La Protégée

OS n°1 : La rencontre

Coucou ! Me revoilà avec une nouvelle série d'OS, mais concernant Buffy contre les Vampires, cette fois.

J'ai regardé la série en quelques semaines et je suis tombée littéralement amoureuse de Spike ! Spike est drôle, fidèle, courageux et le petit plus un 'gentil' bad boy.

En revanche attention, je n'aime pas beaucoup Angel, ou il m'est au minimum totalement indifférent. Dans cette série, c'est vraiment du Angel-bashing.

Et pas de couple Buffy/Spike, en tout cas pour le moment.

En effet, je souhaitais plutôt le voir en meilleur ami de notre future tueuse. Buffy, elle, a sept ans au début du premier OS. Je voulais absolument travailler avec une Buffy enfant et ai changé quelques petites choses.

Notre histoire commence au milieu des années 80.

Spike est encore un vampire sans âme, qui vit aux côtés d'Angelus et de Drusilla, dont il est le compagnon lorsqu'Angelus accepte de lui laisser ses restes et Spike se fait d'ailleurs constamment rabaisser et malmené par son grandsire. A part cela, Spike est plutôt solitaire, car il déteste la compagnie des minions d'Angelus, vampires de second ordre et moins intelligents que le trio. Il fréquente cependant d'autres types de démons, qu'il tolère voire apprécie, comme ceux qui jouent au poker dans les bars à démons avec lui.

Buffy, elle, a sept ans. Fille unique, elle vit seule avec sa mère, divorcée de son père depuis 2 ans. Giles occupe déjà une place importante dans sa vie, même s'il ne vit pas avec elles. Buffy sait qu'elle a un don et a déjà vu des vampires à Sunnydale mais est trop petite pour comprendre pleinement les phénomènes étranges qui l'entourent.

Jusqu'au jour où…

BVS-BVS-BVS

La porte de la crypte se referma dans un violent claquement, juste au moment où le vampire décoloré laissait son visage redevenir humain.

Il mit néanmoins un peu plus de temps à se calmer. Il faut dire que son 'entretien' avec Angelus l'avait, comme bien souvent, passablement énervé. Le culot de son grandsire ! Ce dernier n'avait rien trouvé de mieux pour lui empoisonner la vie, et il trouvait sans cesse de nouvelles idées pour cela, que de le désigner baby-sitter attitré de son tout nouveau garde-manger. En outre, Spike avait interdiction de boire lui-même sans l'autorisation expresse d'Angelus.

D'un autre côté, le vampire blond ne raffolait pas de boire le sang d'humains au préalable maltraités, tandis que son grandsire gardait ceux-ci de longues semaines avant de leur infliger une mort atroce, de même que des tortures tout au long de leur captivité. Après tout, Angelus adorait jouer avec la nourriture.

Un peu calmé à présent, Spike soupira. Il n'était pas le dernier à savoir à quel point le vampire brun pouvait être sanguinaire, il était simplement plus doué à présent pour éviter d'être lui-même la victime de ces jeux macabres. Et Dru en était un autre exemple édifiant. Ce qui n'empêchait pas la vampire de n'avoir d'yeux que pour le vampire sanguinaire, sauf à quelques rares exceptions où elle se laissait cajoler par Spike.

Elle était d'ailleurs celle qui l'avait mordu et Spike lui avait toujours été fidèle, même s'il reconnaissait qu'il manquait quelques cases à la brune et que, lorsque sûr de sa supériorité et par pure malice, Angelus lui lançait un sourire malveillant tandis que le sanguinaire jouait à dorloter la brune et Spike était sûr de sentir son cœur inexistant se briser en mille morceaux.

Et cela le faisait d'autant plus enrager qu'il savait pertinemment que Drusilla n'était qu'un pion de plus pour Angelus et que celui-ci ne faisait cela que pour détruire un peu plus son grandchilde.

A cette pensée, et parce qu'il venait d'être témoin d'une telle scène encore quelques minutes auparavant, Spike fit tomber d'un geste violent les quelques bibelots posés sur une table à sa portée.

Puis, et le vampire blond ne les entendit que parce que l'ouïe d'un vampire est infiniment supérieure à celle d'un humain, un hoquet de surprise suivi du glissement brusque d'un tissu sur le sol, lui parvinrent depuis l'un des recoins les plus sombres de la salle.

Spike leva les yeux au ciel. Avec tout cela, il avait oublié le pique-nique permanent de celui qui se voulait son chef. Angelus avait d'ailleurs expliqué que s'il avait décidé de garder celui-ci dans les appartements du blond, c'était parce qu'il savait que ce dernier ne dérogerait pas à ses ordres et aurait suffisamment de contrôle pour ne pas sauter sur tout ce qui avait une jugulaire pleine de bon sang humain bien frais. En outre, leur hôte resterait pour un temps encore indéterminé et le sanguinaire voulait être sûr que personne ne jouerait avec, à part lui-même, pour le moment.

Angelus savait que, bien que son grandchilde appréciait volontiers une dose de sang frais et humain après une bonne chasse et/ou de glorieuses bastons (Spike avait déjà eu deux tueuses et sa réputation de vampire extraordinaire n'était plus à faire), le vampire blond refusait généralement de boire sur un humain réduit à l'état de mollusque et qui ne pouvait plus même bouger un orteil pour se défendre. Ce qui faisait de Spike le garde chiourme idéal, souvent raillé à cause de cette fonction par les sbires de son grandsire.

Les mauvais jours, Spike ruminait du noir tout seul dans son coin. Les bons, il se disait qu'il n'avait peut-être pas d'äme mais qu'au moins, il se sentait moins monstrueux que ces congénaires.

Un petit halètement effrayé le tira à nouveau de ses pensées et il s'approcha lentement du fond de la crypte. Tout en bougeant, il se mit à songer que le bruit était plutôt féminin, comme la silhouette qui se dessinait. La vue d'un vampire est certes extrêmement perçante mais sa crypte était un véritable chantier et l'humaine s'était réfugiée derrière une grosse colonne de pierre.

Et leur proie n'aurait eu aucun mal à se cacher, pensa Spika avec du mépris envers Angelus, losqu'il découvrit son hôte. Et pour cause, Angelus avait capturé… une fillette.

Celle-ci ne devait pas avoir plus de sept ans. Les tresses blondes encadraient un visage anguleux où s'enfonçaient deux yeux verts. L'un dans l'autre, elle était plutôt jolie, même si elle ne connaîtrait jamais la note que lui auraient donnée les garçons lorsqu'elle aurait atteint l'adolescence.

Bien qu'au premier abord elle lui avait paru effrayée, la fillette regardait à présent Spike avec curiosité, voire un brin d'effronterie. Un peu d'incertitude également, mais ce n'était en tout cas pas le premier sentiment visible, ce qui déconcerta le vampire.

« Tes parents ne t'ont jamais dit qu'il est impoli de fixer les gens ? »

Ces paroles sortirent de la bouche du vmpire blond avant qu'il ait pu tourner sept fois la langue dans sa bouche.

La gamine baissa les yeux mais ne recula pas. Un point pour elle, se dit Spike. Ils allaient devoir cohabiter un bon moment et, humain ou pas, il n'aurait pas aimé un colocataire/proie terrorisé. Au moins, cela lui faisait de la compagnie s'il pouvait échanger quelques mots avec de temps à autre.

Il soupira avant de s'agenouiller devant la fillette. Il avait toujours entendu dire que, pour se concilier les enfants, il valait mieux se mettre à leur portée.

« Je m'appelle Spike. Et toi ? », lança-t-il du ton le plus détaché qu'il pût.

Regard vert furtif avant que la gamine ne regarde à nouveau ailleurs. Apparemment, elle avait pris sa toute première remarque au pied de la lettre. Et elle hésitait à piper mot. Ce n'était pas vraiment de la peur que Spike sentait émaner d'elle mais elle n'était certainement pas dupe non plus sur sa propre condition.

Quoiqu'il en soit, le blond n'allait pas rester toute la nuit à attendre. Il avait promis à Clem et les autres de passer dans la soirée.

Il était déjà debout lorsqu'il vit les petites lèvres s'entrouvrir.

« Buffy… mon nom est Buffy. »

Et preuve que son cerveau était déconnecté ce soir-là, il fronça les sourcils avant de questionner.

« Buffy ? Mais qu'est-ce que c'est que ce nom ? »

« Un nom du même genre que Spike ! », répondit l'enfant du tac au tac, visiblement offensée.

Pour le coup, Spike ne sentait plus aucune effluve de peur provenant de son mini vis-à-vis. Il se sentit lui-même beaucoup plus à l'aise et répliqua :

« Le nom d'un champion, voilà ce qu'est Spike ! Le nom glorieux de quelqu'un qui s'est battu, a vaincu et a tu-»

Il s'arrêta net, presque intimidé par les yeux verts qui le scrutaient presque. Avant de reprendre d'une voix beaucoup plus contenue :

« Oui, enfin, ce n'est pas une histoire pou les petites filles. »

Il avait presqu'autant parlé pour lui que pour sa jeune interlocutrice.

« Oui, eh bien, Buffy est un diminutif d'Elizabeth, et çà c'est le nom d'une reine ! », répliqua la petite humaine avant d'ajouter avec un haussement d'épaule « Mais tout le monde m'appelle Buffy, même ma maman. »

Il n'y avait pas à dire, Buffy, avait de la répartie, songea Spike avant de regarder autour d'eux en se demandant où il allait bien pouvoir l'installer.

Car, sans compter le fait qu'elle lui était (non !) sympathique, un humain qui devait servir de repas plusieurs fois devait à minima se reposer afin de régénérer son corps et produire à nouveau du sang bien frais.

Bien sûr, Angelus se nourrissait uniquement et s'attendait à ce que Spike fasse tout le travail d'organisation.

Il soupira avant de contempler à nouveau l'enfant. Qu'allait-il bien pouvoir faire d'elle ce soir ? La faire dormir, c'est sûr, mais où et comment ?

« Il faut qu'on t'installe pour dormir, viens par-là. » dit-il lentement puis la coupa avant qu'elle ait pu sortir un son. « Et pas de discussion. Tu as une journée fatiguante ajoutée au traumatisme d'avoir été enlevée par des méchants vampires… Alors au lit ! »

Elle ne bougea pas d'un pouce et le regarda, perplexe.

« Ici ? Mais… tu n'as qu'un lit et même pas de draps. », répliqua -t-elle en désignant la couche un peu défraîchie de l'autre côté de la pièce, que le vampire arrangeait un peu.

« Les vampires vivent la nuit et dorment le jour, gamine. Et des gens m'attendent ce soir. » éructa-il d'un ton presque professoral. « De cette manière, nous pourrons alterner sans se gêner.

Il soupira intérieurement de soulagement en voyant qu'elle se trouvait finalement à côté de lui, sans avoir eu recours à la force, et lui fit signe de s'installer.

Elle ôta d'un coup de pied ses chaussures et s'allongea en éttouffant un baillement. Spike sourit intérieurement en pensant qu'il avait eu était fatiguée.

Il s'apprêtait à se détourner et à se préparer pour partir, lorsque du coin de l'œil il la vit s'étreindre avant de frissonner.

Il stoppa net, réfléchit puis défit son long manteau en cuir avant de l'étendre sur elle. Elle n'était habillée que d'un jean et d'un tee-shirt blanc et les nuits étaient toujours froides, même en cette saison, dans la crypte.

« Merci. »

Elle lui sourit timidement avant de se rallonger plus confortablement.

Il cilla dans un acquiescement muet, puis se détourna. Après tout, il n'avait pas demandé à ce qu'elle soit mise avec lui et la dernière chose à faire avec une future proie était de s'y attacher, fût-elle réservée à un autre.

De plus, il allait être en retard.

Il se dirigea vers la porte, prenant en passant les clés. Ce n'était pas parce qu'il était un vampire qu'il n'avait pas droit à son intimité, d'autant que cela lui faisait un endroit quand il en avait marre d'Angelus ou même d'Angelus et Drusilla.

Il allait sortir par l'ouverture, sans un regard en arrière, lorsqu'il entendit une petite voix.

« Spike ? »

Il se retourna, les sourcils froncés. Elle n'allait pas lui demander un ours en peluche quand même ?

« Il n'y a que toi qui peut rentrer ici, n'est-ce pas ? »

Il se traita immédiatement d'imbécile pour sa pensée précédente et fixa son regard bleu intense sur la tignasse blonde décoiffée, les yeux incertains et la lèvre qui aurait tremblé s'il n'avait pas été sûr à cent pour cent (il le sentait !) qu'elle s'empêchait de pleurer.

A nouveau, il soupira intérieurement. Il n'avait pas du tout imaginé que cela se passerait comme çà lorsqu'il avait été désigné gardien du nouveau garde-manger d'Angelus. Cette petite était à la fois plus forte et plus fragile que bien des proies qu'il avait eu à garder. Ce qui compliquait sa tâche. Il ne devait, surtout pas, s'attacher. Un futur cadavre exangue, voilà ce qu'elle devait rester dans son imagination.

D'un autre côté…

D'un autre côté, la vie de cette fillette allait devenir un calvaire sûrement dès le lendemain alors peut-être que ce n'était pas trop grave si ces actions à lui essayaient d'améliorer son sort.

C'est pourquoi il lui répondit d'un ton apaisant, presque avec un sourire.

« Oui, ne t'inquiètes pas. Dors. »

Elle le fixa un instant, avant de se rallonger sans un mot.

Et Spike referma doucement la porte avant de la verrouiller pour plus de sûreté. Seul Angelus ici était assez intelligent pour crocheter ses serrures et le sanguinaire passait sa soirée à Los Angeles.

Il attendit un instant, aux aguets, puis s'éloigna après avoir entendu les battements de cœur de l'autre côté de la cloison ralentir.