'exclama, se trouvant sur une parcelle de fleurs dorées, la lumière l'éclairant d'au-dessus alors qu'elle regardait vers le ciel. Mais ce n'était pas le jardin; c'était l'entrée des ruines, l'endroit où elle était tombée la première fois. Comment est-elle arrivée ici? "Asriel?! Azzy?" elle appela, espérant de tout coeur qu'il était encore en vie, toujours avec elle.

Pas de réponse.

Elle regarda les mains d'Asriel, non, ses propres mains. Elle était bizarrement dans son propre corps à nouveau. Mais elle ne pouvait l'être! Elle est morte!

Et pourquoi on dirait que ses mains étaient encadrées par une lumière rouge malsaine?

Elle pouvait entendre une respiration douce à côté d'elle. Elle se tourna avec un soupir de soulagement, pensant que ça pouvait être Asriel.

Mais ce n'était pas lui.

À la place, à côté d'elle était couchée une fille qu'elle n'a jamais vue de sa vie, recroquevillée et inconsciente sur le sol, ses cheveux bruns courts et froissés lui recouvrant le visage. Elle semblait être encore plus jeune que Chara, son T-shirt rayé rose et bleu et son short bleu pratiquement pendants sur son corps qui était bien plus mince qu'il n'aurait dû l'être et couvert de bleus et d'égratignures saignantes.

Qui était elle? Était-elle l'un des humains qui ont attaqué Asriel? Si oui, Chara n'avait vu personne comme elle dans la foule, et elle n'était certainement pas armée. Se peut-il qu'elle les a suivis? Mais comment? Asriel était plus rapide que n'importe quel des humains et il semblait que cette fille devrait pouvoir à peine marcher, sans parler de courir.

Et où était Asriel?! Est-ce qu'il allait bien?

Chara s'est relevée, si paniquée qu'elle ne pouvait sentir le sol sous ses pieds. Elle devait le retrouver! Elle devait aller chercher de l'aide! Elle devait retrouver ses mère et père, ou Undyne, ou Sans. Ils devaient savoir où était Asriel, et ils pouvaient décider que faire à propos de la fille aussi.

Elle courait dans les couloirs à perdre haleine. "Je dois retrouver Maman, Papa et Azzy. Je dois retourner au château..." était tout ce qu'elle pouvait penser, son esprit flou.

Et ensuite, alors qu'elle prit un virage, à ses grands soulagement et confusion, elle vit sa mère, marchant le long du couloir vers elle, portant un arrosoir. Elle soupira de soulagement alors qu'elle s'arrêta en glissant, plaçant sa main sur sa poitrine alors qu'elle regarda Toriel. "Maman! Dieu soit loué! Que fais-tu ici?"

Mais Toriel n'a pas réagi. Son expression n'a pas changé, son visage était calme comme toujours. Alors qu'elle regardait droit sur Chara, on aurait dit qu'elle ne la voyait pas. Elle continuait de marcher à son rythme normal, droit vers Chara, mais n'a rien dit.

"Maman?" demanda Chara, troublée que Toriel s'approchait de plus en plus mais ne répondait pas à ses paroles. Elle tendit son bras pour saisir celui de sa mère, pour essayer d'attirer son attention.

Mais même quand elle a touché le bras de Toriel, elle n'a rien ressenti. Sa main a sombré à travers la fourrure Toriel et sous sa peau, tandis que Toriel fit un autre pas vers l'avant, marchant à travers Chara.

Chara trembla. Elle chancela vers l'arrière. Que lui arrivait-il?! Qu'arrivait-il à Toriel?!

"Maman, je t'en prie... Je suis juste là... C'est moi! C'est moi. C'est Chara." Chara supplia, courant derrière sa mère, essayant d'attirer son attention. Il n'y avait toujours pas de réponse.

Et puis un cri de la fille retentit de l'entrée des Ruines, et cette fois-ci Toriel a réagi. Elle s'est exclamée et s'est précipitée le long du couloir, Chara courant après elle.

...

Chara se tenait d'un air hébété à la porte tandis que Toriel aidait la fille blessée à se relever, ayant vaincu le monstre fleur flippant qui l'avait menacée. Bien que tout ça avait été effroyable, de voir un monstre attaquer une humaine blessée sans raison, ce qu'a dit Toriel ensuite l'a glacé pour une raison complètement différente.

"N'aie pas peur, mon enfant. Je suis Toriel, gardienne des ruines," Toriel dit gentiment et Chara écarquilla les yeux. Gardienne des Ruines? Pourquoi Toriel s'appellerait-elle ainsi? Elle n'était pas une gardienne; elle était la reine des monstres! Pourquoi n'a-t-elle pas simplement dit à la fille cela, comme elle l'avait dit à Chara quand elle était tombée?

Et que sa mère FAISAIT-elle même ici? Ils ont peut-être vécu ici il y a bien longtemps, mais maintenant ils vivaient à la Capitale, et les seules fois où Toriel y était retournée, elle l'avait fait avec Asgore.

Où était son père? Où était Azzy?

Elle eut la nausée quand son cerveau a réalisé ce que son cœur ne voulait pas admettre. Asriel avait été blessé, très gravement blessé. Il était mourant. Elle l'avait senti s'éclipser.

Il était parti.

Et elle était morte aussi.

...

Chara suivait à une distance tandis que Toriel portait la fille à travers les Ruines en passant par les premiers casse-têtes et entrant une pièce vide avant de la déposer doucement et soigner ses blessures tout comme elle l'avait fait pour Chara. Elle les regardait, essayant de trouver que faire. Sa mère ne pouvait la voir ni l'entendre, et la fille ne le pourrait probablement pas non plus. Elle devait savoir ce qu'il se passe, où était son père, combien de temps s'est écoulé.

S'il y avait une quelconque chance qu'elle avait tord et qu'Asriel a survécu.

Toriel n'a pas une fois parlé d'Asriel ou d'Asgore, s'agitant simplement pour la fille. "L'entorse sera complètement guérie demain." Toriel lui dit avec un sourire et froissa doucement les cheveux de la fille comme elle l'avait autrefois fait à Chara. Mais là où Chara s'était éloignée, la nouvelle fille s'y est un peu penchée comme pour absorber l'affection, faisant mal au coeur de Chara. "Maintenant, ça va aller de rester seule un moment? Je dois faire les courses." Toriel regarda le corps sous-pondéré de la fille avec inquiétude. "Tu es beaucoup trop maigre. Nous devons te nourrir de quelques repas décents."

"M-Merci, mais vous n'êtes pas obligée..." commeça la fille et c'était comme se regarder dans un miroir pour Chara, se voyant son ancienne elle, et même si Chara n'aimait pas les humains, elle ne pouvait s'empêcher d'avoir de la peine pour la petite brune. C'était pas comme si elle pouvait faire grand-chose pour l'aider.

C'était pas comme si son aide faisait du bien en premier lieu.

Toriel a simplement souri et balayé la protestation, lui disant qu'elle avait envie de l'aider, avant de laisser la fille avec un téléphone portable et s'en aller faire les courses.

Chara s'exclama. "Non. Ne me laisse pas." elle supplia, bien que sa voix n'est sortie qu'en un murmure. Elle courut passant à côté de la fille, dont l'attention était détournée à regarder le nouveau téléphone que Toriel lui a donné, et fila droit après sa mère.

...

Chara suivait Toriel pendant que celle-ci faisait les courses et poursuivait le chien blanc qui lui avait volé sa farine, puis son téléphone. Le chien a fini par abandonner, et Chara a suivi Toriel jusqu'à la vieille maison dans les Ruines, priant silencieusement tout dieu qui existait qu'elle verrait son frère et son père de l'autre côté de la porte.

Mais elle ne les a pas vus.

Toriel n'a pas annoncé qu'elle était rentrée comme elle le faisait toujours, et bien que la maison a clairement été habitée depuis un long moment, il n'y avait aucun signe ni de son père ni de son frère. Il n'y avait que trois chaises derrière la table, la chaise de son père étant absente, et un seul fauteuil dans le salon. Pendant que Toriel était occupée dans la cuisine à préparer une tarte pour la nouvelle fille, Chara explorait frénétiquement la maison.

Elle a vérifié la vielle chambre d'Asriel et elle en premier. Bien entendu, il n'y était pas. Et il ne restait qu'un lit, et bien que des jouets en peluche l'entouraient, aucun d'eux n'était celui d'Asriel. On aurait dit que la chambre appartenait à un inconnu, ou plutôt, avait appartenu à plusieurs inconnus, comme en témoignait la boîte de chaussures d'enfants de pointures variées, aucunes d'elles n'étant celles d'Asriel.

Même le cadre photo sur la commode était vide, comme s'il n'a jamais existé.

Chara ne pouvait plus regarder. Elle fila hors de leur vieille chambre dans la grande chambre. Il n'y avait non plus aucune trace des affaires de son père, il n'y avait que les robes et pulls dans le placard. Mais comment était-ce possible? Quelque chose était-il arrivé à son père?

Et puis elle remarqua le journal intime de Toriel sur son bureau et se précipita pour voir si ça disait quelque chose sur ce qu'il s'est passé. Elle lut le passage encerclé.

Pourquoi le squelette n'a-t-il pas d'amis?

Parce qu'il n'OS pas parler aux autres.

Normalement, Chara aurait rigolé. Elle adorait les jeux de mots terribles. Mais maintenant, tout ce qu'elle pouvait ressentir était la frustration et la colère. Comment Toriel pouvait-elle écrire des blagues stupides et préparer des tartes pour des filles inconnues quand Asriel et son père étaient partis?! Que diable se passait-il ici, et comment sa mère pouvait-elle être si insouciante?! Asriel venait tout juste de mourir!

Et puis elle remarqua la date.

8 avril, 20XX.

Elle eut le tournis et s'effondra, ayant l'impression qu'elle allait vomir, ou elle l'aurait si elle n'était pas un fantôme.

Cela faisait soixante-deux ans. Asriel et elle sont morts il y a soixante-deux ans.

Elle s'est recroquevillée par terre, sanglotant alors qu'elle a enfin accepté la vérité. Asriel était mort. Elle ne savait pas où était son père. Sa mère était seule.

Et tout ça était de sa faute.

...

Chara regardait à nouveau d'une distance pendant que la fille était assise sur la chaise sur laquelle elle s'assoyait autrefois à table. Ça faisait tellement mal, regarder une inconnue assise à son ancienne place à côté de la chaise vide d'Asriel. C'était comme si Asriel et elle ont été remplacés, comme s'ils n'ont jamais existé. Comme s'ils n'importaient pas.

Mais regarder la fille trop maigre dévorer son repas avidement, regarder Toriel comme si elle était une sainte pour le simple fait de lui donner à manger et des mots gentils, a transformé cette douleur en culpabilité. Ça faisait littéralement soixante-deux ans. Toriel avait plus que le droit de tourner la page, et la fille avait clairement besoin de quelqu'un pour l'aimer, tout comme Chara en avait eu besoin il y a si longtemps. Chara ne pouvait en vouloir à aucune d'elles pour ça.

Mais elle avait quand même mal au cœur. Elle voulait qu'Asriel soit là. Elle voulait que sa mère la voie. Elle voulait que sa famille soit réunie.

Et la seule raison pour laquelle ils ne l'étaient pas était à cause d'elle.

Alors que Toriel menait la fille épuisée jusqu'à sa chambre, Chara essaya encore une fois de joindre Toriel. Elle avait lu que les fantômes pouvaient être vus dans les miroirs. Peut-être que...

Elle flotta jusqu'au miroir dans le couloir quand elles s'y sont approchées, se mettant debout où il était et regardant sa mère d'un air suppliant. "Maman, je t'en prie. Vois-moi. C'est moi, Chara."

Et cette fois-ci, elle a été vue, mais pas par sa mère. Quand l'autre fille a jeté un oeil dans le miroir, elle écarquilla les yeux en rencontrant ceux de Chara. Elle lâcha un petit cri, tombant à l'arrière et atterrissant sur ses fesses. Tout aussi surprise, Chara flotta vers l'arrière, se retrouvant dans la chambre derrière le miroir.

Sa mère ne l'a pas vue. Mais la fille... si.

À travers le mur, elle a entendu Toriel demander à la fille si elle allait bien et la fille bégayer qu'elle a vu quelque chose dans le miroir avant de demander à sa mère si elle a vu quelque chose. Toriel a dû répondre par la négative, car les mots suivants de la fille étaient, "J'ai... J'ai dû rêver..."

"Tu dois être fatiguée. Va te coucher." Toriel dit avec un ton maternel et Chara les a entendues entrer dans la chambre. Elle n'a pas suivi, flottant plutôt dans la chambre de Toriel pour réfléchir, essayant de décider que faire ensuite. Peut-être qu'elle devrait parler à la fille, lui demander de dire à Toriel qu'elle était là et l'aider à découvrir ce qu'il s'est passé. Il semblait que c'était le seul moyen.

Mais quand elle est entrée dans la chambre, la petite brune était déjà profondément endormie.

Demain alors.

...

Mais les nouvelles que le lendemain a apporté ont profondément dévasté Chara. Elle regardait avec horreur tandis que Toriel pratiquement empêchait physiquement la fille de partir, lui disant que les monstres la tueraient. Qu'ils détestent les humains.

Que son propre père la tuerait. Que six humains sont déjà morts.

Ça ne pouvait être vrai! Certains monstres n'aimaient pas les humains, mais son père était le monstre le plus gentil au monde! Il était impossible qu'il fasse du mal à quiconque, encore moins un enfant!

Que se passait-il?!

La fille suppliait Toriel de la laisser partir, courant après elle quand celle-ci est allée détruire l'entrée des Ruines.

"Tu veux donc partir à ce point. Hmph." dit Toriel. "Tu es comme les autres. Il n'y a qu'une solution à cela. Prouve-moi. Prouve-moi que tu as assez de forces pour survivre!" Elle prit une posture de combat.

"C'est pas possible. C'est pas possible..." Chara murmurait en regardant la scène, incapable de bouger. Sa mère, l'un des monstres des plus doux et gentils au monde, était sur le point d'attaquer une adolescente. Ce n'était pas normal, ça ne se pouvait pas... Elle devait stopper ça, bouger, faire quelque chose... Cela ne pouvait que se finir par quelqu'un se faire blesser...

Et la fille cria, "Je ne me battrai pas contre toi, Maman!" Chara se figea tout comme Toriel et la fille alors que les mots résonnèrent dans l'air. Mais ensuite la fille parla à nouveau, ses mots doux, mais quand même déterminés. "Je ne vais pas te faire de mal! Mais... Mais je dois quand même partir! J'ai une petite soeur chez moi! Elle n'a que six ans. Je dois rentrer chez moi et m'occuper d'elle. Mes... Mes parents ne le feront pas. J-Je ne veux pas faire ça... mais... mais je le dois. Ma soeur a besoin de moi, et je vais rentrer auprès d'elle." Elle baissa les yeux. "Tu as été incroyable avec moi. Tu... Tu as été plus comme une mère que ma vraie mère, mais... mais je dois quand même rentrer. Je ne laisserai pas ma soeur seule." Elle regarda dans les yeux de Toriel. "S'il-te-plaît... laisse-moi partir."

Chara retint son souffle. Finalement, Toriel baissa les yeux. "Je..." Elle laissa échapper un rire triste. "Comme c'est pathétique. Je... Je ne peux même pas protéger un seul enfant. Mais... Mais je comprends pourquoi, ma petite. Je sais que tu aimes beaucoup ta sœur. Ta détermination de rentrer auprès d'elle est forte. J-Je ne peux t'arrêter. Je ferai tout ce que je peux pour t'aider, m-mais je serai incapable de te protéger tout le temps là dehors."

"J-Je sais. Et je sais que c'est extrêmement dangereux. Mais je dois le faire quand même." la fille murmura. "J-Je peux me protéger moi-même là dehors... Je l'ai toujours fait..."

"J-Je sais, mon enfant. Mais tu n'aurais jamais dû devoir le faire." Toriel l'enveloppa dans un câlin chaleureux, pleurant doucement. "S'il te plaît... fais attention. Et si tu veux revenir, tu auras toujours un chez toi ici. Et rappelle-toi, tu as mon numéro de téléphone. Appelle-moi dès que tu as besoin de moi ou même si tu as juste envie de parler. J'aurai toujours mon téléphone sur moi et je serai toujours là."

"Merci. Merci beaucoup pour tout." La voix de la fille trembla alors qu'elle câlina Toriel en retour.

Et Chara prit sa décision.

Toriel ne pouvait la voir. Mais la fille... elle le pouvait. Et si Chara allait avec elle, elle pourrait découvrir ce qui est arrivé à son père. Ce qui est arrivé à l'Outremonde.

Et bien que la fille n'était clairement pas dangereuse, il y avait beaucoup de choses chez elle qui rappelaient Chara elle-même. Et Chara connaissait les monstres. Beaucoup d'eux pensaient qu'un combat était un moyen de communication, et ça lui foutait la trouille avant qu'Asriel ne lui montre comment intéragir avec eux. Et si la fille y allait toute seule, ils l'effrayeraient probablement aussi, surtout avec ce qu'a dit sa mère, et si elle était comme Chara, elle paniquerait et essayerait de rendre les coups.

Quelqu'un pourrait finir par mourir.

Mais si Chara allait avec elle, elle pourrait lui montrer comment agir, tout comme Asriel le lui avait montré. L'empêcher de tuer quiconque, ou de se faire tuer.

Lui faire savoir qu'Asgore était quelqu'un de bien et gentil, et que sa mère a dû se tromper quelque part.

Elle a déjà échoué à sauver les gens dont elle se souciait une fois. Elle ne pouvait le faire encore.

Tout ceci était de sa faute. Elle devait réparer les choses.

Elle devait s'assurer que personne d'autre ne perde leurs vies.

Bien que Toriel ne pouvait la voir, Chara flotta vers elle et la câlina une dernière fois, les larmes aux yeux. "Au revoir. Je t'aime, Maman." elle murmura, puis l'a relâchée à contrecœur et a suivi la fille hors des Ruines, s'arrêtant une dernière fois pour faire un au revoir de la main.


A/N: Même si ce n'est qu'une traduction, n'hésitez pas à laisser un commentaire, car l'auteure originelle serait contente de savoir ce que vous en pensez! :)