Chapitre 4 : Monstre
Arrivés au sous-sol, ils se couchèrent directement et, pour la première fois depuis leur arrivée en ville, s'endormirent avec le ventre vide.
La journée du lendemain commença sous de mauvais auspices pour les deux habitants du sous-sol des Wheeler. Mike, qui pleurait la perte de son premier ami d'enfance, était encore en colère contre Onze qu'il accusait d'avoir menti. Il ignorait royalement le duo.
Douze assis à côté d'elle, la jeune fille utilisait ses pouvoirs pour naviguer entre les différentes fréquences du talkie-walkie de Mike lorsque quelque chose d'étrange se produisit : une voix faible sortit de l'appareil, attirant l'attention du fils Wheeler.
Mike s'approcha, intrigué, et écouta ce qui sortait du talkie :
— Should I stay or should I go…
Mike s'exclama, faisant sursauter les deux autres :
— C'est la voix de Will ! Il est vivant !
Cependant, il était surpris d'entendre son ami chanter cette chanson. Et il ne comprenait pas comment la voix du jeune disparu pouvait leur être audible.
Lorsqu'ils les rejoignirent, en fin d'après midi, Dustin et Lucas furent surpris de voir que les deux évadés étaient toujours là. Le fils Sinclair ne cacha pas son mécontentement :
— Qu'est-ce qu'ils font là ? Pourquoi ils sont pas partis, Mike ? Je te rappelle qu'elle à menti à propos de Will ! Elle nous à fait croire qu'il était vivant alors que non !
Mike répliqua sur le même ton agité :
— Justement ! Will est vivant.
Le garçon expliqua ensuite ce qui s'était passé un peu plutôt dans la journée. Lucas se montra sceptique, mais sembla s'être calmé :
— Tu es sûr ? Tes voisins ont un bébé, elle à du capter la fréquence de leur babyphone.
— Non, c'était bien la voix de Will ! J'en suis sûr !
Les trois garçons réflechirent ensuite à un moyen de valider cette hypothèse. Il leur fallait un récepteur plus puissant qu'un simple talkie-walkie. La solution leur vint presqu'aussitôt et ils s'exclamèrent simultanément :
— La radio du club audiovisuel !
Il fut donc décidé que les cinq enfants profiteraient de la cérémonie donnée en l'honneur du jeune Byers pour s'introduire dans la salle du club d'audiovisuel.
Mike remonta et revint peu après avec une vieille casquette qu'il prêta à Douze afin que ce dernier puisse cacher son crâne rasé et n'attire pas l'attention plus que nécessaire.
Une fois ce détail réglé, ils partirent en direction du collège.
Ils arrivèrent à destination peu de temps après. Ils étaient sur le point d'atteindre la porte les séparant de leur destination lorsqu'une voix les fit se retourner :
— Où allez-vous, les enfants ?
Il s'agissait de Mr Clarke, un professeur de Mike, Dustin et Lucas. L'adulte était clairement surpris de ne pas les voir à la cérémonie. Les trois collégiens se composèrent un visage triste qui parut convaincre leur professeur. Ce dernier changea alors de cible et s'intéressa aux deux enfants qu'il ne connaissait pas :
— Et vous deux, qui êtes-vous ?
Mike tenta de noyer le poisson en les faisant passer pour ses cousins. Mr Clarke demanda tout de même :
— Et d'où venez-vous ?
Onze répondit à contre-coeur :
— Méchants…
Dustin et Lucas intervinrent à leur tour en disant qu'ils étaient originaires de Suède et détestaient leur pays et le froid.
Le professeur acquiesça mais les enfants virent qu'il n'avait pas l'air tout à fait convaincu. Ses trois élèves lui expliquèrent ensuite qu'ils avaient besoin d'utiliser la salle d'audiovisuel. L"adulte accepta à condition qu'ils assistent ensuite à la cérémonie donnée en l'honneur du jeune Byers.
Les garçons promirent d'y aller : Will était leur ami, ce serait étrange qu'ils soient absents.
Ils suivirent Mr Clarke jusqu'au gymnase et s'installèrent dans les gradins. Tout se passa bien, jusqu'au moment où Troy entra en scène. La brute se moqua des trois garçons et rit de leur malheur. Mike le repoussa. Il était furieux contre l'autre garçon et le montra. Il s'écria :
— Ça te fait rire que notre ami soit mort !?
Troy répliqua d'un ton moqueur :
— T'as pas écouté la psy, Wheeler ? Il y à différentes façons d'exprimer sa peine. Ça, c'est ma façon de le faire.
Cela énerva Mike encore davantage. Il allait frapper Troy lorsque son bourreau se figea. Toute l'école put admirer la tâche sombre qui s'élargissait sur son pantalon. Cela déclencha l'hilarité générale, y compris de la part des propres amis de Troy.
Mike et ses amis se retournèrent et virent Onze essuyer discrètement le sang qui coulait de son nez. Bien qu'ils se doutaient déjà que c'était elle qui était à l'origine de la… déconvenue que la brute venait de subir, ils furent tout de même heureux qu'elle les aient défendus.
Après la cérémonie, les enfants quittèrent le gymnase pour gagner la salle du club audiovisuel.
Ils refermèrent la porte derrière eux, se postèrent devant l'appareil puis l'allumèrent. Onze utilisa ensuite ses pouvoirs pour tenter de parler à Will. Elle y parvint et le trio put distinctement entendre leur ami appeler sa mère, prouvant ainsi qu'il était vivant. Malheureusement, le coup de force fit surchauffer l'appareil, qui se mit à fumer et finit par griller.
Peu après, Onze s'effondra. Utiliser ses pouvoirs pour contacter Will l'avait épuisée. Et cela ne les avaient pas beaucoup avancés, puisqu'ils avaient pu entendre le garçon mais pas lui parler.
Ils rentrèrent ensuite chez les Wheeler et retournèrent dans le sous-sol. Mike, Dustin et Lucas commencèrent à émettre des hypothèses sur l'endroit où se trouvait Will. Dustin se rappela alors de ce qu'il s'était passé la veille avec le plateau de jeu. Le garçon se leva, marcha jusqu'au plateau resté renversé et répéta ce qu'avait fait et dit Onze la veille. Il remit le plateau de jeu en place puis le retourna en disant "caché". Devant l'air perplexe de ses deux amis, il s'expliqua :
— Caché ! Elle à dit que Will était caché. Et s'il était toujours là, mais plus dans notre monde ?
Dustin poursuivit :
— Le Plan de l'Ombre. Will est peut-être dans une dimension semblable.
Douze prit la parole pour la première fois depuis un moment pour demander :
— C'est quoi le "Plan de l'Ombre" ?
Mike expliqua :
— Dans Donjons et Dragons, le Plan de l'Ombre est une dimension parallèle à la nôtre, où règnent la mort et la décomposition.
Douze acquiesça puis répondit :
— Une dimension similaire existe effectivement. Là d'où on vient, Onze et moi, ils l'appellent…
— … Le monde à l'envers, compléta son amie.
Douze approuva. Il remarqua à ce moment là que son amie d'enfance semblait étrangement touchée par le mal-être de leur hôte, alors qu'ils ne le connaissaient que depuis quelques jours. Lui-même s'était plus où moins laissé entraîner mais, si ça n'avait tenu qu'à lui, ils seraient déjà repartis. Il avait accepté de rester parce que, même s'ils n'avaient pas abordé le sujet, il avait vu que Onze avait envie d'aider le trio à retrouver leur ami. Et au fond il ne pouvait l'en blâmer. Ils étaient probablement les seuls à pouvoir retrouver Will. Oh, il ne doutait pas que les adultes qui travaillaient au labo le pourraient aussi. Mais Brenner ne prendrait jamais le risque de voir ses « activités » être révélées au grand jour.
Dans l'après-midi, les trois garçons assistèrent aux funérailles organisées pour Will, laissant les deux autres enfants seuls dans le sous-sol.
OoooO
Douze profita de l'absence du trio pour réfléchir à la suite des événements. Depuis leur évasion et jusqu'à maintenant, les choses s'étaient enchaînées sans leur laisser le temps de souffler. Il se demandait s'il était raisonnable de rester. Mike avait été très gentil de les héberger mais que se passerait-il le jour où quelqu'un d'autre finirait par découvrir leur existence ? Le jeune Wheeler et ses deux amis courraient un grand danger. Douze n'avait aucun doute sur le fait que Brenner n'hésiterait pas une seconde à se débarrasser des trois garçons, fussent-ils des enfants.
À ce moment là, il eut une idée qui, si elle marchait, protègerait tout le monde. Il la soumit à Onze :
— Je viens d'avoir une idée, et j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses.
La jeune fille répondit :
— Une idée ?
— Oui. Pour protéger Mike et ses amis.
— Je t'écoute.
— On les aide à retrouver leur ami Will et ensuite, on s'en va. Je ne sais pas encore comment, mais on part.
Avant que son amie ne proteste, Douze expliqua :
— Mike, Dustin et Lucas sont gentils et je les aime bien mais… Plus on reste, et plus on les met en danger.
Dans les yeux de son amie, il voyait la peur de mettre leurs bienfaiteurs en danger lutter contre son attachement pour eux, et en particulier pour Mike. Elle finit par répondre à contrecœur :
— D'accord…
OoooO
Juste après l'enterrement, le trio fut surpris de voir la soeur de Mike, Nancy, parler avec le grand frère de Will mais ne purent entendre ce qu'ils se dirent. En revanche, ils constatèrent que les deux adolescents avaient l'air pressés.
Lors de la récéption qui eut lieu après les funérailles, les garçons interrogèrent Mr Clarke sur les dimensions. Leur professeur leur expliqua que les voyages inter-dimensionnels n'étaient pour le moment pas possibles pour l'être humain, car cela demanderait une quantité d'énergie beaucoup trop importante. Il leur dit qu'une déchirure spatio-temporelle pourrait créer un passage, en prenant l'exemple de la puce et de l'acrobate.
Une fois qu'ils eurent ces informations, les garçons partirent dès qu'ils le purent pour regagner le sous-sol de Mike. À ceux qui leur demandèrent pourquoi ils partaient, ils répondirent que rester était trop difficile pour eux. Will étant leur meilleur ami, cette explication suffit pour qu'on ne leur pose pas plus de questions.
Une fois qu'ils furent de retour, Dustin expliqua aux autres :
— Si un passage était ouvert, la quantité d'énergie nécessaire serait telle que le champ électromagnétique en serait complètement perturbé.
Le garçon poursuivit :
— Nos boussoles seraient complètement détraquées.
Comme ses amis ne semblaient pas comprendre, Dustin conclut :
— Si un passage a été ouvert, logiquement, on doit pouvoir le trouver en utilisant nos boussoles.
Pendant que les trois amis se préparaient pour l'expédition à venir, les deux évadés eurent une nouvelle discussion. Douze trouvait trop dangereux de partir à la recherche d'un portail et en fit part à son amie :
— Le portail est dans le labo. On ne peut pas les laisser y accéder, ce serait trop dangereux !
— Mais tu avais dit…
— Je sais ce que j'avais dit. Mais j'avais pas prévu qu'ils voudraient aller chercher eux-mêmes leur ami.
— Mais on peut pas les abandonner ! Sans nous, Will va mourir.
— Je sais…
Il souffla et reprit :
— Il n'y a pas de bonne solution…
Quelques secondes plus tard, il vit le visage de son amie s'éclairer. Elle venait visiblement d'avoir une idée. Elle lui dit dans l'oreille ce à quoi elle avait pensé, et il acquiesça. Oui, c'était une bonne idée d'utiliser ses pouvoirs pour empêcher les garçons de trouver le portail. Ça risquait de leur retomber dessus, mais ils n'avaient pas d'autre option.
La voix de Mike qui les appelait mit fin à leur conversation :
— On y va !
Ce fut ainsi que le groupe de cinq se mit à la recherche d'une « porte interdimensionnelle ». Ils marchèrent en suivant la voie de chemin de fer. Onze et Mike marchaient en tête, suivis par Dustin et Lucas. Enfin, Douze fermait la marche. Bien qu'il ne puisse entendre ce qu'ils se disaient, le garçon ne quittait pas des yeux le duo de tête.
Il ne savait pas quoi penser de la relation qui commençait à se former entre Mike et son amie. Évidemment, il voulait qu'elle soit heureuse mais il avait également peur qu'elle souffre. Il se fit une note mentale de parler à leur ami à ce sujet.
Il remarqua alors que la jeune fille s'essuyait régulièrement le nez avec sa manche et compris qu'elle avait mis à exécution l'idée dont elle lui avait parlé.
Leurs boussoles les conduisirent jusqu'à la casse. Il sut alors que son amie avait mit son idée à exécution : pour protéger leurs amis, elle avait faussé leurs recherches.
Ce fut à ce moment-là que les choses dégénérèrent car Lucas, qui avait constaté le comportement étrange de Onze, confronta la jeune fille en montrant à tout le groupe sa manche tachée de sang. Lucas s'énerva, insinuant qu'elle les avait délibérément menés en bateau.
Douze allait intervenir mais Mike ne lui en laissa pas le temps et prit la défense de son amie avant qu'il n'ait eu le temps de réagir. Le garçon tenta de faire comprendre à son ami qu'elle leur avait menti pour les protéger. Lucas se retourna également contre Douze :
— Et lui alors ? Il est comme elle ! Il aurait pu nous dire qu'on tournait en rond !
Douze mentit en disant que, justement, il n'avait pas remarqué qu'ils tournaient en rond. Mike et Lucas commencèrent ensuite à se disputer et en vinrent même aux mains, sous les regards impuissants des trois autres.
À ce stade des événements, Douze se tenait prêt à déployer son bouclier n'importe quand. Il sentait son pouvoir chauffer le bout de ses doigts. Mais il n'en n'eut pas besoin, car Lucas fut soudainement éjecté loin de Mike. Sa chute l'assomma.
Onze, ne supportant pas de les voir se battre, avait utilisé ses pouvoirs pour les séparer. Tandis que Mike et Dustin se précipitèrent vers Lucas afin de s'assurer qu'il allait bien, Douze fit de même avec son amie. Il savait qu'elle devait être affectée de s'être servie de ses pouvoirs contre leurs nouveaux amis, après ce que les trois garçons avaient fait pour eux. Il ne pouvait l'en blâmer. Si elle n'était pas intervenue, il l'aurait fait.
Douze fut soulagé de voir Lucas se relever sans difficulté, et prendre la fuite.
Toutefois, alors qu'il pensait que les choses ne pouvaient pas empirer, la suite lui prouva qu'il se trompait. En effet, il vit Mike se tourner vers son amie et lui lancer :
— Pourquoi t'as fait ça ? En fait, peut-être que Lucas avait raison. Peut-être que t'es vraiment un monstre !
Et Douze vit dans ses yeux qu'il était effrayé, et qu'il pensait réellement ce qu'il disait. Mais il n'eut pas le temps d'y penser plus longtemps, car son attention fut attirée par des bruits de pas. Il se retourna et vit Onze partir en courant. Douze la suivit sans réfléchir, laissant Mike et Dustin seuls.
