Viviane avait un trou de mémoire. Les mains moites, elle lâcha sa plume et les essuya sur son uniforme. Il lui restait exactement quarante trois minutes et vingt-six secondes avant que la fin de l'épreuve soit annoncée. Les runes avaient toujours été un domaine où elle avait excellé, notamment grâce à son éducation. Normalement c'était facile, elle ne pouvait pas simplement oublier quelle rune il fallait pour compléter ce cercle runique qu'elle avait théorisé durant les trois heures précédentes. Elle se redressa et prit une grande inspiration, survolant du regard ses camarades. Elle s'arrêta un instant sur Tom qui grattait vivement son parchemin, comme si sa vie en dépendait. Il devait probablement essayer d'avoir de meilleurs résultats que Fred. Elle avait presque réussi à lui faire comprendre qu'ils avaient passé leur enfance à étudier les runes, il était quasiment impossible qu'il surpasse Fred dans ce domaine... Elle erra de nouveau et cette fois, ce fut la chevelure blonde et rousse de son frère qui accrocha son regard. Après Poudlard il passerait son temps à comploter avec Tom et à obéir à Gellert. Ils ne se verraient plus. La jeune femme sentit sa gorge se nouer en comprenant que c'était ses derniers instants de tranquillité. Combien de temps encore avant que IWC ne se réveille et parte en croisade contre Gellert ? Combien de temps avant que Tom ne fasse le pas de trop vers les Forces Obscurs ? Et Fred... Elle se souvint du petit garçon qui désirait tant rejoindre leur père à Nurmengard... Un souvenir particulier lui revint, quand leur sœur était venu passer l'été au manoir à la naissance de Polaris.
.
" Quand est-ce que père commencera à m'emmener avec lui ? s'était exclamé Fred.
- Quand tu seras plus calme tête de linotte, avait-elle marmonné en se glissant à ses côtés, et que tu connaîtras mieux tes runes. Parce que ça serait un peu problématique que tu provoques une explosion en mélangeant Sowilo et Isa. "
.
Elle se figea. C'était Isa qu'il lui fallait pour finir son cercle runique. Se penchant de nouveau sur sa feuille, elle rata le coup d'œil de son jumeau. Fred était tout aussi conscient de cette fragile paix bientôt brisé. Serrant la main autour de sa plume, il regretta de ne pouvoir protéger plus sa si précieuse sœur. Mais il était trop tard et il lui avait promis.
