Chapitre 35 : Etranges retrouvailles
Colline aux Cerisiers, 30ème jour de l'Hiver…
_ C'est vraiment un bel endroit… et très reculé.
_ Un lieu idéal pour se cacher.
Lest regarda autour de lui et retint Vishnal par le bras, le tirant derrière un gros rocher avec lui.
_ Regarde, il y a des soldats… c'est la livrée de Sechs.
_ Il se passe donc bien quelque chose par ici… mon prince, regardez, ils transportent quelque chose dans cette grotte.
Lest inclina doucement la tête. Durant le trajet qui les avait amené jusqu'à la colline, il avait réalisé que voir Vishnal l'appeler simplement ''Lest'' ne serait pas si simple que ça. Mais ça ne faisait rien, ils avaient déjà fait un tel pas l'un vers l'autre ! Il en était encore tout rêveur, et c'est l'esprit un peu absent qu'il recula pour s'éloigner des soldats. Son dos heurta alors quelque chose de grand… et de vivant.
Il se retourna et écarquilla les yeux…
_oOo_
Etang…
_ Tu sais Frey, je pense que je vais aller jeter un œil à cette grotte, il y a décidément quelque chose de louche.
Frey observa Dylas d'un air songeur et hocha la tête.
_ Je viens aussi. Je n'ai aucune envie de te laisser courir seul au devant du danger.
Frey se dirigea vers un coffre installé au pied de leur lit et l'ouvrit. Elle en sorti des pièces de cuir bouilli qu'elle avait assemblées durant l'Hiver, fabriquant des protections qu'elle savait lui être utile un jour. Elle les passa par-dessus sa tunique rose pâle et son pantalon beige.
_ Si j'avais sut comment les choses tourneraient, j'aurais demandé à être exécutée avec mes épées, j'aurais put m'enfuir avec… Enfin, j'espère que nous n'aurons aucune raison d'avoir à tirer les armes.
Ils se mirent en marche après avoir verrouillé leur porte. Ils n'avaient peut-être vu personne, mais inutile de tenter le diable.
Il ne leur fallut que peu de temps pour rejoindre la grotte. Ils se dissimulèrent derrière des arbres et Frey fronça les sourcils.
_ Ces hommes, ce sont des Sechs.
_ Si proches de chez nous…
_ Je ne les laisserais pas faire. Ils ont saccagés ma ville, je refuse de les laisser faire subir le même sort à ma maison.
_ Frey, regarde !
La jeune fille suivit le doigt tendu de Dylas et ouvrit de grands yeux ronds.
_ Mais c'est Lest ! Et Vishnal ! Mais qu'est-ce qu'ils font là ?! Et… bon sang !
Lest et Vishnal étaient encadrés par des soldats les tenant en respect avec leurs lances. Ils les poussèrent dans la grotte, les soustrayant à la vue de Frey.
_ Bande de salopards… Pas touche à mon frère…
_ Calme-toi Frey, surgir au milieu de soldats armés, tout salopards qu'ils soient, n'est pas une bonne idée. Tu ne ferais que mettre encore plus en danger ton frère. Il faut agir de façon réfléchie.
Frey lui lança un regard septique qu'il ne pouvait que comprendre. Il avait agit de façon tout sauf réfléchie lorsqu'il s'était élancé pour la sauver le jour où elle avait faillit se faire exécuter. Il ne pouvait que comprendre sa peur et son envie d'aller sauver son frère.
_ Attendons un peu qu'il n'y ait plus de soldats à l'entrée. Si nous devons entrer là-dedans, autant ne pas attirer l'attention.
_ Tu as sans doute raison… Je savais que j'aurais dû avoir une épée.
_oOo_
A l'intérieur de la grotte, Vishnal souffla sur ses doigts pour tenter de les réchauffer. Lest était assit à côté de lui, et gardait les yeux fixés aux barreaux de leur cellule.
Une femme anonyme sous son casque de soldat s'approcha et ouvrit la porte sans un mot pour y jeter une petite créature verte. Elle ressemblait à une petite fille vêtue de vert, avec des cheveux vert, une peau pâle presque verte…
_ Une Jade ! C'est un monstre rare !
_ Silence là-dedans !
La femme soldat claqua la porte et la verrouilla avant de partir sans leur accorder plus d'attention. Vishnal regarda la petite Jade avec prudence. C'était une espèce de monstre humanoïde réputée pour son air innocent… et sa puissance colossale. Parfois dangereuse, aussi, et il n'aimait pas l'idée d'être enfermé dans une cage avec une telle créature. Surtout avec Lest dans la même cellule. Il ne voulait pas que son prince soit en danger, même s'ils devaient l'être tous deux en cet instant.
Il regarda la petite créature et plissa les yeux. Ses petites épaules tremblaient.
_ Ça va ?
C'était une question stupide, les monstres ne parlaient pas, à sa connaissance ! Pourtant elle se tourna vers lui, ses grands yeux verts remplis de larmes.
_ …peur…
Lest et Vishnal se regardèrent avec le même étonnement. Un monstre leur avait parlé… et pleurait. Lest ravala sa peur des monstres et s'avança vers la petite Jade qui se recroquevilla contre les barreaux.
_ N'est pas peur, on ne te fera pas de mal… Je m'appelle Lest, et lui c'est Vishnal. Et toi, tu as un nom ?
_ Yui…
Elle regarda la main un peu tremblante que lui tendait Lest et finit par y poser la sienne, si petite, dépassant de son ample manche verte.
_ On va sortir de là, je te le promets… et tu viendras avec nous, d'accord, Yui ?
_ Oui…
Lest sourit doucement, et la fillette qui n'avait déjà plus rien de monstrueux ni à ses yeux ni à ceux de Vishnal, y répondit.
_oOo_
Frey regarda les successions de cages alignées le long des parois de la grotte, toutes renfermant des monstres.
_ Qu'est-ce qu'ils comptent faire aves autant de monstres ?
_ Les jeter sur Selphia ?
_ Non, nous sommes trop loin… Mais…
Dyls s'immobilisa et retint Frey par le bras, lui désignant une cage du menton. La jeune fille laissa échapper une exclamation est s'approcha de la cage.
_ Lest !
Son frère se trouvait là, Vishnal assit à côté de lui, somnolant, sa tête reposant sur son épaule, et une petite créature verte assise entre eux. Lest regarda Frey avec une certaine indifférence, avant d'afficher une sidération totale en prenant conscience qu'elle était là.
_ Salut frangin ! Je serais curieuse de savoir comment tu as fait pour atterrir ici... en pyjama ?
_ Frey ?!
Il bondit sur ses pieds et s'agrippa aux barreaux.
_ Mais comment ?! Que... C'est ici que tu t'es enfuit avec Dylas ? Qu'est-ce que je suis content de te voir ! Et tu as l'air en forme !
Frey sourit avant d'inspecter la porte et grimaça. Dylas l'écarta doucement et l'instant d'après ses sabots fracassaient le cadenas.
_ Merci !
Lest aida Vishnal à se relever et ils sortirent enfin de cette cage. Ils se tournèrent vers la petite Yui qui les rejoignit d'un air timide.
_ Tu t'es fait une amie, Lest ?
_ Oui… Elle va venir avec nous.
_ Il faut sortir d'ici…
_ Non Frey, enfin, si toi tu peux ! Mais moi je dois faire quelque chose. Quand les soldats nous on amené ici, ils avaient l'air d'avoir peur que nous ayons entendu quelque chose. Nous n'avions rien entendu bien sûr, mais ils ont parlé d'une arme qu'il allait abattre sur Selphia qui serait conçue ici. Il faut que j'empêche ça.
_ Alors je viens. Je trouverais bien une épée sur un soldat. Dylas ?
_ Oh bien sûr, je vais rentrer regarder pousser les carottes pendant que tu risqueras ta vie.
Frey sourit en levant les yeux alors que Dylas la poussait légèrement des naseaux. Frey regarda son frère le serra alors dans ses bras.
_ Bon sang, si tu savais comme tu m'as manqué, Lest… je me suis fait un sang d'encre pour toi…
Lest sourit doucement. Retrouver sa sœur dans cette grotte avait quelque chose d'irréaliste, mais quand il répondit à son étreinte, il prit pleinement conscience du fait qu'elle était bien là…
_ Oui, toi aussi tu m'as manquée… Oh Frey, je me suis fait tellement de soucis pour toi ! Je savais que tu étais vivante après ta fuite, mais je voulais savoir ce que tu devenais, si tu allais bien, si tu étais heureuse…
Frey s'écarta doucement et regarda son frère avec douceur.
_ Oui… Et je crois bien que je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie. Quand on sortira d'ici, je te montrerais notre maison, à Dylas et moi, on ne vit pas trop loin d'ici. Et toi ?
C'était un échange tout ce qu'il y avait de plus normal, et seul le fait qu'il se déroule dans une grotte remplie de cages pleines de monstres était étrange.
Lest glissa un regard en direction de Vishnal et rougit doucement. Frey n'eut pas besoin de mots pour comprendre. Elle sourit avec un brin de malice et adressa un clin d'œil à Vishnal qui rougit en détournant les yeux.
_ Ah, les garçons… Dylas, est-ce que tu peux ouvrir les autres cages ?
_ Tu es sûre ?
_ Les monstres, même les plus bêtes, savent bien lorsque quelqu'un leur vient en aide. Ils ne nous attaqueront pas, et risquent surtout de nous aider. Je doute que nous puissions virer les Sechs de cette grotte avec notre équipe de bras cassés. Une princesse reconvertie dans l'agriculture, un prince et son majordome en pyjama, une fillette en larmes, et tous sans armes. Le seul qui sauvent les meubles ici, c'est toi Dylas, mais je doute que même toi puisse venir à bout des dizaines de soldats cachés ici.
_ Tu n'as pas vu le carnage qu'il a fait à Selphia pour venir te sauver… Mais tu as raison, de l'aide ne sera pas de trop.
_oOo_
La grotte était un véritable labyrinthe, une succession de vastes cavités et de couloirs étroits dans lesquels progresser n'était pas chose aisée. Tout en cheminant dans ce lieu curieusement désert, exception faite des cages contenant des monstres d'à peu près toutes les espèces, Lest résuma à Frey les derniers évènements ayant eut lieu à Selphia. La mort d'Illuminata, affreusement brutale, peina beaucoup la jeune fille sans pour autant la surprendre réellement.
_ Je me doutais que quelque chose de ce genre finirait par arriver… Il n'y a que dans les histoires que les choses finissent bien pour tout le monde, que les méchants sont drapés de noir aux lames pleines de sang et les gentils auréolés de blancs aux mains immaculées… Pauvre Lumie… et Arthur ?
_ Il ne sort plus de sa chambre, mais c'est difficile d'en savoir plus compte tenu de la situation…
_ Oui, c'est certain… Et le bombardement ?
_ Je ne sais pas les dégâts, ni les victimes. Il a dut y en avoir, mais comme Vishnal et moi nous sommes enfuit par les souterrains…
_ Tu as bien fait, mourir en martyr n'aurait certainement pas arrangé la situation. Là, tu es vivant, et tu peux encore agir.
_ Tu dis ça, mais tu avais l'air d'être prête à mourir en martyr, face à Meryem.
_ Je n'ai jamais voulu ça. Mais Meryem voulait ma mort, il est loin d'être stupide. Il savait que c'était moi qui lui poserais le plus de problème, alors il a organisé cette mascarade ridicule en sachant très bien que je ne pouvais pas refuser d'être exécutée devant toute la ville, au risque de déclencher une émeute comme celle qui a tuée Lumie.
_ Tu crois ?
_ Les gens ont peur, si quelqu'un leur dit que la vie d'une personne sauvera la leur et celle de leurs proches alors ils tueraient cette personne de leurs propres mains, et tous ceux qui tenterons de s'opposer à eux. L'instinct de survie, chacun pour soit, nier qu'on ferait tous pareil en situation de crise serait le plus odieux des mensonges.
Lest aurais trouvé quelque chose à répondre, avant. Mais plus maintenant. Il n'avait que trop vu à quelle vitesse sa ville avait cédé à Sechs, si rares étant ceux ayant tentés de se rebeller… Et lui-même n'avait-il pas prit la fuite avec Vishnal en ne songeant qu'à survivre avec lui ?
_ Frey… Comment va-ton pouvoir se relever de tout ça ? Si nous réussissons à bouter Sechs hors de Selphia, comment les gens pourront-ils se regarder et reprendre leur vie en sachant que leur voisin a peut-être mangé la voisine pour survivre ?
Frey esquissa un étrange sourire et s'assura que la cavité suivante était vide avant d'y entrer. Elle regarda les étranges tuyaux courant le long des murs avant de répondre à son frère.
_ Ils se voileront la face et se persuaderont d'avoir simplement fait ce qu'il fallait pour s'en sortir. Puis ils enfouiront ces souvenirs. Ton rôle, Lest, ça sera de leur interdire d'oublier et de fermer les yeux. Tu devras leur dire clairement que tout ce qu'il s'est passé était une vaste succession d'horreur, qu'aucun pardon ne pourra jamais être accordé pour ça, mais qu'il faut avancer. Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à vivre une guerre. La guerre, ce n'est pas comme dans les romans, c'est injuste, barbare, les innocents meurent tout autant que les criminels, les enfants se retrouvent orphelins, les amants sont séparés. Ne les laisse jamais nier cette réalité, parce qu'oublier l'absurdité de la guerre poussera Selphia à la déclarer une fois ses blessures pansées et à vouloir se venger de Sechs. Et ça sera un cycle sans fin de violence, de vengeance et de souffrance.
_ Il ne faut pas les laisser faire ça… Je crois que j'ai comprit ce que tu veux dire… Mais tu sais Frey, c'est toi qui devrait leur dire tout ça.
_ C'est toi l'héritier royal, moi je suis une femme, et la seconde née par-dessus le marché, je n'ai aucun droit au trône, et aucune envie d'y monter. Désolée grand frère, mais Selphia est à toi !
_ Mouais… et quand ils apprendront que moi et Vishnal…
Lest grimaça et Frey lui sourit doucement en tapotant son épaule.
Dylas s'immobilisa brusquement devant eux, ses oreilles pointant en avant avec attention. Des voix parvinrent aux oreilles des trois humains avec lui, avec un temps de retard.
_ Des soldats…
Lest se tourna vers Vishnal en se mordant la lèvre. La petite Yui était serrée contre la jambe du majordome, l'air terrifiée. Elle ressemblait vraiment à une petite fille, c'était troublant.
Les soldats étaient au nombre de trois, et ils ne s'attendaient pas à tomber sur des visiteurs. Frey se jeta sur le premier en retirant sa ceinture et la noua autour du cou de l'homme, serrant sans hésitation. Si elle ne le tuait pas, il donnerait l'alerte et ils seraient tous mort avant d'avoir eut le temps de dire ''ouf''. Dylas avait le même raisonnement qu'elle, et élimina les deux autres sans leur laisser le temps de crier.
Ils trainèrent les trois cadavres dans un coin et Frey les examina quelques instants avant de hocher la tête avec détermination.
_ Lest, Vishnal, on va mettre leurs vêtements. Ils ne seront pas tout à fait à notre taille, mais qu'importe. Ça nous permettra d'être un peu plus discrets, et aussi d'avoir des protections, leurs armures ne sont pas des plus épaisses, mais toujours mieux que mon cuir bouilli et vos pyjamas. Et prenons leurs armes. Dylas, Yui, vous serez nos prisonniers, vu le nombre de monstres qu'il y a dans ce complexe, ça ne devrait pas être étrange d'en transférer deux plus loin.
Ils acquiescèrent tous en silence et se changèrent rapidement. Frey attacha ses cheveux longs en une tresse stricte pour qu'il ne la dérange pas et coiffa le casque du soldat qu'elle avait étouffé. Comme elle l'avait dit, il n'y avait que dans les romans que les héros gardaient les mains propres.
Le petit groupe reprit sa marche, suivant toujours les tuyaux rouillés courant le long des murs, de plus en plus nombreux. Ils venaient de tous les côtés, mais allaient tous dans la même direction.
_ Ça doit mener à la fameuse arme dont nous avons entendu parler, mon prince… Peut-être que ce qui circule dans ces tuyaux constitue l'arme ?
_ Possible….
En continuant leur chemin, ils croisèrent plusieurs groupes de soldats, qui ne leur accordèrent pas la moindre attention et qui eurent donc la vie sauve. L'un d'eux observa Dylas et Yui avec un air approbateur.
_ Ça devrait le calmer, une Jade et un Eclair Foudroyant. Il a faim, et a dévoré Hugo. C'était moche à voir.
_ Plutôt lui que moi.
_ Ça tu l'as dit, l'ami !
Le soldat s'éloigna et Frey plissa les yeux, un mauvais pressentiment lui nouant l'estomac.
_ L'arme, ce n'est pas une chose. C'est une créature.
_ Et vorace…
Ils arrivèrent dans une nouvelle salle, plus petite que les autres. Depuis combien de temps marchaient-ils dans cette grotte sans fin ? Des heures sans doute, mais aucun aurait sut dire combien. Au fond de la salle s'ouvrait une arche donnant sur ce qui devait être une vaste salle illuminée de bleu. Des grondements affreux s'en échappaient.
_ Ce sont les bruits que j'entendais.
_ Tu avais raison Dylas, il y avait vraiment quelque chose de louche dans cette grotte… On aurait peut-être dû venir plus tôt…
_ Sans doute, mais il est trop tard pour avoir des regrets.
Frey hocha la tête et posa sa main sur la poignée des deux épées passées dans son dos. Elle les avait prises sur deux des soldats tués, confiant la lance du troisième à Vishnal. Quant à Lest, il leur avait rappelé qu'il était un mage, et qu'une arme lui encombrerait les mains plus qu'autre chose. Ils étaient donc aussi parés que possible. Quoi qu'il se trouve dans la salle suivante, ils devaient l'affronter, ou s'enfuir au risque de laisser cette arme attaquer Selphia.
Et ils ne fuiraient pas.
Pas cette fois.
