Épilogue

Quatre ans plus tard

L'air était doux et sentait bon l'herbe coupée, la sève des pins et le feu de bois.

Les baies vitrées du chalet étaient grandes ouvertes et Jack remuait machinalement les braises pour faire prendre le feu, tout en surveillant Grâce. La fillette courait gaiement dans le jardin en jouant avec le chien. Avec sa petite robe blanche à volants et ses longs cheveux blonds, elle ressemblait à un ange.

Jack songea que Daniel avait eu raison : ses yeux étaient noisette comme les siens, mais, elle était définitivement aussi futée et espiègle que sa mère.

Thor les avait déjà prévenus qu'en grandissant, il était plus que probable que Grâce développe les mêmes aptitudes que Sam pour manipuler la technologie Goa'uld. Mais, en plus de ça, le gène Ancien était particulièrement puissant chez elle, lui donnant accès à des capacités encore indéterminées.

– Papa ! s'écria l'enfant.

Jack sourit et lui fit un signe de la main.

– Ne t'approche pas de l'eau, Grâce ! recommanda-t-il en la voyant suivre le chien vers le ponton.

Mais l'enfant parut soudain avoir trouvé un autre centre d'intérêt car elle s'exclama :

– Maman !

Jack se tourna lentement pour voir sa seconde merveille sortir du chalet avec le plat de viande à griller.

Sam avait laissé pousser ses cheveux depuis quelques temps et elle ressemblait un peu à son double de l'autre réalité, la tristesse en moins. Elle était belle à couper le souffle dans cette robe à bretelle, blanche et bleue, qui mettait en valeur son baby bump.

– Ils sont là, annonça-t-elle en déposant le plat et en l'embrassant tendrement sur les lèvres.

Dieu… Elle avait un goût de cerises !

Il l'enlaça pour la retenir et approfondit le baiser. Sam s'abandonna délicieusement à lui mais, Jack dut la relâcher lorsqu'il sentit la main de sa fille saisir son pantalon. Grâce les agrippait tous les deux, se mêlant au tendre câlin de ses parents. Sam ébouriffa les cheveux de sa fille et lui prit la main.

– Viens ! Allons accueillir nos invités, dit-elle en glissant son autre bras autour de la taille de Jack.

Ce dernier la suivit, sa hanche collée à la sienne et fit signe à Daniel et Janet qui arrivaient devant la maison. Teal'c suivait, un pas derrière, avec Cassandra.

Voyant la jeune fille, Grâce échappa à l'étreinte de sa mère et courut dans ses bras. Cassie la souleva dans les airs et la fit tournoyer, récoltant un éclat de rire. Puis, l'enfant sauta au cou de son parrain, Daniel et de sa marraine, Janet avant que Tonton Teal'c ne l'attrape en poids et ne la hisse sur ses épaules avec un grand sourire.

– Vous avez fait bon vol ? demanda Sam en embrassant leurs amis.

– Quelques perturbations en arrivant sur Minneapolis mais, nous étions à l'heure, répondit Daniel.

– Allez ! Entrez ! Qu'est-ce que je vous sers à boire ? demanda Jack.

Et tandis que la viande cuisait tranquillement, les vieux amis se racontèrent les dernières nouvelles et parlèrent ensemble du passé.

Le Général Hammond coulait une heureuse retraite en Floride avec sa fille et ses petits-enfants.

Le SGC, sous le commandement du Général O'Neill, et ses alliés avaient vaincu Grands Maîtres Goa'ulds ainsi que le fléau des Réplicateurs voici deux ans. Le Stargate Command poursuivait désormais des missions d'exploration et d'échanges avec les autres planètes de la galaxie sous l'égide du Général Landry.

Ces dernières années, Sam n'avait franchi la porte des Etoiles que pour aller voir leurs alliés et pour mener des missions scientifiques sur des zones sécurisées. Le reste du temps, elle se consacrait à sa famille et à son laboratoire.

Le Colonel Samantha Carter-O'Neill vivait désormais à Washington DC avec le Major Général Jack O'Neill et elle dirigeait un laboratoire de recherches au Pentagone.

Jack avait pris la tête du Homeworld Security l'année précédente. Le couple pouvait ainsi rentrer chaque soir à la maison et voir grandir leur fille, tout en se préparant à accueillir leur deuxième enfant.

Sam n'en espérait pas tant après son premier accouchement mais, les Asgards avaient veillé sur elle, une fois encore.

L'étude du génome de Grâce avait permis à Thor et aux siens de trouver une solution à leur problème de dégénération génétique. Les nouveaux corps des Asgards étaient devenus un peu différents, un peu plus « humains » et Jack trouvait ça assez perturbant…

Grâce en revanche les adorait. Et cette affection semblait réciproque car le petit alien les visitait régulièrement.

Les Asgards avaient fini par accepter de partager la partie non agressive de leur technologie, faisant notamment bénéficier la Tau'ri des téléporteurs et des technologies de soins.

Depuis deux ans, après qu'Anubis ait bien failli anéantir la planète, le monde entier connaissait l'existence du programme Porte des Etoiles. Et, si cela n'avait pas été sans mal, la connaissance des dangers bien réels qui peuplaient la galaxie, avait participé à l'instauration d'une fragile alliance mondiale. Les différents pays bénéficiaient à présent des avancées technologiques de leurs alliés.

Daniel et Janet s'étaient mariés lorsque Cassie était partie à l'université. Ils travaillaient toujours au SGC mais Daniel n'allait plus aussi fréquemment sur le terrain.

Le couple avait récemment engagé des démarches pour adopter un jeune orphelin, natif d'une autre planète, comme Cassie.

Teal'c vivait désormais en paix, avec son fils et sa famille, sur Chu'lak mais, il revenait régulièrement en visite sur la Terre et prêtait encore parfois son concours lors de certaines missions d'exploration.

Jack posa le plat de viande grillée délicieusement odorant sur la table, dans le jardin, et tout le monde s'installa.

Saisissant sa bière, le Général O'Neill leva son verre et scanda :

– A l'amitié ! Nous devrions vraiment faire ça plus souvent !

– A l'amitié ! lui répondirent les voix réjouis de ses amis.

Sam, assise tout contre Jack, échangea avec son mari un regard tendre et doux, promesse d'un avenir merveilleux à ses côtés. En réponse, Jack glissa son bras autour de la taille de Sam et sa main caressa le tendre renflement sur son flanc.

– Je t'aime, souffla-t-il à son oreille en l'embrassant discrètement dans le cou.

Elle n'eut pas besoin de répondre.

Son sourire le faisait pour elle. Comme toujours.

FIN

Un grand merci pour vos encouragements et pour m'avoir lue jusqu'à la fin !

On se retrouve la semaine prochaine, si ça vous tente, pour une fic totalement indépendante de celle-ci, 100% Sam/Jack !

Je vous promets un petit avant-goût de Noël…

A très vite !