Chapitre 21 : Panique à bord

Luffy recroquevilla Lyra contre son torse dans une étreinte protectrice. Elle pleurait à chaudes larmes, suffoquant parfois en essayant de respirer entre deux sanglots.

- Essaie de joindre le Polar Tang, ordonna le capitaine à Zoro avant de soulever sa fille et de l'emmener vers sa cabine. Chopper, viens avec moi.

Luffy assit sa fille sur son lit.

- Ça va aller, ma chérie. Calme-toi...

Tandis qu'il tentait de la réconforter, Chopper l'examina sous toutes les coutures pour savoir si elle était blessée ou non. C'est avec soulagement que le petit médecin ne trouvait aucune plaie d'aucune sorte. En revanche, il s'inquiétait beaucoup pour son état mental, car les pleurs ne tarissaient pas et la petite commençait à trembler de fatigue et de peur mêlée, et elle continuait en boucle à appeler son père.

- Lyra, tu peux me dire comment tu es arrivé sur le Sunny ? demanda Luffy, le cœur serré de voir sa

fille pleurer.

L'angoisse lui serrait l'estomac et il savait qu'elle le percevait, mais il n'en était plus à essayer de se contrôler. C'était impossible et il le savait. Si Lyra était ici grâce au fruit du bistouri de Law, la situation était critique.

- Papa... m'a envoyée ici... murmura-t-elle finalement entre deux sanglots déchirants, pour me protéger...

- Te protéger de quoi ? demanda Luffy, à la fois irrité par cet énoncé évident et pressé d'en savoir plus. Vous avez été attaqué ?

Lyra ne répondit pas, ses pleurs redoublants.

- Où est le Polar Tang ? insista Luffy.

- Je ne sais pas... Papa... Il a mal... Il est en colère...

- Lyra, c'est très important. Je sais que tu es inquiète, mais...

Sa supplique fut coupée par une nouvelle crise de larmes. L'enfant agrippa ses cheveux et se mit à les tirer violemment en hurlant.

- Lyra ! Lyra ! s'alarma son père en tentant de saisir ses poignets dans l'espoir de lui faire lâcher prise. Ne fais pas ça !

Privé de ses bras, elle se mit à bouger frénétiquement les jambes, frappant le lit de toutes ses forces, en continuant à hurler.

- Papa ! Papa !

Soudain, sa voix partie dans les aiguës et ses appels se transformèrent en un cri de douleur. Une douleur qui n'était certainement pas la sienne. Law se battait... et était blessé.

- Lyra... tu dois te couper des émotions de Law, lui ordonna Luffy en essayant de mettre de la douceur dans sa voix alarmée. Il faut que tu arrêtes.

- Papa ! continua de s'égossiller l'enfant avant de hurler de nouveau de douleur.

- Ça ne sert à rien que tu souffres pour rien, s'entêta Luffy, même s'il savait que rien ne pourrait décider sa fille à obtempérer.

Ses émotions étaient la seule chose qui le reliait à son père. Lui-même aurait tout donné pour savoir ce qu'il se passait et, si le prix à payer pour cela était de souffrir avec Law, alors il était prêt à l'accepter.

- Quand tout sera fini, Law nous appellera, ajouta-t-il.

Incapable supporter le spectacle de sa fille souffrant ainsi, Luffy se tourna vers Chopper. Le petit renne quitta aussitôt la pièce pour y revenir, quelques instants plus tard avec une seringue. Après une dernière confirmation à son capitaine, il injecta un sédatif à l'enfant. Petit à petit, les cris baissèrent d'intensité, puis il ne resta que les larmes, et enfin, elle sombra dans un sommeil artificiel.

Luffy garda le petit corps endormi contre lui un long moment avant de la coucher avec précautions.

- Reste avec elle, demanda-t-il à son médecin.

La laissant sous la surveillance attentive du médecin, il quitta la pièce.

- Zoro, quelles nouvelles ? demanda-t-il presque aussitôt en avisant la présence de son second.

- Ça ne répond pas, répondit celui-ci.

- Réessaie.

- Déjà fait.

- Appelle Bonney ! Elle saurait peut-être...

- On n'a pas son numéro, le coupa l'épéiste.

- Il faut faire quelque chose pour les retrouver !

- On n'a aucune info, on ne peut rien faire, rétorqua Zoro.

- Putain ! gronda Luffy en abattant son poing sur la balustrade, la réduisant en bouillie.

- Capitaine ! s'exclama Franky, horrifié de voir son ami détruire l'œuvre de sa vie. Tu es super malade !

- Oh ! Il t'arrive quoi là ?! s'exclama Sanji en l'attrapant par les épaules pour le maintenir en place.

Le capitaine cilla, surpris par sa question. C'était pourtant évident, non ?

- On a déjà été dans des pagailles bien pire que celle-ci, continua le cuisinier d'un ton dur. Je sais que t'es inquiet, mais ça t'avance à quoi de paniquer ?!

- Je ne peux pas l'aider, rétorqua l'autre avec virulence. Je ne sais pas où il est, je ne peux rien faire ! Comment tu veux que je me calme ?!

- Putain, Law c'est pas un gars sans défense, grogna le cuisinier sur le même ton. Il sait se défendre et s'en sortira très bien tout seul. Il n'a pas besoin de toi ! Ta fille par contre, c'est une autre histoire !

Il relâcha en le repoussant en arrière, le faisant chanceler.

- Elle a besoin de toi et toi tu t'inquiètes pour Law. Tu l'as prise dans tes bras, tu imagines ce qu'elle a ressenti ? Elle s'est pris toute ton angoisse en pleine figure !

Luffy ferma les yeux avec douleur. Comment avait-il pu oublier qu'elle était empathe ? Il savait pourtant qu'un simple contact lui donner accès à toutes ces émotions. Quel idiot il l'était pour avoir oublié dans un moment aussi critique. Mais que pouvait-il faire ? La tenir dans ses bras pour lui faire savoir qu'il était là pour elle et la protégeait était la seule chose qu'il pouvait faire. Il ne pouvait pas rester consciemment éloigné d'elle dans cette situation !

- Un tel niveau d'angoisse sur une enfant de cet âge peut avoir des répercussions désastreuses, approuva Robin près d'eux. Il faut à tout prix la préserver au maximum de la tienne.

- Et tu veux que je fasse quoi ?

- Que tu fasses comme Law : que tu caches tes émotions sous d'autres, expliqua la jeune femme sans se départir de son calme.

- Ça m'étonnerait qu'il ait réussi à faire ça du jour au lendemain, grogna Luffy en croisant les bras. Encore moins alors que tout va mal.

- Il marque un point, acquiesça Franky. Et puis Luffy n'est pas un super as du contrôle.

- Il faudra bien essayer, trancha Zoro. D'autant plus que, si Law devait venir à mourir...

Les yeux de Luffy s'écarquillèrent à cette idée, mais son second continua néanmoins :

- ... ce serait à toi de veiller sur elle.

- Tu sais te comporter comme un homme responsable, quand la situation l'exige, ajouta Sanji. C'est le cas aujourd'hui. Alors tu vas prendre une grande inspiration et te calmer avant de retourner vers Lyra, c'est compris ?

Luffy aurait voulu rétorquer, mais son équipage avait raison. Il ne pouvait rien faire pour Law et les siens. Il repoussa avec rage l'impuissance qui le gagnait.

- Essayez de contacter nos alliés, ordonna-t-il en serrant les poings. Ils sauront peut-être où est le Polar Tang.

Il leur tourna le dos et s'éloigna d'eux pour rejoindre la vigie. Lieu d'entraînement privilégié de Zoro, Franky avait depuis longtemps renforcé cette pièce pour lui permettre de s'entraîner sans risque de détruire l'ensemble du navire.

Luffy ne ressortit qu'une bonne heure plus tard, visiblement épuisé. Il avait sans doute passé ses nerfs et sa frustration sur tout objet à sa disposition. Son visage était à présent fermé, mais déterminé. L'équipage le regarda passer devant eux sans un mot et retourner dans la cabine où se trouvait toujours Chopper et sa fille.

- Je vais aller voir si des réparations s'imposent, décida Franky en se précipitant à l'intérieur.

- Personne n'a vu Law jusqu'ici, fit Usopp qui avait été chargé de contacter leurs alliés.

- Continue, ordonna Zoro.

Chopper réapparut sur le pont.

- Comment va Lyra ?

- Pour l'instant, elle dort toujours, murmura le petit renne, clairement déprimé. J'ai peur de ce qu'il se passera lorsqu'elle se réveilla si Law se bat toujours...

- Vous croyez que ça va aller ? demanda Nami, inquiète.

- Pour Lyra et Luffy ou pour Law ?

- Pour tout le monde, soupira la navigatrice.

- Ne t'inquiète pas, tout va s'arranger, Nami chérie, répondit Sanji avec douceur. Tout cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

- Restez confiants, ordonna Zoro. Si vous doutez, ça ne fera qu'empirer les choses.

Fort de cette résolution, ils se dispersèrent, s'apprêtant à affronter des heures difficiles.

Lyra finit par se réveiller, sous le regard inquiet de Luffy. La petite fille eut beau ouvrir les yeux, elle ne se focalisa sur rien, ni ne dit le moindre mot. Son père tenta de lui demander comment elle allait, si elle avait besoin de quelque chose, elle ne lui répondit pas. C'était comme si elle était ailleurs, dans un océan de sensations qui échappaient à Luffy.

Cette nuit-là, aucun des deux ne ferma l'œil. Ils restèrent blottis l'un contre l'autre dans un silence le plus total, à attendre que les heures passent. Luffy avait tenté de tout cœur de suivre les conseils de son équipage, de museler son inquiétude et de se concentrer sur des souvenirs joyeux pour ne pas ajouter de douleur à sa fille, mais, à présent que la nuit était tombée, cela lui semblait bien vide de sens et il avait arrêté de s'épuiser pour rien. Comment pouvait-il faire comme si de rien n'était alors que Law risquait sa vie quelque part sur les océans ?

Quoique perdu dans sa propre peur de perdre Law, Luffy restait extrêmement attentif à l'état de Lyra, qui suivait en direct toutes les émotions de son père. Elle n'émettait plus un son depuis son réveil, mais la tension de son petit corps contre le sien et ses nombreux soubresauts suffisaient à Luffy pour s'imaginer le pire pour son amant et son équipage. Des larmes coulaient de temps en autres sur ses joues et, parfois, elle hoquetait de douleur. Son calvaire continuait.

Alors les rayons du soleil filtraient depuis une bonne heure en dessous de la porte de la cabine, l'éclairant faiblement, la porte s'ouvrit tout doucement. Robin passa la tête à l'intérieur de la pièce et avisa les deux parents enlacés. Luffy releva la tête, laissant voir les grosses cernes qui cerclaient ses yeux. Le regard de l'archéologue passa ensuite sur Lyra, qui n'avait pas bougé.

- Sanji a préparé le petit-déjeuner, leur dit-elle doucement. Vous vous joignez à nous ?

Comme sa fille ne réagissait pas, comme si elle n'avait pas entendu, Luffy caressa son bras.

- Tu viens manger quelque chose ? répéta-t-il.

La petite le regarda, mais ne répondit pas. Des larmes coulaient de nouveau sur ses joues.

- Je vais rester avec elle, proposa Robin. Tu devrais aller dire bonjour aux autres.

Luffy hésita, désirant rester avec sa fille, mais il finit par accepter. Robin parviendrait peut-être à soulager un peu sa fille. Après tout, elle était la première à qui elle s'était attachée au sein de l'équipage.

- Vu ta tête, je suppose que Law et les siens se battent toujours ? hasarda Ussop d'une voix faible lorsqu'il pénétra dans la salle à manger.

- Ouais, marmonna Luffy en prenant place autour de la table.

Sanji lui servit immédiatement une copieuse assiette.

- Est-ce que Lyra a réussi à dormir un peu ? s'inquiéta Nami.

- Non. Elle ne crit plus et n'appelle plus Law, mais... je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, grimaça Luffy en prenant une première bouchée.

Il se força à macher la nourriture, mais sans pouvoir se défaire d'un goût, sans doute imaginaire, de cendres dans sa bouche.

- J'espère que Law va bien, se désola Chopper.

- Qu'est-ce qu'on avait dit ? fit Zoro assis à côté de lui en lui jetant un regard noir.

- Désolé.

Luffy les dévisagea avant de leur sourire pauvrement. Toute cette histoire avec Lyra avait resserré les liens entre son équipage et les Pirates du Heart. Il ne s'agissait plus de seulement lui faire plaisir.

Brook et Franky essayèrent de détourner l'attention de tout le monde en lançant une discussion au ton léger, mais, si Luffy ne rebondit pas sur les inquiétudes de Chopper, il ne participa pas plus. Il mangea son assiette en silence puis s'excusa et quitta la pièce.

Luffy poussa la porte de sa cabine et jeta un coup d'œil à l'intérieur. Lyra était prostrée sur le lit, sa tête posée sur les genoux de Robin dont la main passait et repassait en un geste apaisant dans ses cheveux sombres. L'archéologue leva les yeux vers elle et lui transmit un regard triste. Il n'y avait eu aucune amélioration.

- On va aller prendre un peu l'air, déclara-t-il en soulevant doucement le corps de sa fille.

Il la cala contre lui et ressortit sur le pont. Lyra ne bougea toujours pas contre lui, et son regard était toujours empli de douleur.

- Tu sais, j'ai mené beaucoup de combats avec ton père, commença-t-il alors qu'il se dirigeait vers le bastingage. Plusieurs fois, j'ai cru qu'il allait mourir sous mes yeux. Il s'est fait tirer dessus à bout portant, il s'est fait couper le bras, il s'est fait transpercer... il a eu mille occasions de mourir... et à chaque fois il s'en est sorti.

Prononcer ses phrases à voix haute, ces vérités qu'il avait pu voir de ses propres yeux, lui permit de raffermir sa propre confiance quant à l'avenir. Son inquiétude était toujours là, mais cela n'effacerait pas le passé et tout l'espoir qu'il lui permettait d'envisager.

- Je vais te raconter les combats que nous avons menés ensemble, déclara-t-il. Tu verras que, s'il faut s'inquiéter pour quelqu'un, c'est pour ses adversaires, parce que le Chirurgien de la Mort ne se laissera pas abattre.

Durant les heures qui suivirent, Luffy mologua, fouillant dans ses souvenirs pour essayer de coller le plus possible à la réalité des faits. Il n'était pas connu pour sa grande mémoire, mais, étonnamment, les moments vécus avec Law étaient plus clairs que les autres. Les moments où celui-ci avait failli mourir d'autant plus. Il se souvenait de sa détresse et de la haine envers ceux qui avaient osé le mettre dans cet état. Il se souvenait comment il l'avait protégé et vengé lorsqu'il s'accrochait à la vie après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille.

Si au début Lyra n'avait pas semblé l'écouter, elle avait bientôt levé les yeux et observait elle aussi l'océan qui s'étendait devant eux. Sans poser la moindre question, sans piper le moindre mot, elle assimilait ses paroles. Luffy ne lui épargnait pas les détails sanglants ou la douleur qu'avait ressentie son père au cours de ses aventures, et, bientôt, il sentit les larmes couler du visage de sa fille et tomber sur ses bras nus qui la serraient tendrement. Pourtant, il ne s'interrompit pas, car, après chaque douleur, venaient le calme et le bonheur. Law avait souffert, mais il avait toujours survécu. Il avait perdu toute sa famille, l'homme qui l'avait recueilli avait tout abandonné pour mener à bien sa vengeance et, en chemin, il avait trouvé des amis qui l'avaient aidé à survivre et qui, finalement lui avaient offert ce qu'il désirait le plus : une famille.

Luffy venait de finir de lui conter le moment, plein d'émotions, durant lequel Law avait ouvert les yeux pour la première fois après avoir créé la faille qui avait permis à Luffy et Kid d'abattre une fois pour toutes Kaido et Big Mom, quand, soudain, Lyra sursauta avec violence. Elle se figea un instant avant de se mettre à pleurer toutes les larmes de son corps.

- Lyra ? Qu'est-ce qu'il se passe ? demanda précipitamment Luffy.

La petite passant ses bras autour de son cou et le serra extrêmement fort.

- C'est papa...