Novembre était le vrai mois de l'effervescence à Poudlard. Oubliez Halloween et ses tartes aux citrouilles (et le troll surprise). Ignorez Noël et les cadeaux et les bûches de Noël.

Novembre c'était le début de la saison de Quidditch.

Novembre c'était Gryffondor contre Serpentard.

Novembre c'était le clash des titans.

Novembre, Neville n'en avait rien à faire. Voler sur un balais, ce n'était pas son truc et c'était dangereux de toute façon. Et Hermione était d'accord avec lui, ce qui signifiait à coup sûr qu'il avait raison, non ?

Par contre, pour Harry et surtout pour Ron, le Quidditch c'était sacré. Une religion. Tu n'aimes pas le Quidditch, hop au bûcher !

Donc Neville et Hermione avaient décidé de ne pas faire trop de vagues et d'accompagner leur deux amis dans leur fièvre sportive, bien que plus modérément.

C'est ainsi que les quatre amis se retrouvaient assis dans les gradins du stade de l'école, à apprécier le temps très frais de l'écosse automnale.

- Ca va, pas trop froid les jeunes ? Demanda une voix bourrue de derrière eux.

- Oh bonjour Hagrid, répondit Harry. Vous venez voir le match ?

- Oui, il faut bien soutenir Gryffondor, répondit le barbu. Ca vous dérange si je m'assois avec vous ?

- Non pas de problème Hagrid, répondit Ron. Tous les supporters de Gryffondor sont les bienvenus !

- Merci Ron, répondit-il. Que diriez-vous de venir chez moi après le match tous les quatre ? Pour fêter la victoire de Gryffondor !

- Bien évidemment, répondit le rouquin, visiblement ravi que son équipe soit donnée vainqueur avant même le coup d'envoi.

La voix du commentateur se fit entendre dans tout le stade, ce qui coupa court au début de conversation et Hagrid prit sa place derrière eux pendant que les deux équipes rivales faisaient leur entrée sur le terrain. La professeur de vol en balais, Madame Bibine, qui faisait aussi office d'arbitre demanda du fair play de la part des joueurs avant de libérer le souaffle.

- A mon avis, c'est pas gagné, commenta Neville.

- De toute façon, les Serpentards ne méritent pas de fair play, répondit Ron. C'est tous des sales tricheurs !

- Ron ! Le réprimanda Hermione.

- Quoi, c'est vrai ?

Mais Ron fut dispenser de contre-argumenter par un coup de sifflet de l'arbitre : les Serpentards venaient de prendre en sandwich une poursuiveuse de Gryffondor pour essayer de la faire tomber de son balais.

- Tu vois, j'ai raison ! S'indigna Ron.

Hermione ne se donna même pas la peine de répondre. De toute façon, il ne l'aurait pas écouté car l'équipe de Gryffondor venait de marquer son penalty et le rouquin sautait littéralement sur place.

- Ca dure combien de temps déjà ? Demande Neville discrètement à Hermione.

- Jusqu'à ce qu'un attrapeur attrape le vif d'or, répondit-elle.

- Potentiellement à l'infini alors ?

- Non, les matchs peuvent durer longtemps, plusieurs mois, mais ils se sont toujours terminés, expliqua la jeune fille.

- Tu veux tester ma chance ? Rétorqua Neville.

- Je me tais, lui accorda Hermione.

Mais l'univers avait visiblement décidé de tester la chance de Neville, car quelque chose d'étrange commença à se produire sur le terrain. Un des deux cognards, alors qu'il venait d'être frappé par un des jumeaux Weasley dans la direction opposée, fit une courbe incongrue et commencer à filer dans la direction des gradins où les quatre amis étaient assis. Neville le remarqua assez rapidement et, supposant que la menace était pour lui (parce que pourquoi ne le serait-elle pas ?), se pencha sur sa gauche et se retrouva ainsi à moitié allongé sur Harry qui était assis à côté.

- Qu'est-ce que tu fais Neville ? Demanda le jeune sorcier à lunettes.

- Le cognard ! S'exclama son ami.

Ce fut toutes les explications dont Harry avait besoin, car il vit le dit cognard foncer sur eux, mais pas en direction de l'emplacement que Neville venait de quitter, mais de sa propre tête. Harry se jeta au sol dans un réflexe au timing parfait, car le cognard vint exploser le support en bois qui lui servait de dossier une fraction de seconde après. Neville cria d'avoir été jeté brutalement au sol.

- Désolé Neville, s'excusa le Survivant.

- Pas grave.

- Qu'est-ce qui se passe ici ? Demanda Hagrid en se penchant sur les deux garçons au sol.

- Le cognard est devenu fou ? Tenta d'expliquer Neville.

- Ouais il a foncé sur nous, confirma Harry.

- Vous allez bien ? S'inquiéta Hermione.

- J'ai mal, avoua Neville, mais rien de cassé.

- Le deuxième cognard arrive ! Cria Ron avant de se mettre à son tour au sol.

Hermione et Hagrid regardèrent devant eux et virent la seconde balle folle se diriger vers eux. Hermione n'eut pas le réflexe de se jeter au sol, mais se cacha le visage bien inutilement derrière ses mains et se prépara à l'impact qui, fort heureusement, n'arriva jamais. Rouvrant les yeux et abaissant ses bras de leur position défensive, elle vit une énorme main qui tenait le cognard, immobile, à quelques centimètres d'elle.

- Merci Hagrid, dit-elle, visiblement très soulagée.

- Mais de rien Hermione, répondit-il avec un grand sourire visible de derrière sa barbe.

Hagrid empoigna le cognard à deux mains, arma son bras droit et renvoya le cognard en direction du terrain. Les quatre amis regardèrent, médusés, le cognard filer à une vitesse bien plus extrême qu'il n'était arrivé, traverser l'intégralité du terrain avant d'aller littéralement exploser les gradins d'en face dans un fracas assourdissant, au grand dam des professeurs qui y étaient assis.

- Désolé ! Hurla Hagrid. Je ne connais pas ma force !

Madame Bibine siffla une interruption de match et après avoir vérifié qu'aucun spectateur n'avait été blessé (« Même pas Rogue, dommage », plaisanta Ron), le match pu ainsi reprendre.

Et s'éterniser.

Neville n'était même pas étonnée. Il certain que l'univers voulait le punir d'avoir évité une mort certaine en le faisant mourir d'ennui ou de forid en regardant un match d'un sport qui ne l'intéressait même pas. Il pouvait comprendre l'intérêt des poursuiveurs et du gardien. D'ailleurs, les trois filles qui étaient poursuiveuses pour Gryffondor avaient un niveau bien supérieur à ceux de Serpentard et Gryffondor avait maintenant presque 100 points d'avance.

Par contre, il avait plus de mal avec l'idée des batteurs qui avaient pour seul but de blesser les gens et donc potentiellement lui aussi, même s'il ne jouait pas.

Mais le pire, c'était cette histoire d'attrapeurs. Déjà, donner 150 points à celui qui attrapait le vif d'or, c'était bien trop. 15 buts ! Tout le travail des trois poursuiveuses réduit à néant si l'attrapeur de Serpentard venait à l'attraper.

Enfin, il fallait plutôt dire « quand » il l'attraperait, car l'attrapeur de Gryffondor passait bien trop de temps à critiquer tout le monde pour pouvoir faire son travail correctement.

- Bon je suis désolé, mais c'est qui cet idiot ? Demanda Neville au bout de la deuxième heure de match.

- De qui tu parles Neville ? Demanda Harry.

- De notre attrapeur, répondit Ron. S'il y a un idiot c'est bien lui !

- Oui c'est ça, confirma Neville.

- Je sais plus trop, avoua le rouquin. Mes frères me l'ont dit McLaloose ?

- McLaloose sérieusement ? Ricana Harry.

- Ca doit être un surnom Ron, répondit Hermione. Vous savez Hagrid ?

- Oui c'est McLaggen, répondit le gardien des clés. Difficile de l'oublier, il passe son temps à faire des réflexions à tout le monde...

- Même à vous ? Demanda Hermione, visiblement horrifiée.

- Oh oui, répondit Hagrid.

- Je suis désolé Ron, dit la jeune fille en se tournant vers son ami, mais j'ai envie qu'il perde, tant pis pour Gryffondor.

- Je comprends Hermione, avoua Ron. J'ai pas envie, mais s'il pouvait être viré de l'équipe...

- Pourquoi ils l'ont pris ? Demanda Harry.

- Pas le choix, répondit le rouquin. Mes frères m'ont dit qu'il n'était pas si mauvais que ça sur un balais, mais faut qu'il arrête, il joue pas là ! Tiens, il va encore critiquer Olivier, c'est sûr !

Et effectivement, McLaggen venait de s'approcher de son capitaine et gardien et une dispute sembla éclater entre les deux garçons. Un des jumeaux Weasley arriva sur son balais pour essayer de résoudre le conflit.

- Bon, j'en ai marre, déclara Harry en se tournant vers son ami poissard. Neville, fait marcher ta malchance ! Fait-nous perdre et vite !

- Je voudrais bien, soupira Neville, mais ça ne marche pas comme ça ! Je ne commande pas à l'univers !

L'univers ne répondait peut-être pas aux ordres de Neville, mais l'univers adorait visiblement le contredire. Sur le terrain, le gardien de Gryffondor s'empara de la batte de son ami et assomma son attrapeur avec. Harry, Ron et Hermione regardèrent Neville, incrédules.

Madame Bibine siffla alors une faute, mais Olivier Dubois contesta la faute, car le règlement du Quidditch interdisait d'assommer les joueurs de l'équipe adverse avec une batte, mais ne disait rien sur le fait d'assommer ses coéquipiers. Pendant la confusion, l'attrapeur de Serpentard attrapa (enfin) le vif d'or et mit fin au match.

Cependant, Madame Bibine contesta la capture du vif d'or, car elle avait été effectuée pendant que le jeu était arrêté et n'était donc pas régulière. Les Serpentards arguèrent que l'arrêt de jeu lui-même n'était pas régulier, car il n'y avait pas faute et donc que ça s'annulait. Les Gryffondors répondirent que tant pis, ils était d'accord avec ça, il fallait juste que le match se termine.

Et c'est ainsi que Gryffondor perdit le match 350 à 380.

- Merci Neville, déclara Harry quand la fin du match fut officiellement annoncée.

- Dommage qu'on ait perdu, mais le coup de batte m'a fait du bien, ajouta Ron.

- Mais ça ne marche pas comme ça ! Bafouilla Neville.

- L'univers n'est pas d'accord avec toi, répondit le Survivant.

- De toute façon l'univers n'est jamais d'accord avec moi ! Se plaignit son souffre-douleur.

- Bon, qui veut venir se réchauffer autour d'une tasse de thé ? Demanda Hagrid.


REVIEW SVP