Base : Harry Potter

Titre : Harry et le mystère du Saule Cogneur

Résumé : Juillet 1991. Sirius Black, fermement convaincu de son innocence, s'est évadé de la prison d'Azkaban. Deux semaines après, sous forme animale, il arrive dans la ville de Little Whinging dans le Surrey et tombe par hasard sur son filleul. Il décide alors de changer les choses et de récupérer la garde de Harry. Dursley Bashing !

Chapitre 10 : Ce chapitre porte sur l'entrée au 12, Square Grimmaurd de Harry, après l'achat des fournitures de rentrée à Poudlard. Ce chapitre sera l'occasion de la première rencontre entre Harry et Sirius sous forme humaine, d'où le titre éponyme. Pour rappel, cette fiction comportera 30 chapitres et le Mystère du Saule Cogneur sera abordé dans le 11ème chapitre, soit le prochain chapitre, au moment de l'entrée à Poudlard.

Un grand merci aux reviewers, à celles et ceux qui suivent cette fiction et l'ajoutent dans leurs favoris. Merci du fond du coeur pour votre lecture et votre soutien. J'espère du fond du coeur satisfaire votre curiosité et votre recherche.

Disclaimer : L'œuvre et les personnages de Harry Potter appartiennent à J. K Rowling. Cette fiction est écrite dans un but non lucratif.

Date de création de la fiction : Juin 2021

Je vous souhaite une excellente lecture,

Bien cordialement


31 juillet 1991, 18h30, Londres, Square Grimmaurd.

« Quelque chose ne va pas, c'est sûr, lança Alastor en regardant autour de lui dans l'avenue du Square Grimmaurd, alors qu'ils arrivaient. Il faudra que j'en parle à Dumbledore.

« -Allons, Alastor, tu sais bien que ce n'est pas simple de devenir prof à Poudlard. Peut-être était-il juste intimidé ?

-Oui enfin, juste intimidé, je ne sais pas, rétorqua l'Auror en continuant de regarder autour de lui. Qui sait si un Mage noir ne se cache pas sous son turban ? Enfin, nous verrons bien. Attention !

Ils traversèrent ensemble l'avenue avant d'arriver devant une demeure de style victorien.

-Dumbledore m'a appris comment faire, calme-toi, lança-t-il à l'attention du chien qui faisait fête à Harry, bien que celui-ci ne réagisse pas, encore sous l'émotion de ce qui venait de lui arriver. Ah ! Nous y sommes.

Une bâtisse de style victorien venait d'émerger entre les deux autres, d'apparence identique.

« -Le 12, Square Grimmaurd. Nous y sommes. Allons-y, lança-t-il.

Tout le monde, Harry compris, le suivit, alors que le chien semblait traîner derrière eux, une expression de souffrance dans les yeux.


31 juillet 1991, 19h00

A présent dans sa nouvelle chambre, aux couleurs verts et argent d'après son prédécesseur, un certain Regulus Arcturus Black, Harry était intimidé, pour ne pas dire ému. La journée avait été riche en émotions.

Le géant Hagrid était venu le chercher, dans la bâtisse lugubre qu'avaient louée les Dursley pour échapper aux mystérieuses lettres qui semblaient leur courir après. Il lui avait dit qu'il était un sorcier, que ses parents n'étaient pas décédés dans un accident de voiture, mais tués par un certain mage noir du nom de Lord Voldemort.

Pour finir, le géant avait tendu son parapluie vers Dudley qui avait vu une queue de cochon en tire-bouchon pousser sur son derrière. Pour la première fois de sa vie, il lui semblait prendre une revanche sur la violence exercée par son oncle et sa tante. Enfin, tout lui semblait confus pour le moment. Il avait besoin de temps pour digérer les événements.

Ensuite, Hagrid l'avait emmené sur le Chemin de Traverse, où il avait rencontré Maugrey Fol'œil, qui lui avait semblé très sympathique, la jeune fille aux cheveux roses appelée Tonks et sa mère, Andromeda, qui lui avait semblé gentille, malgré son regard perçant.

Le chien qui les accompagnait s'était montré très amical avec eux. Ils lui avaient proposé de choisir un nom pour le chien et Harry ne savait pas pourquoi, mais il avait fini par se décider pour Patmol, en raison des pattes très douces de l'animal.

Celui-ci lui avait fait fête et Andromeda avait dissimulé une larme discrète quand il avait prononcé ce nom. Harry avait également acheté sa baguette chez Ollivander, qui lui avait déniché, après mains essais infructueux, la baguette qui serait la sienne désormais.

Elle était en bois de houx, avec une plume de phénix, de 27 centimètres et demi. L'auguste fabricant de baguettes magiques lui avait dit que la jumelle de cette baguette n'était autre que celle de Lord Voldemort, sans nommer toutefois le mage noir. Il ne pouvait croire à une telle coïncidence.

Il avait également rencontré un garçon blond au visage pâle qui lui avait semblé méprisant, notamment quand il avait mentionné les maisons de Poudlard, alors qu'il effectuait les essayages chez Mme Guipure. Tonks était revenue avec le chien noir et s'était permis de recadrer le jeune garçon en lui disant que la maison Poufsouffle était très bien et qu'il n'avait qu'à revoir son histoire de Poudlard, pendant que le chien semblait littéralement prêt à se jeter sur le gamin pâle, comme s'il allait le mordre.

Heureusement, Hagrid avait mis fin à la situation en offrant à Harry une superbe chouette harfang des neiges appelée Hedwige. Harry avait ressenti une profonde émotion. C'était la première fois que quelqu'un lui offrait un vrai cadeau d'anniversaire.

Tonks et sa mère avaient décidé de lui offrir ses livres de rentrée, achetés en partie chez Fleury et Bott, d'autres provenant de la librairie « Les livres de la liberté », malgré les protestations de Hagrid qui avait tonné qu'ils avaient retiré de l'argent du compte de Lily et James Potter chez Gringotts, la banque des sorciers, une vingtaine de minutes avant et ce dans l'objectif de financer les dépenses de rentrée.

Harry avait payé avec cet argent le matériel, les robes et la baguette magique. Il était reconnaissant envers Andromeda, Tonks et Hagrid pour les cadeaux qu'il venait de recevoir. Sentir que quelqu'un se souciait de lui à ce point le touchait profondément.

Toutefois, il y avait eu quelque chose de bizarre, à deux reprises. La première fois quand ils avaient rencontré le professeur Quirrell, au Chaudron Baveur, tout le monde s'était tu, mystérieusement. Le chien s'était immobilisé. Le professeur avait bégayé en se présentant et Hagrid avait mis cette réaction sur le compte de l'émotion. Toutefois, les autres adultes ne semblaient pas d'accord avec lui. Harry se demandait pourquoi.

Ensuite, lorsqu'ils avaient été à Gringotts avec Hagrid, après avoir retiré de l'argent dans le compte fort garni de ses parents, ils avaient visité une autre chambre forte et le géant avait retiré un minuscule emballage de papier kraft, pour le mettre dans sa poche et le remettre à Albus Dumbledore. Il avait mentionné le fait qu'il mettait cet objet à l'abri des voleurs.

Harry ne comprenait pas vraiment, étant donné que quelques minutes auparavant, Hagrid lui avait dit que Gringotts était l'une des banques les plus sécurisées du monde sorcier et qu'il faudrait être fou pour y voler quelque chose, la majorité des cambrioleurs ayant laissé leur vie dans la tentative de vol. Le survivant se promettait d'éclaircir cette situation plus tard.


31 juillet 1991, 19h30

« -Harry, viens dîner, s'il te plaît, l'appela Andromeda, en frappant à la porte.

Harry se leva du lit et suivit Andromeda jusqu'en bas, dans la cuisine. Maugrey, Tonks, Hagrid l'attendaient, assis autour d'une longue table rectangulaire. Le chien noir avait disparu. A sa place, se tenait un homme aux cheveux bruns et hirsutes, vêtu d'une robe de sorcier usée et déguenillée, de couleur grise, une barbe de plusieurs jours sur le visage.

Harry manqua de pousser un cri.

Devant lui se tenait Sirius Black.

Le criminel armé et très dangereux dont parlait la télévision. Un numéro vert avait été mis en place pour le retrouver.

« -Harry, nous comprenons ton étonnement, lança Hagrid. Tu as certainement dû en entendre parler par tes moldus. Toutefois, ce n'est pas du tout ce que tu imagines.

-Je n'imagine rien du tout, lança Harry. Comment se fait-t-il que…

-Nous t'expliquerons en tant voulu, lança Tonks, d'un ton apaisant. Sirius n'est pas le dangereux criminel que tu imagines. Il s'agit d'une erreur judiciaire et il a été condamné à perpétuité sans procès…

-At..Attendez, vous voulez dire qu'il est innocent ?, lança Harry.

-En effet, Harry, lança Sirius Black, qui se tenait à présent devant lui, un regard où perçait la gratitude. J'ai été condamné pour un crime que je n'ai pas commis et malheureusement, il s'agit entièrement de ma faute. Je ne sais pas si tu pourras me pardonner un jour.

-Vous voulez dire que…vous avez tué mes parents, c'est cela ? interrogea Harry, ou que vous avez quelque chose à voir avec Voldemort.

Tout le monde tressaillit.

-Non, Harry, c'est plus complexe que cela, lança Hagrid. Sirius est malheureusement impliqué dans cette affaire, mais pas comme tu peux l'imaginer. Jamais il n'aurait aidé Voldemort à traquer Lily et James, jamais. Et pourtant, le sortilège qui permettait de vous protéger, toi et tes parents, de Voldemort a été brisé. Sirius a tenté de retrouver celui qui l'avait lancé et il a été condamné…

-Attendez, je n'ai pas bien compris l'affaire, coupa Harry. Je suis désolé, mais je suis très fatigué et j'ai besoin de repos.

-Repose-toi, Harry, tu en as besoin, lança Sirius. Si j'avais su, jamais tu ne serais allé chez ton oncle et ta tante. J'ai voulu te récupérer quand tes parents sont morts, mais Hagrid m'a dit qu'il devait te récupérer sur ordre de Dumbledore, pour te remettre à ton oncle et ta tante. Je suis désolé.

-Je n'ai pas besoin d'excuses, merci, lança Harry d'un ton cinglant, avant de tourner sur ses pieds et de remonter dans sa chambre, devant le regard attristé de l'assemblée.


31 juillet 1991, 19h40

-Sirius, tu comprends que ce n'était peut-être pas le moment d'aborder ce sujet, lança Andromeda, en se servant de la soupe à l'oignon.

-Son cousin grommela en avalant à peine une cuillérée de soupe.

-Je ne sais pas quoi dire, ni faire pour Harry. Je me sens…

-Déboussolé, aida Hagrid, en se servant de la soupe à son tour.

-Harry ne mangera pas avec nous, lança Andromeda, je viens de lui porter une assiette de soupe en haut. Il est très fatigué, ajouta-t-elle, pendant que Maugrey grommelait.

Soudain, Sirius se leva, lança un clin d'œil à Tonks, puis se transforma en chien, pendant que sa cousine levait les yeux au ciel. Patmol refaisait surface. Il décidait de rejoindre Harry, laissant les autres membres de l'équipage continuer leur repas.


31 juillet 1991, 19h45

Harry fut éberlué quand il vit entrer dans sa chambre le chien noir de tout à l'heure.

« -Patmol, cria-t-il avec joie, alors que le chien lui faisait fête et se jetait sur lui.

Soudain, il vit quelque chose d'étrange et de surprenant. Le chien prit tout à coup forme humaine et il vit, à la place de l'animal, Sirius Black, qui le regardait, un magnifique sourire empreint de gratitude sur le visage.

Une expression d'étonnement se peint sur son visage et il lança :

-ça alors.

-Cela me touche, vraiment, tu sais. Cornedrue aurait été fier de toi.

-Qui est Cornedrue ? , lança Harry, se prenant au jeu.

-Ton père, James. Je l'aimais beaucoup, c'était mon meilleur ami. C'est lui qui m'a demandé d'être ton parrain et j'ai accepté avec joie. Tu sais, si j'ai fui cette horrible prison, c'est pour te retrouver, toi et te libérer de chez ta tante et ton oncle. Pour que l'on vive ensemble et que l'on répare ce que l'on n'a pas eu, toi et moi. Du moins pendant ce mois d'août, avant ta première rentrée à Poudlard. Qu'est-ce que tu en penses ?

Un sentiment de gratitude étreignit le cœur de l'enfant et ne sachant pas pourquoi, il se jeta dans les bras de l'homme qui se tenait devant lui et l'enlaça avec tendresse. L'homme d'une trentaine d'années lui rendit son étreinte tandis que les photos animées sur la commode les regardaient d'un air sévère.


Alors, qu'avez-vous pensé de ce chapitre? De la rencontre entre Sirius et Harry? D'autres éléments que vous aimeriez voir abordés? Une review est la bienvenue. Je réponds individuellement et par message privé aux reviewers, donc n'hésitez pas. :)