OoO
Prévision contre la tempête 3
OoO
Résumé : Après un futur traumatisant, nos amis réagissent à la mort de Maul. Le pauvre mérite mieux et Obi-Wan songe à en faire un ami, au grand désespoir de tout le monde. Cody/Obi-Wan et Padmé/Anakin. (Scène venant de Stars Wars Rebels).
Je remercie pour la personne qui m'a donné cette idée, malheureusement, je ne sais plus qui c'est.
OoO
Obi-Wan grommela au centre de la pile. Il tentait bien de se débattre mais Depa refusait de le lâcher. Pas qu'il n'aimait pas être câliné, notamment lorsque les Jedi ne pouvaient que très difficilement se rejoindre pour juste être ensemble à cause de la guerre, mais il ne voulait pas mourir étouffé surtout lorsque la Force leur donnait une chance de tout rectifier ! De toute manière, Obi-Wan avait entendu Bones parler avec d'autres clones médecins que les Jedi souffraient d'un manque d'affection profond. Ce n'était pas la première fois que le rouquin se retrouvait sous une pile de clones entre deux batailles (tous les Jedi subissaient le même sort que lui). Et s'il adorait être en contact avec d'autres personnes, il préférait pouvoir respirer.
« Depa ! » S'écria Mace, amusé. « Tu étouffes Obi-Wan. »
« Oh, pardon ! » Elle ne semblait pas du tout désolée.
Son sauveur ! Obi-Wan voulait à présent étreindre Mace mais s'il le faisait, il ne sortirait jamais de ce cycle de câlins qu'il subissait depuis une bonne heure. Ce n'était pas de sa faute si ses amis clones et Jedi (et Padmé) étaient absolument traumatisés d'avoir assistés à sa mort future des mains de son propre Padawan tourné Sith. Tout le monde semblait vérifier qu'il était bien vivant, présent avec eux et non un fantôme. Obi-Wan pouvait les comprendre : il ferait la même chose s'il voyait un ami proche, un membre de sa famille, mourir sous ses yeux, sur cet écran montrant le futur. Tout le monde reprit sa place sans pour autant lâcher Obi-Wan des yeux. Le rouquin soupira : cela prendrait du temps avant que le trauma ne s'apaise (Obi-Wan lui-même avait du mal à se remettre de la vision de sa propre mort. Il cherchait également le réconfort dans les différents câlins).
De son côté, Cody refusait tout simplement de le lâcher. Depuis la fin du visionnage, il tenait la main d'Obi-Wan pour se persuader que tout allait bien. Il refusait même qu'Anakin ne s'approche de trop près, n'arrivant pas à séparer le Sith du Jedi. Padmé et Ahsoka savaient qu'Anakin était innocent, que c'était le futur, mais elles comprenaient la douleur de Cody et ne dirent rien. Même Anakin ne dit rien ! Sa tête était juste baissée, des larmes au coin des yeux, présentant l'image parfaite d'un chiot battu abandonné sur le bord de la route sous une pluie battante. Finalement, Obi-Wan prit en pitié son ancien Padawan. La première étape serait de contraindre Cody à le laisser rejoindre Anakin.
Ce ne fut pas une chose aisée.
Et Obi-Wan dut recourir à son talent inné de négociation.
« Cody… » Murmura Obi-Wan à l'oreille de son Commandant. « Tu ne peux pas m'empêcher éternellement d'interagir avec Anakin. »
« Chiche. » Cody lui lança un regard rempli de défi et le rouquin soupira.
« Cody, Anakin est innocent, on doit l'aider à ne pas devenir ce Sith. » Obi-Wan secoua la tête. « Je ne peux pas abandonner Anakin, Cody, il est mon Padawan et le restera quoiqu'il devienne dans le futur. Ce n'est pas lui qui est le Sith et je ne suis pas le vieux Ben. Pas encore. »
« Je sais…mais je ne peux pas oublier, Obi-Wan…je ne peux juste pas… » Chuchota Cody, la voix brisée, les yeux rivés sur l'écran comme s'il revoyait la scène de la mort d'Obi-Wan.
« Le futur peut être changé, Cody, c'est ce que nous avons décidé, c'est ce que la Force a décidé. » Rassura Obi-Wan, posant ses deux mains sur les épaules de Cody.
« Je n'étais même pas là, Obi-Wan. Je n'étais pas là pour t'aider, pour te protéger, pour empêcher ça ! » Protesta Cody, attirant l'attention sur lui.
Et Obi-Wan comprit le cœur du problème. Cody était certes en colère contre Anakin, le futur Anakin, mais il était beaucoup plus en colère contre lui-même. Le clone s'en voulait de ne pas être présent, sans savoir où son futur lui se trouvait. Il s'en voulait énormément.
« Cody, ce n'est pas de ta faute. » Obi-Wan sourit gentiment pour le rassurer. « Je suis sûr qu'il y a une raison expliquant pourquoi tu n'es pas là, pourquoi tu n'es pas avec moi. Je suis sûr que la Force nous montra ce qui s'est passé. Alors, s'il te plait, ne t'en veux pas. Moi, je ne t'en veux pas. »
Tu peux ne pas m'en vouloir parce que tu es bien trop gentil, songea Cody, mais moi, je m'en voudrai à jamais, futur ou non.
Cody ne dit rien à voix haute car il savait qu'Obi-Wan se sentirait mal de son état d'esprit. Il se contenta de poser son visage contre la nuque d'Obi-Wan, sentant son odeur, se rassurant de sa présence. Il remercia la Force de lui accorder cette chance d'éviter un terrible futur. Il ferait tout son possible pour que rien n'arrive. Il ferait tout pour qu'Anakin ne devienne pas un Sith et ne tue pas son Obi-Wan (et il savait que ses frères et les Jedi s'assureront que tout aille bien). Considérant le visage pâle, tremblant et suant du jeune Jedi, Cody pensa qu'Anakin passera sa vie à se faire pardonner pour les actions de son futur lui. Anakin ne ferait probablement jamais de mal à Obi-Wan, maintenant, que ça soit physiquement ou mentalement.
Doucement, Cody se détacha du rouquin pour qu'il aille réconforter son ancien Padawan, coincé entre sa femme et sa jeune Padawan. Cody ignora ce que murmura Obi-Wan à Anakin mais devant les visages larmoyant de Padmé, Ahsoka, Anakin et du rouquin, cela devait être émouvant. Le quatuor sanglota dans leur coin, s'étreignant, sous le regard attentif et protecteur de Cody (et de Rex qui veillait toujours sur sa petite protégée).
Les autres membres de la salle tournèrent les yeux, discutant tout bas pour ne pas les déranger. Chacun allait à son petit commentaire, donnant ses hypothèses ou plans. Yoda, Mace et Jocasta, en compagnie de Grey et Ponds, argumentaient autour du bloc-notes de Jocasta en train de boire du thé. Le petit groupe cherchait à faire correspondre leurs différentes remarques et détails qu'ils avaient vu dans les visionnages (cherchant l'identité des Siths, le nom des places, ce qui s'était passé pour la République, les Jedi, les clones, cherchant également un moyen d'aider Anakin et Obi-Wan…). Ils avaient tellement de choses à faire et ils paniquaient un peu face à la menace future. Ils refusaient de voir un tel avenir se passer, refusaient de voir les leurs souffrir à ce point.
Le reste des clones et des Jedi, en plus de discuter des visionnages et de leur peur, utilisait ce moment de répit pour manger et se reposer un peu. Ils étaient mentalement épuisés, le futur les détruisant émotionnellement (de leur côté, les clones cherchaient à savoir où ils étaient, comment avaient-ils pu abandonner leurs Jedi à la mort).
« Revenons un peu dans le passé. » Tous sursautèrent lorsque la voix spéciale de la Force résonna dans la salle. « Il vous reste tant de choses à voir, à comprendre, à pardonner… »
« J'aurai du mal à pardonner quelqu'un qui m'a fait du mal… » Marmonna Bacara à son Jedi, Mundi. « Je sais que le pardon, c'est votre dada, à vous les Jedi, mais les clones n'aiment pas pardonner. Si on pardonne ce qui nous font du mal, on ne survit pas… »
C'était la triste réalité des clones…n'étant pas traités comme des humains, ils devaient surmonter les insultes, les remarques, les attaques de ceux qui ne les considérant comme des objets. Pour leur survie, ils ne pouvaient pardonner. Pardonner était un acte qui ferait d'eux des êtres vulnérables. Et les clones devaient toujours être sur le qui-vive pour juste pouvoir respirer (sauf lorsqu'ils étaient avec les Jedi : ils leur faisaient totalement confiance).
« Tu sais, Bacara, malgré les apparences, les Jedi ne pardonnent pas facilement. » Répliqua Mundi avec un sourire triste, comprenant la plainte de Bacara. « Comme vous, les Jedi portent un masque où on fait semblant de toujours pardonner ceux qui nous font du mal, sinon, nous sommes vulnérables face aux personnes de pouvoir. »
« Oui… » Fisto soupira. « On fait semblant de pardonner et une fois en sécurité au Temple, on envoie nos espions, les Ombres, qui vont plus ou moins nous venger. »
« Oh. » Gree cligna des yeux, surpris. « Je croyais que les Jedi ne devaient pas se venger. »
« Interdite, la vengeance est. » Yoda fit une moue. « Mais protéger les Jedi, on peut. »
Les Jedi ne se vengeaient pas. Officiellement, du moins. En réalité, quand un Jedi était attaqué, ils envoyaient toujours leurs espions pour détruire les attaquants afin de protéger leurs autres Jedi. Le Conseil faisait tout pour préserver les Jedi vulnérables. Les Jedi ne pardonnaient donc pas, ils attaquaient dans l'ombre. Tout comme les clones.
Enfin…presque tous les Jedi ne pardonnaient pas.
« Le pardon est une action difficile, rares sont les personnes qui ont la capacité de pardonner. On pardonne mais on n'oublie pas. » La Force poursuivit doucement. « La prochaine vision du futur est une histoire de pardon. Bon visionnage. »
Une histoire de pardon ? Mais de qui ? Plusieurs personnes pensèrent qu'Obi-Wan était la personne qui allait pardonner un ennemi. Après tout, Obi-Wan était prêt à pardonner et devenir ami avec n'importe qui. C'était l'une de ses grandes qualités. Mais quel ennemi serait concerné ? Obi-Wan en avait tellement. Serait-ce le futur Anakin ? Mais cela semblait peu probable.
Tous les occupants de la salle reprirent leur place, prêt à prendre des notes pour améliorer le futur et aider Obi-Wan.
L'écran s'allume à nouveau.
C'était la nuit, en plein milieu du désert de Tatooine, autour d'un feu de camp. Un vieil homme, Obi-Wan, alimentait le feu, encapuchonné, alors qu'un jeune adolescent, Ezra Bridger, s'assit près du feu, se grattant les yeux, l'air surpris, venant de se réveiller.
« Tu n'as rien à faire ici, Ezra Bridger. » Dit sérieusement Obi-Wan, en relevant la tête, dévoilant son visage, illuminé par le feu.
« Cette scène doit se passer pas trop longtemps avant…vous savez…l'autre scène… » Dit Grey, ne sachant comment terminer sa phrase sans parler de la mort d'Obi-Wan et plusieurs approuvèrent sans pour autant développer.
« Je me demande qui est ce garçon… » Murmura Jocasta, inquiète de le voir seul alors qu'il semblait être mineur. « Il a l'air perdu… »
« Heureusement qu'il est tombé sur Obi-Wan. » Approuva Adi. « Tatooine n'est pas une bonne planète pour les enfants seuls… » Son regard perça le pauvre Anakin, pressé contre Padmé.
« Peut-être est-il un utilisateur de Force en quête de formation… » Jocasta écrit dans son carnet de note son hypothèse (elle voulait retrouver le garçon lorsqu'il serait né).
« Général Kenobi a l'air vieux et sage. » S'émerveilla Rex, heureux de voir Obi-Wan en pleine forme, contrairement à la vidéo précédente, se portant avec la carrure d'un être sage qui avait atteint un niveau supérieur de la spiritualité.
« Tu sors la carte de l'ermite mystérieux devant ce pauvre gars ? Je compatis avec lui, il a dû flipper de voir un vieil homme connaître son nom en plein milieu du désert ! Moi, j'aurais crié comme une gamine ! » Ahsoka annonça, les yeux brillant d'amusement, sous les ricanements des autres et le rougissement d'Obi-Wan.
Le prénommé Ezra semblait avoir le même âge qu'Ahsoka. Ahsoka pouvait comprendre s'il se sentait peu rassuré qu'un inconnu puisse connaître son nom. Un inconnu qui cachait son visage. Ce n'était pas du tout rassurant. Mais connaissant Obi-Wan, il devait le faire exprès pour se rendre intimidant face à une potentielle menace. Ce jeune garçon, Ezra, ne semblait pas être un ennemi mais les apparences pouvaient être trompeuses. Ou alors, Ahsoka se trompait totalement et Obi-Wan avait fait cette mise en scène juste pour s'amuser un peu, s'ennuyant beaucoup seul sur Tatooine. Obi-Wan pouvait jouer une petite farce auprès du garçon. Obi-Wan avait l'âme d'un farceur (Ahsoka se souvenait des plaintes de Mace et des histoires de Quinlan).
« Connaissant Obi-Wan, il fait un prank à ce pauvre garçon… » Soupira Mace en se souvenant des nombreuses crasses que son ami et collègue lui avaient faites dans le passé. « Je me rappelle de cette fois où il a peint mon front en vert pour soi-disant me permettre de communiquer avec l'au-delà à la manière d'un médium... »
Des fous rires résonnèrent dans la salle, applaudissant l'esprit farceur du rouquin, alors qu'Obi-Wan se mit à protester : il était innocent ! Du moins pour cette blague ! Il n'avait jamais peint le front de Mace (il avait juste teint ses vêtements en vert ! Une fois !).
« Coupable Obi-Wan, est-il vraiment ? » Indiqua malicieusement Yoda.
Il eut un moment de blanc, tout le monde comprenant doucement ce qu'impliquait Yoda.
« TOI !? » Mace pointa du doigt Yoda, qui caquetait avec amusement. « C'était toi le coupable de cette blague ? Et tu m'as laissé accuser Obi-Wan ? »
« Plus attentif, tu aurais dû être… » Caqueta Yoda en tapotant le sol de sa cane avec un air innocent.
Tout le monde éclata à nouveau de rire alors que Mace bredouillait et qu'Obi-Wan boudait sur les genoux de Cody, les bras croiser contre son torse.
« Maître ? Maître Kenobi ! » Ezra s'émerveilla devant sa découverte et se redressa.
« C'est moi. » Salua le vieux Jedi, serein. « Et lorsque tu auras repris tes forces, je t'aiderai à te remettre en route. » Obi-Wan se leva doucement.
« Oui…le garçon est vraiment un utilisateur de Force. » Jocasta hocha la tête, satisfaite que sa théorie soit juste. « Sinon, il n'appellerait pas Obi-Wan par « Maître ». Il a dû avoir une pseudo-formation avec un autre Jedi survivant. » Précisa-t-elle en remarquant les regards interrogateurs des clones.
« Si on a encore des doutes, on verra bien un peu plus tard si le garçon est vraiment un utilisateur de Force entraîné suffisamment par un Jedi survivant. » Indiqua Mundi qui se prit un regard noir de Jocasta, qui détestait se faire contredire.
« Lorsque le temps viendra, on ira le chercher. » Ajouta Gallia, passant une main sur son menton, une habitude d'Obi-Wan qu'elle avait piqué car cela lui donnait un air sérieux. « On ne peut pas le laisser seul, le pauvre garçon semble cruellement manquer d'affection… »
Ce qui ne serait pas arrivé si les Jedi existaient encore, se résigna Gallia avec tristesse. Les Jedi étaient une famille malgré tous les problèmes et désaccords pouvant exister. Or, ce garçon, Ezra, semblait seul, attristé. Mais il gardait cet espoir qui caractérisait tant les Jedi. Si le futur Obi-Wan était également seul, sans famille, semblant avoir fait la paix avec lui-même (contrairement à la première vidéo où il était dépressif) et semblait posséder également un espoir (protéger le fils d'Anakin), il était sage et patient, connaissant les risques de ce monde. Ezra était jeune et méritait de vivre une vie tranquille sans avoir besoin d'être caché.
Gallia pouvait comprendre les paroles gentilles mais dures du futur Obi-Wan, qui réconfortait le garçon tout en lui indiquant qu'il ne pourrait l'aider dans sa quête. Son objectif était de protéger un autre enfant, sur une cruelle planète et Ezra…Ezra serait également en danger s'il restait avec le futur Kenobi, réalisa Gallia. Trop de sensibles de la Force au même endroit, dont deux non-entraînés, pouvaient attirer l'attention des Siths. Ezra ne pouvait pas rester pour sa protection mais le vieil Obi-Wan voulait s'assurer que le jeune garçon soit reposé avant qu'il ne continue son chemin. Elle comprenait la décision du futur Obi-Wan. Tout le monde pouvait le comprendre : personne n'osa faire de remarque sur ce sujet.
« S'il a eu une formation, j'aimerai bien connaître son Maître. » Se demanda Depa, en posant une main sous son menton avant de sourire à son commandant. « J'aime bien ce gamin ! »
« Adorable, comme notre bébé. » Assura Grey avec un grand sourire, se rappelant du visage remplit d'espoir de Caleb (le même espoir qu'il pouvait retrouver sur le visage d'Ezra lorsqu'il remarqua se trouver face au Général Kenobi).
« En tout cas, ce garçon a trouvé ce qu'il cherchait. » Jocasta dit avant d'esquisser un rictus en direction d'Obi-Wan. « Toujours aussi populaire, Obi-Wan, même en exil ? »
Obi-Wan grogna et cacha son visage dans ses mains, embarrassé, alors que certains Jedi et clones ricanèrent, peu sympathiques.
« Me remettre en route ? » S'exclama Ezra, un peu désenchanté. « Non ! Je suis venu ici pour vous trouver ! » Protesta le garçon alors qu'Obi-Wan posa doucement la main sur la tête du droïde d'Ezra. « Pour vous avertir ! »
« Oh non… » Soupira Cody en se tendant, agrippant les bras d'Obi-Wan pour le remettre contre lui. « Encore un danger. Encore ! »
« Pas de ma faute si les problèmes me suivent… » Ronchonna tout simplement Obi-Wan cherchant à savoir quel était le danger.
« A ce niveau-là, je ne considère pas ça comme juste 'des problèmes'… » Remarqua Anakin qui reçut un regard noir de la part de son ancien Maître alors que Padmé et Ahsoka ricanèrent (bien qu'ils étaient tous les trois inquiets de ce nouveau danger : Obi-Wan n'avait-il jamais de répit ?).
Obi-Wan passa une main dans sa barbe. Quel pourrait être le danger ? Le plus probable serait des Siths. Peut-être des chasseurs de prime, connaissant sa prime élevée, s'il en croyait la première vidéo. Ou encore un danger venant de Tatooine directement. Mais le dernier cas n'expliquait pas la venue d'Ezra qui venait justement le prévenir d'un danger. Le danger était donc un Sith, des chasseurs de prime ou encore les soldats imitant l'armure des clones.
« Il est venu vous avertir, Général. » Observa Rex, avec un grand sourire, à la limite de ronronner devant cet adorable spectacle de voir un jeune adolescent prévenir son idole.
« Sans blague, génie. » Se moqua Bacara face à l'évidence de la remarque de Rex.
« Oh, c'est bon. » Grinça des dents le clone blond alors qu'Ahsoka se retenait de rire. « Je voulais juste montrer que cet ado est venu sur cette planète paumée juste pour prévenir le Général d'un danger. C'est adorable ! »
Bacara lui répondit en lui tirant la langue avec maturité faisant rire Mundi.
« Vraiment, le garçon a grand cœur ! » Depa offrit un grand sourire à son ancien Maître, Mace, qui sentit un piège arriver. « On pourra l'adopter ? »
« Depa, non. »
« Depa, si ! »
« Il n'est même pas encore né ! »
« Crois-moi, ça ne va pas m'empêcher de l'adopter ! » Depa ricana avant de se tourner vers son commandant pour planifier un kidnapping qui ne se passera pas avant des années.
Mace ne fit que soupirer et se massa le crâne. Il fusilla Jocasta et Yoda du regard alors que les deux semblaient approuver le plan de Depa. Etait-il réellement la seule personne mature de cette salle ? Mais il pouvait comprendre l'envie de Depa et des autres. C'était normal, non ? Cet adolescent, seul, avait bravé des dangers pour informer l'un des derniers survivants Jedi, l'un de ses proches amis, pour le prévenir. Un enfant qui n'avait jamais rencontré Obi-Wan semblait l'idolâtrer preuve qu'il avait un bon cœur, comme l'avait remarqué Depa. Oui, Ezra serait un excellent Jedi dans le bon futur.
Jetant un coup d'œil vers Cody, Anakin, Padmé et Obi-Wan, Mace comprit qu'ils semblaient justement discuter à voix-basse pour identifier ledit danger. Cela ne servait à rien d'émettre des hypothèses, ils auraient bientôt leur réponse.
Obi-Wan se redressa pour observer le garçon pendant un bref instant.
« Au sujet de Maul ? » Obi-Wan demanda, sans aucune surprise. Il semblait au courant.
« Oui ! » S'écria Ezra.
« Maul ! » S'écria Anakin, son visage grimaça de colère, se rappelant du cauchemar de son enfance et de son ancien Maître. « Lui ? »
« Encore lui ? » Cracha Cody, haineux en se rappelant le visage décomposé d'Obi-Wan lorsqu'il avait appris que Maul était encore en vie (et le retour de la mission sur Mandalore). « Il n'abandonne donc jamais sa stupide vengeance ? »
Cody détestait Maul. Il le haïssait. Il n'était pas un Jedi, il pouvait bien haïr Maul pour deux. Ce Zabrak pourchassait Obi-Wan dans ses cauchemars, dans la réalité juste pour se venger. Il voulait détruire toute la vie d'Obi-Wan en tuant tout ce qu'il aimait (Satine, Qui-Gon…) pourquoi faire ? Pour avoir gagné un duel juste ? Alors que le Sith venait d'assassiner Qui-Gon Jinn (que Cody n'aimait pas non plus) sous les yeux du rouquin ?
Maul avait perdu de façon juste et pourtant, il accusait Obi-Wan d'avoir détruit sa vie. Pour Cody, Maul était chanceux d'avoir survécu mais il était lâche, préférant accuser un innocent plutôt que Darth Sidious, son ancien Maître qui l'avait abandonné. Cody voulait juste appeler ses frères et traquer Maul jusqu'au bout de la Galaxie pour le faire souffrir pour avoir fait pleurer Obi-Wan. Oui, se dit le clone, les pensées sombres, en agrippant fermement Obi-Wan, dans un geste protecteur, il tuerait Maul de ses propres mains. Une fois mort, il ne pourrait plus jamais embêter le rouquin, même des années plus tard.
« Toujours en vie après tant d'années, il est. » Soupira Yoda, abaissant ses oreilles, attristé par cette nouvelle.
Jocasta ne dit rien mais elle marqua d'autres notes sur son carnet, l'air grave et inquiète. Ce n'était pas une bonne nouvelle pour Obi-Wan et pour le jeune Ezra (qui devait être traqué par le Sith pour ses informations). Maul ne s'arrêterait devant rien pour avoir sa vengeance, même tuer un enfant. Et tout le monde dans cette salle le savait. Plusieurs Jedi et clones s'inquiétaient justement de ce qui pourrait se passer. Le danger était simple : Maul arrivait.
« Pourquoi Maul ne pouvait-il pas juste mourir ? » Grogna Anakin, s'empêchant de crier sa colère contre l'écran. « Juste laisser Obi-Wan tranquille… »
« Un Jedi ne doit pas souhaiter la mort de quelqu'un. » Remarqua doucement Obi-Wan, plus par habitude que par envie, le visage pâle en entendant le nom de Maul (contrairement à son futur lui, il n'avait pas eu le temps de faire la paix avec Maul pour avoir tué Satine sous ses yeux).
« Parfois, il y a des exceptions… » Marmonna tout simplement Anakin, trop bas pour qu'Obi-Wan ne l'entende mais Padmé acquiesça avec un sourire glacial (elle ne devrait pas souhaiter le malheur des autres mais parfois…elle en rêvait).
« Pourquoi le Général ne semble pas surpris que Maul soit le danger ? » Demanda Grey, surpris et inquiet. « Ezra n'a même pas eu le temps de lui partager l'information… »
« Qui sait… » Gree haussa des épaules. « C'est un Jedi, il a peut-être eu une vision ou un truc comme ça… »
« Je dirais surtout qu'Obi-Wan connait très bien Maul. » Indiqua Depa les sourcils froncés, et la jambe tremblante, voulant aider le vieil Obi-Wan. « Obi-Wan doit être le Jedi connaissant le mieux Maul et sa Force donc je ne serais pas surprise qu'il ait senti son arrivée sur Tatooine. »
« Ceci explique cela. » Gree hocha la tête. « J'espère que tout ira bien pour les deux. »
« Tout ira bien. » Assura Grey. « Et vu la tête de Cody, je suppose que nous aurons une réunion d'urgence une fois dans la réalité juste pour traquer Maul pour éviter qu'il ne continue de traquer son Général. » En effet, le visage de Cody était actuellement terrifiant, faisant frissonner Gree et Grey (et Depa mais elle ne l'avouera jamais).
« Oh…euh…vous êtes au courant ? » S'interrogea le jeune adolescent, surpris et Obi-Wan semblait très amusé.
« Personne n'aurait survécu aussi longtemps que moi en se montrant imprudent ou inattentif. » Obi-Wan passa devant le droïde et la monture du garçon, son sabre se balançait sur sa hanche, et s'approcha d'Ezra. « Maul est un adversaire de longue date et des plus persévérants, qui plus est. »
« Mon futur moi a parfaitement raison… » Soupira Obi-Wan en secouant la tête.
Il se rappela la vidéo montrant le retour de Maul et sa surprise en apprenant sa survie, ce qui aurait dû être impossible. Il est tenace, ce Sith. Obi-Wan soupira, tentant d'effacer de sa mémoire la simple vision de Qui-Gon et Satine. Il ne voulait pas paniquer maintenant. Il avait fait la paix avec la mort de Qui-Gon. Mais il se sentait coupable de ne pas avoir réellement achevé Maul. Sa survie avait engendré beaucoup de tristesse et de morts…cependant, Obi-Wan n'avait pas encore surmonté la mort de Satine. Il lui fallait un peu plus de temps…Pour lui, Maul avait représenté (représentait encore), un lointain cauchemar, peut-être plus tenace que Dooku ou la menace cachée de Sidious (mais ne produisait pas autant de douleur que son passage en tant qu'esclave et que Melida/Daan).
Néanmoins, avec les quelques affrontements contre Maul, il avait réussi à percer sa mentalité et sa douleur. Il avait enquêté sur son passé, sur les Nightbrothers, sur ses frères, sa mère, son enlèvement, sa survie…Obi-Wan pouvait le comprendre. Mieux que personne. Oui, il avait eu peur de Maul, avait été en colère contre lui, mais il avait surtout pitié de lui, de sa vie, de ses tortures. Il aurait aimé pouvoir le sauver de son destin cruel mais…il ignorait s'il pourrait le faire. Il pourrait lui pardonner, mais pas oublier (par contre, Anakin, Cody ou encore certains clones et Jedi ne pardonneraient jamais Maul pour ses crimes mais Obi-Wan avait cette tendance à pardonner ses ennemis pour en faire des alliés donc bon…).
« Évidemment, tu sais déjà que Maul est là et tu sais pourquoi. » Ahsoka roula des yeux, plutôt amusée même si elle n'appréciait pas que son Grandmaster soit de nouveau poursuivi par ce stalkeur. « Même Ezra est surpris que tu le connaisses aussi bien. »
« Je dois probablement le reconnaître où qu'il soit. » Expliqua Obi-Wan avec un simple geste. « Sa Force a une signature très particulière. Elle m'est très familière. »
« Dois-je être jaloux ? » Grogna Cody, resserrant ses bras autour de la taille du rouquin sous le ricanement de ses frères (et le sourire de certains Jedi).
Cody avait une envie encore plus pressante d'assassiner Maul. Il avait hâte de revenir dans la réalité pour le chasser. Surtout s'il attirait autant l'attention d'Obi-Wan et que le Zabrak était un véritable maniaque, stalkant le rouquin. Peut-être que Maul avait un crush ? Ce n'était pas la première fois que Cody faisait face à quelqu'un ayant un crush sur Obi-Wan (dont certains de ses frères et des Jedi). Ces « prétendants » passaient en général un très mauvais moment. Non, Cody n'était pas jaloux. Il était réaliste.
« Il n'a des yeux que pour toi, Cody. » Assura Anakin avec un rictus avant qu'Obi-Wan ne puisse répondre et le rouquin ne fit qu'hocher tout simplement la tête avant d'embrasser doucement sa joue pour détendre Cody.
« J'adore le visage surpris d'Ezra. » S'amusa Depa alors que Grey pouffa face aux malheurs de son frère et de la phrase de Depa. « Adorable ! »
« Ne vous inquiétez pas, Général, on l'enlèvera. » Grey approuva.
« Par la Force… » Chuchota Mace en secouant la tête, au plus grand amusement de Yoda et Jocasta.
« Nous pourrons le combattre ensemble. » Affirma Ezra, sûr de lui, alors qu'Obi-Wan passa sereinement devant lui, ses mains cachées dans les longues manches de sa cape brune.
« Je n'avais aucune intention de le combattre bien que cela semble inévitable, à présent. » Obi-Wan annonça d'un ton résigné et blasé, habitué par les crasses de son plus vieil ennemi.
« Pourquoi tous ces enfants veulent combattre dans des batailles qui ne sont pas les leurs… » Soupira Obi-Wan en secouant la tête, peu ravi que le jeune adolescent se propose à combattre un Sith beaucoup trop expérimenté pour lui. « N'est-ce pas ? »
Le rouquin lança un regard perçant en direction d'Anakin, qui avait été mêlé à la bataille de Naboo alors âgé de 9 ans, et d'Ahsoka, une adolescente-soldate qui aimait se retrouver dans des lieux beaucoup trop dangereux pour elle. Obi-Wan n'aimait pas envoyer et mêler des enfants dans ses problèmes, encore plus de les voir combattre pour des causes qui ne devraient les concerner directement. Le rôle des adultes était de les protéger, pas de les envoyer à la mort. Cela lui rappelait beaucoup trop les Jeunes, Nields et ses amis…Il secoua à nouveau la tête. Non. Il ne devait pas penser à Melidaan.
Obi-Wan détestait la Guerre des Clones. C'était une chose d'envoyer les Jedi à la guerre comme des Généraux alors qu'ils n'avaient jamais été formés à l'art de la guerre. C'était une chose d'envoyer des clones âgés de dix ans mais d'une vingtaine et trentaine d'années mentalement et physiquement. C'était une tout autre chose d'envoyer des Padawans âgés de 12 ans et plus à la guerre. Des véritables enfants autant physiquement que mentalement. Des enfants-soldats. Oui, Obi-Wan adorait Ahsoka ou encore Caleb mais…il aurait préféré les laisser à l'abri. Le Conseil avait pourtant protesté contre l'ordre du Sénat (ainsi que Bail et Padmé). Pourtant, le Chancelier ne leur avait pas laissé le choix : les Padawans devaient être envoyés à la guerre, à la plus grande horreur du rouquin.
Alors oui, il comprenait la raison de son futur lui. Il ne voulait pas voir Ezra combattre Maul. Il voulait cet innocent adolescent en sécurité (autant en sécurité que ce futur offrait). C'était à Obi-Wan de combattre Maul, pas le contraire.
« Tu parles, Obi-Wan… » Grogna Mundi, un sourcil haussé bien haut sur son long front. « Je me rappelle d'un gamin bestial qui adorait courir droit vers les ennuis. »
« Pas que ça ait changé, à mon grand regret. » Marmonna Mace, à l'amusement de Yoda.
« Raison pour laquelle, il ne faut pas suivre mon exemple. » Obi-Wan offrit aux deux maitres un sourire éblouissant et innocent, qui fit légèrement vaciller les deux hommes. « Vous avez entendu vous deux ? » Obi-Wan demanda à Anakin et Ahsoka.
« Je suis un adulte marié ! » Protesta Anakin, tout de même heureux d'être choyé par Obi-Wan (pourquoi avait-il été autant agacé par cette protection dans le passé ?).
« Parfois je me demande… » Soupira tout simplement Padmé et Obi-Wan, Cody et Rex (et tous ceux ayant travaillés avec Anakin) hochèrent la tête.
« Même moi, j'obéis plus que toi, Skyguy. » Approuva Ahsoka avec un air innocent.
« Hey ! » Anakin fit une moue boudeuse. « Trahison ! »
« Voilà pourquoi j'ai l'impression d'être plus un baby-sitter qu'un capitaine… » Grogna Rex alors que ses frères ricanèrent et qu'Anakin lui envoya un regard faussement trahi. « Non seulement je dois m'assurer que mes frères ne font pas de bêtises mais je dois également courir derrière deux Jedi qui n'ont aucune notion de danger. »
« Je pense que c'est commun à tous les Jedi. » Wolffe grimaça en se rappelant de toutes les actions stupidement fascinantes et dangereuses de son Général (Plo se redressa fièrement sur sa chaise, heureux de recevoir un « compliment »).
« C'est commun à tous les Jedi. Certains plus que d'autres. » Cody annonça et tapota affectueusement la tête d'Obi-Wan comme s'il prouvait une hypothèse. « Et même le futur et plus sage Obi-Wan saute tête la première dans le danger ! »
« Hey ! Ici, mon futur-moi est tranquillement assis et ne souhaite pas se battre ! Il n'a juste pas le choix ! Si Maul arrive je dois, il doit bien se défendre ! » Protesta Obi-Wan en fronçant des sourcils, refusant de dire qu'il ne savait pas prendre soin de lui.
Les regards reçus disaient le contraire et le poussaient à ne pas contredire la remarque de Cody. Même Ahsoka semblait blasé ! Boudeur, il grimaça et se rassit contre Cody. (Cody se rappelait que trop bien le sacrifice du vieil Obi-Wan aux mains du futur Anakin : quel que soit l'âge d'Obi-Wan, il se mettait toujours en danger pour protéger les autres et Cody refusait de voir un tel futur !).
« Non ! Vous ne comprenez pas ! » Protesta Ezra, agité. « Vous êtes la réponse, les Holocoms l'ont dit, Maître ! Ils ont dit que vous allez nous aider à détruire les Sith ! » Ezra semblait si sûr de ce qu'il venait de dire.
« Mmh… » Obi-Wan se retourna, l'air contemplatif et un peu étonné. « C'est bien la première fois que j'entends ça. »
« Huh ? »
« … »
« Oui, c'est bien la première que j'entends ça. » Répéta Obi-Wan.
Le rouquin fit la même moue contemplative et perturbée que son futur lui, brisant le silence plus ou moins choqué alors que les regards se posèrent sur lui (notamment Anakin qui ne savait pas s'il devait être perplexe ou non que son ancien Maître soit reconnu à sa place comme l'Elu, c'était presque amusant). Cody voulut se taper le front contre le mur le plus proche. Pourquoi Obi-Wan devait-il attirer l'attention d'Holocoms Jedi ? Comme s'il faisait partie d'une prophétie ? Comme s'il était le seul à pouvoir agir contre les Siths. Certes, Obi-Wan était la personne avec la plus grande chance de survie lorsqu'il était confronté avec un Sith mais il n'était pas le seul à avoir cette responsabilité ! Cody voulait juste que son Jedi prenne du repos ! Un repos bien mérité !
« Hé ? Les Holocoms Jedi ont dit ça ? » S'étonna Jocasta, qui consultait plutôt souvent des Holocoms, seulement ouvrable par des Jedi, confirmant que le jeune Ezra avait été soumis à un entrainement Jedi. « Je n'ai jamais entendu…ça me semble impossible ! »
« Sauf si la Force a décidé de faire du Général Kenobi une sorte de nouvel Elu ? » Hypothétisa Baccara, fronçant les sourcils.
« Impossible. » Répliqua Grey. « Rappelle-toi, la Force a bien reconnu Général Skywalker comme étant l'Elu, donc le jeune Ezra a faux. Malgré tout le respect que je vous dois, Général Kenobi. »
« Apparemment, je suis déjà le favori de la Force, pas besoin d'être un plus l'Elu. » Sourit Obi-Wan alors que Cody grogna quelques mots dans sa barbe, agacé qu'Obi-Wan soit de nouveau au cœur de problèmes. « Je n'ai jamais vu ou entendu les Holocoms se tromper d'une telle façon avant…ont-ils un problème d'interprétation ? »
« C'est possible que les Holocoms fassent mention d'une autre vieille prophétie mentionnant Obi-Wan ? » Demanda finalement Anakin, qui ne voulait plus être le seul à être victime d'une prophétie (Cody se tendit).
Le Chancelier lui disait toujours qu'il était le plus puissant car il était l'Elu mais les personnes qui l'aimaient refusaient de le considérer seulement comme un objet prophétique. Pour eux, il était un humain et Anakin préférait être vu en tant que tel, avec des sentiments et des erreurs, des joies et des peines. Souvent dans sa jeunesse, il s'était senti seul, surtout lorsqu'il se référençait comme étant « l'Elu ». Ses pairs le considéraient alors comme hautain et inapprochable : impossible d'avoir des amis. Mais…dès qu'il se comportait comme un humain, il arrivait à se faire des amis. Le Chancelier avait de nouveau tort : la prophétie ne faisait que limiter ses interactions avec d'autres êtres vivants. Et il ne voulait pas qu'Obi-Wan vive la même chose que lui, cette sorte de rejet (Obi-Wan était un être sociable, il n'aimerait pas être traité différemment). Déjà qu'être le favori de la Force n'aidait pas à être considéré comme « normal »… Il espérait qu'Ezra se trompe au sujet des holocoms.
« Je n'ai aucune envie de faire partie d'une prophétie… » Geignit Obi-Wan en cachant son visage dans la nuque de Cody pour éviter d'attirer l'attention sur lui (les visionnages exposaient beaucoup trop sa vie ! Cela le mettait un peu mal à l'aise, même s'il devait le faire pour sauver le futur).
« Au pire, je n'ai qu'à battre la Force ? » Proposa Cody, d'un air faussement amical.
Pour lui, une prophétie concernant son Général le mettrait encore plus en danger qu'il ne l'était déjà. Donc, il devait absolument éviter un tel phénomène. Même si cela signifiait combattre la Force (la Force renifla, amusée).
« Impossible, je ne sais pas. » Yoda indiqua, lui-même perturbé par l'annonce d'Ezra. « Mystérieuse est la Force. Cependant…une prophétie, la Force aurait mentionné plus tôt. »
Yoda ne pensait pas qu'Obi-Wan soit un Elu d'une autre prophétie. C'était bien trop étrange et soudain. Le pauvre Ezra avait mal dû comprendre les Holocoms. Ou les Holocoms avaient fait une mauvaise interprétation, ce qui semblait peu probable. A moins que…Yoda plissa des yeux, comprenant soudain quelque chose.
« Les Holocoms ne peuvent faire une mauvaise interprétation sauf si… » Jocasta sembla également réaliser le problème et l'erreur d'Ezra.
La présence d'Ezra devant le futur Obi-Wan et sa mise en garde n'étaient pas une coïncidence.
« Prophétie ou non, ça me donne mal à la tête… » Grommela Mace, pour lui-même, toutes ses hypothèses ne faisaient que l'embêter (il voulait du thé !). Depa et Ponds lui tendirent respectivement un verre d'eau et de l'aspirine.
« La rébellion a besoin de vous ! » Poursuivit Ezra, fixant le vieux Jedi dans les yeux. « Nous avons besoin de vous pour vaincre l'Empire ! » Il posa ses mains contre sa poitrine.
« Tu as déjà tout ce dont tu as besoin. » Répondit calmement Obi-Wan, s'approchant de l'adolescent, comme pour lui donner de sages conseils. « Mais, malheureusement, tu ne t'en rends pas compte et tu vas le chercher ailleurs. »
« Pourquoi tout le monde a toujours besoin de moi lorsqu'il s'agit de combattre ? » Gémit Obi-Wan en plaquant son visage entre ses mains. « J'ai été formé pour être ambassadeur et diplomate, pas pour être Général… »
« Obi-Wan, tu es l'un des seuls Jedi avec autant de connaissances en stratégie militaire. » Répondit Gallia en observant son plus jeune collègue et ami. « Ce n'est pas étonnant que tu sois recherché par ces…rebelles, qui qu'ils soient. Ta réputation te précède. Et ton expérience… » Gallia sourit tristement.
Obi-Wan savait qu'elle faisait référence à sa période d'enfant-soldat sur Melidaan, la pire période de sa vie, la plus traumatisante (plus qu'être esclave, de voir un Sith tuer Qui-Gon et de participer contre son gré à cette stupide guerre contre les Séparatistes). Son regard se porta sur Anakin, puis Cody et Ahsoka. Il soupira, attristé (Cody le remarqua mais ne dit rien, ne voulant pas forcer des réponses). Un jour, il devrait partager son passé avec eux. Ils avaient le droit de savoir pourquoi il était aussi bon à la guerre…Une grande partie de sa personnalité s'était construite autour de la guerre civile de Melidaan (pourquoi il haïssait la condition des enfants-soldats, pourquoi il voulait autant la paix, pourquoi se préparer à toute éventualité était nécessaire etc.).
« Super…condamné à être victime de demandes incessantes de conseils de guerre… » Grogna Obi-Wan avant de se tourner vers Cody, l'air suppliant. « Je peux te laisser tout ça pour toi et tes frères, vous êtes plus compétents que moi, et je me charge seulement de la diplomatie ? Tu pourras même signer les documents à mon nom juste pour faire croire que c'est moi ? »
Plusieurs personnes rirent et ricanèrent devant l'air pitoyable d'Obi-Wan, qui en avait marre de se retrouver avec plus de boulot que nécessaire. Déjà qu'il était un Maître Jedi, un Conseiller, un Haut Général, en plus d'être l'un des stratèges les plus demandés de la guerre, il n'avait presque plus de temps libre pour se reposer, détruisant sa santé (au plus grand malheur de sa famille et ses amis). Il voulait en finir avec cette guerre, libérer les clones de leur servitude et redonner la joie aux Jedi de poursuivre leurs véritables tâches. Et lui pourrait enfin redevenir un diplomate et en terminer avec la guerre.
« J'en serais très honoré. » Affirma Cody, au plus grand plaisir d'Obi-Wan (Cody songea que cela soulagera enfin Obi-Wan de tous ses travaux qu'il faisait pour tout le monde : il avait besoin de repos).
Les autres habitants de la salle baissèrent la tête ou soupirèrent, un peu honteux de profiter du talent de stratèges d'Obi-Wan, lui demandant des conseils pour sauver le plus de vie clones et innocents possibles. Ils savaient (même Anakin, malgré ses plans farfelus) que les plans d'Obi-Wan permettaient un taux de survie plus élevé. Or, ces demandes détruisaient la santé de leur ami. Malheureusement, comme l'avait souligné Gallia, Cody et Obi-Wan, le rouquin était l'un des seuls, voir le seul, à pouvoir les aider.
« Le futur n'a pas besoin de vous, Général. Vous êtes un protecteur, désormais, non un guerrier. » Ponds tenta de rassurer de façon un peu maladroite, ce qui fit sourire ses frères et les Jedi. « Les rebelles, qui doivent probablement agir contre les Siths, peuvent s'en sortir sans vous. Ils ont besoin d'indépendance pour gagner, ils ne peuvent pas seulement croire en un seul homme, sinon c'est la défaite. »
« Merci Ponds. » Sourit doucement Obi-Wan.
Ponds savait qu'espérer que toutes les réponses venaient d'une seule personne n'était pas une bonne idée, qui pouvait mener à la défaite. Il était nécessaire de se détacher, prendre du recul et apprendre. Obi-Wan était à l'origine de toutes leurs stratégies (ou d'une grande partie) mais les commandants clones avaient une véritable formation militaire. Avec les plans du Général Kenobi, ils se les réappropriaient pour en établir une bien meilleure à leur situation. Par ailleurs, les Jedi faisaient leur possible pour apprendre la stratégie militaire en se basant sur les commandants, sur Obi-Wan et sur des livres. Tout le monde avait la capacité d'apprendre. Les rebelles énoncés par Ezra devaient se passer des leçons du futur Obi-Wan, se débrouiller seuls en se basant sur les expériences du passé. C'était normal.
Ponds reconnut également que le futur Général devait notamment protéger le fils de la Sénatrice Amidala et du Général Skywalker en faisant profil bas. Et les vidéos précédentes avaient montré que le futur Skywalker, le Sith, pouvait sentir Obi-Wan par la Force. Donc, Ponds comprit que la présence d'Obi-Wan parmi les rebelles les mettraient surtout en danger. Et donc le fils de Skywalker et Amidala ainsi qu'Ezra seraient également en danger.
Le futur Obi-Wan avait raison : Ezra n'avait définitivement pas besoin de lui.
« Mais…mais… » Ezra baissa la tête, perdu et confus. « Si j'ai déjà ce dont j'ai besoin, pourquoi les Holocoms m'ont guidé jusqu'à vous ? »
« Ils n'ont rien fait. » Obi-Wan le contredit en secouant la tête, toujours en ayant le visage calme. « C'est Maul qui t'a guidé. » Le visage d'Ezra se figea de surprise, d'horreur puis de déception.
Yoda ferma les yeux, défait. C'était bien ce qu'il pensait. Le pauvre garçon avait été manipulé par Maul car seul un Jedi avait la capacité de trouver un autre Jedi caché. Disons plutôt que les Holocoms avaient la capacité de guider un Jedi vers un autre Jedi ou des ruines Jedi. Il suffisait que Maul manipule un peu les Holocoms pour qu'ils affirment qu'Obi-Wan est le seul capable d'aider la rébellion et qu'Ezra demande les coordonnées. Et Maul n'avait plus qu'à suivre Ezra. Maul ne pouvait ouvrir les Holocoms mais ses pouvoirs lui permettaient une telle manipulation. Pendant la guerre, c'était courant. Yan (son ancien Padawan, le cœur de Yoda se brisa une nouvelle fois) chassait souvent les artéfacts et Holocoms Jedi afin de les corrompre ou de les piéger. C'était l'une des raisons pour laquelle le Conseil tentait de sauver leur savoir au plus vite, avant qu'une telle erreur ne soit commise. Mais le jeune Ezra ne pouvait savoir ceci.
« Comme je l'imaginais. » Soupira Jocasta, attristée d'apprendre que d'autres Holocoms Jedi avaient utilisé à de mauvaises fins (sa poitrine se serra lorsqu'elle pensa aux actions de Yan, son ancien meilleur ami).
Plusieurs clones et Jedi grimacèrent, compatissants. Ils comprenaient la confusion d'Ezra. Plusieurs d'entre eux, notamment des clones et Padmé, ne connaissant pas grands choses de la Force, avaient été victimes d'un artéfact Sith ou Jedi, corrompus. Pauvre garçon…
Obi-Wan soupira, attristé de voir qu'un autre enfant avait été manipulé par vengeance. Pourquoi ceux qui voulaient se venger devaient impliquer des personnes innocentes ? Ezra ne méritait pas de voir sa confiance être brisée de cette façon. Juste pour que Maul puisse le tuer. Au moins, son futur lui cherchait à protéger l'enfant en le renvoyant avant que le Sith n'arrive (s'il n'était pas déjà présent). Le bon côté des choses était qu'Obi-Wan n'était donc pas du tout concerné par une quelconque prophétie.
« Il sert simplement d'appât pour attirer Obi-Wan. » Mundi secoua la tête, sympathique. « C'est toujours difficile de se rendre compte que sa mission pour laquelle on a tant accompli a été manipulée à d'autres fins. »
« Et le Général a tout de suite fait le lien avec Maul. » Comprit Baccara en hochant la tête. « Comment est-ce possible ? »
« Ezra a dû amener avec lui les Holocoms et Obi-Wan est familier avec la signature de la Force de Maul. Il a dû la reconnaître. » Expliqua Mundi aux clones, Padmé et Ahsoka, qui était encore trop jeune pour connaître toutes les dérives de la Force (Anakin en profita également pour réviser). « Si Ezra n'a pas amené les Holocoms avec lui, Obi-Wan a dû percevoir la Force de Maul arriver sur Tatooine ou la Force a dû lui laisser un message. »
« Ou alors, j'ai tout simplement mis à profit mon expérience et déduit que Maul arrivait. » Sourit Obi-Wan, presque sauvagement. « Ou peut-être ai-je utilisé mon fameux réseau de contacts pour savoir ce qui se passe ailleurs et qu'on m'en a informé. Il est possible que mon futur moi joue le vieux sage cryptique qui sait tout juste pour perturber et rassurer Ezra. »
« Le connaissant, c'est possible… » Murmura Anakin à Padmé qui pouffa alors que Mundi hocha également la tête.
« Le Général a un réseau de contacts et d'espion ? » S'étonna Gree, en inclinant la tête sur le côté. « Qui sont ses contacts ? »
« Crois-moi, tu ne veux pas savoir… » Soupira Cody alors qu'il se rappela toutes les personnes hors-la-loi qui servaient de liens avec Obi-Wan (des étranges amitiés…) alors qu'Obi-Wan arbora une mine fière (et les autres Jedi et Rex soupirèrent, habitués, alors que les clones et Padmé furent intrigués).
Obi-Wan comprit la tristesse d'Ezra et posa une main réconfortante sur l'épaule de l'adolescent pour l'aider à s'assoir à nouveau près du feu.
« Maul s'est servi de ton désir sincère de faire le bien pour te tromper et, ce faisant, il a altéré le cours et la marche de plusieurs choses. » Expliqua Obi-Wan, reprenant le ton de professeur et de nerd alors que le visage d'Ezra se décomposait. « Il connaît les peurs qui sont au fond de ton cœur et il a manipulé la vérité. Ce qui t'a conduit jusqu'ici alors que tu n'aurais jamais dû y mettre les pieds. »
« Comme je pensais. » Dit une nouvelle fois Jocasta avec un hochement de tête et elle marqua quelques notes dans son carnet avant de se tourner vers Obi-Wan. « Une fois la guerre terminée, tu veux continuer à être diplomate, Conseiller ou tu veux venir travailler aux archives ? »
Cela faisait des années que Jocasta tentait de recruter Obi-Wan dans les archives. Le plus jeune adorait les connaissances, notamment les connaissances linguistiques (il était polyglotte). Son savoir était plus important que la plupart des autres Jedi. Jocasta était persuadée que le rouquin vivrait une vie tranquille. Elle fut heureuse de constater qu'Obi-Wan semblait réfléchir à sa proposition, il venait de placer sa main sur son menton. Les autres Jedi la fusillèrent du regard, n'appréciant pas la demande. Bande d'enfoirés, cracha mentalement Jocasta. Elle aussi avait le droit de passer du temps avec Obi-Wan !
« J'y réfléchirai. » La réponse d'Obi-Wan fut suffisante pour Jocasta.
« J'ai réellement l'impression que le Général Kenobi parle en connaissance de cause. » Indiqua Grey à Gree (Depa entendit également). « Comme s'il avait également vécu la même chose qu'Ezra. »
« C'est possible, tu sais, avec Général Skywalker lorsqu'il est devenu un Sith. » Répondit Gree, assez bas pour ne pas se faire entendre de tous. « On ne sait pas encore comment Skywalker est devenu un Sith mais il a pu se faire manipuler de la même façon qu'Ezra ? »
« Qui sait, on le saura peut-être… »
« Merci pour ton explication, Obi-Wan. » Padmé offrit un sourire au rouquin. « Tout ce qui touche à la Force est vraiment mystérieux pour moi, malgré l'aide d'Anakin pour que je puisse comprendre. »
« Il faut remercier mon futur moi, Padmé. » Rit Obi-Wan. « Je ne fais qu'informer à un jeune Padawan le fonctionnement des manipulations Sith et du côté obscur. »
« Très utile… » Marmonna Anakin qui se rendait bien compte qu'il aurait dû écouter attentivement toutes les consignes concernant les Siths, surtout s'il devait empêcher son futur lui de devenir un Sith.
Après un bref silence contemplatif, Ezra reprit, essayant de trouver une autre explication.
« Pourtant les Holocoms disent toujours la vérité ! » L'adolescent semblait plein d'espoir.
« Crois-tu ? » Obi-Wan continua son explication, toujours serein, sachant très bien de quoi il parlait, ayant vécu, malgré lui, l'expérience d'Anakin (devenu Vader en voulant croire ce qu'il voulait croire). « La vérité dépend souvent de notre point de vue. Tu as entendu ce que tu voulais entendre, puis tu as cru ce que tu voulais croire et maintenant le seul qui ait tiré profit de toutes ces manigances, c'est… »
« Moi. »
Il eut un bref silence presque contemplatif voire meurtrier.
Puis…
« Levez la main ceux qui s'y attendaient ! » S'écria Ahsoka en sautillant sur sa chaise.
Toute la salle (même Yoda, Mace et Jocasta) leva la main sans un mot. Clones comme Jedi n'appréciaient pas de voir l'arrivée de Maul, aussi proche du jeune Ezra et d'Obi-Wan. Ils n'étaient pas surpris de le voir débarquer sur Tatooine (comme l'avait mentionné Mundi, un peu avant) vu qu'Ezra venait avertir Obi-Wan de l'arrivée de Maul, mais ils gardaient une certaine envie de meurtre à son égard. Tous avaient été témoins de l'état catastrophique d'Obi-Wan, après la mort de Qui-Gon, puis de Satine. Jamais ils ne pourraient pardonner le Sith, même s'il connaissait une rédemption, qu'importe ce que pourrait plaider Obi-Wan (qui était beaucoup trop gentil, parfois).
Anakin observait Maul avec beaucoup de colère même s'il tentait de ne pas tomber dans la haine. Il devait juste se contrôler. Mais devant lui se trouvait le meurtrier de Qui-Gon (qui ne représentait plus un idéal pour lui mais quand même), celui qui faisait de la vie d'Obi-Wan un enfer, et qui cherchait toujours à se venger dans le futur, impliquant des innocents (dont Ezra et son fils qui devait être en danger).
« Je voudrais bien dire que je suis surpris mais je mentirais… » Grommela Cody qui enserra Obi-Wan dans son étreinte, fusillant la nouvelle apparition, Maul, du regard. « Enfoiré… » Ajouta-t-il à l'écran pour se défouler.
Cody haïssait Maul par principe. Il ne l'avait jamais rencontré mais il avait vu les dégâts psychologiques qu'il infligeait à son Général. Et le Sith continuait à le hanter des années après la chute des Jedi ! Alors que Cody n'était pas présent pour protéger son Jedi ! Le clone se promit qu'il trouverait un moyen plus ou moins légal pour éliminer Maul (le regard dévasté d'Obi-Wan après la mort de Satine avait brisé son cœur : il ne voulait jamais que cela ne se reproduise).
La vision de Maul fit trembler le cœur d'Obi-Wan pendant un instant et il se relaxa lorsque Cody serra ses bras autour de lui. Il n'avait pas revu cette silhouette depuis la mort de Satine. Il ne pouvait pas dire qu'il détestait le Sith, il avait bien plus bien plus pitié de lui, mais cela n'effaçait pas toutes ses actions, ses meurtres, ses manipulations, juste pour se venger de lui. Et Obi-Wan s'en voulait de provoquer indirectement autant de victimes. Cette rencontre aussi tardive dans le futur semblait être…une conclusion de leur histoire commune, la conclusion d'une rivalité entre deux anciens ennemis.
« Encore une fois, le Général parle comme s'il avait déjà expérimenté cette manipulation… » Souffla Grey à Gree, ayant une sorte de mauvais présentiment. « Une vérité différente selon le point de vue… »
« C'est probablement le cas. » Approuva Depa faisant sursauter les deux clones.
Le trio continua doucement leur conversation, assez bas pour ne pas alerter les autres. Ils ne voulaient pas attrister Obi-Wan avec leurs hypothèses.
Une voix grave interrompit la conversation. Si Obi-Wan semblait toujours aussi calme, comme s'il s'attendait à l'arrivée du nouveau venu, Ezra sursauta. La caméra se détourna du Jedi pour se centrer sur une figure se dressant sur une petite dune, entourée par des vêtements gris, lui permettant de sa camoufler la nuit.
C'était Maul, dont ses yeux dorés luisaient de colère. Mais il avait également vieilli.
« Ouh… » Anakin grimaça, les sourcils froncés, dégoûté par la présence du Sith. « Il a mal vieilli… »
Là où Obi-Wan avait les cheveux blancs et le visage plissé par les années et le désert, il gardait le dos droit et sage, semblant toujours en forme (comme l'avait montré la scène précédente, Anakin sentit les larmes monter lorsqu'il pensa à la mort de son Maître des mains de son futur lui…comment avait-il osé ?). Maul, lui, avait le visage plissé par la haine, la douleur et…une certaine tristesse ? Anakin n'aurait jamais cru voir un tel regard dans les yeux de ce Zabrak qui avait hanté ses nuits dans sa jeunesse (ainsi que les nuits d'Obi-Wan).
« Il ressemble à ça ? » S'étonna Ahsoka, qui voyait le Sith pour la première de sa vie.
Elle avait tellement entendu d'histoires entourant ce mystérieux Sith lorsqu'elle était dans la crèche. Ces histoires épiques mettaient en avant l'affrontement entre Maître Jinn et Obi-Wan et la victoire étonnante d'Obi-Wan. A cause de ces histoires, de nombreux jeunes étaient pratiquement fanatique du rouquin (dont Ahsoka qui était très fière d'être la grandpadawan d'Obi-Wan et d'avoir Anakin comme Maître).
« Il a oublié de mettre de la crème anti-ride. » Ricana Rex, avec beaucoup d'amusement, pas du tout coupable de se moquer d'un Sith qui avait tué de nombreux de ses frères (en plus de vouloir se venger de Kenobi).
« Tu pourras lui envoyer une, quand on sera de retour ? » Proposa Baccara alors que Mundi se pencha en avant pour appuyer son commandant en proposant quelques bonnes marques de crèmes anti-rides.
« Excellente idée ! » Sourit Rex, avec un énorme sourire sadique. « Je rajouterai un peu d'acide dedans… »
« Rex, non. » Soupira Cody, qui fusillait violement Maul du regard, élaborant un plan pour le tuer dans d'atroces souffrances, alors qu'Obi-Wan gloussa et les autres Jedi ricanèrent.
Padmé hocha tout simplement la tête, soutenant la proposition de Rex : Maul avait failli la tuer juste pour détruire sa planète, elle ne lui pardonnerait jamais. Peut-être pourrait recommander quelques acides très efficaces et impossible à détecter à Rex ? Anakin frissonna lorsqu'il remarqua l'expression terrifiante de sa femme. Parfois, Padmé était réellement cruelle. Il préférait ne pas savoir à quoi elle pensait, pour sa santé mentale.
« Rex, si ! » S'écria Rex, en levant le poing en l'air.
Ezra voulut se lever pour le confronter mais Obi-Wan, toujours tranquillement assis, le força gentiment à se rasseoir pour s'adresser à lui.
« Tu dois partir à présent. » Lui dit Obi-Wan et il se leva.
« Je l'ai conduit jusqu'à vous. » Ezra semblait se sentir coupable. « Laissez-moi m'en charger. »
Plusieurs personnes, notamment Depa et Grey, roucoulèrent devant l'adorable visage d'Ezra, qui voulait réellement aider le futur Obi-Wan, même s'il n'était pas assez fort pour être confronté à Maul. L'adolescent avait l'âme d'un Jedi. Depa sourit, presque sadiquement. Oh oui, elle allait kidnapper Ezra (si ses parents le voulaient, évidemment).
« Ce gamin est honorable. » Ponds hocha la tête. « Un bon futur Jedi, je suppose ? » Ajouta-t-il lorsqu'il remarqua Depa et Grey hocher vigoureusement la tête.
« Il me rappelle surtout quelqu'un qui n'arrête pas d'avoir des ennuis et de se mêler de combats qui ne le regardent pas. » Mace rouspéta fusillant un coin de la pièce du regard et il fut difficile pour les autres de dire si Mace visait Obi-Wan ou Anakin, car les deux offrirent le même visage désolé et coupable.
« Franchement, je n'ai pas très envie qu'il soit mêlé à une vieille histoire de vengeance. » Obi-Wan finit par répondre à Mace, contrit. « J'apprécie, mon futur moi apprécie l'offre mais… »
« On sait Obi-Wan. » Plo sourit, d'un air rassurant. « On sait que tu ne veux pas que des innocents soient blessés à cause de vieux ennemis. Et je suppose qu'Ezra est bien trop jeune pour combattre Maul, peu expérimenté aussi, s'il n'a pas senti la présence de Maul. »
« Mieux vaut qu'il soit en sécurité ! » Approuva Depa, appréciant la présence d'esprit du futur Obi-Wan de ne pas impliquer Ezra plus qu'il ne l'est déjà. « Le pauvre doit tellement se sentir coupable d'avoir mené le danger vers le futur Obi-Wan. »
« Peut-être que je peux l'entraîner ? » Proposa Fox, l'air sauvage, imaginant déjà les coups les plus fourbes qu'il pouvait lui apprendre. « Comme ça, il pourra aider tout le monde ! Mouhahah ! »
« Fox, ne t'approche pas de lui ! » Grogna Grey alors que Depa fronça férocement des yeux. « Je l'ai adopté avant toi ! »
« Toi, t'as déjà un Padawan ! » Protesta Fox (juste en mentionnant Caleb, Depa et Grey s'adoucirent avant de se reprendre). « Laisses-en pour les autres ! »
« A moi ! » S'écria simplement Depa, refusant l'argument de Fox (Mace se fracassa la tête contre l'épaule de son commandant alors que Ponds réconforta son Général).
Le trio commença à se disputer sur qui aura la garde future d'Ezra. Le reste de la salle abandonna toute idée de savoir qui allait adopter le gosse (Plo et Wolffe savaient qui aurait la garde : c'était eux !).
« Je dirais surtout qu'il doit avoir la haine d'avoir été aussi facilement manipulé ! » S'écria Anakin, comprenant réellement le sentiment d'Ezra (son enfance en tant qu'esclave lui avait montré de nombreuses manipulations et il y avait de grandes chances que son futur lui ait été manipulé pour devenir un Sith sinon, il n'avait aucune raison pour qu'il ne trahisse sa famille). « Peut-être qu'il veut se venger ? » Chuchota-t-il à Padmé, inquiet.
« Il est jeune et seul, poursuivi par un danger dans un monde où les Jedi n'existent plus… » Répondit Padmé dans un murmure. « Il doit porter un fardeau sur ses épaules…lorsqu'on est aussi jeune, avec des pouvoirs, beaucoup tentent de nous manipuler… »
Padmé parlait d'expériences : reine à 14 ans, sa planète se retrouva envahie lorsqu'elle avait 15 ans, la Fédération du commerce tenta de la manipuler pour qu'elle signe de force un faux traité de paix…Sénatrice à 25 ans, elle était souvent sous-estimée au Sénat. Depuis qu'elle avait fait ses preuves, les autres Sénateurs baissaient les yeux à son passage (Sabé disait même qu'elle pouvait être terrifiante, parfois). Alors oui, elle comprenait la culpabilité et la rage d'Ezra, de savoir s'être fait manipuler. Anakin et elle se ressemblaient beaucoup sur ce point : deux jeunes enfants et adolescent avec un pouvoir (qu'il soit politique ou la Force) bien trop puissants pour eux.
« Je n'aime pas que tu repousses encore une aide, Obi-Wan. » Murmura Cody, qui refusait de voir le futur Obi-Wan affronter à nouveau Maul seul, même si la seule aide venait d'un jeune adolescent inexpérimenté.
« Je ne peux le laisser se battre à ma place, Cody, tu le sais. » Sourit gentiment Obi-Wan en passant une main sur la joue de Cody qui se pencha pour profiter de sa chaleur.
« Parfois, tu devrais juste accepter notre aide. » Continua tout de même Cody, sentant qu'il devait montrer qu'il soutiendrait Obi-Wan quoiqu'il arrive. « Tu n'as pas à tout faire tout seul… »
« Je sais, Cody, je le sais. » Obi-Wan soupira doucement. « J'ai été élevé comme ça…c'est difficile de changer ses habitudes… »
Et Cody détesta encore plus Qui-Gon pour ça. Mais il se promit d'aider Obi-Wan à surmonter son manque de confiance en lui. Il avait déjà un programme en tête qu'il partagerait avec son bataillon (et peut-être Anakin, Ahsoka, Padmé et Rex).
Obi-Wan se figea un instant et tourna la tête vers l'adolescent.
« Cela ne relève pas de ta responsabilité. » La voix d'Obi-Wan était plus dure, ne voulant pas qu'un adolescent innocent soit confronter avec sa némésis. « Je dois maintenant fermer cette vieille blessure. » Maul le toisait depuis la dune, ses yeux dorés brillant dans le noir.
« Responsabilité… » Marmonna Anakin, détestant ce mot impliquant beaucoup de choses douloureuses.
C'était sa responsabilité de ne jamais perdre une bataille, c'était sa responsabilité de protéger sa famille, il était l'Elu, c'était sa responsabilité de prendre soin de ses soldats, de tout, comme s'il était le héros de cette galaxie (d'après le Chancelier)…pendant longtemps, il avait cru n'être que la responsabilité d'Obi-Wan et qu'Obi-Wan ne l'aimait pas, se sentant juste responsable d'Anakin car il l'avait promis à Qui-Gon (maintenant, il savait la vérité, qu'Obi-Wan l'aimait)…ce mot « responsabilité », il le détestait. Anakin n'aimait pas les responsabilités, il voulait être libre de toutes attentes, de juste vivre sa vie. Certes, tout le monde avait des responsabilités dans la vie. Être un Jedi faisait qu'il avait des responsabilités mais elles incarnaient sa vie de Jedi (sauver des innocents, protéger des planètes, parfois des plantes et des animaux, apprendre de nouvelles choses, avoir un Padawan…). Ça, c'étaient des bonnes responsabilités.
Mais pour Anakin, Obi-Wan n'avait pas à se sentir responsable de Maul. Ce n'était pas de sa faute si Maul était revenu d'entre les morts et qu'il ne voulait juste pas crever. Sa présence, sa survie blessaient son ancien Maître, il pouvait le voir. Le rouquin était à demi-recroquevillé sur les genoux de Cody, les yeux grands ouverts, traumatisé par Maul. Le futur Obi-Wan avait peut-être fait la paix avec Maul (allant jusqu'à qualifier Maul de « vieille blessure » non cicatrisée) mais son Obi-Wan n'était pas encore remis de ces évènements et étaient toujours en deuil. Raison de plus pour détester Maul.
« J'espère que le futur Obi-Wan va refermer cette blessure qui dure depuis trop longtemps. » Murmura tristement Plo, qui se rappelait du visage dévasté d'Obi-Wan lorsqu'il venait de perdre Qui-Gon, puis Satine.
Personne ne dit un mot mais tous espéraient qu'enfin, Obi-Wan, présent comme futur, trouve la paix qu'il mérite tant, être libre de la menace que représentait Maul. Cody serra juste ses bras autour d'Obi-Wan, qui en fut très reconnaissant.
« Dirige-toi vers le nord. » Obi-Wan accompagna Ezra vers sa monture, lui donnant quelques indications (Maul ne bougea pas). « C'est la route pour sortir du désert. Et rentrer chez toi. »
Ezra sembla capter le message sous-entendu : lui, il possédait encore une maison, ce que n'avait plus Obi-Wan. Il monta sur sa monture sans protester, avec son droïde, laissant Maul entre les mains du Jedi. Et Ezra partit sous le regard d'Obi-Wan, qui avait le dos tourné à Maul.
« A très bientôt, Apprenti. » Maul lança à Ezra, menaçant, alors qu'Obi-Wan se tournait doucement (Ezra ne semblait pas vouloir devenir son Apprenti).
« Apprenti ! Cet enfoiré ! » Cria Depa, en colère, en se levant pour jeter des dragibus sur l'écran (qu'elle venait de voler à Grey). « J'ai adopté Ezra avant toi, connard ! »
« Si tu t'approches de lui à moins de 1 million de km, j'te coupe à nouveau en deux ! » Gronda Grey, qui craqua ses os entre ses mains, l'air sadique. « Personne ne fait de ce gamin un Apprenti Sith contre son gré ! »
« Encore une raison de plus pour haïr Maul ! » Siffla sauvagement Fox, les yeux brillants de rage. « Peut-être que je vais suivre Cody et le Général Skywalker dans leur plan de vengeance ? »
Mace frappa à nouveau sa tête contre l'épaule de son commandant, qui tapota son épaule, cherchant à comprendre comment son adorable petite Padawan avait-elle pu devenir aussi meurtrière. Il était sûr que c'était à cause de l'influence de Yoda. Il ne pouvait pas le prouver mais il le savait.
Les autres occupants de la salle grincèrent des dents devant le ton possessif et directif de Maul à l'encontre d'Ezra. Le pauvre garçon semblait très mal à l'aise, ne voulant pas du tout se retrouver près de Maul. Oui, le futur Obi-Wan avait pris la bonne décision de l'envoyer hors de ce lieu. Franchement, les Jedi étaient horrifiés de voir Maul porter de l'intérêt à Ezra, de vouloir le forcer à devenir son Apprenti Sith. Ils n'osaient pas imaginer les terribles entraînements que Maul voulait infliger à Ezra juste pour le faire Chuter vers le côté obscur. Anakin ne pouvait s'empêcher de penser à son futur lui, qui était devenu un Sith et trembla en pensant au monstre qu'il était devenu. Il imagina Ezra à sa place et sa culpabilité augmenta. Comment était-il devenu un Sith ? Et pourquoi ? Pourquoi avait-il Chuté ? Pour quelle raison avait-il tout trahi, condamnant sa famille et les futures générations, tuant sa femme, la séparant de son fils, forçant Obi-Wan à se cacher ? Pourquoi ? Non, il ne pouvait pas devenir un Sith. Jamais. Padmé attrapa sa main et Anakin souffla, reconnaissant d'avoir son soutien.
Les clones et Padmé ne comprenaient pas réellement la Force (même s'ils savaient à présent qu'elle était bien vivante) et savaient pas véritablement comment fonctionnait le côté obscur et lumineux. C'était mystérieux pour eux. Mais ils savaient très bien que les Siths utilisaient la Force d'une manière corrompue (comme l'avait indiqué Yoda et Obi-Wan, auparavant, lors du premier visionnage). Les Siths étaient des forces contradictoires de la nature, des êtres qui ne devaient pas survivre, des mauvais utilisateurs du côté obscur ne respectant pas la Force. Et Maul voulait, en plus de tuer Obi-Wan, corrompre cet adolescent ! Maul n'améliorait pas son carnet judiciaire : ils le haïssaient de plus en plus.
Personne ne voulut interrompre les cris de Fox, Grey et Depa afin de garder leur santé mentale intact.
« Ah. » Maul grogna, enfin heureux d'avoir toute l'attention d'Obi-Wan sur lui. « Voilà une fin pitoyable pour un Jedi, tu as devenu un rat dans le désert. » Insulta Maul mais Obi-Wan ne fit que cligner des yeux, peu touché par les insultes : il avait fait la paix avec lui-même depuis longtemps.
« Essaie de vivre seulement un an sur Tatooine et tu verras qui est le rat, lâche ! » Cracha Anakin, qui haïssait toujours autant Tatooine et haïssait que quelqu'un insulte Obi-Wan devant lui (même si c'était le futur). « Je vais le tuer, un jour. »
« Un Jedi ne tue pas pour ces raisons, Anakin. » Soupira doucement Obi-Wan.
« Tu paries ? » Anakin défia, les yeux brillants. « Je parie surtout que si je demande l'autorisation à Maître Yoda ou Maître Windu, ils vont m'autoriser à le tuer. Légalement. »
Obi-Wan soupira à nouveau surtout lorsqu'il entendit Ahsoka et Rex approuver Anakin avec un grand cri joyeux alors que les deux fusillaient l'écran du regard. Ils n'aimaient pas que Maul insulte leur Général et grandmaître.
« Fin pitoyable ? D'après ce que je vois t'es tout aussi pathétique. » Grommela Wolffe alors que Plo tiqua un peu. « Manipuler un gosse juste pour se venger, c'est bien pire ! »
« C'est lui qui dit ça ? » Cracha Cody, agrippant fermement Obi-Wan dans ses bras. « Le gars a bien du culot ! C'est lui qui est resté caché dans une déchèterie pendant 10 ans à ressasser le passé ! » Cody se tourna vers Anakin, rageur. « Général, je vais faire un rapport pour demander une autorisation spéciale pour suivre Maul. »
« Cody ! » Protesta Obi-Wan mais Cody pressa sa main contre sa bouche pour l'empêcher d'argumenter contre.
« Disons qu'il veut se mettre en valeur alors qu'il est dans une situation pire qu'Obi-Wan. » Gronda Gallia secoua la tête, faisant la grimace. « Peut-être qu'il veut se distinguer ? »
Les occupants de la salle grondaient, appréciant peu les insultes lancées à l'encontre d'Obi-Wan. Le rouquin, pour sa part, se foutait pas mal d'être insulté, cela ne le gênait pas mais cela énervait sa famille et ses amis qu'il se laisse faire de cette façon. Pour cette raison, ils décidèrent d'être en colère pour lui.
« Maître Yoda, je pense que Maul travaille seul. » Murmura Jocasta à l'oreille de Yoda qui hocha tout simplement la tête, faisant mine d'être impassible. « Il ne fait pas équipe avec cette armée copiant les clones et les Siths chassant Obi-Wan et les Jedi. Je dirais qu'il les fuit, vu comment il se cache sous sa cape. »
« En fuite, Maul est. Comme les Jedi. » Soupira Yoda, comprenant que le statut de Sith de Maul ne l'avait pas protégé de la chasse touchant les Jedi mais il était curieux de savoir pourquoi (son Maître l'avait réellement abandonné malgré son incroyable résilience, déplora Yoda, attristé).
« Peut-être que Maul a une chance de rédemption ? » Tenta d'expliquer Jocasta. « Toutes ses terribles actions depuis son abandon sur Naboo sont faites dans l'espoir de se venger d'Obi-Wan. Il en est obsédé. Je ne dis pas qu'il pourra devenir un Jedi, c'est impossible, mais il pourra devenir un véritable utilisateur du côté obscur de la Force ? »
« Possible, c'est, Jocasta, c'est possible. » Yoda tapota le sol avec le bout de sa canne. « Mais en colère contre lui, je suis, pour avoir blessé Obi-Wan et tué Qui-Gon. Cependant, m'envahir, la colère ne doit pas. »
« De sages paroles. » Jocasta dit avant de se rasseoir confortablement dans son fauteuil.
« Ce que je suis devenu, tu ne peux t'en rendre compte. » Contredit Obi-Wan : Maul ne connaissait pas la mission du Jedi.
« J'ai fait tout ce long chemin pour te tuer mais il serait peut-être plus cruel de te laisser croupir ici, dans ce trou à rat, infâme, isolé de tout. » Indiqua Maul, moqueur, alors que les deux ennemis tournèrent autour du feu, l'un agressif, l'autre calme.
« Et ce bâtard en rajoute, en plus ? » Commenta Bly en secouant la tête, déçu de la comparaison de Maul, qui ne correspondait pas du tout à Obi-Wan (le Général était bien caché mais il n'était pas un rat, il avait une mission honorable).
« Il aime vraiment insulter Kenobi. » Wolffe grogna, posant une main contre son visage (Kenobi n'était pas son Général mais il avait combattu avec lui, il protégeait ses frères et Général Buir l'adorait : raison de plus pour vouloir venger l'honneur de Kenobi). « Mais fallait-il vraiment qu'il le compare à un rat ? »
« Parmi les Jedi, on a tendance à le comparer à un cafard. » Plo répondit, un peu trop amusé pour son bien. « Obi-Wan a tendance à survivre à des actions auxquelles même un Jedi devrait succomber. Il est increvable. La preuve : il a réussi à revenir d'entre les morts juste pour ennuyer Yoda ! »
Plo semblait bien trop fier. Aussi fier qu'un père l'était lorsqu'il présentait son enfant prodige à son entourage. Oui, Obi-Wan survivait toujours malgré les faibles chances (et le pauvre Jedi revenait souvent déprimé et Plo se chargeait toujours de lui remonter le moral). Alors ce n'était pas trop surprenant que Maul le compare à un rat (les rats aussi avaient cette habitude de survivre à des situations extrêmes). Wolffe lança un regard blasé à son Général, ne sachant trop quoi dire (il se sentait un peu désolé pour Kenobi qui était comparé à un cafard : pourvu que Cody ne l'apprenne jamais, il était terrifiant lorsque son Général était insulté, Wolffe frissonna).
« Quoique…je dirais que Maul est tout aussi efficace qu'Obi-Wan pour survivre à des situations extrêmes. » Analysa ensuite Plo. « Pas pour rien qu'ils doivent être ennemis : ils sont très similaires tout en étant différents. Dommage qu'il soit un Sith et tente de se venger, je suis persuadé que les deux seraient d'excellents amis. »
« Général… » Soupira Wolffe, un peu désespéré, refusant d'imaginer une telle amitié pour sa santé mentale (il soupira, rassuré, lorsqu'il vérifia que Cody n'avait pas entendu les paroles de Plo : Cody partirait dans une folie meurtrière).
« Néanmoins… » Plo continua la voix basse, menaçante. « Maul a fait du mal à mes enfants adoptifs…je le croise, je lui fais sa fête. Niac, Niac, Niac… »
Wolffe sentit son cœur se serrer d'amour lorsque Plo annonça tranquillement qu'il avait adopté les clones (qui avaient été tués ou blessés par Maul) et le Général Kenobi (ainsi qu'Ahsoka). Il avait réellement le meilleur père adoptif du monde et il était prêt à détruire la galaxie pour le prouver et pour protéger sa famille.
« Vas-y, Obi-Wan, défonce-le ! » Encouragea Anakin, fusillant le Sith du regard et savourant le sarcasme de son ancien Maître. « Il mérite de crever dans d'atroces souffrances, Mouhahaha ! »
« T'es sûr que t'es un Jedi ? » Padmé demanda à son mari, un sourcil haussé, dubitative.
« Ne t'inquiète pas pour lui, il est en pleine crise d'ado. » Répondit calmement Obi-Wan, comme si de rien n'était avec Ahsoka et Rex (et Cody, mais plus réluctant) qui hochaient la tête avec ferveur.
« Il a 22 ans ! » Pointa Padmé, amusée connaissant parfaitement les défauts de son mari, mais elle devait défendre son honneur.
« Sa crise est tardive. » Indiqua Ahsoka, se prenant au jeu, un rictus aux lèvres.
« Je vous entends, vous savez ? » Anakin tiqua, l'air boudeur, arrêtant d'encourager le futur Obi-Wan et d'insulter Maul.
« C'est fait pour ! » Firent Rex, Ahsoka, Padmé et Obi-Wan en même temps alors que Cody renifla pour s'empêcher de rire devant l'air boudeur d'Anakin.
Cody ne voulait pas réellement entrer dans le jeu. Tout le monde blaguait pour détendre l'atmosphère car ils savaient qu'Obi-Wan avait survécu à la rencontre avec Maul vu qu'il était mort bien plus tard, des mains du futur Anakin (Cody bouillait toujours de rage mais se forçait à ne pas étrangler Anakin sur le champ : c'était le futur, Anakin était innocent). Mais Cody ne pouvait justement pas se détendre. Il était le Marshall Commandant, le leader des Vode. Il devait rester attentif, sérieux afin d'analyser tout ce qui se passait autour de lui, de trouver tous les indices et détails afin de créer le plan parfait. Et il devait rester vigilant pendant la confrontation entre Maul et le futur Obi-Wan. Cette fois, Cody épargnerait Obi-Wan de la douleur de combattre son cauchemar. Il le tuerait lui-même. De ses mains. Vengeant Obi-Wan, le libérant de son stalkeur qui ne faisait que le suivre jusqu'au bout de la galaxie. Il se le promit. Ses yeux brillaient de rage et il se força de se calmer, la présence d'Obi-Wan sur ses genoux le réconforta.
« Si tu te définis uniquement par ton pouvoir d'ôter la vie, par ton désir de domination et de possession, alors en réalité, tu n'as rien. » Obi-Wan expliqua, serein, plus du tout en colère ou attristé par la présence de Maul, comme s'il avait la paix avec lui depuis longtemps.
« La possession d'un Sith, Obi-Wan définit. » Yoda informa aux clones et à Padmé (Obi-Wan, même vieux, continuait à jouer les professeurs).
Les clones savaient qui étaient les Siths, qu'ils étaient maléfiques, baignant dans le mauvais côté obscur de la Force, les ennemis des Jedi (et des clones). Or, les clones ignoraient les motivations des Siths : pourquoi devenir un Sith. Le futur Obi-Wan (et Yoda) venait de donner la réponse : ce qui caractérisait un Sith était avant tout son désir de posséder, de possession. Un Sith pouvait être possessif de n'importe quoi. Une possession qui poussait au désastre, à la mort, à la haine. Les clones frémirent. Maul voulait par-dessus tout tuer et se venger d'Obi-Wan. Pour lui, Obi-Wan était sa possession, son désir. Seul lui pouvait le tuer (comme pour le futur Anakin-Sith). Les Jedi comme les clones n'apprécièrent pas leurs pensées et le désir de Maul : Obi-Wan n'était pas un objet de possession.
Les sages paroles calmes du futur Obi-Wan ébranlèrent Anakin pendant un instant. Suffisamment qu'il attira l'attention de sa femme, inquiète pour lui. Il lui offrit un bref sourire tremblant pour la rassurer. Il ne voulait pas l'inquiéter encore plus (surtout après la révélation qu'elle était morte, qu'ils avaient un fils et qu'il était devenu un Sith, tuant Obi-Wan : oui, Anakin avait besoin de voir un psychologue après).
« Désir de domination et de possession » avait dit le futur Obi-Wan. Possession. Anakin voulait juste crier, pleurer, hurler sa colère, se cacher. La possession mène à devenir un Sith. Et le futur Anakin, le futur lui, est devenu un Sith. Est-il devenu un Sith à cause de sa possession qui a été tournée en haine ? Sûrement. Il ne le savait pas et il voulait savoir. Il devait savoir pour que cela n'arrive pas. Pour que Padmé, Obi-Wan, les clones, les Jedi restent en vie.
Anakin ferma les yeux et il analysa toutes ses actions depuis son plus jeune âge. Il voulait savoir où il en était. S'il était encore possible de le sauver de son terrible futur (Obi-Wan avait dit que c'était possible, il faisait confiance en Obi-Wan). Pendant ses neuf premières années de sa vie, en tant qu'esclave, il avait été protecteur et possessif de sa mère et de ses maigres effets personnels. Lorsqu'il était devenu Jedi, il n'avait pas compris pourquoi un Jedi devait se détacher de tels sentiments (maintenant, Anakin comprenait que les Jedi parlaient de la possession qu'il ressentait pour sa mère et pour Obi-Wan). L'amour et la possession étaient différentes (contrairement à ce que disait le Chancelier : il avait une nouvelle fois tort). Anakin se rappela de la colère et la haine qui l'avait envahi à la mort de sa mère. A la place de lui faire honneur, il avait massacré tout un village. Sa mère n'aurait jamais aimé (il devrait sûrement en parler à Obi-Wan : il devait être puni pour son crime…même si le Chancelier soutenait que les Tuskens méritaient leur mort…non, c'était mal…).
Avec la guerre, il était devenu possessif, en plus d'Obi-Wan, de Padmé, Ahsoka et Rex (Cody était beaucoup trop terrifiant). Parfois, sa possessivité gâchait les plans si bien préparés d'Obi-Wan et Cody, pouvant causer beaucoup plus de morts. Oh. Oui. Il tombait doucement dans le côté obscur, comprit Anakin. Il tombait depuis bien longtemps et personne n'avait remarqué. Il devait en parler. Il le devait.
« Tout va bien, Anakin ? » Murmura doucement Padmé, inquiète de le voir perdu dans ses pensées.
« Oui, mon ange, tout va bien. » Anakin sourit doucement. « Je viens de réaliser quelque chose. Et je me sens bien plus libre. »
« Parfait. » Padmé l'embrassa doucement avant de se concentrer sur l'écran.
Oui, se promit Anakin, il devait à présent séparer l'amour qu'il portait pour sa famille et sa possessivité qui était un mal qui le rongeait de l'intérieur, le menant vers le côté obscur. Pour le bien de sa famille, pour son propre bien, pour le bien de sa mère, il devait affronter son cauchemar. Mais pas seul. Il était entouré par des personnes qui voulaient l'aider. Oui. Quand le moment viendra, il pourra s'appuyer sur eux et il leur révélera ses crimes. Il était prêt à être puni. Il ne deviendrait pas un Sith, il ne suivrait pas les traces de Maul.
Maul plissa des yeux, mécontent par la remarque véridique de son ennemi (il avait tout perdu) et appela son sabre à lui. Il alluma férocement son sabre rouge et éteignit violemment le feu avec, colérique.
« Et toi, qu'as-tu donc au juste ? » Cracha le Sith, irrité.
Les deux s'observèrent dans le noir, imperturbables, Maul ayant toujours son sabre allumé dans la main.
Obi-Wan grimaça à la remarque de Maul. Certes, le futur Obi-Wan semblait seul, perdu, sans possessions mais, paradoxalement, il avait une mission, un but, il avait fait la paix avec lui-même là où Maul courait après un fantôme. Maul n'avait effectivement plus rien mais le futur Obi-Wan avait tout ce qui lui fallait pour vivre et non survivre. Maul voulait se venger là où le futur Obi-Wan voulait la paix. C'était la grande différence entre les deux. Une différence qui aurait un impact majeur sur le futur combat, le rouquin le savait.
Obi-Wan avait pitié de Maul. Il était triste pour lui. Souvent, il s'imaginait qu'ils auraient pu être amis (plus loin, Plo et Wolffe toussèrent). Maul lui ressemblait tout en étant totalement différent : tous les deux abandonnés par leur Maître, cherchant des apprentis, toujours vivants malgré les conditions extrêmes…Peut-être que Maul était la version Sith d'Obi-Wan ? Ce qu'il aurait pu être ? Obi-Wan l'ignorait. Mais leur destin était qu'ils étaient ennemis et que cette rencontre allait terminer des décennies de haines, de regrets, de tristesse, de culpabilité et de vengeance. Un dernier obstacle pour le vieil Obi-Wan avant qu'il ne fasse totalement la paix avec son passé, avec lui-même. Un obstacle pour Maul avant qu'il ne sache ce qu'il était réellement. Cody répondit silencieusement à l'introspection d'Obi-Wan en serrant doucement sa taille. Obi-Wan n'était pas seul, contrairement au vieil Obi-Wan.
Personne ne dit un mot, bien trop tendu par le début du combat imminent. Les regards étaient rivés sur l'écran, priant pour la victoire du futur Obi-Wan et pour la mort de Maul. Certains prièrent pour que Maul meurt en souffrance mais ils savaient qu'Obi-Wan était bien trop gentil pour ça.
« Pour quelles raisons es-tu venu sur cette planète ? » Maul ne semblait pas comprendre pourquoi un homme comme Obi-Wan était sur Tatooine (il semblait le respecter d'une certaine manière). Obi-Wan plissa des yeux. « Ce n'est pas simplement pour te cacher. » Maul comprit quelque chose. « Oh ! Tu te trouves là pour un but bien précis ! Peut-être bien que tu es là pour protéger quelque chose. » Maul remarqua le plissement des yeux d'Obi-Wan. « Non. Pour protéger une jeune personne. »
Comme quoi, Maul connaissait très bien Obi-Wan. Et inversement.
« Merde. » Lâcha froidement Padmé au choc de tout le monde, peu habitué de voir Padmé Amidala lâcher une insulte avec un visage terrifiant. « Il sait pour notre fils, cet enfoiré. »
« Il mérite pas de vivre. » Continua Anakin, tout aussi froidement que sa femme, le corps tremblant de rage, voulant se jeter sur l'écran pour anéantir la menace.
« Obi-Wan, j'espère que Maul ne quittera pas Tatooine. » Padmé sourit glacialement et Obi-Wan sentit la sueur couler le long de son dos et il tenta de se cacher derrière Cody (qui était également en train de suer).
« Je suppose que mon futur moi fera son possible pour protéger votre fils. » Rassura rapidement Obi-Wan, pour calmer le couple. « Il est mon neveu, après tout. Je ne vais pas le laisser confronter un danger tel que Maul. »
« Bien. »
« Je l'espère. »
Le reste de la salle tremblèrent également (sauf Mace, qui avait mal à la tête, et Yoda qui caqueta, amusé). Ils savaient qu'Anakin était terrifiant lorsqu'il était en colère mais sa colère était toujours explosive. Là, elle était froide, terrifiante. Cette colère ne venait pas d'Obi-Wan, qui n'était jamais réellement en colère (il te regardait avec un air 'je ne suis pas en colère, juste déçu', ce qui était déchirant). Anakin avait donc appris cette colère froide de sa femme. Padmé, petite, fine et fragile, était beaucoup plus terrifiante que son mari. Les deux formaient un beau couple de tarés prêts à tout pour protéger leur fils (évidemment, les clones et Jedi feraient leur possible pour protéger le fils d'Anakin et Padmé : il faisait partie de la famille. Ils étaient prêts à tuer Maul, s'il le fallait). La plupart ne préfèrent pas s'interposer entre le couple et leur projet de meurtre (Yoda irait même leur donner des conseils et Obi-Wan allait les mettre en contact avec Quinlan pour faire disparaître le cadavre sans aucune trace).
« Maul est beaucoup trop perspicace… » Marmonna Mundi avec une grimace. « Il ne sait pas quand s'arrêter de parler… »
« C'est dans ces moments qu'il se rapproche un peu trop d'Obi-Wan. » Ajouta Plo, toujours en train de théoriser sur leur possible amitié s'ils étaient dans un autre monde.
« Il est vrai qu'Obi-Wan a la fâcheuse tendance à toujours parler même dans les situations où il devrait se taire. » Mundi acquiesça les yeux dans les vagues, se rappelant de quelques souvenirs. « Il s'attire beaucoup trop d'ennuis avec ses belles paroles… »
Plusieurs grimacèrent à ce que venaient de dire Mundi et Plo. A plusieurs reprises, le rouquin flirtait avec un ennemi, qui le draguait ensuite, devenait ami avec ledit ennemi avant de manquer de se faire tuer par ce dernier (Obi-Wan bouda : il ne s'attirait pas autant d'ennuis avec ses paroles !).
« Maul connaît très bien Obi-Wan. » Remarqua Jocasta, la main serrée autour de son crayon. « Juste en observant l'expression de son visage, il a deviné qu'il protégeait quelqu'un. »
« Le Général ne va pas laisser Maul s'en prendre au fils de Skywalker et d'Amidala. » Rassura Ponds avec un air sérieux, imaginant déjà la vengeance des parents si leur fils était blessé par les mains de Maul.
« J'espère que tout ira bien. » Ne put s'empêcher de murmurer Jocasta, inquiète pour son protégé.
« Il s'en sortira. » Mace dit, le visage impassible, ne préférant pas entendre les plans de meurtre venant du couple. « Comme toujours. »
« S'il est blessé, je suppose que Cody déclara une guerre dans une guerre. » Ajouta Ponds, en observant son frère qui avait toujours un regard terrifiant porté sur Maul, Obi-Wan dans ses bras (Mace, Jocasta et Ponds frissonnèrent devant le regard de Cody).
Cette fois, le visage d'Obi-Wan devint sérieux et se glaça. Il alluma son sabre bleu. Obi-Wan se mit dans sa célèbre garde de Soresu, les deux doigts pointés vers l'avant, son sabre placé vers le haut. Maul alluma la deuxième partie de son double-sabre avec un mouvement souple.
Les deux se faisaient face, l'un calme et sérieux avec un désir de protéger le jeune Luke, l'autre agressif et colérique, voulant se venger. Ils étaient en garde, près à attaquer. Ils se dévisagèrent, attendant le bon moment, leurs mains tenaient fermement la garde de leur sabre.
« Allez, je veux voir ce crevard loin de Tatooine, plus particulièrement six pieds sous terre. » Marmonna Padmé, faisant craquer ses doigts. « S'il s'en prend à mon fils, qu'importe si je suis morte, je vais faire de sa vie un enfer. »
Elle leva le pouce en direction d'Obi-Wan, comme pour l'encourager et le remercier de protéger son fils. Obi-Wan frissonna, peu habitué de voir Padmé souhaiter autant de mal de quelqu'un (qui ne faisait pas partie de la Fédération du Commerce).
« Vas-y, Obi-Wan. » Gronda sérieusement Anakin qui n'avait plus du tout envie de s'amuser lorsque la vie de son fils (et de son ancien Maître) était en jeu (il détestait vraiment Maul). « Juste, défonce-le une bonne fois pour toute. Maul pollue notre vie depuis bien trop longtemps. »
« Anakin ! » Protesta Obi-Wan, ne sachant s'il devait être amusé ou horrifié, ne prêtant pas attention aux menaces de Padmé.
« Non, Obi-Wan, si Skywalker n'encourage pas ton futur toi, je le ferais. » Cody grinça des dents, ses doigts crispés, prêts à s'emparer de son blaster. « Je serais le premier à rejoindre le combat contre Maul par pur plaisir de le voir souffrir. »
Obi-Wan lui envoya un regard blasé mais le crut sur parole. Si Obi-Wan pardonnait souvent ses adversaires et anciens ennemis, ne cherchant jamais à se venger, les clones se vengeaient et tuaient pour lui (comme Rex l'avait si bien démontré pendant la mission chez les Zygerrian lorsqu'il tua l'esclavagiste qui avait torturé Obi-Wan).
« Ne t'inquiète pas, Skyguy, Maître Obi-Wan est prêt à tout pour protéger ton fils ! » Sourit Ahsoka, d'un air rassurant, afin de détendre Anakin et Padmé. « Même si j'aimerai voir Maul souffrir aussi… »
« Ahsoka ! » S'écria à nouveau Obi-Wan, presque désespéré devoir la mauvaise influence qu'Anakin avait sur Ahsoka (plus loin, Plo rit, fier d'Ahsoka). « Plo ! Ne l'encourage pas ! »
« Je crois que les Jedi ne sont plus ce qu'ils étaient… » Soupira Mace, presque aux larmes alors que Ponds le réconfortait, encore (Ponds songeait à passer un diplôme de psychologue). « Depuis quand les Jedi souhaitent le malheur des autres ? Même si c'est un Sith… »
« Bah, Maul a fait beaucoup trop de dégâts physiques et moraux. » Jocasta haussa les épaules, blasée. « Il mérite son sort. Je compte sur le futur Obi-Wan pour en finir. »
« Je suis le seul Jedi sein d'esprit dans cette salle. » Pleurnicha Mace alors que Ponds soupirait, priant la Force de fournir des vacances à son Général.
« Nécessaire est ce combat. » Yoda indiqua, pointant l'écran de sa canne. « La paix avec lui-même, Obi-Wan a fait depuis longtemps. Pour protéger, il combat. La paix avec son passé, notre Obi-Wan du présent doit faire en regardant ce combat. Être prêt pour abattre Maul une bonne fois pour toute, il doit. »
Mace, Jocasta et Ponds ne firent qu'hocher la tête face aux paroles de Yoda. Effectivement, le futur Obi-Wan se battait pour protéger, ayant déjà fait la paix avec lui-même, avec son passé. Mais leur Obi-Wan n'en était pas encore là, Maul était encore une blessure bien douloureuse. Ce que la Force leur montrait permettrait peut-être à Obi-Wan de guérir, d'avancer et de ne plus sentir une culpabilité à chaque fois que Maul était évoqué dans une conversation.
« La tension est insoutenable ! » Lança sauvagement Fox, tapant dans ses mains. « Je parie que le Général va gagner ! »
« Bien sûr qu'il va gagner ! » Wolffe roula des yeux. « Tu en doutes ? »
« Nope ! Mais je cherche à gagner un peu d'argent ! » Fox ricana, laissant voir le début de sa folie (travailler avec les sénateurs, sauf quelques exceptions, était une tâche à rendre fou : Palpatine était de loin le pire). « Pour me détendre ! Je ne me bas pas tout le temps, moi, sur Coruscant ! Je m'ennuie ! Là, je peux me défouler tout en pouvant travailler pour sauver le futur ! Le plan parfait ! Merci la Force ! »
« Je veux bien parier… » Marmonna juste Bly, attristé de voir ses frères se battre entre eux alors qu'il tenait les quelques crédits qu'il avait gagné en pariant sur Anakin et Padmé.
« Plus tard. » Baccara tapota doucement sa tête, également déçu de ne pas participer à un pari. « On a un combat à voir et un Sith à abattre. »
« On peut parier tous les trois, au pire. » Mundi sortit son propre argent avec un sourire machiavélique : les deux clones répondirent par un rictus et le trio s'empressa de faire des paris sur combien de temps le combat allait durer, qui allait gagner etc.
Maul attaqua le premier avec un cri de rage. Il sauta dans les airs, près à abattre son double sabre sur Obi-Wan qui était toujours immobile, près à l'accueillir.
Leurs sabres se rencontrèrent violemment, Obi-Wan para l'attaque de Maul sans aucun mal et il contrattaqua par une parade que Maul bloqua rapidement. Puis, Obi-Wan leva son sabre et dans un mouvement aussi rapide qu'efficace, le Jedi trancha la garde du double sabre de Maul, transperçant mortellement l'abdomen de Maul.
C'était la même attaque avec laquelle Obi-Wan avait gagné la première fois, contre Maul, lorsqu'il n'était qu'un Padawan.
C'était symbolique et plein de respect pour son adversaire et Maul sembla le comprendre.
Un profond silence s'installa dans la salle. Un silence dubitatif, choqué et abasourdi. Plusieurs clones et Jedi avaient les yeux ronds et la bouche ouverte. C'était un choc bien différent des autres chocs précédents des autres vidéos (la mort d'Obi-Wan, la fin des Jedi, Anakin en Sith, la mort de Padmé…c'étaient des chocs dévastateurs et douloureux). Ici, c'était un choc montrant qu'ils étaient impressionnés par la rapidité du combat et les talents d'Obi-Wan en combat. Le vieil homme ne voulait pas allonger inutilement le combat et avait rapidement mis un terme à toutes vengeances en un coup de sabre.
Cela montrait qu'Obi-Wan, même vieux, n'avait rien perdu de ses capacités, et que contre le futur Anakin, il n'était que sur la défense (et le Sith était bien plus fort que Maul).
Plusieurs personnes se mirent à applaudir, impressionnés. Aucun n'aimait Maul, donc aucun n'avait vraiment de pitié de le voir perdre. Ils étaient même très satisfaits, certains plus que d'autres (comme Anakin, Padmé et Cody). Le seul à être partagé était justement Obi-Wan (qui ne savait pas où se mettre devant les applaudissements : il était mal à l'aise et Cody le savait) : d'un côté, Maul avait été son cauchemar pendant tant d'années, de l'autre…le Zabrak avait souffert, tout comme lui. Peut-être…peut-être devrait-il chercher à aider Maul ? A le capturer et à lui donner les soins qu'il nécessitait ?
« On est enfin débarrassé de ce rat, non ? » Padmé sourit, satisfaite, les yeux brillants de rage. « Il le mérite pour avoir menacé notre fils, n'est-ce pas, Anakin ? »
« Absolument, mon ange. » Anakin posa son nez dans la nuque de Padmé, également heureux de l'issu du combat (Obi-Wan allait bien, son fils allait bien et le cauchemar était mort). « Il aurait dû partir quand il en avait l'occasion. »
« Il mérite son sort. » Répéta Padmé, qui lâcha un souffle qu'elle retenait depuis le début, depuis l'apparition de Maul. « Il mérite pour ce qu'il a fait à ta famille, Anakin. »
« A notre famille, Padmé. » Murmura Anakin, sans bouger son visage. « Tu fais partie de la famille, maintenant. »
Padmé eut les larmes aux yeux, heureuse que leur relation soit acceptée par tout le monde, heureuse d'être acceptée dans la famille, heureuse que tout le monde aille bien. Elle se promit qu'elle protégerait sa famille, elle se promit d'éviter le terrible futur, d'aider. Elle le promit sur la Force.
« Merci, Obi-Wan, pour avoir protégé notre fils. » Anakin offrit un sourire larmoyant à son ancien Maître.
« Je…c'est mon neveu. » Obi-Wan murmura, peu à l'aise face à ses remerciements qu'il ne savait s'il les méritait (cela lui rappelait le titre de Tueur de Sith qu'il avait reçu après son premier combat contre Maul : il se sentait comme un imposteur). « Bien sûr que je le protégerais. Il fait partie de la famille. Pas besoin de me remercier pour ça. Certainement pas pour ça. »
Le rouquin cacha son visage contre Cody, ne sachant quoi dire de plus. Il savait qu'il devait tuer Maul pour le bien de son neveu et d'Ezra et des autres innocents. Il savait qu'il devait affronter Maul et le tuer pour mettre fin à ses blessures du passé, pour passer un obstacle. Le vieil Obi-Wan avait réussi. Mais lui ? Etait-il prêt à affronter de nouveau son cauchemar de manière calme, sans ressentiment ? Il sentit Cody l'entourer d'un geste protecteur, il entendit les remerciements de Padmé et Anakin, il entendit les encouragements de ses amis, de sa famille. Oui. Il prit une grande inspiration et se tourna à nouveau vers l'écran. Obi-Wan pouvait affronter son passé et refermer une blessure, comme l'avait fait son futur lui. Il était temps de passer à autre chose, de grandir.
Obi-Wan ignora les murmures, les applaudissements et les commentaires autour de lui. Il se focalisa plutôt sur l'écran. Puis ses yeux s'écarquillèrent lorsqu'il remarqua un léger détail qui avait son importance. Du moins une importance symbolique pour lui.
« Mon futur moi a utilisé le même mouvement pour battre Maul que la première fois que je l'ai combattu ! » S'écria Obi-Wan, les yeux ronds. « J'ai battu Maul avec la même technique, deux fois ! »
« Vraiment ? » Ahsoka sauta sur l'occasion pour mieux observer l'écran (le premier combat entre Maul et Obi-Wan était légendaire : il était le premier Jedi à avoir défait un Sith, elle voulait tout savoir sur ce combat). « Incroyable ! Je veux apprendre ce mouvement ! »
« Battu deux fois par le même mouvement, la honte. » Renifla Anakin, encore plus satisfait d'apprendre une telle nouvelle : c'était humiliant de perdre deux fois de la même façon (Anakin ignora les fois où il avait perdu avec les mêmes mouvements).
« C'est parfait. » Cody roucoula, prenant plaisir à voir Maul perdre face à Obi-Wan (son Jedi était vraiment le meilleur en tout ! Il méritait la galaxie !) « Juste voir la tête stupéfaite de Maul refait ma journée. »
Pour Cody, il avait vraiment vécu une mauvaise journée. Il avait vu son Général dépressif, perdu sur Tatooine, seul, sans Cody pour l'aider, alors que la République avait perdu et que les Jedi avaient été exterminés. Il avait vu Obi-Wan se faire tuer par son propre Padawan tourné Sith. Oui. Il avait passé une sale journée. Il devait s'assurer presque toutes les minutes qu'Obi-Wan était bel et bien vivant à ses côtés. Il avait peur de le perdre. Alors voir une vidéo où Obi-Wan affrontait Maul et mettre fin à ses jours étaient le meilleur moment de sa journée.
« C'est comme pour dire au revoir. » Souffla Obi-Wan, attristé. « Terminer une vengeance qui dure depuis des décennies par le même mouvement. C'est presque poétique. »
« Non, pas du tout poétique. » Rex indiqua alors que Cody grimaça.
Ahsoka, Rex, Cody, Padmé et Anakin continuèrent à commenter le combat d'Obi-Wan qui rougissait et ripostait. Il n'avait fait que son devoir, ce qui était juste, après tout. Pas besoin de l'applaudir pour cela. Les clones étaient ravis de voir Maul perdre : le Sith avait tué beaucoup de leurs frères (même si leur Maul était toujours en vie, ils savouraient ce moment). Obi-Wan avait indirectement vengé leur mort et ils en étaient fiers. Les Jedi sourirent, heureux d'être enfin débarrassé de la menacé qu'était Maul. Obi-Wan serait enfin tranquille (maintenant, ils devaient traquer leur Maul).
« Maul a perdu à cause de son arrogance. » Grey grommela. « Il a sous-estimé le futur Obi-Wan. »
« Peut-être que Maul ne voulait plus vraiment se battre ? » Proposa Depa en baissant la tête sur le côté mais elle-même doutait de son idée.
« Je ne pense pas… » Grey secoua la tête, les sourcils froncés. « Il avait des plans pour la suite. Il voulait faire d'Ezra son Apprenti. Il n'aurait jamais dit ça s'il voulait abandonner. »
« Sûrement… » Depa hocha finalement la tête.
De l'autre côté de la salle, l'ambiance était à la réjouissance. Pour certains, seulement…
« 30 secondes ! » Bly s'écria, avec un grand sourire. « Il a tenu 30 secondes. »
« Et merde. » Cracha Baccara en posant une main contre son front. « Il ne pouvait pas tenir juste cinq minutes ? Non ! Le gars devait perdre aussi rapidement ! »
« Obi-Wan devait réellement gagner avec la même technique ? Pourquoi pas une autre ? Pour être original. » Grommela Mundi, l'air boudeur.
« Juste cinq minutes ! » Baccara ragea, voulant presque s'arracher les cheveux. « Je croyais que Maul était un Sith accompli ! Et il ne tient pas cinq minutes ! »
« Évidemment qu'Obi-Wan doit être brillant en combat. » Mundi soupira, regardant ses mains, attristé.
« Raboulez le fric, les nazes ! » Bly ricana en tendant la main vers Mundi et Baccara qui boudaient, donnant l'argent à Bly, marmonnant des plans de meurtre pour se venger.
Plus loin, Mace pleurnicha à nouveau contre l'épaule de Ponds (alors que Jocasta prit des notes sur le vainqueur du pari entre le trio, avec un grand sourire et que Yoda caqueta).
« Je suis la seule personne saine d'esprit de cette salle… »
Pendant un instant, tout fut silencieux où les deux adversaires s'observèrent, chacun lisant le regret et le respect dans le regard de l'autre. Puis Maul comprit qu'il était gravement blessé et il écarquilla les yeux.
Le Sith baissa les mains, chaque main tenant un bout de son sabre. Il lâcha les sabres, qui s'éteignirent et tombèrent sur le sol, alors que Maul tomba doucement à genoux. Obi-Wan éteignit également son sabre, ne craignant plus le Sith.
Rapidement, Obi-Wan attrapa gentiment Maul avant qu'il ne tombe sur le sol et le Jedi accompagna le Sith dans sa chute, pour le guider vers son dernier voyage, avec beaucoup de respect et de douceur. Les deux ennemis s'observèrent, ne sachant quoi dire après des années de haine, de douleur, de chasse…ils se respectaient, désormais, ils ne pouvaient plus se haïr, le temps les avait changés.
Cette fois, le silence fut beaucoup plus respectueux (avec quelques personnes, comme Anakin et Cody, qui grimaçaient de colère en se retenant de se moquer). Certes, personne n'aimait Maul pour de bonnes raisons, mais cela ne voulait pas dire que le futur Maul n'avait pas combattu loyalement. Il avait utilisé Ezra pour arriver jusqu'au futur Obi-Wan mais il ne l'avait pas attaqué en traitre, il avait annoncé sa présence. Il semblait donc normal de respecter les derniers moments de ce Sith (qui avait eu une très mauvaise vie, d'après les informations que Jocasta, Obi-Wan et Mace avaient récolté aux fils des années).
Voir le vieil Obi-Wan être aussi doux avec son ennemi, le voir accompagner Maul dans les derniers instants de sa vie (il ne faisait aucun doute que la blessure qu'avait reçu Maul était mortel), n'était pas du tout surprenant. Obi-Wan avait tendance à être sympathique avec ses ennemis. Mais certains n'appréciaient pas toujours cette habitude, cette compassion.
« Et si Maul en profitait pour tuer Obi-Wan avec une arme cachée ? » Wolffe indiqua et Cody se tendit en entendant la proposition de son frère, gardant bien fermement Obi-Wan dans ses bras, fusillant le Sith du regard (Obi-Wan soupira et se laissa faire).
« Aucune chance. » Plo secoua la tête. « Obi-Wan l'aurait senti. Et puis…Maul ne semble plus en état de se battre ou de tenter quoique ce soit. »
« Je dirais même qu'il sait qu'il va mourir et qu'il n'a plus envie de continuer à se battre. » Continua Depa, posant son menton contre sa main.
« Maul accepte enfin sa défaite. » Termina Plo avec un ton doux (il aurait beaucoup aimé sauver Maul lorsqu'il était un enfant, lui évitant de tout perdre).
« Sa vengeance est terminée. » Sourit tristement Obi-Wan, reconnaissant le regard de Maul, un regard d'acceptation, presque de rédemption. « Il a terminé son voyage. La vengeance était la seule chose qui le retenait dans le monde des vivants. La Force l'appelle, maintenant. »
« Si la Force l'avait appelé plus tôt, cela aurait écourté beaucoup de nos problèmes… » Grommela Anakin, n'acceptant pas vraiment les explications d'Obi-Wan.
« Anakin, un peu de respect pour une personne en souffrance, quel que soit son passé et ses crimes. » Le sermonna Obi-Wan, l'air sérieux. « Maul est peut-être un Sith mais il est mort honorablement. »
« Oui, Maître. » Marmonna Anakin, malgré lui (Padmé le rassura, elle partageait son avis mais elle comprenait Obi-Wan).
« A vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'il ait eu l'attention de s'attaquer à votre fils. » Poursuivit Obi-Wan, fronçant les sourcils. « Mon futur moi ne semblait pas vouloir combattre. Alors Maul a juste touché la corde sensible. En découvrant pourquoi mon futur moi est sur Tatooine, mon futur moi n'avait pas réellement d'autre choix que de l'éliminer. »
« Donc Maul savait ? » Demanda Padmé, intriguée. « Il savait qu'il allait perdre. »
« Pas forcément. » Cette fois Kit intervint pour expliquer. « Maul aurait très bien pu gagner. Il n'avait pas l'air de vouloir mourir. Il voulait juste la vengeance, rien d'autre. »
Le silence retomba dans la salle. Clones, Jedi et Padmé observèrent Maul et le futur Obi-Wan. Dans cette position, les deux semblaient s'être pardonnés, ne cherchant plus la haine mais juste du réconfort, une amitié (Anakin trembla un instant, pensant à toutes les fois où il avait été en colère contre Obi-Wan, refusant tout réconfort : réconfort que son futur lui, un Sith ? refusait toujours). C'était une scène paisible, calme.
« Dis-le-moi… » Maul agonisa dans les bras d'Obi-Wan, cherchant du réconfort, blessé par le temps, par les trahisons, il avait besoin de quelqu'un. « Je dois savoir…s'agit-il de l'Elu ? »
« …oui…c'est lui… » Obi-Wan finit par dire doucement, sans pour autant partager la conviction de Maul : il semblait répondre par l'affirmative pour apaiser Maul, dont le visage était crispé par la douleur (pas seulement la douleur physique de sa blessure mais aussi de son passé).
Cette fois plusieurs personnes s'étouffèrent dans leur salive. D'autres murmurèrent entre eux, discutant de la question inattendue de Maul et de la réponse étrange du futur Obi-Wan. Les regards volèrent entre Anakin, l'écran et Obi-Wan (Anakin avait les yeux ronds et protestait : il était l'Elu, selon la Force). Plusieurs minutes passèrent avant que le calme ne revienne et ils se mirent à réfléchir.
Il ne faisait aucun doute que Maul parlait du fils de Padmé et Anakin. Il considérait ce fils comme étant l'Elu. Cependant c'était juste impossible. La Force avait bien dit qu'Anakin était l'Elu. Donc…il ne restait plus qu'une solution. Maul était aux portes de la mort, désespéré, rempli de tristesse avec un besoin évident de réconfort après la terrible vie qu'il avait mené. La seule source de réconfort n'était autre que son vieil ennemi, le vieil Obi-Wan. Et ce vieil Obi-Wan s'était battu pour protéger quelqu'un. Maul avait besoin d'entendre que la personne que le futur Obi-Wan protégeait était l'Elu (étant donné que l'actuel Elu avait trahi toute la galaxie pour devenir un Sith). Le futur Obi-Wan avait juste répondu à ses attentes : il ne semblait pas croire que le fils de Padmé et Anakin soit l'Elu (pour lui, il protégeait son neveu). Mais il était prêt à mentir pour que Maul puisse mourir en paix. C'était une bonne action, réalisèrent les occupants de la salle.
« J'aurais jamais pensé à ça… » Grommela Anakin, boudeur et faussement trahi par les paroles du futur Obi-Wan, qui ne semblait pas avoir compris la tactique du vieil Obi-Wan. « Je suis l'Elu, pas mon fils, je n'ai pas envie que mon fils vive sous la même responsabilité que moi… »
« Ton fils n'est pas l'Elu, Skywalker. » Soupira Mace qui avait dû mal à garder son calme dans ce zoo. « Obi-Wan a juste dit ça pour rassurer et réconforter un homme mourant qui a tout perdu. »
« Oh… » Anakin écarquilla les yeux, comprenant enfin. « N'empêche, Maul n'a pas besoin de réconfort…t'es trop gentil, Obi-Wan… » Le rouquin ne fit que soupirer et Cody ricana.
Cela rassura Maul : son visage s'adoucit un instant, apaisé par la présence d'Obi-Wan et de sa réponse, même si elle était fausse.
« C'est lui…qui nous vengera tous… » Affirma Maul entre deux râles de douleur.
L'Empire avait blessé autant les Jedi que les autres utilisateurs de Force, dont d'autres Siths, comme Maul et ses frères. Maul incluait tout le monde à la même enseigne. Mais pour lui, ils avaient besoin d'être vengés par Luke. Obi-Wan ferma les yeux, comprenant sa douleur, son désir de vengeance et le sentiment de trahison (ils avaient tous les deux étaient trahis). Mais Obi-Wan n'avait aucun désir de vengeance.
Cette fois, plusieurs grimacèrent à nouveau. Certes, Maul semblait avoir fait la paix avec lui-même dans ses derniers instants mais il restait un Sith avec des désirs de vengeance. Cela n'était pas étonnant que ses derniers mots face référence à la vengeance.
« Non, mon fils ne sera le pion de personne ! Il ne vengera personne ! » S'écria Padmé, refusant que son fils ait la responsabilité de la galaxie sur ses épaules : son fils n'allait pas se sacrifier, comme le faisaient si bien les Jedi, pour venger tout le monde.
« Ne t'inquiète pas, mon ange, notre fils ira bien. » Anakin rassura mais son regard disait d'autres choses.
Certains clones et Jedi frémirent en se rappelant la vidéo précédente (la mort d'Obi-Wan). Ils avaient clairement identifié le fils de Padmé et d'Anakin dans cet étrange vaisseau. Ledit fils était même menacé par son père (qui ne semblait pas connaître sa présence). Et ce fils avait vu la mort d'Obi-Wan et avait été déchirée par elle. Il ne faisait aucun doute que le jeune homme était malheureusement impliqué dans cette guerre, dans cette résistance et dans une boucle de vengeance. Ils espéraient que tout finirait bien pour lui, refusant de voir le couple être ravagé par la tristesse et la colère.
« Maul s'est retrouvé dans la même situation qu'Obi-Wan. » Analysa Jocasta, levant la tête de ses notes. « Je suppose qu'il a également été chassé par les Siths, par son Maître. »
« Vu que son Maître l'a abandonné, c'est possible qu'il soit une menace pour son plan. » Approuva Ponds avec un froncement de sourcil. « Surtout si Maul connaît l'identité de son Maître. »
« Traqué comme Obi-Wan et les autres Jedi, il a dû être. » Approuva tristement Yoda, qui fit une liste du nombre de personnes qui avaient vu leur futur être détruit par un être égoïste.
« Ce qui expliquerait pourquoi il soit aussi…dépressif ? Je dirais que c'est le bon mot. » Jocasta hocha la tête. « Contrairement à Obi-Wan qui a trouvé une raison de vivre, un espoir, Maul semble s'être perdu dans sa vengeance et dans sa solitude. »
« Et le combat contre Obi-Wan lui a redonné l'espoir dans ses derniers moments. » Finit Mace (Obi-Wan avait vraiment le don pour redonner de l'espoir à ceux qui n'en avait plus). « Il a besoin de savoir que son existence n'a pas était veine, qu'il va être vengé. »
« Et Obi-Wan lui donne cet espoir… »
Le reste de la salle resta silencieuse, écoutant les paroles de ceux qui parlaient.
Maul mourut dans les bras d'Obi-Wan. Avec douceur et tristesse, Obi-Wan ferma les yeux de son plus ancien ennemi. Puis il posa une main contre la poitrine de Maul, par respect et honneur.
Plus tard, Obi-Wan déposa doucement le corps de Maul sur un bûcher pour le brûler à la manière d'un Jedi, lui accordant un dernier signe de respect. Le Jedi lui avait pardonné, mais pas oublié. Il n'oublierait jamais. Mais Maul méritait un repos mérité. Il était comme lui : un survivant épuisé par la vie.
Peut-être qu'ils auraient pu devenir amis…
L'écran s'éteignit.
C'était officiel. Maul était mort dans les bras du futur Obi-Wan, enfin en paix avec lui-même. Malgré son passé et ses crimes, il était mort avec honneur et respect. Les occupants de la salle restèrent silencieux quelques minutes, par simple respect (même s'il n'aimait pas Maul). Ils respectaient le choix du futur Obi-Wan. Que Maul puisse reposer en paix et ne faire qu'un avec la Force.
« Tu offres à ton pire ennemi un repos Jedi. » Mace brisa le silence, un peu exaspérer de voir Maul brûler à la manière d'un Jedi (Mace se rappela Qui-Gon, à la même place, des années plus tôt).
« Je pense que Maul mérite bien cet honneur, Mace. » Obi-Wan tourna la tête vers son ami et collègue, appréciant le geste de son futur lui. « Il a été seul et abandonné, il mérite d'être en paix. »
Au contraire, Cody n'apprécia pas cet honneur même s'il respectait le choix d'Obi-Wan de donner des funérailles Jedi à Maul. Il se contenta de marmonner quelques mots que seuls Obi-Wan et Rex entendirent (Obi-Wan préféra ignorer les mots de Cody mais Rex ricana). Pour Cody, Maul ne méritait pas du tout cet honneur. Surtout un honneur venant de son Général (Anakin partageait l'avis de Cody : pour une fois).
« Tu sembles lui avoir pardonné. » Annonça Kit, ne sachant s'il devait approuver ou non l'action d'Obi-Wan. « Je ne parle pas du futur toi mais du toi actuel. Tu sembles…plus libre ? »
« Je pense que cette vidéo m'a permis de faire la paix avec une vieille blessure. » Obi-Wan sourit, répétant les mots du vieil Obi-Wan. « Je ne dis pas que je vais bien, je mentirais, mais c'est déjà un pas en avant. Je pardonne mais je n'oublie pas. »
Et surtout, pensa Obi-Wan, Maul et lui auraient pu être amis. Peut-être même qu'il n'était pas trop tard, qu'Obi-Wan pouvait tenter de devenir amis avec Maul, de l'aider à retrouver son chemin. Mais le rouquin ne dit rien à voix haute, sachant très bien ce que pensaient ses amis de Maul. Ils feraient tout pour l'empêcher de s'approcher de Maul (notamment Cody et Anakin). Cependant, Obi-Wan commença à préparer un plan. De son côté, Cody fronça les sourcils lorsqu'il vit le regard lointain d'Obi-Wan. Il n'aimait pas ça…son Général prévoyait quelque chose qu'il n'allait pas aimer. Il allait devoir faire attention.
« Vous parlez comme un vrai Jedi, Général ! » Fox lança dans un rire.
« Je suis un Jedi. » Riposta Obi-Wan, haussant un sourcil.
« Je dirais surtout que vous êtes un saint. » Fox continua avec, cette fois, un air sérieux. « Je connais peu de Jedi qui pardonnerait aussi facilement à leur vieil ennemi jusqu'à lui donner des funérailles traditionnelles Jedi. » Puis il ajouta. « Regardez Général Vos ! »
« Quinlan n'est pas un bon exemple. » Mace intervint avec un soupire. « Mais Fox n'a pas tort, Obi-Wan. »
« C'est ce que je dis toujours, Obi-Wan est le parfait Jedi. » Anakin sourit et il se rappela de tous ce qu'il avait appris depuis qu'ils étaient arrivés ici sur le passé d'Obi-Wan. « Malgré tous tes défauts, tu as su faire les bons choix. »
« Merci Anakin. » Obi-Wan sourit.
« Tu as juste un peu trop de mal à exprimer tes émotions et sentiments, parfois. » Anakin ajouta et plusieurs Jedi (et clones) l'approuvèrent. « On est là pour t'aider, maintenant. Comme tu l'as promis pour moi. »
Obi-Wan attrapa simplement le bras d'Anakin pour le pousser dans une étreinte (une étreinte à un peu maladroite vu que Cody refusait toujours qu'Anakin se rapproche de trop près). Les deux restèrent accrochés un moment, savourant la présence de l'autre. Les visions du passé étaient difficile à regarder, notamment en étant témoin de trahison et de morts mais les liens entre les membres du groupe se renforçaient de minute en minute.
Enfin, tout le monde se calma de ses émotions. Pour le moment.
Il était temps de voir la suite.
OoO
Hello there ! Un nouveau chapitre de terminer ! Un autre watch and react ! Vous êtes beaucoup à l'avoir demandé ! Et le voilà ! J'aime beaucoup Maul, il mérite mieux ! Alors cette vision est sensée le mettre en avant (avec l'introduction d'Ezra !).
N'hésitez pas à me donner d'autres idées d'OS. Evidemment, j'écrirais si j'en ai envie mais j'aime bien avoir des idées !
A bientôt !
