Chapitre 5 : Le QG
- Hum… tu te lèves déjà ? marmonna-t-elle à moitié endormie.
- Le soleil ne va pas tarder à se lever, alors oui, je me lève pour retourner dans ma piaule ! dit-il en enfilant son pantalon.
Cela faisait deux semaines que ce jeu avait lieu. Ils se rejoignaient après que tout le monde se soit endormi et ils se séparaient avant qu'ils ne se réveillent tous. Cela devenait pesant, mais elle savait que c'était mieux pour Hershel… Negan s'approcha et se pencha pour l'embrasser :
- À tout à l'heure ma belle !
Une fois qu'il sortit de la chambre, elle soupira et alluma ce qui lui servait de lampe de chevet. Elle n'allait pas pouvoir se rendormir, comme d'habitude depuis qu'ils avaient élu domicile dans le QG C de la résistance. Ils avaient été conviés à y demeurer le temps de préparer leur départ convenablement, le fiancé d'Annette ayant insisté pour les remercier de l'avoir libérée.
La pauvre avait été kidnappée par le Croate presque une année avant et elle avait été dénoncée par une autre épouse alors qu'elle cherchait le moyen de s'enfuir. Elle était la seule à ne pas avoir fini par souffrir d'un syndrome de Stockholm, elle ne serait pas attendue à ça et pourtant, les autres étaient tombées sous le charme de leur bourreau. Enfin, maintenant libre et avec des nouvelles recrues dans la rébellion, le leader du groupe semblait avoir bon espoir de détruire l'hôtel du Croate et, pourquoi pas, de le tuer pendant qu'il était au plus bas et ce pour libérer Manhattan de son emprise.
Bien que le fameux Edmond semblait croire que Maggie et Negan allaient s'allier à lui, elle ne comptait absolument pas prendre part à ce combat et ne voulait qu'une chose, partir avec son fils et son… « amant » ? Son cerveau avait toujours du mal avec mot qu'il trouvait inapproprié, mais son cœur le trouvait insuffisant lui.
C'était difficile à gérer, mais elle comptait bien trouver un équilibre à la situation pour pouvoir un jour en parler avec Hershel et éviter la fuite de Negan tous les matins. Mais est-ce que son fils allait réussir à comprendre ? Il n'était pas né à l'époque et n'avait jamais connu son père, mais il savait pertinemment à cause de qui… néanmoins, Negan avait changé et il l'avait sauvé pour la seconde fois en quelques années. Cela jouerait-il dans la balance ?
Maggie soupira et mit son visage dans ses mains avant de frotter ses yeux. Elle en avait assez de se poser autant de questions…
…
Negan rejoignit sa chambre et alluma sa lumière de chevet pour se mettre à l'aise dans son lit. Dans moins d'une heure, il devra de nouveau faire semblant en voyant la femme qu'il adorait tant. Mais il fallait bien ça, non, pour ne pas choquer le gosse !
Il aimait bien Hershel, c'était un adolescent calme et intelligent, sympa et avec un bon fond, mais serait-il tout cela en apprenant que sa mère sortait avec l'enfoiré qui avait commis l'erreur de tuer son père ? Cette idée le rendait malade… il se revoyait abattre Lucile contre Glenn comme si c'était hier, avec plus de remords que jamais auparavant. Mais en même temps, il n'était plus le Negan de l'époque, loin de là… peut-être qu'il le comprendrait.
Le cœur serré, il se dirigea vers le réfectoire du QG quand l'heure fut venue. Il retrouva Maggie, Hershel et les autres membres de ce groupe, qui n'avaient pas grande importance à ses yeux, même s'ils étaient tous charmants à leur manière. Enfin, il avait tout de même créé quelques liens avec les prisonniers du croate qui les avaient suivis jusque-là. Negan appréciait particulièrement Jimbo et Rainbow qui étaient des gars aussi drôles que décalés, en toutes circonstances.
En revanche, il avait énormément de mal avec Edmond, le leader du groupe qui n'avait de cesse d'insinuer qu'il aurait bien besoin d'homme et de femme de main aussi compétant que « ses nouveaux amis ». Il allait falloir lui faire comprendre qu'ils n'avaient pas l'intention de rester ici, mais pour l'heure, il arriva sur ses grands chevaux, comme toujours :
- Salut tout le monde ! dit-il avec sa voix forte et grave. J'espère que vous avez bien dormi, car aujourd'hui, c'est le grand jour !
- Aujourd'hui ? répéta Tim en haussant un sourcil surpris.
- Ouais et tout ça grâce à nos nouvelles recrues.
Il pointa du doigt les deux lurons qui semblaient plus étonnés que les autres :
- Toutes les charges sont prêtes, on a fini de les placer sur chacune des fragilités du bâtiment qu'ils nous ont indiquées ! Eh oui, on a bien travaillé cette nuit, pendant que d'autres s'amusait.
Negan resta de marbre, mais se sentit visé. Il ne dit rien alors qu'Edmond reprit :
- Nous n'avons plus qu'à attendre le retour du Croate dans son hôtel pour tout faire disparaitre !
Les deux experts en explosifs se regardèrent avant que Rainbow ne demande d'un air surpris :
- Mais heu… j'ai dû mal comprendre… vous avez mis des charges explosives sur TOUS les points qu'on vous a donnés ?
- Bien sûr, nous ne tenons pas à prendre le risque que notre mission échoue !
- Mais si vous faites tout péter, l'hôtel va s'écrouler !
- C'est exactement ce qu'on va faire, répondit le leader. Dès qu'il sera de nouveau à l'intérieur !
Negan haussa un sourcil étonné :
- Tu veux dire que vous comptez tout détruire ? Avec les gens qui se trouvent à l'intérieur ?
- Oui, c'est bien ça ! Nous allons purifier la zone une bonne fois pour toutes !
Hershel se leva d'un coup :
- Mais il y a des gens qui n'ont rien demandé là-bas dedans !
- Comme qui ? demanda Edmond avec un sourire aussi moqueur que mauvais. Ses épouses totalement folles ? Ses gardes sanguinaires ? Où tu parles des prisonniers que ton beau-père et ta mère ont déjà réussi à faire sortir avec brio ?
Maggie se redressa à son tour avant que Negan n'ait le temps d'intervenir pour dire au leader de fermer sa grande gueule :
- C'est pas la peine de tenter de faire diversion avec des paroles volontairement provocatrices, on a bien en tête que vous comptez commettre un massacre !
Cette fois, le leader perdit son sourire et reprit avec force :
- Vous n'êtes pas ici depuis assez longtemps pour vous rendre compte des atrocités que le Croate a commises ! Alors, je vais passer l'éponge sur votre commentaire déplacé en me basant sur le fait que vous êtes juste une pauvre ignorante qui veut se donner de l'importance !
- La « pauvre ignorante » connait bien plus de chose en leadership que toi, intervint Negan avec acidité. Ne t'avise pas de la juger alors qu'elle sait mieux que quiconque que les meurtres massifs n'apportent rien de bon, surtout pas la paix !
- Moi qui croyais que c'était pourtant toi le mieux placé pour me comprendre ! Toi, le chef des sauveurs qui a tout fait pour protéger son groupe !
Edmond le regarda droit dans les yeux :
- Qu'on soit bien clair, vous êtes avec ou contre nous ?
- Nous sommes contre le Croate, mais aussi contre un massacre excessif, intervint Maggie.
- Bien, dit-il alors en croisant les bras devant lui.
Negan eut un mauvais pressentiment, il aurait aimé dire à Maggie de le suivre ailleurs, mais c'était trop tard :
- Mettez ces trois-là à « l'abri », nous reparlerons de tout ça avec eux quand ils seront calmés !
- Quoi ?
En effet, c'était bien trop tard, car déjà des gardes les attrapèrent sans ménagement pour les enfermer, non sans que leur chef demande aux autres membres présents :
- Y'en a d'autres qui veulent nous faire part de leur mécontentement ? Non hein, c'est ce qu'il le semblait aussi !
…
Enfermés… ils étaient enfermés dans une putain de pièce comme des prisonniers ! C'était un retour à la case départ en quelque sorte… se sauver du joug d'un fou pour être sous le contrôle d'un autre taré ! Mais qu'avait-elle fait aux dieux de cette maudite planète ?
Enfin, au moins était-elle cette fois avec son fils. Mais vu le regard de ce dernier et son silence depuis près d'une heure, ce n'était pas bon signe. Il semblait énervé.
- Putain fait chier ! maugréa Negan qui cherchait depuis tout à l'heure une solution pour partir.
- Pas la peine de t'énerver, dit-elle en soupirant. Ils nous laisseront sortir après avoir tout fait exploser, je suppose.
- Ou pas, fit-il remarquer. Il semble prêt à tout pour nous « recruter » !
- Il verra bien que nous ne sommes pas intéressés.
- Pourquoi faut-il qu'on tombe sur un autre psychopathe au juste ? soupira-t-il sans écouter.
- Calme-toi Negan, tout va bien se passer…
- Oui, à moins que la prochaine bonne idée de ce type soit de t'épouser !
Ce n'était pas drôle… pourtant elle rit à cette réflexion. Hershel soupira :
- Au moins la situation te fait rire maman… même si je ne comprends pas ce qu'il y a de drôle dans cette histoire !
Maggie regarda son fils puis Negan tout en souriant :
- Ce qui est drôle, c'est de voir à quel point l'être humain n'apprend jamais de ses erreurs. On passe d'un leader fou à un autre ! Un gars qui à la base veut sauver tout le monde avant de simplement prendre la place du malade mental précédent !
- C'est bien vrai, admit Negan en souriant à son tour.
- Ouais, c'est stupide, admit Hershel. Mais c'est toujours moins con que de voir une femme se mettre en couple avec le meurtrier de son mari !
Cette fois, elle ne rigola plus et se contenta de regarder son fils, assit, les jambes pliées contre son torse, le regard porté ailleurs. Devait-elle nier ? Non… elle lui devait bien la vérité, il n'était pas stupide après tout.
- Hershel écoute…
- Depuis quand ça dure exactement ? la coupa-t-il.
Negan répondit en premier, calmement, sans une once d'hésitation :
- Quelques jours avant qu'on arrive à te sauver.
- Étrange manière de se donner du courage pour venir me libérer !
- Ce n'était clairement pas prévu dans le plan de base, répondit Negan en gardant un sang-froid que Maggie ne lui connaissait pas. On n'a rien choisi, n'en veut pas à ta mère pour ça. Si tu veux t'en prendre à quelqu'un, sache que c'est ma faute à l'origine.
- Oui ça, c'est clair que tu es à l'origine de tout Negan ! grogna Hershel.
Maggie ne savait plus où se mettre en entendant les mots de son fils. Il n'avait pas entièrement tort, elle s'était fait les mêmes remarques après tout :
- Écoute mon grand… je sais que c'est difficile à comprendre et sache que moi-même, j'ai beaucoup de difficulté à savoir ce qui a bien pu nous pousser à cette situation… mais Negan n'est plus le même ! Je ne suis plus la même. On vit dans un monde complexe qui nous pousse à faire des choses tout aussi complexes et insensées !
- Comme démolir un hôtel avec des dizaines et des dizaines de personnes dedans ?
- Parfois la folie de nos actes dépasse ce que nous sommes réellement, dit Negan en baissant la tête. Cela ne veut pas dire que c'est excusable, juste que c'est explicable par les difficultés que la pandémie a induites. Mais certains apprennent de leurs erreurs, je t'assure…
Hershel releva la tête et le regarda un instant :
- Et qu'est-ce qui me dit que tu vas pas redevenir l'enfoiré de l'époque ? Qu'est-ce qui me dit que tu vas pas essayer de me tuer moi, ou ma mère ?
- Si j'avais l'intention de le faire, je doute que j'aurai risqué ma vie pour aider ta mère à te retrouver, non ?
Son fils semblait réfléchir à ces mots et soupira :
- Je sais que les gens changent… je sais que notre monde nous pousse à faire des choses horribles parfois… mais pourquoi vous me mentez sur la situation depuis le début ?
Était-ce donc ça le fond du problème ? Le fait qu'ils ne lui avaient rien dit avant ?
- Je ne voulais pas que tu me détestes, avoua-t-elle alors à son fils.
- Tu es ma mère… comment pourrais-je te détester ? Mais franchement, tu m'as toujours dit l'importance d'être honnête, surtout entre nous !
- Et je le suis en ce moment, dit-elle en s'approchant de lui pour lui tenir la main. Je suis désolée de ne rien t'avoir dit Hershel… j'ai été malhonnête envers toi et envers moi-même en refusant d'admettre que j'étais simplement amoureuse de Negan…
…
Hershel regarda sa mère avec de grands yeux, mais ce n'était probablement rien face à son propre regard après avoir entendu la révélation de Maggie. Elle l'aimait ? Son cœur s'accéléra alors que cette idée lui fit l'effet d'un électrochoc, puis le gosse tourna la tête vers lui :
- Tu semblais ne pas être au courant toi non plus, s'étonna-t-il.
Il acquiesça, ne sachant que dire, puis il trouva finalement évident ce qu'il lui restait à faire. Il regarda Maggie et dit :
- Moi aussi, je t'aime !
C'était dit, et il se sentit plus léger malgré la situation. Il regarda Hershel à nouveau et reprit :
- Si je pouvais effacer le passé, je le ferais, mais c'est impossible. Je ne peux qu'essayer de rendre notre futur meilleur… si tu es d'accord pour que j'essaie ! Mais si tu le refuses… je partirai. Tu es son fils et ta place est clairement aux côtés de ta mère.
Maggie le regarda avec tristesse alors qu'il venait de dire ce qu'elle redoutait, mais qu'elle pensait clairement. Si elle devait choisir, bien sûr que ce serait Hershel ! Ce dernier soupira :
- Un jour, je vais partir faire ma vie de mon côté et c'est pas à moi de choisir avec qui ma mère va rester… mais pour ça il faudra déjà qu'on sorte d'ici.
- Tu veux dire que, commença Maggie en regardant son fils.
- Je veux dire que vous faites ce que vous voulez… je ne peux pas dire que je suis ravi bien sûr, j'ai été privé d'un père à cause de lui. Mais je serais privé de la vie s'il ne m'avait pas sauvé… deux fois…
Hershel le regarda à nouveau :
- Mais je te préviens, si tu fais souffrir ma mère, c'est pas avec une batte de baseball que je vais te faire regretter d'être né !
- Oh… je vois !
Negan se garda bien de sourire face à cette menace. Bien qu'elle fût dite par un gamin, il était clair qu'il ne plaisantait pas sur ses intentions de le massacrer s'il faisait du mal à sa mère.
- Mais rassure-toi, je ne compte pas la faire souffrir !
Maggie prit son fils dans ses bras et le silence se fit de nouveau, moins pesant cette fois.
…
Elle était soulagée, son fils prenait les choses avec beaucoup de recule même s'il était clair qu'il lui faudrait toute une vie pour réellement accepter la situation. Elle était fière de lui, de sa gentillesse et sa bienveillance, il tenait de son père… et heureusement le monde apocalyptique dans lequel il grandissait n'avait pas raison de ses qualités !
Pour autant, il fallait maintenant qu'il trouve le moyen de partir d'ici. Edmond n'allait pas les retenir à vie, il attendait sûrement d'avoir terminé son ascension au pouvoir pour les libérer, mais elle craignait qu'il ne se sente pousser des ailes et les empêche de s'en aller tranquillement. Il avait après tout plusieurs fois indiqué à quel point il était heureux de rencontrer des esprits aussi « vifs et créatifs pour des missions de terrain ».
Negan ne semblait pourtant pas vraiment s'en faire, il était serein. Peut-être devrait-elle prendre exemple sur lui, le pire était derrière eux après tout non ? Oui, c'était même certain.
Elle était toujours auprès de son fils quand la porte de leur prison de fortune s'ouvrit. C'était Annette et son fiancé, il regardait derrière eux avec inquiétude alors qu'elle prit la parole doucement :
- Vite, dépêchez-vous, il faut qu'on y aille.
- Que se passe-t-il ? demanda Negan qui fut le premier devant leur sauveur du jour.
- Une rébellion contre Edmond se prépare, il ne semble pas se rendre compte qu'il devient aussi cruel que le croate. Je pense qu'il est préférable que nous partions… enfin si vous voulez venir avec nous !
- Qui ça « nous » ?
- Jimbo, Rainbow, John et Tim sont de la partie. Et deux ou trois autres qui nous attendent derrière. Qu'est-ce que vous en dites ?
Negan l'observa alors quelle même regardait Hershel. N'était-ce pas parfait pour un nouveau départ ? Oui, sûrement, c'était même probablement mieux que ce qu'elle pouvait rêver. Elle regarda alors Negan et sourit :
- Qu'est-ce que tu en dis ? On y va tous ensemble ?
- Tu ne peux plus te passer de moi ? demanda-t-il avec un sourire amusé.
- J'en ai bien peur, répondit-elle en haussant les épaules.
Cette réponse lui convient visiblement au vu de son regard pétillant. En moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, ils prirent ainsi la route, non sans entendre une énorme explosion alors qu'ils sortaient de la ville. Ils laissaient derrière eux un tout nouveau chaos dans le but de reprendre une vie plus calme, un nouveau départ, cette fois paisible et sans encombres, elle en était certaine. À trois, c'était possible, surtout avec son fils et l'homme qu'elle aimait, quand bien même c'était le plus improbable de tous, quand bien même c'était Negan.
