Un nouveau Dieu
La quête de Lestat se poursuivi, et nuit après nuit le vampire continua d'arpenter son royaume à la recherche d'un être capable de faire renaître en lui sa passion perdue. Cette nuit-là, sa trajectoire l'amena à croiser plusieurs humains agités, vêtus de tenues noires, de collants résilles, de chaussures à plateformes. Lestat se demandait s'il n'était pas passé à côté d'un évènement hors du commun. Grâce au don de l'esprit, le vampire pu voir dans leurs pensées que tous ces humains se rendaient au même endroit, une soirée undergound où devait se produire un musicien très en vogue. DJ. Les images se précisèrent dans l'esprit de Lestat, et le mot techno faisait écho dans le leur.
« Bien sûr », pensa Lestat. « Cette musique créée électroniquement que les humains amateurs de stupéfiants en tout genre apprécient grandement. »
Lestat ne s'était curieusement jamais rendu dans ce genre de soirée, ayant toujours préféré la musique classique ou métal pour les soirées underground. Cependant, sa courte carrière en tant que superstar lui avait donné un aperçu de ce que cela pouvait donner. En poursuivant son chemin, il croisa un groupe de jeunes filles dont l'une n'avait qu'un seul nom en tête, « I Hate Models » associé à l'imagine d'un homme portant un masque. Ce détail piqua l'attention de Lestat. Un artiste masqué ? Qui refuse de montrer son visage ? Cela lui sembla si étrange. Lorsque lui-même était monté sur scène, cela était justement dans le but de devenir célèbre et que tout le monde connaisse son visage. Pourquoi ce DJ souhaitait-il garder sa véritable identité secrète ? Lestat était extrêmement décontenancé, car malgré cela il avait senti dans les esprits qu'il avait sondé à quel point ces gens adoraient ce I Hate Models.
Cela fut suffisant pour convaincre le Prince des vampires de suivre ces humains et de se rendre lui aussi à cet évènement. Il devait voir de ses propres yeux à qui il avait à faire. Le hasard avait fait que ce soir-là, Lestat soit vêtu tout de noir et il sourit en pensant que pour une fois il n'aurait peut-être pas de mal à se fondre dans la masse. Il suivit de loin les groupes d'humains qui se rendaient à cette soirée, les entendant rires et anticiper les bons moments qu'ils allaient passer dans les heures à venir. En les observant de plus près, il s'aperçut que beaucoup d'entre eux présentait des comportements altérés par l'ingestion de drogues. Il reconnut l'alcool bien sûr, mais aussi la cocaïne et ses grincements de dents caractéristiques. Les vampires n'aimaient pas quand les humains s'intoxiquaient de la sorte, cela altérait leur parfum et le goût de leur sang. Cela vient lui confirmer qu'une nouvelle fois, cette nuit ne serait pas celle où il pourrait étancher sa soif. Tout à coup, un son parvint à ses oreilles. Un battement sourd et lointain, portant avec lui une vibration. Il estima que les humains autour n'était pas encore en mesure de le percevoir car l'origine du son était pour le moment encore trop éloignée. Lestat était désormais très curieux. Il n'avait pas le temps de marcher jusqu'à l'origine du son. Il utilisa le don des nuages pour s'élever au-dessus de la ville et se rendre directement sur les lieux. Au-dessous de lui, il voyait une foule d'humain se former jusqu'à arriver devant la porte du hangar où se tenait l'évènement. A présent le son qui s'échappait des lieux était perceptible même des mortels, qui semblaient ne pas pouvoir s'empêcher d'onduler sur le rythme des basses en attendant que leur tour vienne enfin d'entrer dans ce temple sacré de la musique.
Lestat posa pied à terre et coupa la file d'attente. Il ne prêta pas attention aux quelques personnes qui protestèrent. Il se présenta devant le videur qui gardait l'entrée, et un simple sourire charmeur lui ouvrit les portes des lieux. A l'intérieur, la foule était dense. La musique était assourdissante et le sol tremblait, les humains dansants et sautant au rythme des sons graves. Il se demandait dans quelle mesure les mortels étaient capables de percevoir la finesse des sons clairs cachés dans la mélodie. Il avança dans les lieux, dépassa le bar et arriva dans la salle principale. Tout était noir. Les murs, le sol. La lumière avait été comme aspirée de ce lieu et il ne doutait pas un instant que les mortels devaient se sentir plongés dans l'obscurité. Sa vue de vampire lui permit cependant de se déplacer sans difficulté dans la marée humaine et de s'avancer jusqu'au centre de la salle. Le sol collait, les humains dont les sens étaient altérés n'avaient de cesse de le bousculer et les odeurs de leur corps étaient absolument repoussantes. La musique était si forte qu'il avait besoin de se concentrer pour percevoir leurs battements de cœur. Il leva les yeux vers la scène espérant apercevoir le fameux I Hate Models et fut déçu de voir que ce n'était pas lui. Un sondage rapide dans l'esprit d'un jeune homme près de lui l'informa que son tour arrivait bientôt. Il put constater effectivement que la foule était de plus en plus agitée, impatiente à l'idée que leur dieu les fasse danser avec décadence toute la nuit.
Le moment tant attendu semblait être sur le point de se produire. Tout à coup les lumières de la salle se sont rallumées, éblouissants les yeux fragiles des humains présents, et le dj qui avait ouvert la soirée a quitté la scène sous les applaudissements de tous les fêtards. Une fois les applaudissements taris, un murmure commença à parcourir la salle. « Où-est-il ? » « Quand est-ce qu'il arrive ? ». Les humains tentaient de se hisser sur la pointe des pieds pour tenter de l'apercevoir en coulisse, en vain. Le nom de I Hate Models était sur toutes les lèvres. Lestat profita de cet instant pour s'interroger sur la signification d'un tel nom de scène. Il sourit. Décidemment cet humain avait le sens de la provocation. Tout à coup, la salle se retrouva plongée dans l'obscurité et seule la scène resta éclairée. La foule se mit à hurler « IHM ! » « Il arrive ! ». Lestat se surprit à lui-même avoir hâte que l'homme masqué fasse son apparition. A croire que l'enthousiasme des humains qui l'entouraient était contagieux. Un sourire se dessina sur ses lèvres, il espérait ne pas être déçu.
En tendant l'oreille, Lestat entendit de l'agitation en coulisse. Le DJ allait arriver d'un instant à l'autre. Et il arriva. Si Lestat avait capté quelques images mentales dans les esprits des humains alentours qu'il avait sondé, il ne s'était pas attendu à ce qu'il vit. I Hate Models venait de faire son apparition sur scène, et il s'agissant d'un garçon plutôt petit et maigrelet. Comme il l'avait en revanche anticipé, le garçon portait un masque, et il se plaça derrière les platines en applaudissant son public en liesse. Lestat pensa immédiatement que le garçon qui se tenait sur scène n'avait pas le physique type de l'homme qui plaisait aux femmes. Lui-même avait toujours été considéré comme beau, car les caractéristiques qui constituaient sa beauté était indéniables : Grand, blond, les yeux bleus, une bouche bien dessinée. Le garçon n'était ni grand, ni blond, et il n'avait pas encore eu le temps de s'attarder sur la couleur de ses yeux mais il savait qu'ils n'étaient pas bleus. Quant à sa bouche, elle était cachée derrière ce masque. Il voulait comprendre qu'est ce qui chez cet être pouvait provoquer tant d'exaltation parmi les mortels. Il releva la tête et scruta le jeune homme du regard. Ses cheveux étaient courts et décolorés en gris clairs. Quant à ses yeux … Lestat chercha à accrocher son regard, mais I Hate Models semblait trop occupé à se pavaner devant ses fans en levant les bras en signe de triomphe. Il était à la fois attendri et agacé par cette attitude. Ah ! Lui aussi avait été un humain acclamé par les foules pour son rôle de Lelio au Théâtre de Renaud. Il connaissait l'ivresse de la reconnaissance. Cependant, il trouva que le garçon était à la limite de l'arrogance alors qu'il n'avait même pas encore daigné commencer à jouer. Lestat s'agaça et décida de prendre en main la situation. Fixant le garçon sur scène, il pensa distinctement « Regarde-moi ».
Le garçon se figea. Il l'avait entendu. Son regard se planta dans le sien, et Lestat pu enfin voir la couleur de ses yeux. Marrons. Beaucoup d'humains aux yeux marrons ont en réalité, si l'on y regarde de plus près, des yeux dont la couleur est un subtil mélange de marrons et de vert. Mais pas lui. Il voyait ici des yeux marrons presque parfait, et cela en fit un regard bien moins commun que les yeux bleus qui étaient trop souvent encensés. Lestat entendit la voix d'une fille hurler « Guillaume ! » et le DJ décrocha son regard du sien, troublé, avant de se tourner vers la foule en souriant.
Il laissa son nom résonner dans sa tête, imaginant ce à quoi il gouterait sur ses lèvres. Lestat sourit. Le masque n'avait apparemment qu'une efficacité limitée pour protéger son identité. La machine était lancée. Guillaume avait éveillé sa curiosité et il avait au moins autant hâte que les jeunes filles autour de lui qu'il se mette à jouer. Les lumières s'éteignirent et les premières notes résonnèrent dans la salle. Le silence se fit. Guillaume porta une cigarette à ses lèvres qu'il alluma tout en plaçant un casque sur sa tête, ondulant au rythme de la mélodie qui se jouait. Beaucoup d'humains dans le public avaient fermé les yeux en se balançant au son de la musique. Pour l'instant, l'ambiance relevait plus du concerto que de la rave party … Lestat sentit quelque chose se passer. La musique montait crescendo, s'intensifiant et laissant entendre que l'atmosphère était sur le point de brutalement changer. Les battements de cœurs des humains présent se firent erratiques, et l'attente provoquée par cette introduction en mettait certains hors d'haleine. Et soudain, un foudroiement s'abattit sur les lieux. La boucle mélodique claire et douce fut remplacée par un grondement furieux de basse. Un jeu de lumière vif accompagnait la musique. Le sol se mit à trembler et tous se mirent à hurler et sauter à l'unisson. Lestat était pris de court. Il reporta son regard sur Guillaume. Il dansait avec encore plus de ferveur que ses fans. Le garçon sautait, secouant ses bras et ses cheveux dans un rythme frénétique qui aurait pu être celui d'humains primitifs dansant autour d'un bucher. Lors de n'importe quelle autre occasion, Lestat se serait joint à la foule de danseur et n'aurait pas manqué l'opportunité de charmer les humains en dansant parmi eux. Et il aurait pu danser, cette musique éveillant en lui quelque instinct oublié qui ne demandait qu'à être libéré. Pour l'heure, Le vampire était fasciné. I Hate Models venait de bouleverser quelque chose en lui. Il venait d'être témoin du pouvoir de cet Homme sur la foule et soudainement le mystère qui l'entourait devenait la chose la plus séduisante et irrésistible sur cette Terre.
Guillaume débordait d'une énergie furieuse et il ne tarda pas à retirer son tee-shirt, exposa ton torse nu et blanc. Le garçon était encore plus frêle qu'il ne se l'était imaginé. Ses cheveux et son dos étaient trempés de sueur. La musique qu'il jouait était puissante et sonnait comme une révélation pour Lestat. Il venait d'être introduit à un monde nouveau. Pour Lestat, la beauté était un jardin sauvage. Et Guillaume devait y régner en maître. Il était tombé amoureux. Le désir était monté en lui, et en regardant le corps à moitié dénudé du garçon, il eut soudainement envie de lécher la sueur sur son torse. Non. Dans son cou. La musique assourdissante l'empêchait de penser clairement, et il commençait à se laisser aller à imaginer l'odeur de Guillaume, le doux bruit de son cœur qui bat et le goût de son sang … Cette pensée le fit revenir à la réalité. Lestat ressentit une immense exaltation monter en lui en réalisant qu'il avait envie de boire le sang d'un humain.
La soirée passa, et Lestat fut incapable d'entreprendre quoi que ce soit, en proie à de violentes passions. Ce qui se jouait en lui était inédit. Il était absolument conquis par la musique, et encore plus par la personne qui la jouait. Guillaume avait une attitude hors du commun. Une énergie sauvage. Ce garçon était né pour monter sur scène. Fut-il né à une autre époque il serait probablement devenu pianiste ou violoniste, comme Nicolas … Lestat venait de mettre le doigt sur quelque chose. La violente fascination qu'il éprouvait pour la musique de Guillaume n'était pas sans rappeler ce qu'il avait ressenti la toute première fois que Nicolas avait joué du violon pour lui dans la chambre d'hôtel de l'auberge du village. La musique avait toujours été son point faible.
Son attention fut ramenée au moment présent par un changement d'ambiance. La musique techno étant habituellement dépourvu de paroles, il fut attiré par les voix qui se distinguaient de la musique que jouait Guillaume.
Je suis le grand méchant loup dans la clairière
Avec toi je sais ce qu'il faut faire
Suis-moi dans la nuit
Regarde-moi sans un bruit
Danse avec moi et laisse-toi faire
Des hurlements de loups accompagnaient les basses puissantes de la musique. Lestat su immédiatement qu'il s'agissait d'une musique écrite par Guillaume, et il en eu la confirmation en sondant l'esprit des gens autour de lui. Il s'agissait de l'une de ses musiques iconiques. La foule était en délire. Il repassa les paroles dans sa tête en souriant. Ainsi, Guillaume se voyait comme un loup. Sa bouche prit un pli carnassier. De savoir que le garçon se voyait comme un prédateur excita le vampire, et il prit cela pour une invitation à venir se confronter à lui. Après tout, n'avait-on donc pas appelé Lestat « Tueur de loups » par le passé ? Le garçon était loin de se douter que cet instant venait de sceller son destin. L'intérêt de Lestat était maximum. Il regardait le garçon se déchainer sur scène, fermant les yeux, rejetant sa tête en arrière. Exposant son cou. Les images affluèrent dans son esprit. Il se voyait monter sur scène sans attirer l'attention de qui que ce soit, s'approcher sensuellement de Guillaume. Enfouir sa tête dans son cou pour respirer son odeur. Le garçon serait séduit. Il s'abandonnerait dans ses bras et offrirait sa gorge au vampire. Lestat mis fin à cette rêverie. Sa bouche était rendue sèche par la soif. Il croisa le regard du garçon, terrifié. Il comprit aussi tôt. Il venait de lui partager sans le vouloir ce fantasme ! Il se déplaça rapidement dans un autre coin de la salle afin de couper le contact visuel. Qu'il avait été imprudent ! Il reposa son regard sur Guillaume. Il avait l'air hagard, et plus tout à fait là. Un bruit désagréable résonna dans la pièce. Il venait de louper une transition. Son regard était voilé. Lestat ne pu s'empêcher de rire. Voilà que celui qui se prenait pour le prédateur était en fait une proie facilement impressionnable. Le jeu venait de commencer.
