L'ambiance était calme et posée. Pourtant, les clients affluaient, mais l'agitation était toute relative. C'était un bar dans lequel l'on se sentait bien, un bar où il n'y avait pas de grabuges. Personne n'était debout mis à part les serveurs et l'on était installé dès que l'on entrait. Ainsi, la circulation pour le personnel du bar était plus que facilitée : elle s'en retrouvait complètement fluidifiée. Liam et Brett furent installés à une table dans un coin discret. Sans doute était-ce une demande de Brett, mais Liam n'y avait pas vraiment fait attention. Il était ailleurs, nulle part et partout à la fois. Les rouages de son cerveau tournaient à cent à l'heure tant il pensait à son plan. Il était plutôt simple et il suffisait qu'il rate une étape pour que l'intégralité de son sauvetage tombe à l'eau. Et puis, il n'oubliait pas que son tyran de petit-ami était très intelligent. Il allait falloir la jouer fine et Liam se félicita intérieurement d'avoir réussi à le convaincre de venir ici et pas dans un autre établissement. Parce que ce bar était spécial. Ce bar était de son côté. Maintenant, il ne restait plus qu'à attaquer la partie la plus fine de son plan, qui consistait à alerter sur sa situation sans se faire prendre par son bourreau. Les mains de Liam tremblaient mais par chance, la table les cachait à la vue de Brett. Par réflexe, il tira sur ses manches de manière à cacher au mieux les bleus sur ses poignets. L'on ne devait rien voir. Autrement, Brett lui ferait passer un sale quart d'heure et ça, c'était s'il ne le tuait pas en rentrant. Mais Liam ne comptait pas rentrer avec lui, auquel cas il serait définitivement fichu. C'était aujourd'hui qu'il avait du courage et une telle occasion ne se représenterait pas de sitôt. Brett avait accepté une fois de le faire sortir et ce serait sans doute la dernière, qu'il réussisse ou non son plan.
Liam esquissa un sourire crispé lorsque Brett posa son regard froid sur lui, tout comme il baissa rapidement les yeux. Garde la même attitude que d'habitude, se répéta-t-il inlassablement. Il ne devait surtout pas paraître suspect, à la différence qu'il devait se montrer reconnaissant au blond de lui autoriser cette sortie aussi incongrue qu'exceptionnelle.
- Merci, articula-t-il d'une voix faiblarde, parce qu'il savait que c'était ce que son bourreau attendait.
Brett mettait un point d'honneur à ce que Liam sache qu'il lui était redevable pour à peu près tout. Sa vie, ce qu'il mangeait, son sommeil, son « confort »… Après tout, c'était lui qui commandait. Il décidait la manière dont Liam devait réagir, se comporter, jusqu'à la manière dont il fallait qu'il pense. Sauf qu'il y avait une chose que Brett ne savait pas : Liam gardait encore un peu de son libre-arbitre. A vrai dire, il ne l'avait jamais vraiment perdu. Lui obéir était juste un moyen comme un autre de lui survivre.
Et c'était ce qui l'avait mené là, dans ce bar. A attendre de voir quel tournant allait prendre sa vie. Son plan n'allait pas bien loin. En fait, aller dans cet endroit consistait en l'accomplissement d'environ soixante pourcents de sa stratégie. Le reste jouerait presque sur du hasard. Un hasard que Liam ferait tout pour diriger de sorte à ce qu'il soit dans son sens. Pour le moment, il ne s'imaginait pas très loin : il voulait simplement pouvoir se dire qu'il pouvait sortir de cette prison invisible, dont la marque des barreaux se trouvait sur l'ensemble de son corps. Il en avait assez de se maquiller pour cacher les travers de Brett, tout comme il n'en pouvait plus de lui obéir. Ce n'était définitivement pas une vie. Liam avait beau avoir longtemps été sous son emprise au point de lui avoir trouvé des excuses pendant un moment, c'était fini. Il fallait qu'il puisse fuir loin de ce monstre dont la gueule d'ange ne laissait pourtant rien paraître de ces vices qui le caractérisaient. Pour éviter de changer d'avis et de rebrousser chemin au dernier moment, Liam évita de penser au début de leur relation, qui ne laissait pourtant rien présager de tout ce qu'il allait subir. Enfin ça, c'était ce qu'il se disait pour le moment. Des signaux d'alertes, il en avait eus. Mais à ce moment-là… Tout allait bien, voyez-vous ? C'était juste… Une remarque par-ci, une demande par-là. C'était très lent, très graduel.
Et puis Liam s'était retrouvé enfermé dans une prison de laquelle il n'était pas vraiment capable de sortir.
Liam se força à chasser ces pensées parasites de sa tête. Il fallait qu'il reste concentré. Qu'il ait l'air comme d'habitude. Il fallait qu'il regarde aux alentours pour repérer ce qu'il cherchait et ainsi… Essayer de s'en sortir. Et en même temps, Brett ne devait se douter de rien… Si Liam n'était pas aussi désespéré à l'idée de s'en sortir, il aurait déjà paniqué. Pour sa vie, il se devait de garder son sang-froid, de museler toutes ces angoisses qui le tenaient au corps, qui glaçaient ses membres tout autant que le sang dans ses veines, ces angoisses qui le faisaient trembler sous la table, qui bouleversaient son cœur tambourinant à mille à l'heure dans sa poitrine. Pourtant, il pensait à son attitude plus que pathétique, que plusieurs clients devaient forcément avoir déjà remarqué. Il y avait son maquillage, aussi : tenait-il le coup ? Avait-il mis assez de poudre ? Dans ce plan, il y avait tant de paramètres à prendre en compte… Puis, l'air de rien, il fallait que Liam fasse vite. Si Brett perdait patience ou si sa dissimulation faciale se révélait insuffisante, ils rentreraient. Et le jeune homme au doux regard océan ne reverrait sans doute plus jamais la couleur du ciel, ni les reflets de ces luminaires colorés sur les verres des tables voisines.
- Bonsoir ! Que puis-je vous servir ?
Liam manqua de sursauter mais se retint au dernier moment. Effrayé mais plus déterminé que jamais, il leva les yeux et tomba sur un jeune homme semblant à peine plus vieux que lui, vêtu de l'uniforme imposé par le bar, à savoir une chemise noire, un pantalon de la même couleur et un nœud papillon bordeaux. Un serveur. Sa chance était là. Liam réprima un gémissement en sentant un coup violemment mais discrètement porté à sa cheville déjà endolorie. Il croisa le regard de Brett, et il comprit. Il n'avait sans doute pas regardé le serveur plus de deux secondes, mais c'était déjà bien trop aux yeux de l'autre blond. Liam fit de son mieux pour rester calme et avisa la carte, sur la table. Il la prit et fit semblant de la lire, tandis que Brett faisait déjà part de sa commande – un Bloody Mary – sans une parole aimable pour le serveur. Liam savait déjà ce qu'il voulait. Il l'avait vu sur le site.
- Bon, dépêche-toi, j'ai pas ton temps.
Liam se crispa mais garda autant que possible son sang-froid même si la voix de Brett était atrocement sèche et le faisait se sentir comme un moins que rien. C'était cette voix-là qu'il entendait toujours avant que ça déraille. Les prémices de ce qui s'ensuivait à chaque fois. Elle contenait une menace sourde dont lui seul connaissait l'étendue. Vas-y.
- Allez, dépêche ou je choisis à ta place, entendit-il à nouveau.
Liam avala sa salive et la menace qui le paralysait jusqu'alors le rasséréna. Il devait parler. Aller jusqu'au bout, quoi qu'il lui en coûte.
- Un… Un White Torii, s'il vous plaît…
- Un White Torii ? Répéta le serveur.
Liam releva la tête en entendant un ton étrange dans sa voix. Il avait l'air… Surpris. Et il l'était, assurément. A en voir ses yeux mordorés écarquillés et son visage harmonieux craquelé par cet étonnement non-feint… Il ne s'y attendait pas, c'était certain. A cet instant, Liam se demanda s'il n'avait pas fait une bêtise, si tout cela rimait vraiment à quelque chose. Et s'il s'était trompé de nom de cocktail ? De bar ? De… Rue ? Et si Brett se rendait compte de quelque chose ? Son sang se glaça à nouveau. Au moindre faux pas, il était mort.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Demanda Brett d'un air agacé.
- Ce n'est pas… Quelque chose qu'on nous demande très souvent, lâcha finalement le serveur, toujours hébété.
- Change, ordonna alors Brett en s'adressant à Liam sans même l'appeler par son prénom.
- Non, ce n'est pas la peine ! Je pense qu'on en a toujours en stock, tempéra le serveur. Je vais vérifier ça tout de suite et je reviens vers vous dans les plus brefs délais.
Sur ce, le jeune homme aux yeux ambrés esquissa un sourire légèrement crispé en direction de Liam puis de Brett et prit les cartes, avant de s'éclipser vers l'arrière salle. Et Liam sentit son monde vaciller, pour ne pas dire qu'il commençait déjà à s'écrouler. Le White Torii… C'était censé le sauver, non ? N'était-ce pas ce qu'il avait vu sur le site internet ? Les mots magiques qui devaient le sortir de cette situation inextricable ? L'espoir le quitta peu à peu alors que les minutes suivantes furent ponctuées de « fais pas ci, fais pas ça » de la part de Brett. Ou Liam regardait trop la table, ou il arborait un air trop triste qui risquait d'attirer l'attention, ou alors ses yeux restaient trop longtemps posés sur d'autres personnes que lui, Brett, son petit-ami. Le seul qu'il devait regarder, et encore, c'était lorsqu'il ne l'obligeait pas à baisser les yeux. Il aimait ça, Brett. Le faire se sentir comme une merde, le rabaisser plus bas que terre à coup de paroles perverses enrobées par une bonne dose de sarcasme et de cynisme. Et puis parfois, il souriait, ou bien prenait un air qui signifiait qu'il était content, heureux de passer un moment avec son petit-ami un peu trop timide, un peu trop boulet. Le réel Brett et ses intentions perverses était indétectable, ou presque.
Car si Liam perdait espoir, Brett était quant à lui trop confiant.
Parfois, la roue tournait et si le mouvement qui l'enclenchait était infime, le résultat n'en serait toutefois que plus visible.
