Chapitre XXX : Sixième année
L'adolescent était plongé comme à son habitude dans un de ses manuels de cours, dans un compartiment vide, quand son ami y pénétra, ouvrant un peu brutalement la porte, lui faisant ainsi lever les yeux.
-Tu n'as pas bonne mine…Je t'avais dit de m'écrire si quelque chose n'allait pas ! Le réprimanda Blaise en guise de bonjour.
-Crois moi ou non, tu n'aurais rien pu faire pour m'aider…répondit Théodore avec nonchalance.
-Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
-Rien de particulier, les aurors ont simplement perquisitionnés le manoir…répondit-il d'un ton qui laissait comprendre qu'il n'avait pas envie d'en parler.
Son ami n'insista pas et changea radicalement de sujet. Il était environ 17h et l'ambiance était assez morne dans le compartiment de deux garçons. Blotti dans un coin du wagon, semblant somnoler, le jeune Nott voyait bien l'ennui de son ami qui regardait distraitement le paysage par la fenêtre.
-Tu peux aller les rejoindre si tu veux…lui dit-il en étouffant un bâillement.
-Rejoindre qui ?
-Les autres. Je sais bien que ma compagnie n'est pas la plus distrayante…
Blaise n'eut pas le temps de répondre qu'un garçon de troisième année pénétra timidement dans le wagon un parchemin à la main :
-Je dois remettre ceci à Blaise Zabini…
Théodore regarda avec curiosité son ami se saisir du parchemin que le garçon lui tendit.
-Slughorn ça te dit quelque chose ? Le questionna-t-il après avoir fini sa lecture.
-Non hormis le fait que son nom fait partie de celui des 28 Sacrés présent dans le Registre des Sang-Pur…
-Tu as de drôles de lecture pour quelqu'un qui ne revendique pas la supériorité des Sang-Pur…le taquina son ami.
-Il a été écrit par un de mes ancêtres qui l'a publié de façon anonyme…Qu'est-ce que te veux Slughorn ?
-Il m'invite à venir dîner dans son compartiment avec je cite « des invités triés sur le volet ».
La formulation fit ricaner Théodore, qui n'avait jamais été très friand de ce genre d'invitation. Il regarda Blaise quitter le compartiment, puis se blottissant un peu plus dans le coin du wagon, il repartit à ses rêveries. Une bonne heure plus tard, le Poudlard Express arriva à la gare de Pré-au-lard.
L'adolescent fit le trajet en calèche seul, n'ayant aucune idée d'où se trouvait son ami. Une fois au château, il pénétra en même temps que les autres dans la grande salle et s'installa à la table des Serpentard. Des ricanements se firent entendre et en tournant la tête, Théodore pu apercevoir ses camarades de sixième année à l'écoute de Drago Malefoy qui semblait raconter une histoire désopilante à propos de Potter. Le jeune Nott poussa un long soupir. Quand cette ridicule guerre allait enfin cesser ?
La chanson du choixpeau et le discours du directeur furent particulièrement sombre en ces temps de guerre et cela s'en ressentait en ce qui concernait l'entente entre les maisons. De nombreux regards noirs furent jeter en direction de la table des Serpentard, ce qui n'inquiéta pas le garçon plus que cela. Personne n'oserait s'en prendre frontalement à eux, tant qu'ils seraient dans l'enceinte de Poudlard…
Après le festin, le jeune garçon retrouva l'ambiance calme et paisible du dortoir et alors qu'il s'apprêtait à se coucher avant tout le monde comme chaque soir, la porte s'ouvrit doucement, laissant apparaître son ami qui semblait préoccupé.
-Tu n'es pas en bas avec les autres ? Questionna-t-il en retirant sa robe de sorcier.
-Non…j'aimerai te parler de quelque chose…
Le ton grave de Blaise, l'interpella. Il ne l'avait jamais vu dans un état semblable.
-Dis-moi.
-Après l'invitation de Slughorn, je suis allé dans le compartiment de Malefoy et il a laissé sous-entendre que Tu-sais-qui l'avait accepté dans ses rangs…Tu crois qu'il bluffait ou que c'est réellement possible ?
Théodore réfléchit un instant avant de répondre avec précaution :
-Je ne sais pas…ça me parait étrange qu'il ait accepté quelqu'un d'aussi jeune, sans aucune compétence particulière dans ses rangs…De toute façon, s'il porte la marque des ténèbres on le saura vite…
-Slughorn m'a demandé des nouvelles de ton père aussi, apparemment il le connaissait et je pense qu'il aurait été prêt à t'inviter si je ne lui avais pas dit qu'il était enfermé à Azkaban…Et toi, qu'est-ce que tu comptes faire s'il te veut dans ses rangs ?
L'adolescent fut parcouru d'un long frisson. Il n'avait aucune envie de devenir mangemort mais devrait pourtant s'y résigner s'il le fallait pour sauver sa vie et celle de son père par la même occasion. Pour l'instant, il espérait passer entre les mailles du filet.
-Est-ce que tu crois que j'aurais vraiment le choix ?
Blaise resta silencieux un long moment avant de répondre :
-Non, mais tu auras peut-être une petite chance de t'en sortir si tu restes discret…
-C'est ce que j'ai toujours fait de toute manière. Cependant, s'il me veut dans ses rangs ça ne sera certainement pas pour tout de suite. Pour l'instant, je ne crains rien en étant à Poudlard et mon père est en sécurité à Azkaban, mais je ne sais pas combien de temps il tiendra, son état commençait déjà à se dégrader et…
Sa voix se remplie de sanglots et il fut obligé de laisser sa phrase en suspens au risque de fondre en larmes.
-Pardonne moi, je ne voulais pas te faire de peine…
-Tu n'y es pour rien et tu as raison, il vaut mieux que je me prépare au pire…
C'est sur ces paroles, que Théodore se coucha, inquiet et le cœur lourd. Son père était la seule famille qui lui restait et s'il venait à disparaitre maintenant, la situation serait extrêmement difficile pour le jeune garçon.
Le lendemain après une nuit difficile, à s'être agité dans son lit et à se poser mille et une question, l'adolescent se rendit dans la grande salle en compagnie de son ami. Alors qu'il sirotait un thé vert et grignotait un toast, le Professeur Rogue distribuait les emplois du temps de chaque élève. Quand il arriva à sa hauteur, il jeta un coup d'œil au parchemin qu'il tenait entre les mains et dit :
-Monsieur Nott, vos résultats au BUSES sont excellents et vous avez donc choisi de poursuivre les Potions, la Métamorphose, la Défense Contre les Forces du Mal, la Botanique, les Sortilèges et l'Etude des Runes, c'est bien cela ?
Théodore hocha la tête, tandis que son professeur lui tendait l'emploi du temps. Après avoir avalé un dernier toast, l'adolescent fila à son cours de Rune. Comme il l'espérait il était le premier devant la salle et quand le Professeur ouvrit la salle de classe, il pu s'approprier la table du premier rang, juste en face du tableau noir. Quelques secondes après qu'il se soit assis, Hermione Granger apparut et le foudroya du regard, ce qui fit sourire le jeune homme. Depuis la troisième année, les deux élèves bataillaient pour la table du premier rang…
Après un cours de Rune plutôt tranquille, durant lequel ils avaient corrigé le sujet donné pour les BUSE, Théodore descendit au cachot pour un double cours de potion. Il aperçut Blaise et Drago Malefoy adossés contre le mur et fut contraint de les rejoindre en comprenant qu'ils étaient les seuls élèves de Serpentard à avoir pu accéder au cours de Potions avancés. Les trois garçons s'assirent à la même table et attendirent le début du cours. Alors que le Professeur Slughorn se présentait, deux élèves pénétrèrent complètement essoufflés dans la salle. A côté de lui, Théodore entendit Malefoy pousser un soupir agacé et comprit vite pourquoi en reconnaissant Harry Potter et Ron Weasley.
-Quelqu'un pourrait me dire quelle potion se trouve dans le chaudron de droite ? Demanda soudain Slughorn en leur montrant un liquide de couleur lilas.
Le jeune Nott pencha la tête pour mieux observer la potion tandis qu'Hermione Granger débitait à une vitesse folle :
-C'est de l'Amortentia, il s'agit du plus puissant filtre d'amour.
-En effet, il s'agit du plus puissant filtre d'amour mais également de la potion la plus puissante qui puisse se trouver dans cette salle. Consommer à très forte dose elle peut avoir des conséquences dramatiques. Il ne faut jamais sous-estimer les pouvoirs de l'amour !
Théodore échangea un regard sceptique avec Malefoy. L'amour avait toujours été un concept assez flou pour lui et il avait du mal à croire qu'un simple filtre d'amour puisse créer autant de dégâts comme le disait le Professeur Slughorn…
Alors que Malefoy lui murmurait quelques plaisanteries à voix basses concernant Granger et Slughorn qui eurent pour effet de le faire ricaner discrètement, Théodore reporta son attention sur le Professeur qui leur annonçait joyeusement :
-J'ai une surprise pour vous !
Il retira délicatement d'une des poches de sa robe, une petite fiole contenant un liquide à la jolie couleur ambrée.
-Ceci est du Felix Felicis aussi appelé Chance Liquide…Celui d'entre vous qui fera le meilleur philtre de Mort-Vivant aura la chance de le remporter. A vos chaudrons, vous avez une heure !
Pendant une heure le jeune garçon fit tout son possible pour réaliser la meilleure potion. Jetant un coup d'œil à ses camardes, il constata que Malefoy était particulièrement concentré plus que d'habitude, et que Blaise semblait avoir tapé dans l'œil dans l'œil de Slughorn lors de la réception que celui-ci avait organisé dans le Poudlard Express, car il ne cessait de s'extasier devant le chaudron du jeune Zabini.
La fin de l'heure sonna et tout le monde attendait avec impatience de découvrir qui remporterait la récompense. Le Professeur Slughorn scruta en silence chaque chaudron et lorsque ce fut son tour, Théodore pu apercevoir un imperceptible hochement de tête du vieil homme. Cependant, à la surprise générale et particulièrement des trois Serpentard, c'est Potter qui remporta le flacon.
Le jeune Nott sortit un peu déçu de la salle de potion, mais ce n'était rien comparé à Drago Malefoy qui semblait au bord du désespoir.
-Depuis quand tu t'entends aussi bien avec Malefoy ? Le questionna son ami qui l'avait rejoint pour remonter dans la Grande Salle pour déjeuner.
-Pourquoi tu me demande ça, je ne m'entends pas plus qu'avant avec lui…répondit Théodore, l'air surpris.
-Vous n'avez pas arrêter de vous faire des messes basses et de ricaner tout à l'heure…
Le jeune garçon leva les yeux au ciel et répondit :
-Il critiquait simplement Slughorn pour avoir pensé que Granger faisait partie d'une famille de Sang-Pur et je t'avoue qu'après l'été misérable que j'ai passé, n'importe quelles remarques sarcastiques me fait rire…
Les cours de l'après-midi passèrent à une vitesse folle et après avoir passé deux bonnes heures à la bibliothèque pour s'avancer dans ses devoirs, le jeune homme se rendit dans la salle commune. Alors qu'il allait monter au dortoir, il aperçut son ami à une table non loin de la cheminée. Théodore le rejoignit et jeta un coup d'œil à son parchemin. Il s'agissait d'un devoir d'astronomie. Lisant discrètement par-dessus l'épaule de Blaise, il ne put s'empêcher de commenter :
-Vénus ne rétrograde certainement pas durant cette période de l'année…
Levant les yeux vers lui, le jeune Zabini répliqua en le taquinant :
-Etrange, pourtant j'ai l'impression que Vénus qui est la planète liée à l'amour si je ne me trompe pas à quelques effets sur toi en ce moment. Je t'ai entendu ce matin dans les toilettes…
Cela eu pour effet de lui ôter tout envie d'étaler ses connaissances en matière d'astronomie et le fit rougir de honte. Il n'y pouvait rien si ses hormones se manifestaient avec de plus en plus de vigueur et l'obligeait à se soulager tout seul très régulièrement…
-C'est bon, arrête de faire cette tête-là, je te taquine c'est tout…
Cependant, cela n'eut pas l'effet escompté et Théodore rougit de plus belle.
-Tu n'y connais pas grand-chose n'est-ce pas ?
-Ca ne s'apprend pas dans les livres à ce que je sache ! rétorqua-t-il.
-Oh détrompe toi ! De nombreux livres sur le sujet existent…Tu te souviens la première fois que nous sommes allés à Pré-Au-Lard ?
L'adolescent se souvenait très bien des livres aux couvertures et titres étranges qui l'avait profondément choqué à l'époque.
-Oui et ces livres-là avaient l'air profondément obscènes…
Blaise se mit à rire et répondit :
-Pas tant que ça…Si tu veux tout savoir ma mère en lit régulièrement et il n'y a rien d'obscène comme tu dis…
-Peut-être mais jamais je ne lirais ce genre de chose…
-Qu'est-ce que tu peux être prude ! Ce qui est décrit dans ces livres t'arrivera probablement un jour ! Il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre…
-Pas tout de suite en tout cas…Uranus se situe au troisième décan ce mois-ci changea-t-il brusquement de sujet.
-Fais attention, tu deviendrais presque aussi agaçant que Granger…
Une review ? Je vous assure que c'est gratuit et ça me fait toujours très plaisir !
