Chapitre 7 : l'anniversaire de Ron Weasley (mars 1999, Londres)

-Sérieusement Granger, tu peux m'expliquer pourquoi tu me forces à venir à cette soirée ?

-Tu es incorrigible, Malefoy ! Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, nous sommes invités !

-Nous pouvions tout aussi bien décliner poliment l'invitation, souligne-t-il une fois de plus, en enfilant sa veste élégante par-dessus sa chemise.

Ils s'apprêtèrent à transplaner pour le douze Square Grimmaurd où était organisée la fête d'anniversaire de Ron Weasley à laquelle, à la surprise générale, ils avaient été conviés. Drago soupçonnait Potter d'avoir insisté pour qu'Hermione soit présente et par conséquent, lui avec.

Il n'avait aucune envie de jouer les bons amis auprès de Weasley, même si à présent il avait accepté sa relation avec Hermione. Il le détestait et le détesterait toujours. À chaque fois qu'ils se retrouvaient tous ensemble dans la même pièce, tous les deux se fusillaient du regard et évitaient de se parler comme de vieux ennemis incapables d'enterrer la hache de guerre. Mais ce qu'il ne supportait pas, par-dessus tout, c'était sa manie d'observer Hermione comme un chien abandonné sur la route ou de la suivre des yeux quand elle avait le dos tourné. Pour la rassurer, il disait que leur amitié restait inchangée, seulement Drago n'était pas dupe : il savait qu'il répétait cela uniquement pour la garder à ses côtés, prêt à bondir à la moindre occasion.

-Drago, soupira-t-elle, c'est important pour moi ! Tu comprends, il y a quelques mois, jamais je n'aurai cru redevenir amie avec Harry et Ron, ni être conviée à un de leur anniversaire. Et aujourd'hui, nous sommes tous les deux dans la maison de Harry et Ginny, tu te rends compte, après tout ce que nous avons traversé.

-Je sais Hermione, dit-il en lui prenant tendrement la main. Je suis heureux que tu aies retrouvé tes amis. Oui même Weasley, vraiment ! Ajouta-t-il devant l'air faussement sceptique d'Hermione. Bon, on y va ?

Ils transplanèrent, main dans la main, et atterrirent devant la longue rangée de maisons tandis que celle portant le numéro douze se matérialisa sous leurs yeux, révélant une vieille façade décrépie. Derrière eux, une petite place lugubre dominait le quartier appartenant, probablement à des moldus vu le nombre de voitures stationnées devant les maisons. Hermione frappa à la porte en bois massif – qui semblait neuve comparé au reste de la façade- tandis qu'il retenait sa respiration, son cœur battant dans sa poitrine à l'idée de passer une soirée avec ses anciens condisciples. Au fond de lui, il espérait que la soirée se passe bien, pour Hermione, qu'elle ne soit pas déçue de lui. Enfin, la porte s'ouvrit lentement, dévoilant le hall d'entrée dont le long corridor recouvert d'un papier peint fraîchement posé était éclairé par un lustre imposant qui étincelait à la lumière des lampes à gaz à l'ancienne, accrochées au mur. Il s'avança, suivant Hermione de près quand une ombre argentée survint sur eux dans un cri plaintif et glacial… Drago eut le temps de la distinguer et crut reconnaître… l'ombre de Dumbledore ?! Qui s'enfonçait vers lui dans un nuage de fumée blanche.

-Non, je ne vous ai pas tué, fit la voix monotone de Potter. Désolé, on n'a toujours pas réussi à conjurer le sort de Maugrey. On pensait qu'avec le temps le maléfice destiné à Rogue se dissiperait, surtout après sa mort… ça devient assez lassant… enfin, je suis heureux que vous soyez là !

-Oh Harry, merci de nous avoir invités ! s'écria Hermione d'une voix aigüe en se jetant dans les bras de son ami.

Par-dessus son épaule, Drago et Harry s'échangèrent un regard à moitié amusé et exaspéré à la fois.

Potter les amena jusqu'à l'escalier où ils passèrent devant une épaisse tapisserie qui cachait certainement une autre porte, et les conduisit jusqu'au salon se trouvant au premier palier. La pièce était grande et chaleureuse, baignée dans une ambiance tamisée par le lustre de chandelles suspendu au haut plafond et l'imposante cheminée qui réchauffait la pièce par son feu magique. Autrefois, il se souvint être tombé par hasard sur de vieilles photos dans leur album de famille représentant sa mère enfant, accompagnée de sa tante Bella et Andromeda- avec laquelle ils avaient coupé tous contacts – dans cette maison de ses cousins Black. Il revoyait parfaitement les vieilles tapisseries lugubres, ses murs verdâtres et délavés, des vitrines surchargées de trophées portant les armoiries des Black et autres objets infestés de magie noire. Aujourd'hui, pensa Drago, la maison était méconnaissable et il salua le travail de Potter pour avoir rendu cet endroit accueillant et chaleureux. Que penseraient ses parents, se demanda-t-il, amusé.

-Harry ! Cet endroit est magnifique !

-Qui l'eût cru ? fit la voix de Ginny Weasley qui entra dans la pièce. Te souviens-tu des heures passées dans ce salon à récurer la pièce pour l'Ordre ?

-Comment pourrais-je l'oublier ? répondit Hermione en pouffant de rire à l'évocation de ce souvenir si lointain.

-Vous êtes les premiers à être arrivés, annonça Harry.

-Où est Ron ? demanda Hermione, sans parvenir à cacher son anxiété.

Drago savait qu'elle appréhendait tout autant que lui cette soirée. Les trois amis s'étaient déjà retrouvés ensemble après leur retour d'Australie qui semblait les avoir rapprochés, mais jamais Drago ne s'était retrouvé dans la même pièce que lui en compagnie d'Hermione.

-Me voici, fit la voix de Ron Weasley, derrière eux.

Tous se retournèrent dans sa direction et aussitôt, l'ambiance si chaleureuse et festive se changea subitement, tout le monde pouvant sentir le malaise qui régnait dans la pièce.

-Ron ! s'écria Hermione d'une voix un peu trop aiguë. Bon anniversaire !

Elle s'approcha de son meilleur ami et Drago dû se retenir pour garder son sang-froid quand il la vit l'embrasser sur la joue.

-Salut Weasley… heu bon anniversaire, dit-il maladroitement.

-Merci, balbutia Ron dont les oreilles virèrent au rouge.

À nouveau, un silence gênant s'installa jusqu'à ce que, pour le plus grand soulagement de tous, la sonnette de la porte d'entrée retentit, annonçant l'arrivée des autres convives. Quelques secondes plus tard, Seamus et Dean les rejoignirent dans le salon, ce qui détendit quelque peu l'atmosphère. Ils eurent à peine le temps d'engager la conversation que Neville arriva à son tour, suivi de près par Luna, George et Angelina. Enfin, tout le monde était réuni dans le salon, un verre de champagne d'elfe à la main.

-A ton anniversaire, vieux frère ! lança George, plein d'entrain.

-A Ron ! Fit en cœur les invités en levant son verre vers leur ami.

-Merci tout le monde, répondit Ron reconnaissant. Merci à tous d'être venu et… merci à Harry et ma petite sœur, Ginny, d'avoir organisé mon anniversaire dans leur nouvelle maison.

-Merci à Harry et Ginny, alors ! cria Seamus.

Tout le monde s'esclaffa et but leur gorgée, le cœur rempli d'émotions d'être réuni ce soir, tous ensemble.

La petite soirée démarra dans une ambiance agréable, constata Drago avec étonnement. Lui qui craignait qu'être le seul Serpentard présent à la fête lui donne l'impression de se sentir exclu, au contraire, tout le monde – mis à part Weasley qui se tenait le plus éloigné possible de lui – bavardait de bon cœur en sa compagnie. Il discuta un long moment Quidditch avec Harry, Ginny et Dean. Il eut également une conversation intéressante avec Neville Londubat - lui qui le prenait pour un idiot incompétent- au sujet des propriétés dans plantes magiques dans la fabrication de potions puis George se mêla à son tour pour tourner ce sujet sur les farces et attrapes.

Tandis que les convives discutaient et plaisantaient tous ensemble, principalement de leurs années passées à Poudlard et autres souvenirs d'une ancienne vie, Kreattur, l'elfe de maison de la noble famille des Black, déambulait entre les groupes de personnes, chargé d'un plateau en argent beaucoup plus grand que lui, au-dessus de sa tête crasseuse. Une délicieuse odeur de petits fours et autres mets se dispersa dans le salon après son passage. Il devait avouer que Potter était un hôte remarquable : tout au long de la soirée, il prenait un soin particulier à répondre aux besoins de ses invités en les servant régulièrement – à plusieurs reprises, il vint lui resservir son verre - et en s'inquiétant que tout le monde passe une bonne soirée. Au fur et à mesure que le temps passait, l'ambiance devint plus festive encore. Ginny eut l'idée d'allumer la radio sur la station « sorcier en folie » où ils passaient diverses musiques entraînantes des Blizar'Sister, pour la plus grande joie de Luna qui dansait seule en agitant ses bras comme si elle s'entraînait à des incantations vaudou.

Bien qu'il passa une soirée plaisante, Drago eut la désagréable impression qu'Hermione cherchait à l'éviter, lui aussi. Avec un peu de recul, il se rendit compte qu'ils ne s'étaient pas parlé de toute la soirée. À chaque fois qu'il s'approchait d'elle pour se mêler à sa conversation, elle s'excusait pour ensuite s'éclipser rejoindre quelqu'un d'autre. Était-ce une simple impression ? Il voulut en avoir le cœur net à l'instant où elle discutait avec Potter, Ginny, George, Angelina et Weasley.

-Kingsley nous assure que nous n'aurions pas d'examen ni de test d'entrée, expliqua Potter, qu'étant donné notre expérience et notre notoriété nous pourrions obtenir un poste comme Auror immédiatement.

-Wouah ! S'exclama Angelina, c'est une vraie chance ! J'ai entendu dire que les examens pour devenir Auror sont particulièrement coriaces !

-C'est ce que je lui explique depuis des mois, se plaignit Ron en levant les yeux au ciel, alors que nous devrions, tout simplement, profiter de notre dur labeur pour la chute de Tu-sais-qui.

-Je veux simplement obtenir ce travail pour mes compétences et pas simplement parce que j'ai une cicatrice sur le front.

-Allons Harry ! Tu sais très bien que tu vaux beaucoup plus que cette image ! Ta renommée est faite, désormais tout le monde connait ton courage, ta bravoure et la force de tes pouvoirs. Tu es né pour être Auror, aucun test d'aptitude ou autres examens ne pourra te faire penser le contraire, lui affirma Hermione le plus sincèrement du monde.

-Merci Hermione, lui répondit Harry.

-Et vous ? Demanda Neville qui se mêla à leur petit groupe, vous savez déjà ce que vous allez faire l'année prochaine ?

-Je vais passer des sélections dans l'équipe des Harpies de Holyhead, expliqua Ginny, ils recherchent une nouvelle poursuiveuse pour le prochain tournoi de Quidditch.

-Génial, grâce à ça on aura des places pour toute la saison ! plaisanta Ron.

-Je ne sais pas si je pourrai y assister, expliqua Neville, je compte entamer un stage d'un an au côté du Professeur Chourave. Peut-être durant le week-end quand j'aurai quelques moments de libres.

-Tu comptes retourner à Poudlard ? demanda un peu trop vivement Hermione.

-Oui, j'en ai déjà discuté avec le professeur Chourave qui me propose un poste d'assistant pour une année entière. Je pourrai également passer mes ASPIC en complément, car ma grand-mère insiste pour que je les obtienne, marmonna-t-il sur un ton boudeur.

-C'est une bonne chose, fit remarquer Hermione, personnellement, je pense que cela peut nous porter préjudice dans notre future carrière.

-Je ne savais pas que tu envisageais de retourner à Poudlard, s'étonna Neville.

-Oh… je disais simplement… enfin c'est mon avis… sans vraiment y songer… balbutia Hermione, les joues en feu.

Drago eut le sentiment qu'elle lui cachait quelque chose. Il connaissait Hermione mieux que quiconque, reconnaissait la moindre de ses expressions, particulièrement lorsqu'elle lui mentait. Se pourrait-il qu'elle y ait plus réfléchi que ce qu'elle ne laissait croire… après tout, ils n'en ont pas véritablement discuté.

-Et toi, Malefoy, lui demanda Ron qui s'adressa à lui pour la première fois de la soirée, tu as des projets ou tu comptes simplement vivre sur la fortune de ton père.

-Ça dépend Weasley, tu veux obtenir un prêt pour t'acheter une maison et quitter la ferme de ta môman ?

-Malefoy ! réprimanda Hermione en lui lançant un regard noir.

-Quoi ?

-Laisse tomber, Hermione. Nous sommes habitués à ce genre de taquineries après toutes ces années, n'est-ce pas ? Dit-il sur un ton qui n'avait rien de plaisant.

-Et bien puisque tu le demandes, répondit Drago comme si de rien n'était, j'envisage de poursuivre des études dans le domaine des potions, annonça-t-il fièrement. Seulement les institutions anglaises sont tellement dépassées dans ce domaine.

-Tu devrais en discuter avec le Professeur Slughorn, suggéra Harry. Il connait beaucoup de sorciers et sorcières importants dans ce domaine. Je peux lui en parler, je suis resté en contact avec lui.

-Merci Potter !

-Alors, fit la voix de Seamus à l'autre bout de la pièce, on le mange quand ce gâteau ?!

Le petit groupe se sépara, Ginny et Harry descendirent dans la cuisine chercher le gâteau d'anniversaire et Drago en profita pour aborder Hermione à l'écart des autres, dans le petit coin du salon, derrière le canapé.

-Tu m'expliques, exigea-t-il entre quatre yeux, pourquoi tu m'ignores depuis le début de la soirée ?!

-Qu'est-ce que tu racontes ? nia-t-elle en chuchotant, pour ne pas être entendue des autres.

-Arrête ton numéro, Granger ! Tu ne m'as pas adressé un mot depuis que nous sommes ici, sauf pour me réprimander comme un gamin devant ton cher et tendre Weasmoche.

- Tu ne pouvais pas t'empêcher de te montrer grossier à son égard, comme toujours !

-C'est lui qui a commencé ! Pourquoi c'est toujours moi, le vilain Serpentard qui a tous les torts !

-Peut-être parce que pendant des années, c'est toi qui t'ai montré détestable !

C'était la même douleur, semblable à un coup de poing dans le ventre.

-Ca c'est un coup bas, siffla-t-il entre ses dents. Tu sais très bien que j'ai changé !

-Drago, je ne voulais pas dire ça ! Mais pour Ron, tu resteras toujours le même alors, s'il te plaît, ne réponds pas à ses provocations !

-Encore une fois, c'est le gentil petit Weasley que l'on doit ménager ! Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de Poudlard ? Tu veux y retourner ?

-Ecoute, on en parlera plus tard à la maison, veux-tu ?

-Ce n'est pas la peine… je sais quand tu mens, Hermione.

Elle regarda d'un air inquiet en direction des autres et vit que Luna et Neville les observaient du coin de l'œil.

-Très bien, répondit-il sèchement, je vais me chercher une bierraubeurre dans la cuisine.

Il la laissa seule, et quitta la pièce pour redescendre l'escalier où il croisa Ginny et Harry qui faisait léviter le gros gâteau à la vanille.

-Où vas-tu, Malefoy ? Lui demanda Potter.

-Dans la cuisine, chercher une autre bierraubeurre.

-Tu trouveras Dean et Seamus en train d'ouvrir une nouvelle caisse de chez Madame Rosemerta.

-Dis-leur de se dépêcher, pria Ginny, le gâteau est sur le point d'être servi !

Il descendit l'escalier, les derniers mots de Potter raisonnaient encore dans sa tête « une nouvelle caisse de chez Madame Roserta… », il repensa à sa tentative ratée pour empoissonner Dumbledore… Dumbledore, qui il y'a quelques heures avait surgi devant lui sans qu'il ne s'y attende… son ombre… il chassa les souvenirs de cette nuit dans la tour d'astronomie et des mots de Potter lorsqu'il entendit son nom prononcé par la voix de Seamus, dans la cuisine. Il se cacha derrière la porte et écouta leur conversation :

-Je n'ai pas confiance en ce Malefoy, comme dit ma mère « les champignons vénéneux ne sont jamais comestibles », si tu veux mon avis.

-Et si tu veux le mien, Seamus, tu as trop de préjugés. Moi je le trouve assez sympathique, finalement.

-Ca c'est parce que vous aimez les mêmes équipes de Quidditch, souligne-t-il.

-Ne te vexe pas si personne ne soutient les Chauves-Souris de Fichucastel, ricana Dean.

-C'est ça… moque-toi de moi Dean, mais tout le monde semble oublier que c'était un Mangemort et que c'est lui qui a introduit ses amis Mangemorts à Poudlard !

-Tu-sais-qui tenait ses parents en otage, lui rappela Dean d'un ton las – visiblement il semblait qu'ils avaient déjà eu cette conversation plus d'une fois- et puis, Harry et Hermione lui font entièrement confiance, alors pourquoi pas toi ?

-Mais pas Ron, persista Seamus, obstiné.

-Lui, c'est différent, tu sais bien pourquoi…

-Moi non plus je ne lui fais pas confiance, pour moi il restera à Mangemort, qu'importe ce qu'il ait pu dire au procès.

Une bouffée de colère monta en lui, une irrésistible envie d'étrangler Seamus et de la claquer contre le mur épais de lui cuisine lui effleura l'esprit. Quel imbécile ce Finnigan ! pensa-t-il furieusement. Finalement, il n'eut plus la moindre envie de cette bierraubeurre et rebroussa son chemin pour retourner dans le salon. Il n'était plus d'humeur festive non plus et il trouva que cette soirée qui lui sembla, quelques heures auparavant si accueillantes était en réalité assez décevante. Tandis que Weasley soufflait ses bougies d'anniversaire, sous les acclamations de ses amis, il réalisa qu'il avait été naïf de croire qu'il serait intégré par les autres. Voilà de quelle manière la communauté magique le verrait perpétuellement : un Mangemort.

À tout jamais, quoi qu'il fasse ou dise, on le considèrerait sous cette image. Il eut l'impression que sa marque lui grattait le bras, comme un douloureux rappelle de cette période maudite.

Lorsque la pendule du salon de Potter sonna deux heures du matin, tous les invités prirent congé, remerciant chaleureusement leurs hôtes pour cette délicieuse soirée. Angelina Johnson dû porter George Weasley sur son épaule, tant il était enivré par la délicieuse bouteille d'Ogden's Old Firewhisky servie par Potter. Enfin, Drago et Hermione rentrèrent chez eux, sans échanger la moindre parole ni parler à nouveau de la soirée. Pour la première fois depuis qu'ils habitaient ensemble, ils se couchèrent le cœur plein de ressentiments.