Le jeu des souvenirs.
Titre du 15/04/2023 : Le jeu des souvenirs
Gémeaux : Regina (OUAT)
R : Regina Mills
Créature 38 : Sorcière
Prénom 72 : Henry
Quatre aspects de… Shiva Nagaraja : Cycle du monde : écrire un texte qui se déroule durant les fêtes de fin d'année ou sur un personnage qui se lance un nouveau défi / nouvelle résolution
44) 50 nuances de OUAT
7 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, quatre aspects, 50 nuances)
Un mois plus tard.
Ça marchait.
Ce qu'elle faisait, cette action, ce défi qu'elle s'était lancé à elle-même, cette mission qu'elle s'était donnée à elle-même d'aller dans d'autres mondes pour réparer les actes de sa mère comme les siens.
Elle était en train de réussir, de devenir meilleure, de changer les choses, d'améliorer le destin d'innocents qui n'avaient jamais mérité ce qu'elles leur avaient fait.
Les revoir, c'était aussi assumer ce qu'elle était, regarder son passé droit dans les yeux et accepter ce qu'elle avait fait, se souvenir après avoir passé vingt-huit ans à feindre d'avoir oublié, à faire semblant d'être quelqu'un d'autre.
Et en même temps, elle allait de l'avant, parce qu'elle n'était plus la méchante reine, elle ne serait plus ce monstre, plus jamais, et voir certes la haine mais aussi le choc, la joie et le soulagement dans les yeux des personnes à qui elle rendait ce qui n'aurait jamais dû leur être arraché, c'était… réconfortant honnêtement.
Elle avait voyagé partout dans la Forêt Enchantée et le Pays des merveilles, cherchant les gens à qui appartenaient les cœurs dérobés grâce à un sort de localisation (qui n'était pas vraiment compliqué à lancer vu qu'elle avait littéralement avec elle un objet qui leur appartenait, en l'occurrence leur cœur), et elle avait fini par tenir la promesse qu'elle avait faite à Emma le jour où la Sauveuse avait découvert son caveau.
Elle avait rendu leurs cœurs à absolument tout le monde, et la pièce qui résonnait autrefois du bruit de centaines de battements de cœurs était désormais entièrement vide.
Regina Mills ne put s'empêcher de sourire, radieuse et soulagée d'un poids qui lui pesait depuis qu'elle avait décidé de changer.
Elle avait réussi.
Elle avait vraiment réussi.
§§§§
Si on avait dit à Regina qu'elle ne pourrait bientôt plus se passer de la présence d'Emma Swan et des dîners hebdomadaires familiaux qu'elle partageait avec elle et Henry, et que ce ne serait pas seulement pour voir son petit garçon mais aussi la jolie shérif adjointe, elle n'y aurait pas cru.
Ça lui aurait semblé totalement insensé, même à l'époque où elle et la blonde se battaient ensemble pour réussir à ramener Henry de la Forêt Enchantée, parce qu'elles étaient alliées de manière temporaire, qu'elles n'étaient pas amies et qu'Emma ne pourrait que la détester, et qu'elle était censée le faire elle aussi en toute logique.
Parce que c'était dans l'ordre des choses.
Sauf qu'Emma avait déjoué tous les pronostics et à défaut de la pardonner pour ses crimes, elle lui avait donné une chance.
Parce que quelque part en chemin, entre leurs tentatives désespérées de retrouver leur fils, les entraînements à l'épée pour la préparer à combattre Maléfique, puis la lutte contre Cora, elle s'était attachée à elle, avait tissé une amitié forte et sincère avec la femme dont elle avait détruit la vie et qui était supposée la détruire à son tour, parce qu'elle était la méchante de l'histoire.
Mais s'il y avait bien une chose qu'elle et la princesse avaient prouvé à l'univers, c'était qu'elles n'étaient nullement décidées à se laisser enfermer dans des cases.
Aussi, elle se retrouvait là, durant le quatrième dîner qu'elle et Emma organisaient ensemble depuis qu'elles avaient décidé de mettre en place cette routine sans y déroger une seule fois, l'une comme l'autre, à sourire et à rire en écoutant la jeune femme lui raconter sa journée au commissariat.
Comme si…
Comme si elles étaient juste une famille normale, une famille comme les autres dans leur petite ville si bizarre et étrange de Storybrooke.
Comme ils auraient pu l'être tous les trois dans un autre univers, et…
Elle aurait voulu cela.
Elle aurait tellement aimé, de tout son cœur, avoir cela, et ce n'était pas la première fois qu'elle y pensait, qu'elle ressentait cela, mais maintenant qu'elle n'avait pas l'esprit occupé par ses efforts pour rendre leurs cœurs à ceux qui n'en avaient plus, elle le savait désormais.
Elle voulait avoir une vie comme ça, une vie de famille avec Emma et Henry, pas seulement en tant que co-parents de leur fils, elle voulait…
Elle voulait être avec elle, tout simplement.
Oh.
C'était devant elle depuis un bon moment et elle venait tout juste de s'en rendre compte, pas vrai ?
Elle était en train de tomber amoureuse d'Emma Swan.
Et c'était un problème.
Pas parce qu'elle était la méchante reine et que la mère biologique de Henry était la Sauveuse, non, ce n'était pas une histoire de rôle ou de titre ou de ce qu'elles étaient supposées être, elles avaient dépassé ça depuis un moment.
Le problème c'était elle, Regina Mills.
La femme qui avait couru après la vengeance pendant des années et qui ne pourrait jamais totalement laver le sang qu'elle avait sur les mains ou faire disparaître les cris de ses victimes qui la hantaient toujours, même des années après.
Un monstre.
Quelqu'un comme elle ne méritait pas d'avoir ça, d'avoir une fin heureuse, d'être aimée par une personne aussi formidable que pouvait l'être la fille de Blanche-Neige et de David, pas après ce qu'elle avait fait, pas alors qu'elle…
C'était la première fois qu'elle se sentait tomber amoureuse de quelqu'un depuis Daniel, et avant tout cela, avant que sa mère et Rumplestiltskin ne l'emmènent sur la voie des ténèbres, elle aurait sans doute pu avoir droit à cela.
Mais son cœur était noir et sombre, oh, si sombre qu'elle n'était pas sûre qu'il puisse jamais devenir à nouveau lumineux un jour, et elle ne pensait pas mériter une chose pareille, avoir le droit d'être heureuse et amoureuse une nouvelle fois, comme autrefois, pas après ce qu'elle avait infligé à Graham dans la Forêt Enchantée et à Storybrooke.
Ce n'était pas parce qu'elle l'avait libéré et qu'il semblait tolérer sa présence que ça effaçait ce qu'elle avait fait.
Surtout qu'il s'agissait d'Emma.
Et ce qui aurait déjà été valable pour n'importe qui en ville hormis Neal Cassidy, l'était encore plus pour elle.
La malédiction qu'elle avait lancée avait brisé sa vie avant même qu'elle ne commence, avait fait d'elle une orpheline et lui avait fait croire pendant vingt-huit ans qu'elle était seule au monde et que ses parents n'avaient pas voulu d'elle, qu'ils l'avaient abandonnée.
Quand en réalité ils n'avaient fait que tenter de la protéger d'elle.
Et c'était de sa faute.
Tout était de sa faute.
Elle méritait déjà à peine le pardon de la sorcière, alors son amour ?
Il valait mieux ne pas espérer, ne pas compter là-dessus, parce qu'elle ne l'obtiendrait probablement jamais, parce qu'elle ne le méritait pas.
Alors elle ne ferait rien, décida-t-elle, elle continuerait comme avant, sans changer quoi que ce soit, sans jamais révéler ce qu'elle commençait à ressentir depuis déjà un bon moment.
Elle serait seulement l'amie d'Emma, si celle-ci continuait de l'accepter de cette manière dans sa vie.
Et ce serait suffisant.
§§§§
C'était le grand jour.
Enfin, après tout ce temps, après avoir passé des années à ignorer son existence parce qu'elle avait oublié tous les souvenirs qu'elle pouvait avoir d'elle, Regina allait enfin la revoir.
Elle, Zelena, sa demi-sœur.
La méchante sorcière de l'ouest.
La vie était tout de même ironique, si elle était devenue une méchante, c'était en grande partie parce que sa mère avait été là dans sa vie et qu'elle l'avait élevée, alors que dans le cas de la rousse, c'était précisément l'inverse.
C'était justement parce que Cora l'avait abandonnée qu'elle avait suivi la voie des ténèbres.
Et Regina espérait de tout cœur qu'elle serait capable d'en sortir, tout comme elle tentait de le faire actuellement.
Qu'ensemble, elles puissent réparer ce que la reine de cœur avait brisé dans leurs vies, qu'elles pourraient redevenir des sœurs, comme autrefois, même si ça n'avait été que de manière fugitive.
Former une famille qui ne serait pas dysfonctionnelle, mais solide, aimante et soudée.
Jusque-là, elle avait préféré d'abord se concentrer sur sa quête, remettre les cœurs à leur place, avant de se confronter à elle, parce que c'était sa mission, son devoir, qu'elle devait le remplir le mieux et le plus vite possible, parce qu'elle leur devait ça, à eux.
Maintenant que c'était fait, elle se rendit compte d'autre chose.
Si elle avait attendu aussi longtemps avant de demander à Rumplestiltskin de l'emmener à Oz pour voir son aînée, c'était aussi parce qu'elle avait peur.
Pas d'elle, enfin pas directement, peur que les choses se passent mal, peur de ne pas être acceptée, malgré sa bonne foi, parce que Zelena ne se souvenait pas non plus, et qu'elle la détestait pour une chose dont elle n'était même pas responsable.
Elle avait peur d'échouer dans cette tentative de réconciliation et que l'autre sorcière continue de la détester et pire encore.
Et si elles ne parvenaient jamais à retrouver la mémoire, que la communication entre elles restait coupée pour toujours à cause de ça ou même…
Et si elles se souvenaient et que ça ne suffisait pas ?
Et si Zelena restait campée sur ses positions, dans cette attitude de haine et de rejet, qu'elle continuait de lui en vouloir parce que c'était elle que leur mère avait choisie et pas elle, qu'elle ne la blâme pour ce que Cora avait fait ?
Le fait qu'elle ait décidé de la ramener auprès de son père adoptif abusif afin que sa fille légitime puisse continuer d'être une princesse, ne soit pas éclaboussée par le statut de bâtarde de sa demi-sœur et devienne un jour une reine, et si Zelena la détestait pour ça ?
Après tout, reporter la faute sur les autres était assez courant dans leur famille, elle en savait quelque chose…
« Ça ne va probablement pas se passer comme tu le souhaites, la prévint le Ténébreux alors qu'ils étaient à deux doigts de partir.
Regina eut un rire sombre.
- Tu ne me rassures pas du tout Rumple, ironisa-t-elle.
- Ce n'était pas mon intention.
- Vous entendez quoi au juste ? Demanda Emma, qui était venue leur dire au revoir avec Henry, Belle et Neal. À votre avis… à quel point est-ce que ça peut mal tourner ?
L'immortel haussa les épaules.
- Je ne sais pas, avoua-t-il, j'imagine que ça dépendra de son humeur. Zelena peut être très imprévisible et elle est puissante, Regina et moi ne serons donc pas trop de deux pour faire face à elle.
- Vous allez à Oz ? S'enthousiasma Henry. Comme dans le roman Le magicien d'Oz ? Ça déchire ! Enfin, sauf la partie où ta demi-sœur te déteste, ça, ça craint.
- Oui, Oz… Commenta son grand-père avec un air sombre. En espérant que ça se passe mieux que la dernière fois.
Cora avait commencé en abandonnant sa propre fille par deux fois, mais il était clair qu'il avait tout sauf arrangé les choses.
- Ça ira, le rassura Belle, les choses sont différentes maintenant, et tu as changé.
- On verra bien, répondit-il en essayant d'être optimiste, souriant à son fils et à sa petite-amie, mais si j'ai changé, je ne sais pas si c'est son cas à elle aussi… Et encore moins si c'est en bien ou en pire.
- Oui, tout ce qu'on a à faire c'est… convaincre ma demi-sœur de ne pas me détester sur la base de souvenirs dont on ne se souvient ni l'une ni l'autre. Je suis sûre que ça va très bien se passer.
Regina aurait vraiment aimé réussir à paraître plus convaincante, y compris à ses propres yeux.
Elle soupira avant de se tourner vers Emma qui lui souriait, tandis que de son côté, l'antiquaire disait au revoir à Belle et à Baelfire, ignorant encore combien de temps ils resteraient là-bas.
- Tu vas y arriver, je te fais confiance, et puis même si ça échoue… au moins tu auras essayé.
Je te fais confiance.
Et Regina sentit la tendresse et l'amour exploser dans son cœur, parce que Emma Swan, malgré tout ce qu'elle lui avait fait, malgré tout ce qu'elles avaient traversé, lui faisait confiance.
- Merci, murmura-t-elle en lui souriant, avant de faire ce qu'elle voulait faire depuis un bon moment déjà.
Elle la prit dans ses bras.
Emma se figea, décontenancée.
- Tu… Regina, qu'est-ce que tu fais ?
- Je suis désolée, répéta-t-elle une fois de plus, et je te remercie. D'être là, d'être mon amie, de me soutenir alors que je ne le mérite pas, je… Merci d'exister. »
Rien n'était arrangé entre elles, mais elles avançaient, elles progressaient, elles allaient voir Archie dès qu'elles le pouvaient et elles avaient discuté de nombreuses fois du passé, de ce qu'elle avait fait à Emma et d'à quel point la blonde lui en voulait toujours.
Et Regina lui était reconnaissante de lui donner cette chance de se faire pardonner.
Je t'aime, pensa-t-elle, je t'aime et je suis tellement désolée pour ça parce que tu mérites mieux.
Emma la regarda, ne semblant pas vraiment comprendre ce qu'il venait de se passer, mais peu importe.
Elle dit ensuite au revoir à Henry, avant de sauter dans le portail que Rumplestiltskin venait d'ouvrir.
Elle ne vit pas le regard d'Emma, ni à quel point il avait changé et encore moins toutes les interrogations qu'elle aurait pu y lire si elle l'avait croisé.
A suivre…
