J'ai publié une Rumeur stellaire s'intitulant « Un long voyage» qui est en fait le voyage de retour à bord de l'Utopia, tel que je l'ai écrit en 2016 durant l'arc 2 d'Au-delà des étoiles (je l'avais écrit en guise de pause sur toute la partie où Rosanna et Markus sont captifs sur la ruche de Silla et torturés)
En dehors des fautes d'orthographe, je n'ai rien changé. Comme ça, vous pourrez découvrir comment les personnages ont bien évolué depuis (Rory était un sacré petit con. ^^')
Cette fois, Rosanna avait accompagné son père.
Le regard qu'Ilinka leur avait jeté à tous les deux était explicite. Elle ne tolérerait ni connerie, ni détournement de vérité, de personne.
Markus avait préparé ses excuses. Soigneusement et avec exactitude. Et sa mère l'avait forcée à se lever et à le regarder en face pour les recevoir dignement. Elle ne l'avait pas forcée à les accepter.
Après quelques secondes de réflexion, Ilinka avait rendu son verdict. Elle acceptait ses excuses, mais ne se sentait pas encore capable de le pardonner.
Un compromis qui avait semblé convenir à tout le monde. Et qui permettait à chacun de faire comme si tout était rentré dans l'ordre.
Mais tout n'était pas rentré dans l'ordre. Elle ne pouvait s'empêcher d'en vouloir à Markus. Parce qu'il avait brisé la confiance qu'elle avait en lui. Il l'avait forcée à se méfier de lui. Alors qu'il était son père. Il aurait dû être celui en qui elle pouvait avoir une confiance aveugle. Celui qui la protégerait toujours, de tous les dangers, et pas être une menace lui-même !
Mais ils s'étaient excusés, et ils pouvaient au moins faire semblant que tout allait bien.
Une autre chose qui aidait à cette illusion, c'était Rel'kym de Gelkamalle, qui en plus de lui apprendre toutes sortes de danses de salon – souvent en compagnie de Rory – passait chaque jour deux ou trois heures à leur parler à tous les trois de son expérience du Reich. D'abord en tant qu'as de la Luftwaffe et proche du Führer, puis en tant que détenu et sujet d'études du Dr Mengele.
Discuter et échanger avec le pilote lui permettait de mieux comprendre combien ridicules avaient été les néo-nazis qui avaient en vain tenté de leur parler de leur foi pervertie.
Les leçons du wraith étaient aussi effrayantes qu'instructives, ce dernier absolument lucide sur les succès et les échecs du national-socialisme, sur ses bonnes idées, et ses très mauvaises.
Ilinka suivait assidûment ses leçons. Pour le contenu, mais aussi et surtout pour la familiarité rassurante que cela lui apportait. Le cadre et l'enseignant étaient différents, mais ce n'était toujours qu'une leçon de plus sur une philosophie terrienne méritant d'être étudiée, au-delà de sa morale.
.
Assis sur une des banquettes du réfectoire, Zen'kan observait la petite foule, principalement humaine, venue apprendre à danser la valse viennoise avec Rel'kym.
Le pilote tournoyait gracieusement entre les danseurs, s'arrêtant de-ci, de-là, pour corriger la position d'une main ou d'un pied.
Rory,appliqué et doué comme toujours, était actuellement en train de s'illustrer avec Ilinka. Ils lui avaient bien sûr proposé de participer, mais Zen avait catégoriquement refusé. Il ne s'ennuyait certainement pas assez pour aller se ridiculiser sur une danse aussi ringarde.
Tout dans la valse était nulle. De la musique absolument ridicule avec ses petits tintements aigrelets, aux pas qui lui évoquait un peu des poules dans une basse-cour. L'absurdité même de wraiths valsant dans le mess d'un vaisseau spatial perçant le tissu même de la réalité ne lui échappait pas.
Et pourtant, assis sur son banc de métal, il ne pouvait s'empêcher de se sentir un peu jaloux de Rory, qui s'amusait sincèrement à faire tournoyer Ilinka.
Il lui enviait sa haute stature et sa grâce posée, qui lui permettait de s'adonner à un tel exercice sans se couvrir de honte. Plus encore, il enviait les instants privilégiés qu'il passait avec leur amie.
C'était injuste que ce soit lui qui tire Ilinka de sa morosité.
Il voulait avoir cette prérogative!
Une part de lui, un peu trop lucide, ne pouvait qu'être reconnaissante à Rory de s'acquitter de cette tâche. Ce n'était pas sur lui qu'il fallait compter pour ça.
Malheureusement.
Il n'était pas prêt à se ridiculiser ainsi. Car il le savait. Lui allait forcément se ridiculiser à apprendre la danse. Contrairement à Rory, toujours doué, toujours classe.
Soupirant, il posa son menton sur ses mains. A quoi bon s'apitoyer ? Ilinka souriait, le cœur léger pour la première fois depuis leur départ. Que demander de plus ?
Qu'il soit celui qui la fasse sourire, peut-être ?
Il ricana à cette pensée, s'attirant quelques regards surpris des danseurs.
Avec un grincement sourd, il se redressa et, attrapant sa cannette de soda, quitta le réfectoire. Fallait qu'il se change les idées, ou il allait devenir sinistre.
.
« Allez, vas-y. C'est l'occasion ou jamais de vous réconcilier. » l'encouragea-t-elle.
Markus gronda tout bas.
« Je ne sais pas danser. »
« Tu sais danser. Plutôt bien même. » le sermonna sa femme.
« Non, je ne sais pas danser, tu sais danser et je sais suivre tes pensées. Ce n'est pas pareil. »
« Ben parfait ! Ilinka sait danser. Laisse-la te guider. »
Il lui jeta un regard noir, auquel elle répondit par un petit sourire et un geste d'encouragement.
Avec un grincement défait, il s'avança, fendant la petite foule de danseurs comme un énorme brise-glace.
« Bonjour, Rel'kym. Il vous reste un peu de place pour deux danseurs de plus ? » s'enquit-elle, lui ayant emboîté le pas.
« Mais avec joie, Madame. Savez-vous valser ? »
« Vaguement. »
« Alors rendons cela plus clair. Venez, je vais vous rappeler les bases. » les invita-t-il, les plaçant face à face.
Roulant des yeux, Markus s'exécuta, posant sa main aux creux de ses reins.
« Tu vas arrêter de tirer la tronche ? C'est amusant ! Allez, détends-toi. Pour me faire plaisir... » le sermonna-t-elle gentiment par le Lien.
« Ne te plains pas si je te marche sur les pieds. »
« Promis. »
Suivant les indications tant orales que télépathiques du pilote, ils commencèrent à tournoyer pour une première valse.
Markus ne faisait guère d'efforts pour s'accorder au tempo, se contentant de suivre ses impulsions télépathiques mais cela suffisait largement.
C'était stupide, mais elle ne pouvait s'empêcher de sourire. Du bonheur de l'instant, à l'ironie de vieux souvenirs. Souvenirs des meilleurs déguisements qu'ils aient jamais portés de leur vie. Lui déguisé en wraith de pacotille, elle en Ancienne de strass, tournoyant dans une grande salle de bal avec la ferme intention d'y voler l'E2PZ qui alimentait toujours le vaisseau à bord duquel ils se trouvaient.
Les enjeux alors avaient été immenses. Aujourd'hui, ils ne l'étaient plus tant. Cela ne rendait pas ces instants moins importants.
Les dernières notes retentirent sur les haut-parleurs, et ils se séparèrent. D'une pensée, elle poussa son mari en direction de leur fille, alors que brisant tous les codes du genre, elle invitait d'office son partenaire du moment, Rorkalym, pour la danse suivante.
Tout d'abord un peu surpris, le jeune wraith eut vite fait de comprendre son manège, et avec un sourire charmant, il accepta son invitation – non sans avoir auparavant confié sa partenaire à Markus.
Profitant de ce qu'il se servait subtilement du contact de sa main sur son épaule pour effleurer son esprit, Rosanna le remercia sincèrement. D'accepter de laisser cette danse à Markus, mais aussi de son amitié indéfectible pour sa fille.
« Merci à toi de m'accorder cette danse. » répondit-il avec modestie, acceptant gracieusement ses louanges.
« Heureusement que toi et ton père êtes là. Sinon, pauvre Ilinka, elle serait coincée avec trois bourrins... »
« Tu n'es pas bourrine. »
« Je parlais de Milena. »
Il pouffa.
« Elle est bourrine. » approuva-t-il.
« Moi, je suis vicieuse. Ce n'est pas mieux. » renchérit-elle avec légèreté.
« Mais toujours avec bienveillance. » nota le jeune mâle.
« J'essaie. J'essaie. » concéda-t-elle, rougissant un peu.
« Attention, je vais te faire tournoyer. » lui signala-t-il.
Lâchant son épaule, elle se laissa guider.
.
« C'est dommage que tu ne sois pas resté. Rosanna et Markus sont venus danser deux-trois valses. » nota-t-il, tâchant d'ignorer la fumée de la cigarette que Zen'kan venait de s'allumer et qui empestait tout l'espace restreint de la cabine.
Zen'kan émit un borborygme inidentifiable.
Rory décida de ne pas tenter de l'interpréter. Le silence revint, seulement ponctué des expirations fumeuses de son ami.
« Ilinka souriait. » nota ce dernier en soufflant un nuage gris.
« Oui. » approuva-t-il.
« Ça m'avait manqué. »
Rory ne répondit rien, son silence un acquiescement suffisant.
Lui aussi avait été heureux de voir leur amie s'éclairer enfin un peu, après tant de jours à errer, sinistre, dans les couloirs du vaisseau.
« Je déteste la voir triste... surtout quand c'est de ma faute... » marmonna Zen'kan.
Une fois encore, il lui offrit en retour un silence attentif.
« Cette fois, j'y suis pour rien, mais putain ! Ce que j'peux avoir envie de l'étrangler, ce con de Markus ! » s'agaça ce dernier.
« Il a été maladroit. » concéda-t-il.
« Maladroit, c'est le prénom, putain ! Faut pas être un génie pour biter que Lili, elle avait pas besoin de ça, bordel ! »
« Mais maintenant, c'est réglé, non ? »
« Mouais... » grinça Zen'kan, aspirant furieusement sa fumée.
Le silence revint, donnant le temps à son ami de finir sa clope et de s'en allumer une autre.
« Putain, pourquoi ça m'énerve autant ?! » cracha ce dernier, avec l'ultime bouffée de cette dernière, qu'il écrasa dans le cendrier qu'il s'était improvisé avec un petit bol.
Rory opta pour un haussement d'épaules neutre. Il avait bien quelques idées, mais pas envie de se fâcher avec son ami en les lui exposant.
De toute manière, Zen'kan ne semblait pas vraiment attendre de réponse, et, plongé dans ses propres pensées, il maugréait sporadiquement.
Le laissant à ses réflexions, Rory récupéra sa tablette avec l'intention d'y poursuivre un complexe exercice de calcul de trajectoire avec fronde spatiale, qu'il avait entamé la veille pour s'occuper dans les moments de temps mort.
Quelques minutes plus tard, Zen'kan le fit sursauter avec un tonitruant « Oh, putain ! »
« Quoi ? » s'enquit-il, d'un ton plus agacé qu'il ne l'aurait voulu, posant sa tablette remise en veille sur ses jambes.
Est-ce que son ami avait découvert quelque chose d'inquiétant ?
« Tu vas pas me croire, mais j'crois que je suis amoureux ! » déclara Zen'kan, l'air d'avoir eu une épiphanie.
C'était ça, la grande nouvelle ?!
Inspirant à fond pour ne pas éclater de rire, Rory fit de son mieux pour rester sérieux.
« Non, tu crois ? » parvint-il à articuler, d'un ton presque pas sardonique.
« Ouais, grave ! J'sais que ça doit te surprendre, mais je crois que j'suis amoureux d'Ilinka. »
« Mmmh, oui, ça pour une surprise, c'est une surprise... » ironisa-t-il, incapable de rester solennel.
«J'sais ! J'sais pas d'où ça sort mais... » renchérit son ami, sourd à l'absurde de la situation.
« OK... et ça fait depuis quand ? » opina-t-il, se mordant les lèvres pour ne pas rire.
« J'sais pas ? Genre aujourd'hui ? »
« Tu es amoureux d'Ilinka depuis aujourd'hui ? Vraiment ? »
« Ouais, pourquoi ? » répondit son ami, perplexe.
« Pour rien. Pour rien. »
Zen'kan fronça les sourcils, l'air soudain inquiet.
« Tu vas pas lui dire, hein ? Promis ? »
« Tu as ma parole que je ne lui dirai rien. » le rassura-t-il.
« Même pas en pensée ? »
« Même pas en pensée. » jura-t-il.
Il n'avait pas vendu la mèche avant. Pourquoi le ferait-il maintenant ?
« Merci. T'es vraiment un pote. »
« De rien. »
Visiblement soulagé de son aveu qui n'en était pas un, Zen'kan se laissa aller en arrière.
Après quelques longs instants, il poussa un gros soupir désemparé.
« Et c'est ma cousine... » gémit-il.
Rory haussa les épaules.
« Même chez les humains, ce n'est pas exactement tabou, alors chez les wraiths... et vous êtes tous les deux adoptés... Il n'y a même pas de lien de sang. » nota-t-il, reposant à regret sa tablette qu'il venait de reprendre.
« Mouais, c'est chelou quand même. »
Il haussa encore les épaules. Personnellement, ça ne le choquait pas particulièrement.
Visiblement, ce n'était pas le cas de Zen'kan.
« J'veux dire, chuis le frère de sang de son père... mais comme il m'a un peu élevé comme son neveu... Je veux dire... c'est glauque, non ? »
« Bof. »
« Ça te dérange pas toi ? »
« Non. »
Que lui dire ? Que c'était normal ? Parce qu'ils étaient wraiths ? Parce que Ilinka était la seule femelle de leur espèce qu'ils aient jamais rencontrée ? Parce qu'il les avait vus grandir ensemble, et que ça lui avait toujours semblé évident ?
Zen'kan lui épargna l'effort de devoir répondre.
« T'es pas jaloux au moins ? » s'enquit ce dernier, soudain sincèrement inquiet.
Rory pouffa.
« Non. J'adore Ilinka, mais de la même manière que je t'adore toi. Vous êtes un peu mes cadets. J'étais assez grand pour la porter sur mes épaules quand elle était bébé ! Je me souviens avoir aidé à lui donner le biberon ! C'est ma meilleure amie. Mais non, je ne veux et ne peux pas m'imaginer avoir ce genre de relation avec elle. Donc, ne t'en fais pas. »
Zen poussa un immense soupir de soulagement.
« Tu penses que je devrais lui dire ? J'veux dire, pas maintenant, mais plus tard. Quand tout sera plus méga bizarre comme maintenant ? »
« Je ne sais pas. Pas maintenant en tout cas. Ce n'est le bon moment pour personne. »
Son ami opina, alors que le silence revenait.
« Hey, Rory ? »
« Mmmmh ? »
« Tu crois que ce sera comment, après ? Là-bas ? »
« Je ne sais pas. »
