Bonjour à tous ,

Je suis ravie de vous retrouver pour ce second chapitre défi donné par Terpsichore1912 (de Wattpad)

Et la j ai bien galéré ... vu qu elle m a donné la Princesse de Montpensier a reprendre (du coup c est quand même un peu short). Il est fait pour s intercaler dans la nouvelle de Mme de Lafayette elle même.

Du coup j ai choisie ma scène préférée , celle du bal.

J espère que ca vous plaira

Bonne Lecture !


Le bal des fées (la princesse de Montpensier)


Le mariage du roi avec la fille de Maximilien rempli la cour de réjouissances. Pas un jour ne s'écoulait sans un tournoi de chevalerie, où les plus hardis s illustrèrent par leur grâce, leur adresse et leur habileté. Chaque jour, de nouvelles fêtes pleines de magnificence avaient lieu. Chaque jour, un nouveau bal , conviant les plus belles dames de la cour, et les hommes les plus gracieux. Tout n etait que féerie et magnificences. Le soir de Noël, le roi donna un bal, où toute la cour avait pris l habit de fées , ou d' êtres surnaturels .

Le bal avait lieu dans les jardins couverts de neige, ou les rosiers grimpants étaient ornés de milles parures et fils d ors. Les allées du jardins étaient délimitées par des bougies , qui projetaient un lueur d or sur les chemins. Au centre , la fontaine était gelée , et des pétales de roses effleuraient la glace , ou étaient pris dedans, colorant la fontaine de fines gouttes pourpres.

Apparut alors une personne dont personne ne pouvait égaler la magnificence. La princesse de Montpensier, parée de milliers de petits joyaux couvrant sa robe, suscita l admiration de toute la cour. Elle était vêtue d une robe bleue, qui retombait en traîne dans son dos, orné de roses de perles et de manches de dentelles. Une cape d hermine recouvrait les épaules de la jeune femme. Ses cheveux était coiffés en chignon , retenu par un diadème de diamants brillant. La cour la comparaît déjà a Venus de par la grâce de ses mouvements et la perfection de son teint.

Le Duc de Guise se dit qu il était bien heureux d avoir conquis le coeur d une personne si admirable et si belle, ce que pensait de même le mari de la Princesse.

Le Duc d anjou , quand à lui, pensa qu il était bien aise de pouvoir admirer cette merveilleuse Princesse dans toute sa grâce. La princesse rougit, car tous les regards convergeaient vers elle, et le comte de Chabannes pressenti un mauvais augure pour la suite . Cependant il n' y pris pas gardé, occupé a admirer la beauté de la Princesse.

Le Duc de Guise s avança , proposant sa main à la Princesse de Montpensier, ce qui ne manqua pas de susciter un pincement de jalousie chez le Prince, qui décida d avoir une conversation avec sa femme plus tard , et de n y plus penser pour le moment. Les deux danseurs évoluaient avec une grâce et une beauté absolue, faisant tourbillonner la neige dans leur sillage. Il n eut personne qui ne pensa que le Duc avait pris la place du mari de Vénus, car les deux s accordaient parfaitement ensemble, ce qui redoubla la jalousie du Prince et du duc d Anjou , qui décida de bannir dès que possible le Duc de la cour.

Au même moment, le roi faisait entendre a sa femme que personne n egalerait jamais la beauté et la perfection d un tel divertissement royal. Les siècles lui ont donné raison , car jamais plus telle beauté se vit dans un domaine royal...


Voilà !

J espère que ça vous a plu !

N hésitez pas à me dire ce que vous avez préfèré !

A bientôt

Joyeux Noël