« Franchement, Dennis, tu ne vas pas nier l'évidence » décréta Hel en se passant les mains dans ses longues mèches pâles. « Papa n'est plus du tout le même, et mon pauvre Cassie, n'en parlons pas ! »

Même si Dionysos n'avait pas été soumis à la Grande Règle des mâles pourvus de petites amies ou d'épouses – Madame a toujours raison, même quand elle a tort – il n'aurait pas été en mesure de discuter la justesse de l'argument soulevé par la déesse des morts sans gloire.

Depuis deux semaines que Loki avait été plongé dans le coma et en était ressorti par la grâce des Winchester et d'un angelot qui devrait encore porter des couches, quelque chose avait indiscutablement changé en lui. Oh, en apparence, il était toujours le même Embrouilleur, insolent et malicieux, mais ces temps-ci cela faisait davantage l'effet d'un masque que d'une véritable personnalité.

Personnellement, le demi-dieu grec refusait d'aller y voir plus clair, il avait l'intuition persistante que ce n'était vraiment pas quelque chose qu'il voulait savoir. Et pas dans le style « à quoi ressemble mon grand-père sous son drap de bain », plutôt dans le genre « en fait le sparadrap empêchait mes tripes de tomber par terre ». Hélas pour lui, Hel n'était pas du même avis.

Et pour comble de malheur, son angelot traversait une sérieuse dépression en ce moment, le genre crise existentielle qui vous pousse à lire du Nietzsche et à vous tartiner de mascara et de rouge à lèvres noir. Bon, il fallait peut-être s'y attendre, le petit était au bord de la puberté. C'était toujours horrible à vivre, pourquoi un ange en serait-il exempt, hein ?

Oh, et Dionysos souffrait de migraines à répétitions. Sans parler des cauchemars – bon, pas vraiment des cauchemars, n'empêche qu'il se réveillait constamment en sueur, la tête façon pastèque, un peu comme s'il avait la cuite mais sans avoir rien bu au préalable, ce qui n'était pas chouette du tout.

Ouaip, le mois s'annonçait on ne peut plus pourri, si bien qu'il ne s'attendait pas à des nouvelles fracassantes lorsque son portable avait sonné, coupant net Hel dans son flot de lamentations.

« Allô tatie ? »

« Dis donc mon canard, tu m'as une petite voix » s'inquiéta le timbre léger de Perséphone. « Tu nous couverais pas quelque chose, des fois ? »

« T'en fais pas » marmonna le demi-dieu brun. « Dis-moi plutôt pourquoi tu m'appelles ? »

« Oh, tu te rappelles la commission que tu m'avais confié ? » ronronna son interlocutrice à l'autre extrémité du fil. « Retrouver le Colt ? Imagines-toi que j'ai enfin fait des progrès. »

Sur le coup, le jeune homme se redressa illico dans le canapé, faisant sursauter Hel.

« Raconte » demanda-t-il, la gorge sèche.

Perséphone rit avant de s'exécuter.