Base : Harry Potter
Titre : Enseignement explosif
Résumé : A la suite de la Bataille de Poudlard, le professeur McGonagall envisage de prendre sa retraite partielle et de se consacrer uniquement à la direction de l'école. Le recrutement des nouveaux enseignants est lancé. Les enseignants recrutés feront-ils l'affaire ?
Cette fiction mettra au premier plan Neville Londubat, Seamus Finnigan, Padma Patil,et Theodore Nott, qui sont recrutés pour occuper les postes de professeur de botanique, métamorphose, sortilèges et potions. Ils seront également nommés directeurs des maisons respectives, après une période d'évaluation de leurs fonctions. D'autres matières seront également abordées. Les enseignants recrutés devront se coordonner et remplacer la génération précédente n'est pas une mince affaire. Je me suis inspirée de plusieurs fictions mettant en scène la relève de l'enseignement à Poudlard par les jeunes générations.
Disclaimer : L'œuvre et les personnages de Harry Potter appartiennent à J.K Rowling. Cette fiction est écrite dans un but non lucratif.
Date de création de la fiction : Août 2023
Bonne lecture !
16 août 1998, 14h, Poudlard
Minerva McGonagall demeurait pensive. La Bataille de Poudlard avait détruit le monde qu'elle connaissait jusqu'à présent. Elle avait été témoin de la première ascension de Voldemort, mais rien de similaire ne s'était produit par la suite.
Elle ne savait que penser. Dans les différentes crises liées à l'ascension de divers mages noirs, Poudlard avait toujours été préservé. Ce qui n'était plus le cas depuis la mort de Dumbledore, la direction de l'école par Severus Rogue et les Mangemorts qui lui avaient servi d'acolytes.
La bataille de Poudlard était venue mettre un terme à cette folie collective, avec son lot de morts et de rescapés. Plus rien ne serait pareil, désormais.
Depuis la mort de Dumbledore, elle avait constaté que l'équipe pédagogique de Poudlard perdait de sa vigueur et de sa force, en raison de l'âge et des séquelles du combat contre Voldemort.
Elle devait par conséquent penser au recrutement de leurs successeurs qui allaient avoir la tâche d'instruire et de former des générations entières de sorcières et de sorciers, selon le vœu d'Albus Dumbledore ainsi que des Quatre Fondateurs de Poudlard.
Toutefois, en raison de l'atrocité des combats et de la période de terreur instaurée par Lord Voldemort, elle souhaitait que les futurs enseignants soient des anciens élèves qui aient activement participé à la Bataille de Poudlard, afin que la mémoire de cette période ne s'efface jamais. Poudlard ne devait jamais oublier ce qui s'était passé en son sein durant le régime instauré par son prédécesseur ainsi que les Mangemorts qui l'avaient secondé, les Carrow. Rien qu'en pensant à ce nom, elle avait la nausée.
Dans son bureau, elle épluchait les CV et lettres de motivation des éventuels candidats. Il y en avait peu, malgré une importante campagne de recrutement. Personne ne se précipitait pour enseigner à Poudlard, ni pour devenir directeur de maison. Il s'agissait d'une mission difficile et rigoureuse qui ne s'improvisait pas, en plus d'être mal rémunérée. L'enseignement demandait de la discipline et de l'organisation, ce dont peu de candidats de sa connaissance avaient fait preuve jusqu'à présent.
Heureusement pour elle, le poste de Pomona Chourave était déjà pourvu. La brave professeure de botanique avait en effet désigné son successeur, qui s'était présenté à Poudlard deux jours après le lancement de la campagne de recrutement. Il s'agissait de Neville Londubat. Bien qu'il appartînt à la maison Gryffondor, Chourave le considérait comme seul digne de prendre sa succession, ce que Minerva approuvait totalement. Il avait activement participé aux combats durant la Bataille de Poudlard et avait mené une résistance féroce durant le régime instauré par Rogue et les Carrow. Le seul inconvénient résidait dans le fait qu'il n'appartenait pas à Poufsouffle mais à Gryffondor. Toutefois, Minerva s'arrangerait pour confier la direction de la maison à un autre Poufsouffle dès qu'un professeur de cette maison rejoindrait les rangs de l'école. Sinon, elle se chargerait d'assurer l'intérim de la direction de maison elle-même. A moins que Neville ne gagne la légitimité de directeur de maison, ce qui lui semblait peu probable, en raison de la tradition tutélaire qui supposait que le professeur de botanique devait nécessairement appartenir à la maison Poufsouffle. Toutefois, pour le moment, le fait que le poste soit déjà pourvu représentait une belle victoire.
Malheureusement, Gryffondor ne trouvait pas aussi facilement chaussure à son pied.
La candidate la plus qualifiée pour le poste, qui n'était autre qu'Hermione Granger, avait décidé d'y renoncer pour travailler au Ministère de la Magie et renforcer une action de libération des elfes de maison, ce que Minerva jugeait plutôt stupide et décevant, compte-tenu du fonctionnement des elfes et de leur organisation. Néanmoins, sachant qu'Hermione serait heureuse si elle était davantage alignée selon ses valeurs, Minerva avait accepté le renoncement de celle-ci, en lui souhaitant tout le bonheur du monde.
Ce qu'Hermione méritait assurément, ayant joué un rôle crucial dans le sauvetage du monde magique, ce dont Minerva lui serait éternellement reconnaissante.
Toutefois, la deuxième et seule candidature qui se présentait ne lui semblait pas aussi satisfaisante. Il s'agissait de Seamus Finnigan, qui avait également résisté aux Carrow et participé activement à la Bataille de Poudlard. Cependant, elle demeurait dubitative, voire inquiète. Finnigan n'avait pas son pareil pour provoquer des explosions et mettre en danger d'autres élèves, ce qu'elle craignait par rapport à la sécurité des classes. Bien qu'il ait obtenu un Optimal en métamorphose à la suite d'efforts acharnés, elle doutait de sa capacité à tenir avec rigueur une classe ainsi que le programme ambitieux de métamorphose. Or, elle n'avait pas le choix. Aucun autre candidat ne s'était présenté et il fallait un enseignant dans deux semaines. La passation de la responsabilité de la direction de maison se ferait en temps voulu. Elle devait pour l'instant, même si c'était à contrecœur, lui faire confiance.
En ce qui concerne les Sortilèges, une myriade de candidats s'étaient présentés mais seule Padma Patil avait retenu l'attention. Discrète, réservée, elle lui semblait avoir le profil adéquat pour enseigner la difficile matière que représentaient les Sortilèges. Filius lui avait donné son aval sans problèmes. Minerva avait donc obtempéré, au vu de l'urgence de la situation.
La maison Serpentard avait également rencontré des difficultés. Horace Slughorn avait proposé la candidature de Blaise Zabini, arguant à propos des talents de potionnistes du jeune homme, mais celui-ci s'était désisté au dernier moment, ayant trouvé un poste plus intéressant à l'étranger. Seule restait l'autre candidature soumise par Horace, à savoir celle de Théodore Nott. N'ayant pas le choix et étant donné les excellents résultats du jeune homme dans la discipline, elle n'avait pas hésité. Il fallait à tout prix un enseignant devant les élèves au premier septembre.
28 août 1998, 14h, Poudlard
Elle avait donc convoqué les quatre futurs professeurs à un entretien commun qui avait lieu le 28 août 1998. Les candidats s'étaient alors présentés mutuellement dans le bureau de Dumbledore. Elle s'était rendu compte à quel point ils avaient changé depuis le début de leur scolarité et surtout depuis la Bataille de Poudlard. Seamus et Neville avaient maigri, Padma affichait une mine triste et Nott arborait un teint blafard. Qu'est-ce qui les reliait exactement en ce lieu ? Ils n'avaient pour l'instant aucune idée.
Minerva avait commencé par un discours sobre où la sévérité perçait :
« -Bonjour à tous. Vous savez à présent pourquoi vous êtes réunis ici.
Les quatre futurs professeurs avaient acquiescé.
-C'est à vous qu'incombe la mission de reconstruire Poudlard. Pas matériellement, mais intellectuellement et humainement. A partir du 1er septembre 1998, vous serez officiellement professeurs à Poudlard. J'attends de vous rigueur, discipline et pédagogie à l'attention des élèves. Vous aurez la dure mission de former les futurs sorciers et sorcières de notre communauté magique. Vous devrez également veiller à ce que les atrocités commises pendant l'année écoulée ne se reproduisent plus jamais.
Finnigan, Londubat et Patil avaient acquiescé avec sérieux, pendant que Nott continuait de la regarder d'un air détaché. Elle se rendit compte à quel point la guerre leur avait donné une gravité peu commune pour leur âge. Ils étaient cependant adultes, donc le sérieux qu'elle exigeait d'eux en ces circonstances était parfaitement légitime.
« -Je vous libère, en espérant que vous aurez eu le temps de préparer vos cours d'ici-là. Ne me regardez pas comme cela, Messieurs Finnigan et Londubat, vous savez que c'est la base de ce que l'on attend d'un professeur. Qu'il prépare ses cours avec sérieux. Je vous souhaite à présent une bonne fin de journée et nous nous retrouvons au premier septembre dans la Grande Salle, pour une réunion préliminaire avant la Cérémonie de la Répartition. A ce sujet, le Choixpeau magique a pu être réparé grâce à Fumseck. Nous lui devons beaucoup ainsi qu'à Dumbledore.
Les quatre professeurs étaient restés stoïques. Puis ils avaient quitté le bureau de la directrice de Poudlard, non sans appréhension. Ils se demandaient à présent comment ils allaient pouvoir commencer l'année et affronter leurs classes dans un moment aussi critique. Seamus et Neville se demandaient comment ils allaient préparer leurs cours en si peu de temps alors que Padma et Théodore semblaient davantage effrayés de faire face à des élèves qu'ils n'avaient jamais vus ainsi que par le fait de remplacer leurs professeurs. Ils devaient se faire à l'idée que désormais Rogue, Flitwick, Chourave et Slughorn étaient partis. McGonagall restait mais elle leur laissait les rênes de l'enseignement. Ils allaient devoir affronter cette bataille, qui n'était ni plus ni moins aisée que celle qu'ils venaient de traverser.
Alors, que pensez-vous de ce premier chapitre? Les reviews sont très appréciées, encore plus quand elles sont constructives. :)
