Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour la 165e nuit du FoF sur le thème "serment"

Duo 14 : Theon x Robb

l'Endroit post saison 8


Theon savait que lorsqu'il reverrait Robb, son accueil serait glacial. Comment aurait-il pu en être autrement, après tout le mal qui lui avait fait ? Il avait trahit sa parole, c'était rallié à son père, avait pillé et incendié Winterfell avant de traquer ses frères... C'était impardonnable. Il s'était donc préparé à la froideur de leurs retrouvailles. Cela ne l'empêcha pas de sentir son cœur se briser en voyant ces bras qu'il avait tant exploré demeurer hermétiquement croisés.

- Tu m'as trahit... souffla Robb.

Theon n'aurait jamais pensé rien connaître de plus douloureux que les tortures de Ramsay. Mais quand il entendit la déception dans la voix de Robb, il sut qu'il s'était trompé.

- Tu t'es agenouillé devant moi et tu as juré. Tu as juré de me protéger, de me seconder, de me soutenir. Tu as juré de te battre pour moi, de mourir pour moi s'il le fallait. Et au final... tu as brisé tous tes serments.

Theon savait qu'il n'avait pas le droit à la parole, pas quand tous les mots de Robb résonnaient avec une si grave justesse. Pourtant, il ne put s'empêcher de murmurer :

- C'est faux.

- Tu nies m'avoir trahi ? s'indigna Robb.

- Non. Mais... Je n'ai pas... je n'ai pas brisé tous mes serments.

Il avait trahit Robb. Il ne l'avait pas protégé ni secondé ni soutenu. Il ne s'était pas battu pour lui, l'avait envoyé à la mort plutôt que mourir à sa place comme il l'avait juré. Il avait brisé tous les serments que Robb lui avait rappelé. Pourtant, il y avait un serment qu'il avait gardé intact, une promesse qu'ils s'étaient murmurés lorsque le camp s'était endormit, la lune pour seule témoin.

- Je n'ai jamais cessé de t'aimer.

Theon vit une larme s'échapper de l'œil de Robb. Il la chassa sans ménagement, avant de laisser son regard se perdre dans les feuilles, les arbres - dans tout ce qui n'était pas lui. Pourtant, Theon était sûr que, tout comme lui, il repensait à cette nuit où ils s'étaient jurés de s'aimer à jamais.

Quand Robb reprit enfin la parole, sa voix venait de loin, très loin.

- Moi non plus, je n'ai jamais cessé de t'aimer.

Peut-être que cela ne ferait aucune différence. Sûrement, même. Trop de sang avait été versé, de couteaux tirés.

Au fond, ce n'était pas bien important. Quand Theon entendit que Robb avait lui aussi respecté le seul serment qui n'avait jamais compté à ses yeux, il sut qu'il pouvait passer l'éternité comme il se devait : sans regrets.