Base : Harry Potter

Titre : Enseignement explosif

Résumé : A la suite de la Bataille de Poudlard, le professeur McGonagall envisage de prendre sa retraite partielle et de se consacrer uniquement à la direction de l'école. Le recrutement des nouveaux enseignants est lancé. Les enseignants recrutés feront-ils l'affaire ?

Cette fiction mettra au premier plan Neville Londubat, Seamus Finnigan, Padma Patil,et Theodore Nott, qui sont recrutés pour occuper les postes de professeur de botanique, métamorphose, sortilèges et potions. Ils seront également nommés directeurs des maisons respectives, après une période d'évaluation de leurs fonctions. D'autres matières seront également abordées. Les enseignants recrutés devront se coordonner et remplacer la génération précédente n'est pas une mince affaire. Je me suis inspirée de plusieurs fictions mettant en scène la relève de l'enseignement à Poudlard par les jeunes générations.

Disclaimer : L'œuvre et les personnages de Harry Potter appartiennent à J. . Cette fiction est écrite dans un but non lucratif.

Date de création de la fiction : Août 2023

Bonne lecture !


1er septembre 1998, 13h.

La réunion de rentrée se déroulait dans la Grande Salle, laquelle n'était pas encore préparée pour le grand dîner qui allait avoir lieu le soir-même. Neville, Seamus, Padma et Theodore étaient intimidés par l'ambiance de pré-rentrée, qui indiquait que cette rentrée ne serait pas la même que les précédentes. Elle ne serait plus jamais la même à Poudlard, après la Bataille qui avait eu lieu au mois de mai. Les professeurs recrutés n'avaient pas eu leurs ASPICS, mais avaient obtenu des équivalences en raison de leur rôle durant la Bataille. Leurs notes de BUSES avaient été prises comme équivalentes pour les ASPICS, avec validation automatique de ceux-ci. Minerva pensait qu'il s'agissait d'une hérésie, mais au vu de la situation et du manque criant d'enseignants dans le monde sorcier, elle avait dû se résoudre à accepter les enseignants qui s'étaient présentés. Elle espérait qu'ils lui donnent satisfaction.

Les quatre grandes tables avaient disparu, remplacées par la Grande Table qui siègeait au milieu, telle un bureau de réunion, prête à accueillir les futurs enseignants. Au milieu de celle-ci trônait le Choixpeau magique, intégralement réparé et attentif à l'équipe pédagogique qui venait de se constituer.

Heureusement, plusieurs membres de l'équipe étaient restés, à savoir le professeur Gobe-Planche, le professeur Trelawney, laquelle avait survécu à la Bataille, le professeur Vector. Hagrid était présent. Il accueillit les quatre futurs enseignants avec joie.

« -Cela me fait vraiment plaisir de vous retrouver, vous savez. Ah !, dit-il lorsque Minerva lui souffla qu'ils les remplaceraient aux postes cruciaux de professeur de métamorphose, botanique, sortilège et potions. Mais où sont Filius, Pomona et Horace ?

-Ils ne seront pas présents ce soir, malheureusement. La tradition veut que seuls soient présents les futurs enseignants. C'est malheureux, mais c'est ainsi. Filius est parti se reposer et s'occuper de ses proches, Pomona est à Sainte-Mangouste et Horace est resté à l'infirmerie, au repos total. Nous avons heureusement, dit-elle en regardant d'un air sévère les nouveaux enseignants, recruté les quatre personnes que vous voyez ici présentes. Nous avons traversé de sérieuses difficultés de recrutement. Je laisse la parole à nos futurs collègues et je les laisse se présenter.

-Bonjour, je suis Neville Londubat, le futur professeur de botanique. Le professeur Chourave m'a désigné explicitement comme successeur, étant donné que je maîtrisais déjà le contenu de septième année, je pense être en mesure d'enseigner la botanique et de transmettre ma passion aux élèves que j'espère attentifs. Ma grand-mère et mes parents sont fiers de me voir commencer ma carrière d'enseignant à Poudlard après une scolarité difficile et j'espère leur rendre hommage à travers l'inauguration de celle-ci.

Minerva était émue et dut faire d'importants efforts pour ne pas se laisser submerger par l'émotion. Elle était admirative de voir le fils de Frank et d'Alice Londubat devant elle énoncer posément sa présentation ainsi que les événements difficiles qui avaient marqué sa vie.

-J'ai participé à la Bataille de Poudlard, comme vous le savez et j'espère que plus jamais le régime qui a saigné l'école sous la direction de Severus Rogue et des Mangemorts ne se reproduira. Bien que j'appartienne à la maison Gryffondor, je me sens en capacité de gérer la direction de la maison Poufsouffle, dans laquelle le Choixpeau pensait initialement me répartir en raison de sa loyauté légendaire - il regarda un instant le Choixpeau qui lui confirma ses dires avec un sourire rapiécé. Je laisse à présent la parole à mon collègue Seamus Finnigan.

-Bonjour, je suis Seamus Finnigan, le futur professeur de métamorphose. Bien que je n'aie pas été un élève très studieux durant mon parcours à Poudlard, j'ai toujours été intéressé par la métamorphose et les transformations qu'elle permet, aussi bien des objets que des êtres humains. Je pense qu'il faut une sacrée dose de courage pour exercer ce métier difficile et se confronter aux élèves, surtout face à une société divisée mais je pense en être capable, étant issu de la maison des Courageux et Hardi. Je ferai de mon mieux pour mener cette mission à son terme, surtout après l'époque cauchemardesque que nous avons vécue sous Voldemort, Rogue et les Carrow.

Minerva était stupéfaite de l'audace de son ancien élève. Elle espérait toutefois qu'il ne ferait pas exploser sa classe. Une chose était sûre, elle l'aurait à l'œil durant les inspections, quitte à surveiller ses cours sous forme d'Animagus. Toutefois, quelque chose lui disait qu'il ne bluffait pas, mais qu'il était réellement capable de transmettre les savoirs. Il fallait juste qu'il respecte un cadre et tout irait bien.

-Si je prononce ce nom qui a été frappé du Tabou pendant longtemps, c'est que mes amis et camarades m'ont fait comprendre que la peur d'un nom ne reflète que la peur de la chose elle-même…

Décidément, Hermione Granger avait déteint sur Finnigan, elle en était sûre !

-Et cela fait partie des valeurs que je souhaite transmettre à mes élèves en tant que directeur de Maison -lança-t-il avec une lueur de défi en regardant Minerva, ils doivent savoir qu'ils peuvent et doivent oser. Maintenant, je laisse la parole à mon collègue Mangemort.

Un cri traversa l'assemblée, tandis que Minerva portait les mains à son visage d'un air terrifié. Finnigan dépassait les bornes. Tout le monde savait que Theodore Nott portait la marque des Ténèbres gravée sur son bras gauche, mais était-ce une raison pour l'humilier ainsi, en exposant sa condition aux yeux de tous ? Minerva pensait qu'un tel propos était déplacé, surtout en de telles circonstances où ils avaient eu du mal à recruter un professeur de potions après la maladie d'Horace consécutive à la Bataille. Theodore pâlit et regarda l'assemblée avec indifférence. Au fond, qu'ils le qualifient de Mangemort lui était égal, dans la mesure où il s'agissait de la vérité.

Seamus se rendit compte de sa bévue et reprit d'un air désolé :

-Pardon, mon collègue Theodore Nott.

Theodore prit la parole sans lui jeter un regard :

-Bonjour, je suis Theodore Nott, fils de Theodule Nott. Comme l'a aimablement indiqué mon collègue de métamorphose, je suis effectivement un Mangemort. Toutefois, je n'ai plus d'allégeance envers Vous-Savez-Qui, celui-ci étant décédé. Je ne suis pas ici pour parler de mes exploits et déboires en tant que serviteur de sa mémoire, mais en tant que professeur de Potions. Si Monsieur Slughorn a choisi de recommander ma candidature, c'est qu'il y a une raison. Pensez-vous qu'il l'aurait fait s'il ne me faisait pas confiance ?

Les autres lui jetèrent un regard désapprobateur. Nott savait qu'il allait devoir fournir beaucoup d'efforts pour gagner leur approbation et leur estime. Ce ne serait pas gagné.

-En outre, si j'ai choisi d'enseigner à Poudlard et d'exercer ce métier difficile, comme l'a si justement souligné mon collègue Finnigan, c'est parce qu'il y a une raison. Comme tout sorcier d'âge adulte, je dois subvenir à mes besoins. Je suis au regret de vous l'annoncer, mais mon père a mis fin à ses jours deux mois après la fin de la Bataille. Deux jours avant mes dix-huit ans.

Il avait espéré que les autres se montreraient empathiques à cette annonce, mais la tablée se montra de marbre.

-Mon patrimoine a été confisqué par le Ministère de la Magie dans son intégralité et je viens de finaliser la vente du Manoir Nott, qui m'a rapporté une somme conséquente.

-Mais dans ce cas, pourquoi tu viens travailler, si tu as de quoi vivre ? tonna Hagrid et l'assemblée réunie acquiesça à ses propos.

Theodore resta imperturbable.

-Je ne pouvais pas rester sans rien faire, hors nécessité vitale, et j'ai besoin de transmettre le savoir de la préparation rigoureuse des potions. Plusieurs de mes amis Serpentard sont devenus potionnistes. J'ai donc décidé de soumettre ma candidature au professeur Slughorn qui connaît l'intégralité des propos que je viens de vous transmettre. Il a accepté. J'espère en outre me montrer digne de la responsabilité de directeur de la maison Serpentard. Je m'engage à ne pas leur enseigner tout ce qui a trait à la Magie Noire, je m'y suis engagé par Serment inviolable auprès du professeur McGonagall. Si je ne tiens pas ce serment, ma vie cessera.

Ses nouveaux collègues le regardèrent avec des yeux brillants.

-J'espère être à la hauteur de la tâche qui sera la mienne et je laisse la parole à ma collègue en charge des Sortilèges.

Padma prit la parole :

-Bonjour, je suis Padma Patil, ancienne élève de Serdaigle. J'enseignerai les Sortilèges cette année et je suis ravie d'enseigner cette matière lumineuse comme un colibri. Le départ du professeur Flitwick me rend très triste et je suis malheureuse de ne pas le voir autour de cette table aujourd'hui.

-Ecoutez, Miss Patil, la coupa d'un air sévère le professeur McGonagall, nous regrettons toutes et tous l'absence de Filius qui a été là jusqu'au dernier moment. Mais vous devez tenir cette posture, vous êtes là pour le remplacer et imprimer votre marque à Poudlard. Autre chose ?

Padma ne se laissa pas démonter et continua :

-Au cours de ma scolarité, j'ai constaté les inégalités systémiques entre sorcières et sorciers et je le constate aujourd'hui, il n'y a qu'une seule directrice de maison pour trois directeurs de maison, alors que de votre temps, professeur McGonagall, la parité était respectée. Or, ce n'est pas le cas dans la société sorcière. Des sorcières brillantes, dont Molly Weasley et Bellatrix Black – une expression de dégoût se peignit sur la plupart des visages – ont eu d'excellents résultats durant leur scolarité à Poudlard et quel a été leur destin après ? Mariage et asservissement au patriarcat sorcier…

Minerva McGonagall l'écoutait attentivement. Personne n'avait oublié leur bataille qui s'était soldée par le décès de Bellatrix Lestrange.

-Oui, enfin Bellatrix Lestrange était une folle, une dangereuse Mangemort, je ne vois pas pourquoi tu la cites en exemple, lança Seamus alors que Neville se tenait le visage en sanglotant.

-Je suis d'accord, Seamus, répondit Padma sans se départir, mais elle a souffert. Elle a été mariée de force par les règles Sang-Pur et l'allégeance aux Forces des Ténèbres a été l'un des instruments de sa libération. De la seule qu'elle pouvait se permettre pour trouver une place dans un univers masculin et impitoyable.

La tablée la regarda attentivement. Seamus était dubitatif, Neville continuait de sangloter. Theodore intervint.

-Je suis d'accord avec toi, Padma. Merci pour cette analyse juste.

-Cela ne défend pas ce qu'elle a fait, lança Neville en sanglotant, alors que Seamus le prenait par l'épaule pour le réconforter. Cela ne l'autorisait pas à faire ce qu'elle a fait.

-Je suis d'accord avec vous Seamus et Neville. Toutefois, les sorcières sont victimes du patriarcat sorcier, comme Molly Weasley qui a dû élever sept enfants sans pouvoir s'autoriser à libérer sa magie de façon authentique. Le seul moment où elle a pu le faire véritablement était à Poudlard. J'espère en effet que chaque sorcière que nous formerons sortira de Poudlard en ayant conscience de sa valeur et pouvant trouver sa place hors du crime, du patriarcat ou de l'enfermement. Que chaque sorcier et sorcière puisse être libre.

Minerva applaudit, suivie de l'ensemble de la tablée. Le discours de Padma avait produit une forte impression.

-Maintenant que nos futurs collègues se sont présentés, je vais procéder à la transmission de quelques informations. Tout d'abord, sachez que vous serez inspectés en juin 1999 par un sorcier ou une sorcière venant du ministère de la Magie. Cette inspection conditionnera la poursuite de votre engagement à Poudlard en tant qu'enseignants. Si vous ratez, vous ne pourrez plus enseigner à Poudlard, sauf si le poste reste vacant l'an prochain. Ensuite, des conseils de classe auront lieu par trimestre et pour chaque année, soit 21 conseils en tout. Je dois vous avertir qu'en raison de la Bataille de Poudlard, nous aurons peu d'élèves. Je pense que vous devez donner le meilleur de vous-mêmes en tant qu'enseignants. Je compte sur vous.

Les nouveaux enseignants la regardèrent d'un air intimidé.

-Je dois également vous avertir que malheureusement, nous n'aurons aucun professeur de défense contre les forces du mal cette année, faute de candidatures. Finnigan et Londubat se chargeront d'enseigner cette discipline en se répartissant les rôles. Les préfets de cette année ont été nommés, vous trouverez la liste dans ce parchemin. Vous y trouverez également vos emplois du temps pour cette année.

Elle fit apparaître plusieurs rouleaux de parchemin qui apparurent devant chaque enseignant.

Sur ce, je vais devoir vous laisser préparer vos cours pendant les trois heures qui suivront, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me demander pour que je vérifie le contenu de vos séquences. Finnigan, vous prendrez le bureau de défense contre les forces du Mal, je tiens à garder mon bureau. Horace l'a libéré. Londubat, vous pouvez prendre celui de Pomona à côté de la serre. Miss Patil, vous prendrez celui de Filius, à côté de la tour de Serdaigle. Quant à vous, Théodore, vous prendrez celui du professeur Rogue, dans les cachots. J'attends de vous rigueur, méthode et pédagogie. Nous nous retrouverons à 18h, avant le dîner. Les elfes auront tout préparé. Concentrez-vous sur vos cours et vos élèves, en gardant à l'esprit que ce sont les futures générations que vous allez former. Je vous souhaite une bonne après-midi.

Les enseignants se levèrent et rejoignirent chacun leur bureau avec une profonde anxiété. Seamus Neville et Padma avaient prévu de faire un point vers 16h30 en prenant le thé dans la serre et de travailler l'élaboration de leurs cours en commun. Theodore descendit dans les cachots, la mine sombre. Il pressentait le pire pour cette année. Il s'agissait de la première durant laquelle il était véritablement confronté à lui-même ainsi qu'à sa liberté. Il espérait que la cérémonie de la Répartition ne se passerait pas trop mal et que les élèves seraient supportables. La perte de son père et de son patrimoine avait représenté une perte conséquente pour lui. Il ne savait pas s'il pourrait s'en remettre un jour.


Alors, comment trouvez-vous ce chapitre? Les enseignants recrutés vont-ils être à la hauteur selon vous?