Rencontre avec le Dr. John H. Watson

Comment qualifieriez-vous le docteur John Watson ?

Depuis son plus jeune âge, Sherlock Holmes savait qu'il était un être particulier.

Il était le plus intelligent de ses camarades, il ne voyait pas l'utilité d'avoir des amis et encore moins de compagnon. Sherlock s'ennuyait, les gens l'ennuyaient par leurs esprits étroits et limités. Comment les êtres humains faisaient pour être aussi stupide ?

La seule chose que Sherlock appréciait était de résoudre des énigmes et les crimes des malfaiteurs. Et la ville de Londre était remplie de criminels… Grâce à cela, Sherlock exaltait ses cellules grises. Il existait, il avait un but mais personne avec qui le partager. Même s'il voulait côtoyer quelqu'un, ses critères étaient assez élevés. Ou était-ce les autres qui avaient du mal à le côtoyer ? Sûrement les deux.


Comment qualifieriez-vous le docteur John Watson ?

La première fois que Sherlock vit le docteur John H. Watson, ce fut à l'hôpital St Barth'. Au premier regard, il avait déjà déduit un certain nombre d'informations à son sujet dont son ancien métier. Néanmoins, il ne comprenait pas pourquoi Mike Stamford l'avait choisi lui parmi d'en d'autres pour être son colocataire. Avait-il quelque chose en particulier ? Pouvait-il s'accorder avec sa personne et son mode de vie ? Sherlock voulait savoir. Alors, il allait le tester. Et c'est ainsi qu'il posa LA question qui entama leur aventure commune :

"Afghanistan ou Irak ?"


Pourquoi faisait-il tout cela ? Pourquoi réagissait-il ainsi ? Sherlock ne comprenait pas et il avait horreur de ça. Pourquoi agissait-il de la sorte avec John Watson ?

Cela avait commencé par leur première rencontre lorsqu'il lui avait souri, fait son numéro de "Je peux dire au premier coup d'œil quels sont vos goûts, vos couleurs et vos fantaisies préférées", avant de partir comme un prince en lui lançant un clin d'œil. Ça lui arrivait de prendre plaisir à exposer son savoir, observer les réactions d'autrui et jouer de la sorte – même si cela ne lui apportait pas que du bénéfique. Cependant, au grand jamais il n'avait joué les drama queens à un tel niveau et en une seule soirée !

Qu'avait John Watson de particulier ?

Sherlock avait commencé à répondre à cette question à leur deuxième rencontre.

Cette deuxième entrevue se déroula lors de la visite de leur future colocation : l'appartement du 221B Baker Street. John trouva l'appartement à son goût, même s'il avait manqué d'un peu de tact en parlant du désordre engendré par les affaires de Sherlock. Lorsque l'inspecteur Greg Lestrade vînt voir ce dernier dans le but de lui demander de l'aide sur l'affaire des suicides en série, Watson fut légèrement attentif lors de l'échange. Il fut également surpris mais pas offusqué de voir Sherlock aussi heureux du déroulement des évènements. Mais la chose qui a convaincu Sherlock que John Watson avait quelque chose de particulier – et qu'il ferait un bon colocataire soit dit en passant – fut que ce dernier accepta volontiers de suivre Sherlock sur une scène de crime comme assistant dès leur deuxième rencontre.

Trois faits ont profondément marqué Sherlock pendant cette affaire. La première fut la réaction positive du Docteur Watson lors de son explication au sujet de sa capacité de déduction. John fut tout simplement époustouflé par la démonstration au point de complimenter Sherlock. Le deuxième fit apparaître un autre protagoniste dans l'équation : le frère aîné de Sherlock, Mycroft Holmes. Ce dernier amena John dans un entrepôt via ses hommes de main afin de lui confier une mission : surveiller Sherlock et lui faire des rapports contre de l'argent. Évidemment, John refusa la proposition. Et lorsque Sherlock avait appris ce fait, il fut touché par sa loyauté ; même s'il avait charrié John au sujet de la rémunération qu'ils auraient pu partager. Le dernier événement se déroula lors du dénouement de l'enquête. Lorsque Sherlock fut aux prises avec le meurtrier en série et qu'il allait tenter le "jeux" des deux pilules, l'expérience fut interrompue par un tir venant du bâtiment d'en face. John avait dégainé son arme sur le meurtrier afin de le sauver. Lorsque Sherlock rejoignit l'inspecteur Lestrade et qu'il dût conter son altercation avec le meurtrier, il s'arrêta dans sa lancée lorsqu'il aperçut le docteur Watson à l'écart attendant de pouvoir prendre de ses nouvelles. A la fin de l'enquête, Sherlock constata qu'il n'avait pas passé une enquête en si bonne compagnie depuis des lustres.

Depuis lors, Sherlock vivait des moments uniques en compagnie de son colocataire, son collègue et ami, le docteur John H. Watson. Chaque jour apportait son lot de nouveautés. Chaque jour ils vivaient des expériences enrichissantes. Le plus fou aux yeux de Sherlock était le fait que John supportait ses nombreuses expériences dans la cuisine ainsi que dans le frigidaire et le congélateur. N'oubliant pas le fait que John l'avait rendu plus humain aux yeux de la population londonienne. Sous conseil de sa psychologue, John tenait un blog sur tout ce qu'il lui arrivait. Dès lors, sa rencontre avec Sherlock et les enquêtes y figuraient. Le Blog of John Watson avait beaucoup de succès au point qu'ils devinrent célèbres.

Pour Sherlock, le docteur John H. Watson restait un mystère complet puisqu'il découvrait chaque jour une nouvelle facette de ce dernier.

Pour Sherlock, le docteur John H. Watson était un être humain précieux et unique à ses yeux.