Hey !

Retard retard ma vie n'est que retard comment gérer le travail et les projet originaux aaaah.

(J'ai eu ma première nouvelle publiée. Je suis joie. Pardon pour cet immense retard)

Merci à Mijoqui pour sa review ! J'espère que ce chapitre vous plaira !


Les fantômes du passé

.

La surprise passée, Riku se laisse tomber dans le lit.

— Elle fait chier !

Du discours de Vanitas, il ne comprend que deux choses : il est furieux, et tout est de la faute d'Aqua.

Oh, il n'a pas eu besoin de cette démonstration pour comprendre que Van déteste la vampiresse. Et maintenant que lui sont revenus les souvenirs de Neo, il comprend pourquoi. Mécaniquement, il porte ses doigts à son cou. Il sait qu'il n'y trouvera aucune cicatrice, mais c'est plus fort que lui. Un tic.

— Elle pourrait trouver d'autres solutions, merde. Il y a des tas de clans qui pourraient nous aider. On n'est pas les seules vampires du coin. On a de l'avance, on sait se battre, on…

Neo n'a même pas eu mal. En fait, Riku ne se souvient pas avoir souffert quand Aqua l'a décapité – est-ce qu'il est vraiment en train de penser ça ? Mais c'est là. Une cicatrice invisible, un souvenir dans sa chair. Une lame est entrée dans cette peau, dans une autre vie. Est-ce que c'est ça qui l'a tué ? Il n'a jamais pensé à poser la question, et il n'est pas sûr de vouloir de la réponse. Il n'a pas trouvé de tombe au nom de Neo. Mais il n'y a pas de cimetières, ici.

— Elle ne peut pas faire ça, Vanitas répète.

— Et pourquoi ?

Passé la surprise, Riku prend le temps d'assimiler les mots pleins de haine de Vanitas. Il a parlé de guerre, et un filet de sueur froide glisse le long de son dos. Le jeune homme est loin d'être idiot, dans une guerre entre vampires, il n'a pas la moindre chance de survivre. Il va se faire bouffer tout cru.

Mais ce n'est pas ce qui l'inquiète.

— Xehanort est dangereux, le noiraud grogne.

— Comme tout le monde ici, Riku fait remarquer.

— Non. C'est incomparable.

La fureur retombe doucement. La réponse de Vanitas passe sur lui comme une traînée de glace.

— Xehanort est…

Il le voit qui cherche ses mots avant de tourner son regard vers lui. Il est ? La phrase ne trouve jamais de fin. Le vampire se laisse tomber près de lui sur son lit, le visage entre les mains. Il a l'air si petit, soudain. Son corps carré le fait paraître plus tassé qu'il ne l'est, son souffle rattrape la fatigue de son coup de sang. Vanitas est… Non, il n'est pas fragile. Riku l'a déjà vu dans un état bien pire.

Mais il a peur.

— Tu as déjà vu Xehanort. Tu sais comment ça se termine, quand il se pointe.

Ce nom ne lui dit rien, mais comme l'autre parle, Riku se creuse les méninges. Il fait vite le lien avec cet homme aperçu dans ses souvenirs. Un vieillard lent, au sourire indéchiffrable.

Un vampire capable d'effacer la terreur qui aurait dû l'amener à fuir. Il était là, et Neo ne bougeait pas. Il en était capable, pourtant. Il n'en avait juste pas envie. Il… Il n'y a pas de mot pour exprimer ça. Ce vide confortable qui l'aurait gardé sur place pour des siècles. Même les hurlements du corbeau lui semblaient tendres. Tout était à sa place, et ce n'est qu'au dernier moment, quand il ne pouvait plus fuir, qu'il a compris son erreur.

Il déglutit.

— Je vois, Riku soupire. C'est l'homme qui accompagnait Aqua.

— C'est ça.

Il caresse le dos de Vanitas. Parce qu'il a en partie péri de sa main, Riku est bien placé pour savoir comme il était redoutable. Oui, il comprend que ce type puisse faire peur. Mais si une guerre se prépare, ils n'ont pas le choix.

— Je comprends, pas, l'humain s'étonne. C'est Xemnas votre chef, non ?

— C'est plus compliqué.

Comme toujours. L'humain se perd dans ces histoires. Il peine à visualiser cet Ardyn dont son amant vient de lui parler, même s'il se doute du danger que l'homme représente. S'il effraie Aqua et Xemnas…

La situation est grave. Il imagine. C'est à la fois flippant et étrangement loin de lui.

— Xemnas a été nommé pour reprendre les rênes du clan parce que Xehanort a choisi d'entrer en sommeil. Mais c'est lui, notre véritable chef. Le fondateur du clan.

Le fondateur ? Donc, c'est ce vampire qui a rassemblé ici tous ceux que Riku a rencontré. Ça, c'est déjà plus impressionnant que la vague menace qu'il pressent. Le type doit être vieux. Et qui dit vieux dit puissant.

Une créature supérieure à Xemnas, ça lui fait froid dans le dos.

— On parle de Patriarche, dans ce genre cas, Vanitas explique.

Il le laisse lui caresser la nuque.

— Si c'est lui qui a fondé le clan, ça veut dire qu'il vous a transformé ? Riku risque.

— Pas tous. Mais oui, ça vaut pour une bonne partie d'entre nous.

Il le voit déglutir. Sa jolie gorge blanche qui roule.

— Moi, Sora et Xemnas. C'est lui qui nous a transformés, à l'époque où on vivait encore en Valachie.

— Il doit être super vieux.

— Tu n'as pas idée.

C'était une blague, mais elle n'a pas l'effet escompté.

— C'est un des trois vampires connus les plus vieux. Avec Ardyn, et Ifalna.

— Ifalna ?

Vanitas agit sans main comme si ce dernier nom n'avait pas d'importance, et il n'insiste pas. Ce monde lui cache encore tant de choses, inutile de vouloir tout apprendre d'un coup. Il ne pourrait que se perdre dans ce dédale d'informations.

— Les vieux… le noiraud reprend. On a rien à voir avec eux. C'est pas comparable.

Il sent comme son ego souffre de ces mots. C'est désagréable à avouer, et s'il doit faire cet effort, Riku imagine que le vampire dont il est question est encore plus puissant qu'il ne l'imagine. C'est difficilement concevable. Une créature qui surpasse même Xemnas, dont la présence lui a broyé l'esprit. Un monstre de plusieurs siècles. Plusieurs millénaires, peut-être.

Quelqu'un d'aussi vieux, qui a connu des mondes morts avant qu'il ne naisse. L'idée est vertigineuse.

— Il est ici ? Riku demande.

— Oui. Mais non, tu ne l'as jamais croisé.

Vanitas devance sa question alors qu'il se redresse. Donc, il y a ici un homme – enfin, un vampire – à la puissance incroyable. Et il ne l'a jamais vu, ou pas dans cette vie. Pas étonnant, s'il dort, mais Riku s'étonne de savoir qu'un tel pouvoir sommeille entre ces murs. C'est impressionnant.

Effrayant.

Un mélange entre la fascination et la terreur qui lui rappelle l'attrait du vide.

— Leurs pouvoirs les crèvent. Ils ont chacun leur manière de gérer ça, et Xehanort a choisi d'entrer en sommeil pour se ressourcer. Ifalna a pris la même décision. Ils ne sont pas actifs, mais on peut toujours les réveiller si besoin est.

Et si Aqua a décidé que besoin il y avait, la situation est sans doute pire qu'il ne l'imagine. Bien. Riku va essayer de rester calme. Il reprend.

— Et Ardyn ?

— Il ne dort pas.

— Pourquoi ?

— Aucune idée. Il n'y a que lui qui sait.

Oui, évidemment. S'il dirige un clan ennemi à des lieues d'ici, Vanitas ne doit pas souvent taper la conversation avec lui.

Et donc, cet Ardyn voudrait révéler l'existence des vampires. Vu le sort que Neo a subi, Riku doute que tous les concernés soient d'accord avec cette idée.

— Mais il n'a jamais quitté la Transylvanie. C'est notre terre d'origine, j'imagine qu'il peut s'y ressourcer plus facilement qu'ailleurs.

S'il le dit. Riku ne peut remettre sa parole en doute, il ne sait pas comment ces choses-là fonctionnent.

Ce qu'il sait, en revanche, c'est que cette histoire effraie Vanitas. Et il ne croit pas se tromper en avançant que la plus grande menace, pour lui, c'est celle qui habite déjà leurs murs.

— Et Xehanort ? Riku enchaîne. Il est si dangereux que ça ?

— Tu as déjà oublié ?

— Non. Mais s'il agit pour protéger le clan, on ne risque rien, non ? C'est Ardyn qu'il affrontera.

— Xehanort élimine tout ce qui peut lui poser problème.

Il le voit qui serre les dents.

— Peu importe ce qui se trouve sur son chemin. Si c'est un danger, il s'en débarrasse. Si c'est utile, il se débrouille pour se l'accaparer, peu importe le prix à payer. Il est… Tu ne sais pas comment il est.

La méthode doit fonctionner. De ce que Riku a compris, ce clan est un des plus puissants qui existe à l'heure actuelle.

Mais la douleur dans l'œil de Vanitas lui serre la gorge. Non, il n'imagine pas de quoi Xehanort est capable. Sa mort exceptée, il ne sait pas ce qu'il a pu faire. Mais il imagine que rien ne fait reculer une… créature de cette trempe.

Soudain, il comprend pourquoi Vanitas a tout fait pour retenir Neo.

Ce n'est pas la morale qui l'a poussé à protéger les humains, ni la compassion. Le règlement ne l'arrange sans doute pas tant qu'il le prétend.

Xehanort, donc. Cette chaîne autour de ses poignets porte un nom.

— Le plus gros danger, pour l'instant, c'est Ardyn, Riku fait remarquer.

— Et après ? Tu crois qu'il va gentiment retourner se coucher ? Il va forcément te voir, Neo.

Riku se tend. Il va pour rattraper la faute de Vanitas, mais il ravale ses mots. Ce n'est pas le moment.

— Aqua et Xemnas ont décidé que je n'étais pas une menace.

— Et s'il décide autre chose, il te bouffera avant que tu aies fini de cligner des yeux.

Riku le croit volontier, mais il aimerait autant ne pas avoir à imaginer ça maintenant. Mourir une fois, c'est bien assez.

Sa main retrouve celle de Vanitas.

— Je doute qu'Aqua demande aux humains de rester au manoir pendant la bataille. Je le croiserai peut-être pas.

— Mais il saura que tu es venu. Il sent ces choses-là. Tu es un réincarné, ça ne lui échappera pas.

Est-ce qu'il doit avoir peur ? Vanitas le regarde comme s'il allait disparaître sous ses yeux, mais il ne peut pas s'empêcher de penser que la peur parle pour lui. Il s'inquiète sans doute à tort. Après ce qui s'est passé, ça se comprend. Mais Riku n'est qu'un simple humain. Il n'a même pas envie de devenir un vampire. Certes, c'est quelque chose qu'il ne peut pas prouver, mais…

— On verra. C'est pas la peine de s'inquiéter maintenant, ça n'apportera rien, il répond finalement.

La main de Vanitas quitte aussitôt la sienne, sèche.

— Après, ce sera trop tard. Je ne compte pas attendre qu'il t'ait découpé en petits morceaux pour flipper.

— Et qu'est-ce que tu comptes faire ?

Silence. Vanitas ouvre la bouche, mais aucun mot n'en sort. Parce qu'il n'y a rien à dire. Rien à répondre. Rien à faire.

Son amant ne peut rien contre Xehanort, et si Aqua décide de le réveiller, Riku comprend qu'ils ne pourront que subir les conséquences de cette décision.

Mais elle ne ferait pas ça sans raison. Si c'est la seule solution pour elle… Il lui fait confiance.

Il ne dit rien quand le corbeau se lève. La nuit s'est allongée, mais le jour est encore loin. Il connaît ce regard froid, celui qu'il a alors qu'il se redresse pour humer l'air. Le vampire se prépare à aller chasser.

Une manière comme une autre de passer sa colère.

. . .

Quand il croise Sora, plus tard dans la nuit, Riku lui trouve un air plus résigné qu'à son frère. Son sourire est piqué de tristesse, et il comprend immédiatement qu'il est aussi au courant pour le vieux. Xehanort. Est-ce qu'il a le droit de l'appeler comme ça ? À tort, Riku a l'impression que la simple évocation de ce nom suffirait à l'invoquer.

— Van t'a dit ? son ami souffle.

— Ouais. C'est la merde, apparement.

— T'as pas idée.

Il se laisse tomber contre lui sur le sofa, et le garçon vient aussitôt caler sa tête contre son ventre. Riku lui proposerait bien un encas de réconfort, seulement, il n'est toujours pas remis de son dernier repas. Une fatigue traînante hante ses gestes.

— C'est si grave ?

Il aimerait autant avoir la version de Sora. Histoire de savoir s'il doit faire ses bagages maintenant.

— La guerre ? Un peu, quand même.

Bien. Si c'est la bataille à venir qui inquiète principalement Sora, c'est que l'autre vampire n'est pas si dangereux, non ?

Enfin. Pas si dangereux pour lui.

— Aqua a anticipé, Riku le rassure. Elle doit avoir un plan.

— Un plan du tonnerre, Sora répond. J'ai croisé Zack, et leur truc tient la route.

Il y a un mais. Ça flotte dans son timbre attristé. L'humain connaît trop bien son ami pour ne pas comprendre.

— T'as pas envie de te battre.

Sora secoue la tête.

— Qui aurait envie ? Sérieux, c'est… J'arrive pas à croire que ça va arriver. J'ai pas envie de voir quelqu'un disparaître dans la bataille. Heureusement que Kai' est pas là.

— Elle rentre pas ?

— Non. Aqua a prévenu Dem, mais elle a peur qu'Ardyn comprenne ce qui se passe si elle rapatrie aussi Kairi.

Oh. C'est sans doute mieux comme ça. Au moins, Sora n'aura pas à s'inquiéter pour elle pendant… Pendant qu'il se battra ? C'est insensé. Il ne l'imagine pas crocs sortir sur un champ de cadavre, à se jeter sur l'ennemi pour lui ouvrir la gorge. C'est déjà un miracle qu'il ne culpabilise pas chaque fois qu'il mord un humain.

Tendrement, Riku passe sa main dans ses cheveux.

— Vous allez vous en sortir. Aqua a tout prévu.

— Dans la mesure du possible. Mais personne sait comment ça tournera.

— J'ai cru comprendre qu'elle comptait jouer sa carte maîtresse.

— Oh, ouais. Xehanort. Vanitas va être furieux.

— Il l'est déjà.

Sora relève ses yeux curieux vers lui. Tourné comme ça, il a des airs de petit chat. C'est presque mignon, Riku aurait bien envie de lui caresser la joue.

— Désolé. T'as dû assister à un sacré spectacle.

— On peut dire ça.

Il espère que Vanitas sera calmé, quand il rentrera. Il faut qu'ils parlent de cette histoire de Neo. La brume qui lui endormait l'esprit se dissipe chaque jour un peu plus, et, s'il sait que la mémoire de Neo lui restera toujours, qu'il y a une part de lui dans cette tragédie et dans l'amour qu'il porte à Vanitas, il existe une limite bien définie entre ce garçon vampire et lui.

Ce qui l'inquiète vraiment, c'est de savoir lequel d'eux deux le noiraud aime.

— Il le déteste, Riku note.

— C'est normal.

— Xehanort est vraiment…

Il faudrait un mot pour rassembler tout ce venin que Vanitas a craché. Heureusement pour lui, Sora comprend tout seul.

— Oui.

La tête du lapereau triste remonte sur son épaule.

— Il agit pas sans raison. Et ses méthodes marchent. J'imagine que c'est dur à voir de l'intérieur, mais notre clan est le plus puissant de la région. Et un des plus importants au monde. Depuis qu'on a conclu une alliance avec la mère d'Aerith, personne peut rivaliser.

Ça, c'est plutôt bon signe pour la suite. Ça veut dire qu'Ardyn, qui qu'il soit, n'arrivera pas à ses fins. Riku suppose ?

— Mais c'est horrible pour ceux qui paie, Sora déplore.

— Ceux qui paient ?

— Xehanort arrache le moindre brin qui dépasse. T'as bien vu, avec Neo.

Oui. Mais Neo était une menace, Riku le sait mieux que personne. Il était prêt à tout pour arriver à ses fins. Il n'avait pas prévu de se plier au règlement d'Aqua. On ne peut même pas dire qu'il ait craqué, puisqu'il aurait pour ça fallu qu'il ait un jour décidé de suivre la route droite qu'on lui avait imposée.

En un sens, Neo aurait eu sa place aux côtés d'Ardyn. Est-ce qu'il aurait été capable de le rejoindre ? D'abandonner Vanitas pour les promesses d'un éternel fleuve de sang ?

Riku préfère ne pas savoir.

— Van… Sora commence.

Contre lui, le vampire avale sa salive.

— Au début, Van faisait partie des clous qui dépassaient. Enfin, c'est pas comme s'il avait beaucoup changé.

— On peut pas dire qu'il soit docile.

Riku rit. Tendrement. Tristement.

— Il l'est plus qu'avant, Sora assure. Xehanort a fait ce qu'il fallait pour.

Le gris tique.

Ce qu'il fallait ?

Les mots de Sora éveillent en lui quelque chose de désagréable. Il n'est pas sûr de vouloir comprendre. La curiosité se mêle à l'angoisse, et s'il s'empêche de poser des questions, c'est uniquement au nom du respect qu'il doit à son amant. Il ne veut pas fouiller dans ces ombres là sans son autorisation.

— Enfin, Sora reprend. Y a pas de raisons pour que ça se retourne contre nous. Xehanort se focalisera sur Ardyn, de toute façon.

— Et après ? Tu crois qu'il restera ?

— Pas longtemps. La bataille va le vider. Il pourrait rester le temps de remettre de l'ordre. Mais c'est parce qu'il entre en sommeil qu'il est opérationnel quand ce genre de catastrophe arrive. Tant qu'il fait confiance à Xemnas, il retourne dans son caveau.

Est-ce que Xehanort dort vraiment dans un caveau ? Ou dans un cercueil, comme dans ces vieux films qu'ils regardaient avec Sora, enfermés dans leur chambre d'étudiant ? Ou bien, c'est juste une manière de parler. Tous les autres vampires qu'il a croisés dorment dans des lits. Mais alors, où se trouve celui de Xehanort ? Il ne se souvient pas avoir croisé de pièce condamné ni de chambre à l'accès fermé dans les couloirs qu'il a parcourus. Est-ce qu'il est caché derrière il ne sait quel passage secret ?

C'est sans doute le genre d'informations que Xemnas préfère ne pas révéler aux humains de passage.

—Et s'il me voit ? Riku ose enfin.

La peur de Vanitas le gagne. Il sait qu'il ne compte pas suivre le même chemin que son double maudit. Mais est-ce que Xehanort prendrait le risque de le laisser vivre ici ? Vivre tout court. Il est humain, cette fois. S'il meurt, il ne se réincarnera pas.

— S'il te voit ? Sora répète.

— Il a tué Neo.

Son ami le fixe un instant. Il peut voir d'ici l'idée faire son bout de chemin dans sa tête, qu'il secoue finalement contre son torse.

— Sauf que t'es pas Neo.

C'est tout ce qu'il lui dit. Et tout vrai que ce soit, Riku n'est pas sûr que ça suffise.

Mais oui, il n'est pas Neo.

Peut-être que quand il le comprendra, Vanitas cessera de s'inquiéter pour lui.