Clarke, Bellamy, Miller, Raven, Murphy, Octavia, Harper, Monty, Jasper, Jackson, Abby et Kane sont de retour sur l'Arche après la grande guerre. Chacun se souvient de chaque détail de la vie qu'il a vécu sur Terre. Ils se regardent tour à tour surpris d'être de retour.
- Hé bien, c'est surprenant. Dit Raven pour briser la tension qui règne dans le groupe.
- À votre avis, pourquoi on est de retour ? Demande Jasper.
- Je crois qu'on nous donne une occasion de faire mieux. Répond Clarke.
- Vous pensez qu'on est les seuls ? Demande Murphy, pensant à Emorie.
- Sur l'Arche, je pense que oui, personne n'avait l'ai perdu quand j'ai traversé les couloirs et Jaha ne m'a rien dit. Mais peut-être que sur Terre d'autre se souviennent. Répond Kane.
Chacun réfléchit à cette réflexion. Ça pourrait leur permettre de réparer les erreurs qu'ils ont fait la première fois, de ne pas revivre les mêmes drames. Ils se mettent tous à parler en même temps pour réfléchir aux événements qui devraient être changés. Clarke les calme et leur dit que pour le moment chacun devrait s'habituer à cette nouvelle possibilité. Kane leur dit que le dropship descend dans seulement 2 jours. Tous le monde s'éloigne, Jackson et Abby retournent dans la baie médicale, Kane dans son bureau, Raven rejoint Sinclair dans l'atelier, Monty, Jasper et Harper s'en vont dans la cabine d'Harper pour discuter. Murphy décide de simplement marcher pendant que Miller va retrouver son père. Il reste seulement Clarke, Bellamy et Octavia. Les frères et sœurs se regardent sans qu'aucun d'eux n'ose faire le premier pas. Clarke leur fait à tout deux uns câlins.
- Je suis contente de vous revoir tous les deux. Je suis désolé de t'avoir tiré dessus Bell.
- Ne t'excuse pas, c'était ma faute, j'ai mis Maddie en danger et tu as simplement voulu la protéger.
Clarke acquiesce et Bellamy lui rend son câlin.
- Cette fois, on fera mieux. Lui dit-il.
Octavia les regarde et finit par s'éloigner, elle n'a pas vraiment envie de parler à son frère pour le moment. Elle déambule dans les couloirs pendant un long moment, perdu dans ses pensées. Elle n'a jamais pu découvrir l'Arche la première fois, enfermée toute sa vie dans la cabine de sa famille puis dans la skybox. C'est froid et gris, bien loin de la nature verdoyante de la Terre. Sentir les rayons du soleil sur sa peau lui manque, l'odeur de l'herbe fraîche, même la pluie lui manque. Et Lincoln, depuis qu'ils sont revenus, elle n'a pas cessé de penser à lui et au fait que dans seulement quelques jours elle le retrouvera. Elle devra lui dire pour Bloodreina, pour l'année sombre et le chemin sombre qu'elle a pris à sa mort. Elle espère que cette fois, elle n'aura pas à revivre son décès et son absence. Elle tourne dans un couloir, il y a un grand hublot avec une vue imprenable sur la Terre. Elle s'approche, pose sa main sur la vitre et se perd dans ses pensées. Vu d'ici la Terre est belle, ronde, elle peut apercevoir les vastes étendues d'eau, et des zones bien plus verte, elle ne peut pas voir les détails, mais ses souvenirs sont suffisamment frais pour qu'elle se les représente. Elle s'assoit sur le rebord du hublot, et se plonge dans la contemplation de ce futur-passé qu'il l'attend.
Alors qu'elle est là depuis une bonne heure, Clarke vient la rejoindre, elle reste un peu en retrait.
- Hey, je peux me joindre à toi ? Dit Clarke, tout en d'asseyant en face d'O sur le rebord du hublot.
Octavia acquiesce.
- C'est magnifique vu d'ici.
Octavia hausse les épaules et répond " Ça l'est, mais c'est aussi dangereux, imprévisible, plein d'ennemis et mortel."
Clarke prend la main d'Octavia et la serre.
- Je sais bien, mais c'est notre maison. Cette fois se passera mieux.
- Est-ce que ça en vaux vraiment la peine ? Demande Octavia dans un faible murmure.
- Oui, je suis sûr que oui. Les choses se passeront différemment cette fois. Ce sera mieux.
- Les gens n'oublieront pas ce qu'il s'est passé.
- Peut-être pas, mais on a tous fait des erreurs. Tu n'es pas seule Octavia, tu ne l'es plus.
- Comment tu as fait quand tu as perdu Lexa ? Tu venais de perdre la personne que tu aimais et tu es resté debout. Comment tu as géré la douleur et la perte ?
- Ça été difficile, ça fait toujours mal, mais je n'ai pas eu le choix. J'ai dû continuer, personne n'était au courant pour nous deux. Ontari à tué tout les natblidas et Arkadia était aux mains de Pike. Je devais remettre tout ça en ordre avant de pouvoir faire son deuil. Ensuite, il y a eu la ville lumière, j'ai retrouvé Lexa pendant un instant, c'était court, mais ça m'a fait du bien. Puis Praimfaya est venu, j'ai trouvé Maddie et sa présence m'a aidé. Je me suis souvenue des bons moments, des moments heureux et de l'amour que nous partagions. Je voulais honorer sa mémoire.
- Je n'ai pas pu. Je crois que j'étais trop brisé, trop perdu et en colère pour continuer à être debout.
Un long silence s'installe, chacune perdue dans leur pensée. Clarke rompt finalement le silence.
- Comment tu vas ? Je veux dire comment tu vas vraiment ? Demande Clarke.
Octavia attend un instant, puis reprend la conversation d'un murmure, sans répondre à la question de Clarke.
- Clarke... Est-ce que tu vas retrouver Maddie quand tu seras de retour sur Terre ?
Clarke est surprise par la question, mais comprend le changement de conversation.
- Je... Je n'sais pas. Je voudrais vraiment l'avoir de nouveau auprès de moi, mais ses parents sont morts avec Praimfaya, pour le moment, elle est encore avec eux. Je ne suis pas sûr de vouloir les séparer.
Octavia baisse la tête, elle comprend les préoccupations de Clarke. Mais elle espère qu'elle pourra retrouver la présence de celle qu'elle considérait comme sa fille auprès d'elle.
- O, tu n'as pas répondu à ma question.
- C'est dur, Clarke. Tu sais, quand je t'ai vu avec Maddie, j'étais jalouse. Toi, tu avais ton enfant auprès de toi.
- Je suis sincèrement désolé, Octavia. Ce que tu as vécu était horrible.
- C'était ma faute. J'étais tellement en colère, blessé et perdue. J'en voulais à Bell, à toi de ne pas être là. Dieu, j'en voulais même à Lincoln d'être mort. J'aurai dû faire attention et être plus prudente. C'est de ma faute si mon bébé est mort, c'est moi qui l'est tué. Dit Octavia d'une voix faible.
Clarke essuie une larme qui coule sur sa joue et prend le menton de la jeune femme entre ses mains.
- Non, ça ne l'ai pas. Ce n'était pas de ta faute. Ce qui t'est arrivé est injuste, mais la seule à blâmer, c'est Écho. C'est elle qui t'a poignardé, c'est ça qui a provoqué la mort du bébé. Tu n'es pas responsable d'accord ? Tu comprends ce n'est pas toi ? Lui dit-elle en la regardant dans les yeux.
Octavia pleure maintenant, pour Lincoln, pour leur bébé qui n'a pas eu la chance de venir au monde et pour elle.
- Laisse-nous t'aider O.
- C'est juste tellement difficile, tu sais ? Perdre un enfant que tu n'as jamais rencontré. Et juste après la mort de Lincoln... C'est comme si l'univers me faisait juste une mauvaise blague. Quand Hope est née, et que je l'ai tenu dans mes bras la première fois, je me suis demandé ce que ça m'aurait fait si ça avait été le mien. Et puis je l'ai vu grandir jour après jour et j'ai vu tout ce que j'avais raté. Je ne le supporterais pas, Clarke. Je ne peux pas revivre tout ça. Recommencer, perdre encore mes bébés et Lincoln.
Alors qu'elle est sur le point de répondre, Clarke tique sur le mes. Elle écarquille les yeux de surprise. Ce n'était pas la première fois qu'Octavia perdait un enfant. Elle regarde Octavia, mais avant qu'elle est pu poser sa question, Octavia répond.
- C'était pas la première fois. J'ai fait une fausse-couche juste avant qu'on prenne la Montagne. Lincoln et moi n'en avons jamais parlé à personne. Il fallait battre la Montagne, et puis survivre.
- Je suis désolé, Octavia, je n'imaginais pas que tu avais vécu tout ça. Puis elle ajoute. Les choses seront différentes, on est là pour vous aider et vous épauler Lincoln et toi peu importe ce qu'il peut se passer.
- J'étais dévasté après ma première fausse-couche. Je voulais mourir et être avec mon bébé. Lincoln est resté auprès de moi et ne m'a pas lâché, c'est grâce à lui que j'ai réussi à rester en vie. Mais après sa mort et la perte de notre deuxième bébé, j'ai totalement perdu l'esprit. Je sais que ça ne pardonne pas ce que j'ai fait, mais ça m'a tellement brisée, j'étais comme morte de l'intérieur.
Clarke serre Octavia dans ses bras.
- Je te promets que ça n'arrivera plus. Lincoln et toi aurez un bébé en bonne santé. Recommencer à zéro veut aussi dire que cette fois tes bébés auront une chance de venir au monde. On va changer les choses et tes fausses-couches en font partie. Je sais qu'avec ma mère s'est compliqué, mais s'est un bon médecin, elle pourra t'aider.
- Merci Clarke, merci d'être là après tout ce que j'ai fait.
- Je serai toujours là. On est tous là, ne l'oublie pas. Même Bellamy. Je sais que c'est difficile entre vous en ce moment, mais ça reste ton frère et il t'aime.
Octavia reprend sa contemplation de la Terre. Après un moment, elle demande à Clarke dans un murmure :
- Est-ce que c'était une fille ou un garçon ? Je me le suis toujours demandé, mais je n'avais pas le courage de te poser la question. Tu es la seule à le savoir, c'est toi qui m'as soigné.
- Tu es certaine d'être prête ?
Octavia hoche la tête.
- C'était un garçon.
La seule réaction d'Octavia, ce sont les larmes qui coulent encore plus sur son visage et des hoquets. Elle l'imagine, la peau mate de Lincoln, ses yeux bruns, son exubérance mélanger avec le calme de son père. Il aurait été un enfant génial, elle n'en doute pas.
Elles restent toutes les deux. Aucune parole ne peut apaiser la douleur d'Octavia, Clarke lui frotte le dos, espérant que ce geste l'apaise quelque peu.
Bellamy est resté en retrait, écoutant silencieusement la conversation de sa sœur avec Clarke. Jamais il n'avait imaginé ce qu'Octavia avait vécu. Chaque mot qu'il entend lui plante au couteau dans le cœur. Sa sœur ne s'est jamais confiée à lui, comment a-t-il pu passer à côté de ses souffrances ? Pourquoi n'a-t-il pas comprit que sa peine allait bien au-delà de la perte de Lincoln ? Elle venait de perdre l'amour de sa vie, et ensuite leur enfant. Le dernier lien qui lui restait de Lincoln. Il devrait être oncle, gâter son neveu. Au lieu de ça, il n'y a que de la souffrance.
Il attend que Clarke s'éloigne. Il doit lui parler pour comprendre. Il est rempli de questions et d'inquiétude, quand Clarke passe dans le couloir, il l'attrape par le coude.
- Clarke, est ce que je peux te parler ?
- Bien sûr. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Je ne voulais pas, mais s'en faire exprès, j'ai entendu ta conversation avec O.
- Oh. Tu as tout entendu ?
- Oui. Pourquoi elle ne m'en a pas parlé ? Son ton est empreint de tristesse, sa sœur ne sait même pas confiée à lui sur l'une des pires souffrance qu'elle a du vivre. Pourquoi je ne lui ai pas donné l'occasion de partager sa souffrance avec moi ? Je suis son frère, elle aurait dû se confier à moi. Bellamy est blessé, il se sent exclu.
Clarke le regarde, elle voit la douleur sur son visage et la culpabilité de ne pas avoir été présent. C'est sa petite sœur, il aurait voulu être là pour l'aider.
- Je savais pas. J'avais aucune idée qu'elle traversait tant de douleur, qu'elle perdait autant. J'aurai dû être là. Continue-t-il.
- Je sais Bell, c'est beaucoup. Elle ne m'en a pas parlé après l'opération. Je lui ai annoncé que le bébé n'avait pas survécu et elle n'en a jamais reparlé. J'ai respecté son choix de ne pas revenir dessus. Je crois qu'elle pensait pouvoir gérer ça seule. J'aurai dû venir te voir et j'aurai dû la confronter à ça, mais Lincoln venait de mourir et je ne savais pas comment faire.
Bellamy baisse les yeux et passe une main dans ses cheveux. Il est passé à côté de la détresse d'Octavia, il s'en veut.
- Je m'en veux tellement. De lui avoir fait du mal en m'associant avec Pike, de ne pas avoir été là, et de l'avoir blâmé pour l'année sombre. Abby m'a parlé, elle n'était pas la seule à être en faute.
Clarke acquiesce, sa mère lui a parler et lui a raconter en détail ce qu'il s'est passé, c'est bien plus gris que ce qu'elle savait au départ.
- Je suis tellement désolé de l'avoir blessé, d'avoir blessé Lincoln et de t'avoir blessé. Ça a dû être tellement difficile pour elle de traverser ça seule.
Clarke pose une main sur son épaule.
- Cette nouvelle chance nous donne l'occasion de faire mieux, c'est ce que nous allons faire. Nous allons être là pour Octavia, et quand la situation se représentera, on l'aidera, ensemble.
On est une famille, on se serre les coudes.
- Tu crois que le bébé pourra survivre cette fois ?
- Je crois qu'on peut empêcher Écho de blesser Octavia, c'est ce qui a provoqué sa deuxième fausse-couche. Et on peut empêcher la mort de Lincoln.
- Tu penses qu'elle perdra un premier bébé ?
- J'en sais rien, j'espère pas, mais si ça arrive, on sera là pour les soutenir.
- Merci Clarke.
Ils s'étreignent, Clarke va voir sa mère. Bellamy prend un moment pour rassembler ses pensées avant d'aller voir sa sœur. Il ne veut pas la brusquer, le sujet est délicat. Il la trouve toujours assise, regardant par la fenêtre. Il s'approche doucement, ne voulant pas l'effrayer. Il prend une profonde inspiration et demande doucement "O, est ce qu'on peut parler ?"
Octavia se retourne méfiante, son frère et elle n'ont pas une bonne relation depuis qu'il est venu les sauver du bunker.
- Qu'est-ce que tu veux ? Son ton est plus agressif qu'elle ne le voulait.
Bellamy hésite un instant, et lui dit d'une voix douce.
- Je t'ai entendue avec Clarke. À propos de tes fausses-couches et de Lincoln. Je voulais juste te dire que je suis désolé. Je suis désolé pour tout. Pour ce que je t'ai fait. Ce que j'ai fait à Lincoln. Et à nous tous. J'aurai dû te soutenir après la mort de Lincoln, quand tu es sortie du bunker, j'aurai dû essayer de comprendre.
Octavia sent les larmes qui recommencent à couler, elle prend la main de son frère. Ça fait tellement longtemps qu'elle attend ce moment.
- Je te pardonne. On a tous fait des erreurs.
Bellamy hoche la tête, plein de gratitude, il a bon espoir que leur relation s'arrange. Il attend quelques secondes, prend une profonde respiration et lui demande d'une voix douce.
- Comment tu vas ? À propos de la perte des bébés ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour t'aider ?
- Merci, Bell, c'est gentil de ta part, j'apprécie. Il va falloir un peu de temps. J'ai du mal à me projeter dans l'avenir pour le moment. Retrouver Lincoln me fera du bien.
Bellamy ressert son étreinte autour de la main d'Octavia, il essaie de la soutenir silencieusement. Les mots n'aideront pas à apaiser la douleur qu'elle ressent.
- Je te promets que cette fois, je ne ferai pas de mal à Lincoln. J'ai compris, je ne m'immiscerais pas entre vous.
- Je sais Bell.
Octavia se penche vers son frère pour poser sa tête sur son épaule. Son frère lui a tellement manqué, même quand elle était en colère contre lui.
- Et toi comment tu vas ?
- Ça va.
- Et Écho. Comment tu te sens par rapport à elle ? Demande timidement Octavia.
Bellamy baisse le regard, des tas de sentiments se mélangent en lui.
- Je lui en veux, et je suis en colère. Et trahi. Et blessé. Elle n'aurait jamais dû te blesser. Je veux qu'elle paye pour ça.
- Ne fais rien de stupide grand frère. Elle ne savait pas. Ne redeviens pas le connard que tu étais quand tu suivais Pike.
- Promis.
- C'est pour ça que j'étais aussi en colère après toi quand j'ai su que vous étiez ensemble après Pramfaya. Je savais que ni toi ni Écho ne savait pour le bébé, mais je lui en voulais tellement, et j'avais l'impression que tu me trahissais en étant avec elle. Que mes sentiments ne comptais pas pour toi.
- Je suis désolé que tu aies eu cette impression. Ce n'était pas le cas, je n'arrivais pas à retrouver ma petite sœur dans la personne que tu étais devenue. Mais maintenant je comprends, je sais pourquoi tu as fait ce que tu as dû faire. Abby m'a dit la vérité. J'aurais aimé que tu saches que tu pouvais me faire confiance et que tu te confies à moi.
- C'était difficile. J'avais honte, je me dégoûtais. Quand j'ai fait ma première fausse-couche, j'avais l'impression d'avoir trahi Lincoln, je n'avais pas pu lui donner le bébé qu'on voulait tant. Mon corps m'avait trahie, je me sentais tellement mal. J'étais une guerrière, mais j'étais incapable d'être une mère et de mettre un enfant au monde. Et après l'année sombre... ce qu'on a fait, c'était... tellement horrible. Je voulais oublier et offrir à mon peuple la paix. Au lieu de ça, j'ai créé une guerre.
- C'est bon O, c'est fini tout ça. Il lui faut un peu de temps avant de poursuivre la conversation. Tu dois être impatiente de retrouver Lincoln ?
Le visage d'Octavia s'illumine, entre les stries de larmes, un sourire ce forme.
- Je suis. J'ai tellement envie de le prendre dans mes bras, de l'avoir auprès de moi. J'espère que cette fois ça ira.
- J'en suis sûr. Vous êtes fait pour être ensemble.
- Et s'il m'en veut ? Pour Bloodreina ? Et pour le bébé ? Dit Octavia dans un murmure, exprimant ses peurs.
- Il t'aime O. Peut importe ce que tu as fait. Tu as permis à Wonkru de survivre. Et Clarke à raison, ce n'est pas de ta faute pour le bébé. Il le comprendra et vous survivrez à ça.
- J'espère. Peut-être que je ne devrais pas lui dire pour le bébé. Je ne veux pas qu'il souffre pour quelque chose qu'il ne peut pas changer.
- Il a le droit de savoir O. Il aurai voulu être là pour toi, ne le repousse pas parce que tu as peur.
Ils restent un long moment en silence, rien que tous les deux.
- J'ai peur que ça se passe mal, encore une fois. Je ne veux pas revivre une autre fausse couche, je n'y survivrais pas, Bell.
- Ça n'arrivera pas. On se souvient, grâce à ça, on ne reproduira pas les mêmes erreurs. Les circonstances étaient mauvaises la première fois, mais Lincoln sera près de toi cette fois. Et Écho ne te fera pas de mal.
- Et si le problème vient de moi ? Et si je ne peux pas avoir d'enfant ? Cette question hante Octavia depuis sa première fausse-couche.
- Peut-être que tu peux demander un avis à Abby ? Bellamy connaît bien les relations entre les deux femmes, mais il espère que cette deuxième chance leur permettra de mettre leur différents de côté, comme pour eux.
- Clarke m'a dit la même chose. C'est tellement personnel, je ne suis pas certaine de pouvoir raconter tout ça encore une fois.
- Tu n'es pas obligé d'être seule, Clarke et moi ont peut t'accompagner.
- De toute façon, ça ne change rien. Pramfaya arrivera rapidement, le bébé n'aura aucune chance si ça se passe aussi mal que la première fois.
- Kane et Raven proposent de transformer l'Arche en bunker, comme on avait prévu de le faire. Ils sont convaincus que ça va marcher. Raven va en parler avec Sinclair et Wick, si on s'y met en arrivant, ce sera prêt pour Pramfaya. 100 personnes pourront rester à l'intérieur, tu n'auras pas besoin d'aller dans le bunker. Et si on arrive à empêcher Nia de pulvériser la Montagne, ça fera un autre endroit.
- Peut-être, mais franchement qui ferait un enfant en sachant ce qu'il va se passer ?
- Quelqu'un qui a déjà survécu à l'horreur et qui a le droit au bonheur. Je sais que c'est pas l'idéal, mais notre première fois sur Terre nous a au moins appris que la vie peut-être courte et que tout peut se terminer rapidement. Il y aura toujours une bonne raison pour repousser, et ça ne se termine jamais. Alors si tu veux un bébé, fait le, on gérera au fur et à mesure. Et sache que je serais toujours là pour toi, pour Lincoln et pour mon futur neveu ou nièce. Les autres aussi.
- Merci grand frère.
Il passe un bras autour de ses épaules et la tire vers lui pour lui faire un bisou sur le haut de la tête.
- On descend dans moins de deux jours, tu devrais voir Abby avant. Tout l'équipement médical ne résistera peut-être pas au crash.
Octavia acquiesce. "Demain. Tu veux bien m'accompagner ?"
- Évidemment.
- Clarke est en train de donner une liste de matériel dont on aura peut-être besoin au sol, Kane m'a demandé de faire pareil pour les armes. Je peux te laisser ?
- Oui, ça va.
- Viens me voir si t'as besoin.
- Merci. Je vais me promener un peu. Découvrir.
Bellamy rigole.
- Tu sais, c'est partout la même chose. Gris.
- J'avais remarqué.
- Il reste certaine de tes affaires dans la cabine, tu peux aller voir et récupérer ce que tu veux. Monty nous a proposé de manger ensemble ce soir. Tu veux venir ? T'es pas obligée si tu ne le sens pas.
- Je vais venir, ce sera bien d'être tous ensemble avant que l'enfer se déchaîne.
- A ce soir alors. Il lui fait une bise et se dirige vers le bureau de Kane.
Octavia reste un moment à réfléchir à ce qu'il vient de se passer. Se confier à Clarke et à son frère lui a fait du bien, même si la douleur est toujours présente. Pour la première fois, depuis longtemps, elle est optimiste, peut-être que cette fois l'avenir sera meilleur. Le dîner de ce soir l'inquiète un peu, mais s'ils sont de retour ici pour changer les choses, elle doit mettre ses rancœurs de côté et aller de l'avant. Ce qui veut dire pardonner à Kane et Abby pour l'année sombre. Ça ne sera pas facile, mais elle est prête à faire l'effort pour eux tous. Elle se lève et suit le long couloir de gauche. C'est froid et impersonnel, l'inverse de la vie sur Terre. Elle finit par arriver vers l'infirmerie, elle voit Abby, Jackson et Clarke en train de parler. Elle pourrait rentrer et demander à Abby de l'ausculter, mais c'est trop tôt, demain entouré de son frère et peut-être de Clarke, ça ira mieux. Le reste de la journée passe rapidement, elle passe voir Raven à l'atelier. Raven, Sinclair et Wick sont en train de modéliser les changements à réaliser sur la structure de l'Arche pour qu'elle devienne imperméable aux radiations. Même si les deux hommes n'ont aucun souvenir de leur vie précédente sur Terre, ils sont à l'écoute de la jeune mécanicienne, et avec l'appuie de Kane, ils décident de lui faire confiance.
- Ça te fait quoi de te retrouver sur l'Arche ? Demande Raven à Octavia.
- Vraiment étrange. Je n'ai jamais marché dans les couloirs de l'Arche, sauf la fois où j'ai été arrêté et avant de monter sur le dropship. Tout est nouveau pour moi.
- Je suppose que tu as hâte de descendre sur Terre et de retrouver Lincoln et Indra.
Octavia acquiesce avec un petit sourire.
- Oui très, d'un côté j'espère qu'ils se souviendront et d'un autre je me dis que ce serait peut-être plus facile si ce n'est pas le cas.
- Tu sais peu importe ce qu'il s'est passé, on a tous fait des erreurs, chacun de nous. Peut importe ce que tu as fait, Lincoln t'aime et Indra te considère comme sa fille, je ne pense pas que tu dois d'inquiéter.
Octavia la remercie, lui dit qu'elles se verront tout à l'air au dîner, et repart.
Au lieu de manger dans le self comme il le ferait d'habitude, ils dînent dans une salle de réunion, pour moins attiré l'attention. Alors qu'Octavia arrive près de la porte, Bellamy arrivent derrière elle. Les autres sont déjà à table.
- Je suis passé rapidement à la cabine. Je voulais que ce soit en ordre et que le lit de maman soit fait.
- Oh merci Bell, je n'y avais même pas pensé.
- Je m'en suis douté, tu as d'autres choses à penser.
Il lui prend la main et ils s'avancent tous les deux vers la table. Les regards se tournent vers eux, mais rien d'hostile comme Octavia ne le craignait. Ils s'approchent de la table, Clarke fait signe à Octavia de venir s'installer à côté d'elle. Elle prend place alors que Bellamy s'installe aux côtés de Kane. La conversation entre Harper, Monty, Jasper et Miller est légère. Clarke sourit à Octavia. Malgré toutes les années qu'elle a passées auprès d'eux dans leur première vie sur Terre, elle se sent déplacée, l'impression de ne rien avoir à faire là. Raven essaie de lui faire la conversation. Abby et Kane ne lui ont pas encore adressé la parole. Elle se contente de répondre par monosyllabes. La nourriture est bonne, loin de la bouillasse blanche qu'on lui servait quand elle était dans la Skybox.
- On va s'arranger pour que les fauteurs de troubles de la première fois ne puissent pas embarquer. Ça fait des années que Jaha cache certain éléments compromettant pour garder certaine personne sous sa coupe. Nous allons les faire sortir, pendant le temps où vous serez au sol, Jaha sera destitué. On va empêcher l'attentat de Diana et on ne demandera pas au gens de se sacrifier, sachant que la Terre est viable. Dit Kane, suffisamment fort pour que tout le groupe entende.
Tout le monde est d'accord. Le groupe de 100 qui descendra restera le même. Les autres sont encore en train de parler des changements à effectuer, Bellamy regarde Octavia, elle n'a quasiment pas décroché un mot du repas sauf exceptions à Raven. Elle a l'air perdue dans ses pensées. Le dîner se termine, chacun retourne dans ses appartements. Octavia attend que Clarke soit seule et va lui parler.
- Je peux te demander un service ?
- Évidemment.
- Est-ce que tu pourrais m'accompagner voir Abby demain ? C'est difficile d'en parler et je ne suis pas certaine de pouvoir le faire seule. Bellamy s'est proposé, mais j'aimerais que tu sois là aussi.
- Évidemment que je vais venir.
- Merci. À demain.
Elles se font un câlin, et se séparent.
Octavia retrouve Bellamy dans leur cabine. Il est en train de trier ses affaires, sûrement pour préparer son sac pour la descente.
- J'ai mis tes affaires sur le lit de maman. Kane nous laisse emporter ce qu'on veut.
Elle s'approche du lit, quelques vêtements, deux livres qu'elle a lu et relu pendant toutes les années qu'elle a passé enfermer ici. Et Babin, la peluche que sa mère lui à donné quand elle était bébé. Elle s'assoit sur le lit et la serre contre elle. Il est en mauvais état, mais elle peut facilement le réparer avec du fil à coudre. Bellamy vient s'asseoir à ses côtés.
- Tu devrais le prendre. Le bébé aura besoin d'un doudou pour s'endormir. Lui dit-il gentiment et doucement, ne voulant pas trop forcer de peur de la brusquer et de perdre l'amélioration de leur relation.
- Rien ne dis qu'il y aura un bébé.
Bellamy soupire, passe son bras autour des épaules de sa sœur pour la rapprocher de lui et lui faire un câlin. Il espère qu'Octavia pourra tomber enceinte et avoir un bébé en bonne santé, mais sans le diagnostique d'Abby, il sent que sa sœur n'a plus vraiment beaucoup d'espoir. Il ne la jamais vu réellement sourire depuis la mort de Lincoln, et même après toutes ces années la culpabilité le ronge toujours, s'il ne s'était pas allié avec Pike, les choses se seraient passer différemment.
- Pike ne descendra pas. Kane a trouvé de quoi le faire flotter.
Octavia le regarde surprise, mais relâche un souffle de soulagement. Ce sera un problème de moins, si Pike n'est pas là, Lincoln à une chance de rester en vie.
- Tu veux que je te donne le kit de couture de maman pour le réparer ? Demande Bellamy en jetant un coup d'œil vers la peluche toujours emprisonné sur la poitrine d'Octavia.
- Ouais, les bébés aiment les doudous.
Cette simple petite phrase allume une mince note d'espoir dans le cœur de Bellamy. Après avoir récupéré le kit, Octavia se plonge dans sa tâche. Recousant chaque morceau de Babin qui tombe en lambeaux, elle récupère du tissu et comble les trous. Elle regarde le résultat, ce n'est pas parfait, mais sûrement mieux que son état de départ.
- J'ai demandé à Clarke de venir avec nous voir Abby demain.
Bellamy lui répond que c'est une bonne idée. Il retourne à ses affaires, Octavia fait le tri dans les siennes, elle prend les vêtements, les ranges dans son sac. Sous la pile, elle remarque un carnet neuf. Elle le prend et se tourne vers Bellamy pour lui demander ce que ça fait là.
- C'est pour Lincoln, pour ses dessins. Ça ne changera pas le fait qu'il est mort en partie par ma faute, mais je voulais faire un geste.
- Merci Bell, je suis certaine que ça va lui faire plaisir.
Elle le met dans le sac. Ils passent le restent de la soirée à préparer respectivement leurs affaires.
La nuit a été agitée pour Octavia, les cauchemars ne l'ont pas quitté, l'année sombre, la mort de Lincoln, la perte du bébé, tout c'est mélanger, chaque image l'emmenant dans une spirale de peur et de malheur. Elle se réveille en sursautant sur le lit de sa mère, sa main allant vers sa gorge alors qu'elle a du mal à prendre sa respiration. Bellamy la rejoint instantanément, s'asseyant à côté d'elle et en passant une main dans son dos pour l'apaiser.
- Est-ce que ça va ?
Octavia fait non de la tête, incapable de prononcer un mot. Les larmes se déversent sur ses joues sans pouvoir s'arrêter. Quelqu'un frappe à la porte. Octavia fait signe à Bellamy d'aller ouvrir. Elle se lève, s'habille et essaie de rassembler ses pensées. Bellamy revient avec Clarke en remarque. Elle remarque immédiatement le trouble d'Octavia. Clarke dévisage Bellamy, il hausse simplement les épaules en faisant là mou.
- J'ai parlé à ma mère, elle nous attend à l'infirmerie, si tu veux toujours y aller ?
- J'arrive, laissez moi juste quelques minutes.
Les deux sortent. Clarke lance un regard interrogateur à Bellamy.
- Cauchemars. Apparemment, ça arrive assez souvent.
- Vu ce qu'elle a vécu, c'est plutôt normal. Comment tu vas ?
- Ma petite amie a tué le bébé de ma sœur. J'ai connu mieux.
Octavia sort de la cabine juste avant que Clarke ne réponde, ce qui la soulage. Que réponde à ça ? Ils se dirigent tous les trois jusqu'à l'infirmerie. Abby est en train de ranger la baie médicale.
- Clarke m'a dit que tu voulais me voir. Son ton n'est pas hostile, mais il n'y a aucune chaleur dedans.
Octavia acquiesce, elle regarde Clarke puis Bellamy, n'arrivant pas à faire sortir les mots de sa bouche. Bellamy lui prend la main pour l'encourager. Clarke brise le silence.
- C'est un délicat, on peut parler en privé ?
Abby les dirige vers une salle d'auscultation. Clarke interroge silencieusement Octavia du regard, cette dernière pince les lèvres et fait non de la tête. L'air dans la pièce est palpable.
- Maman, Octavia à besoin de toi. Nous devons tous faire des efforts, je sais que c'est difficile entre vous. Mais elle ne serait pas là si ce n'était pas important.
Abby souffle : D'accord, je t'écoute. Assoyez vous.
- La première fois qu'on était sur Terre, Octavia a fait deux fausses-couches.
Abby est totalement éberluée par cette révélation, jamais elle n'aurai imaginé qu'elle avait traversé pareille épreuve. Elle regarde Octavia et lui demande : Quand ?
- La première fois, c'était avant qu'on prennent la Montagne. J'étais enceinte d'à peu près onze semaines d'après la guérisseuse. J'ai ressenti une violente douleur dans le ventre pendant la nuit, quand je me suis levé, j'ai vu que je perdais du sang. Lincoln m'a tout de suite emmené voir la guérisseuse, elle m'a dit que je perdais le bébé et qu'il n'y avait rien à faire, à part attendre que tout ait été expulsé.
- Je suis désolé que tu aies vécu ça. Pourquoi tu n'es pas venue me voir ?
- Il n'y avait rien à faire. Le bébé était parti et la Montagne était une menace. Elle laisse sous silence la période de dépression et sa volonté de mourir de côté.
- Et la deuxième fois ?
Octavia prend une profonde inspiration.
- C'était après la mort de Lincoln. Je me suis rendu compte que j'étais enceinte quelques semaines après. Quatorze semaines d'après Nyko, le premier trimestre était passé, je pensais que ça se passerait bien. Et puis Écho m'a blessé sur la falaise. Ce qu'il s'est passé après est vague, je me souviens seulement de mon réveil à Arkadia et de Clarke qui m'a dit que le bébé n'avait pas survécu.
Abby sent les larmes lui monter aux yeux. Si elle avait su, les choses auraient été différentes, elle aurait pu l'aider à traverser ça pendant la période dans le bunker, elle aurait mieux comprit.
- Je suis désolé. De combien était tu enceintes ?
C'est Clarke qui intervient : Cinq mois.
Abby déglutit difficilement. Elle regarde Octavia avec des yeux emplis de compassion. En tant que mère, elle n'imagine pas ce qu'elle aurait ressenti si elle avait perdu Clarke avant de la mettre au monde.
- Tu veux savoir si ça pourrait se reproduire.
Octavia hoche la tête.
- On va faire des examens. Bellamy tu peut attendre dehors. Clarke tu reste ?
Elle fait signe à Octavia de prendre place sur le lit médicalisé. Pendant qu'elle lui fait une prise de sang, elle lui dit : Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que tes fausses-couches puissent nuire à une future grossesse. Quand nous sommes revenus sur l'Arche, nous sommes revenus dans les corps que nous avions avant de descendre sur Terre. Ce qui veut dire que ton corps n'a jamais connu de grossesse ni de fausse-couche.
- Pourquoi, c'est arriver ? La première fois, la guérisseuse nous a dit que tout allait bien et d'un coup ça n'a plus été le cas.
- La plupart du temps, ça vient d'une malformation ou un problème génétique. Je vais faire une analyse génétique avec la prise de sang. Abby se retourne pour regarder Clarke. Comment c'est passé la deuxième fois ?
- O avait une profonde entaille à l'abdomen, je ne savais pas qu'elle était enceinte. Je m'en suis aperçu pendant l'opération. J'ai.. j'ai cherché le battement de cœur du bébé, mais il n'y en avait pas. Dit Clarke en laissant couler quelques larmes. Octavia perdait beaucoup de sang, alors j'ai fait une césarienne.
Abby hoche la tête et s'imprègne de toutes ces révélations. Elle est triste pour Octavia qui s'est retrouvé seule dans une pareille épreuve, et en même temps elle est fière de Clarke qui a su gérer cette situation délicate.
- On va faire une échographie pour vérifier que tout est normal. Allonge-toi, et soulève ton tee-shirt.
Octavia s'exécute. Abby prépare l'appareil à ultrason, elle essuie les gouttes salées qui perlent sur ses joues. Putain, cette vie sur Terre a été vraiment merdique. Elle n'était pas très proche d'Octavia à ce moment, mais bon dieu en tant que médecin, elle aurait dû voir que quelque chose avait changé. Elle est en colère contre elle-même d'avoir raté quelque chose d'aussi important. Elle fait l'échographie. Examine Octavia physiquement.
- D'accord. D'après les examens il n'y a aucun problème.
- Alors pourquoi, c'est arrivé ? Deux fois. Demande Octavia dans un murmure.
- La première était peut-être dû à une malformation. Et la seconde fois, c'est ta blessure, elle devait être trop importante. Ton corps n'a pas pu supporter le choc. Elle prend la main d'Octavia. Ce qu'il s'est passé ne veut pas dire que ça va se reproduire. On prendra les mesures qu'il faut pour que tout aille bien. Les choses seront différentes. Promets moi une chose. Octavia fait oui de la tête. Peut importe ce qu'il se passe vient me voir. Pour savoir si tu es enceinte et pour suivre ta grossesse. Je sais que la situation entre nous a été compliquée par ce qu'il s'est passé dans le bunker. Mais c'est important que tu aies un suivi régulier.
- Promis. Merci Abby.
- Je suppose que tu n'as jamais été vacciné ?
Octavia fait non de la tête.
- Il faudrait le faire. Sur l'Arche, la plupart des maladies contagieuses ont été éradiquées, mais ça pourrait ne pas être le cas sur Terre. Elles sont dangereuses pour la mère et l'enfant pendant la grossesse.
- Ok. C'est tout ce qu'Octavia peut dire. Elle est surprise par la réaction d'Abby, mais aussi soulagée de savoir qu'une prochaine grossesse pourrait mieux se passer. Abby prépare et injecte les vaccins.
- Est-ce que tu veux que je te fasse une injection contraceptive ? L'effet durera 3 mois. Ça empêchera ta première grossesse et la fausse-couche. On ne peut rien faire contre les problèmes génétiques. Je sais que ça n'effacera pas ce qu'il s'est passé, mais ça ne se reproduira pas.
Octavia réfléchit et finit par donner son accord. Si elle peut faire quelque chose pour ne pas revivre cette épreuve, elle doit le faire.
- Ça ne m'empêchera pas de tomber enceinte après ? Se rassure-t-elle auprès d'Abby.
- Non aucun souci. Ça ne durera que 3 mois. Et il n'y aucune incidence sur une grossesse après.
Octavia est rassurée. Abby lui fait l'injection, un sourire bienveillant sur le visage, une fois finit, elle tend une boite de comprimé à Octavia.
- Ce sont des vitamines, je veux que tu les prennes tous les jours. Il faut que tu restes en bonne santé. On surveillera ta grossesse de près. Je vais faire descendre tout le matériel dont je pourrais avoir besoin. Est ce que ça te dérange si je mets Jackson dans la confidence ? C'est un bon médecin et il pourra prendre le relais si je ne suis pas là ? Voyant qu'Octavia ne répond pas tout de suite, elle s'empresse d'ajouter. Lui aussi est soumis au secret professionnelle, il n'en parlera à personne. Mais avoir l'avis de deux médecins est parfois mieux.
Octavia finit par accepter.
- Merci maman. Dit Clarke en enlaçant sa mère.
Octavia descend de la table. Abby lui donne les dernières consignes : Mange correctement, de tout, même si c'est difficile. Repose-toi et ne force pas.
Quand elles sortent de la salle d'examen, Bellamy les attend, il a fait les cent pas pendant tout ce temps.
- Tout va bien ?
- Oui, rassure-toi, tout est normal. Lui dit Abby.
Il prend sa sœur dans ses bras.
Le jour suivant est consacré à la préparation du dropship et de toutes les fournitures. Clarke et Octavia sont en train de ranger les rations de survie que Kane leur a données. Plusieurs sacs sont éparpillés autour d'elles, remplies de provisions, de matériel médical que Clarke à demander et les armes que Bellamy à décider de prendre. Alors qu'elles s'affairent, Clarke ne peut s'empêcher de remarque le regard soucieux d'Octavia. Elle se demande comment son amie va décider de gérer ses blessures et ce qu'elle veut révéler aux autres ou non. Clarke se sent impuissante face à la douleur d'Octavia. Elle voudrait que cette dernière puisse partager sa peine avec quelqu'un.
Se mordant la lèvre inférieure, Clarke rassemble son courage, prend une grande inspiration avant de s'adresser à Octavia.
- O est ce... est ce que tu vas parler à Lincoln pour le bébé ?
Octavia s'immobilise, arrête ce qu'elle est en train de faire. Elle regarde Clarke, les yeux remplis de tristesse.
- Bell, m'a posé la même question. J'en sais rien. Perdre le premier bébé a été difficile, alors lui annoncer qu'on a eu un fils qui n'a pas survécu, lui ferait plus de mal qu'autre chose.
Clarke s'approche doucement de son amie, et pose une main réconfortante sur son épaule.
- Je comprends O, mais tu ne peux pas continuer à traverser ça toute seule. C'était aussi son enfant. Il faut que vous traversiez ça ensemble.
Octavia détourne le regard.
- Et si ça change tout ? Et s'il m'en veut ?
Clarke prend délicatement le visage d'Octavia entre ses mains, la forçant à la regarder.
- Ce n'était pas ta faute. Lincoln t'aime vraiment, il sera toujours auprès de toi. Tu dois le laisser pouvoir t'aider.
Octavia se sent confuse. Elle sait qu'elle doit être honnête avec Lincoln, mais elle a vraiment peur. Mais partager son fardeau avec lui pourrait peut-être l'apaiser un peu.
- J'y penserais.
Clarke hoche la tête, penser à en parler à Lincoln, c'est une première étape. Les deux amies se serrent dans les bras, puis reprennent leur rangement dans le silence.
Le grand jour est arrivé, le dropship descend aujourd'hui. Un mélange d'excitation et de nervosité parcourt le groupe. Clarke embrasse sa mère, serre Kane dans ses bras et dit au revoir à Callie sa marraine. Miller étreint son père, il sait qu'il va le revoir, mais il est tout de même inquiet. Monty embrasse ses parents. Bellamy sourit à Octavia, serre la main de Kane et monte dans le dropship. Voyant qu'Octavia à l'air préoccupée et anxieuse, elle s'approche d'elle. Elle s'approche d'elle avec un sourire bienveillant.
- Je sais que c'est difficile et effrayant, mais tout ira bien. J'ai eu les résultats de ta prise de sang tout est normal, et aucun problème génétique.
- Je ne suis pas sûr d'être prête pour ça. Murmure t-elle la voix plein d'inquiétude.
- Tu n'es pas seule. Ils seront toujours là. Dit-elle en désignant le groupe. Ton frère aussi, et même si tu en doutes Kane et moi aussi. Ainsi que Lincoln et Indra. Aucun de nous ne te laissera tomber.
- Merci Abby.
Elles s'étreignent. Le groupe monte à bord. Quelques minutes plus tard le dropship est lancer.
