Partie 1.1
Par Mastroyal
Après les événements quelque peu perturbants qui avaient eu lieu à Entreterre, les aventuriers décidèrent de repartir ensemble sur les routes sinueuses du Cratère. Le temps et le hasard ont voulu qu'ils croisent la route d'une vieille connaissance : un autre aventurier itinérant du nom d'Aldo Azure.
Ensemble, les cinq compagnons firent route vers un des nombreux Comptoirs d'Or qui parsèment le territoire du Cratère. Lieux où les mercenaires et les Aventuriers se rassemblent généralement pour trouver du travail à faire, il n'était guère rare d'y voir un nain, un paladin, un pyromage et un demi-Élémentaire pointer le bout de leur nez. Pourtant, comme le faisait remarquer Théo, ils n'étaient pas nécessairement dans le besoin. Mais BOB soupçonnait Grunlek, qui gérait leurs finances, d'avoir des dépenses plus ou moins non officielles et ils s'attendaient, un jour ou l'autre, à voir Éden, leur louve de compagnie, arborer des dents en or.
Les cinq compagnons faisaient pour le moment halte pour la nuit en espérant arriver le lendemain au Comptoir d'Or, dans un lieu de campement généralement utilisé par les voyageurs pour leurs besoins nocturnes. Un peu comme une aire d'autoroute des temps anciens, avec des bancs, une plate-forme de pierre pour les feux de camp et quelques accessoires au cas où… Comme si les brigands et les bandits de grand chemin se désintéressaient complètement de l'endroit.
Pendant que Shin essayait tant bien que mal de récupérer sa voix qu'il avait un peu cassée (sans doute après une énième nuit de frivolité avec des filles… N'oublions pas que le demi-élémentaire est également le plus grand coureur de jupons de tout le Cratère !), les autres aventuriers se rapprochaient du feu pour mieux recevoir sa chaleur, maudissant le début de l'hiver qui s'installait doucement.
Grunlek s'affairait avec le repas qu'il préparait pour le groupe. Théo, lui, fantasmait comme à son habitude en s'imaginant être un demi-dieu sur terre sur lequel tout le groupe des aventuriers comptait et ne quittant jamais son armure, même pour dormir. BOB, de son côté, avouait ne pas trop aimer l'hiver, à cause du fait que la nature brûlait moins bien, mais reconnaissait ne pas être totalement insensible à la beauté de la neige qui recouvrait les rues de la ville et les arbres. Il espérait seulement arriver au plus vite au Comptoir d'Or afin de ne pas se prendre une averse ou une tempête de neige sur le coin de la figure. Quant à Shin, l'hiver restait sa saison de prédilection et pas uniquement parce qu'il était insensible au froid, mais surtout parce que la saison hivernale lui permettait de révéler son plein potentiel.
Mais il était une cinquième personne autour du feu qui ne s'était pas encore présentée. Aldo Azure, dont le nom pouvait faire penser à une galette de blé avec du fromage et de la sauce tomate cuite au four, était un ménestrel itinérant immortel. En effet, pour peu qu'on le laissait tranquille et qu'on ne lui plantait pas une lame dans le cœur, le temps n'avait aucune emprise sur lui. Pour le moment, il se contentait de rester tranquillement assis et d'écouter ce que ses amis, qu'il n'avait plus vu depuis un certain nombre d'années, avaient à lui raconter.
Aldo, cependant, avait également son propre passé. Des rumeurs couraient sur lui et son peuple, celui des Immortels. Certains disaient que leur nature de vie extraordinairement longue n'était qu'un simple cadeau des dieux, tandis que d'autres affirmaient qu'ils possédaient un secret qu'ils gardaient pour eux seuls… Ce qui avait donné naissance à toutes sortes de rumeurs dont il valait mieux ne pas connaître les détails. Par ailleurs, Aldo lui-même était craint dans la plupart des cours où il récitait ses proses, car celles-ci avaient tendance à se révéler comme prémonitoires, voire prophétiques. À part cela, il possédait des talents d'acrobate et de lanceur de couteaux… Mais peu de gens savaient qu'il disposait aussi de pouvoirs liés à la manipulation du temps. BOB, intrigué par cette disposition si particulière, était devenu ami avec Aldo pour essayer d'en savoir plus. Théo, pour sa part, considérait cela comme une hérésie de plus, mais essayait de se contenir, étant malgré tout "ami" avec le ménestrel.
Grunlek se réchauffait près du feu, Théo bombait le torse en fantasmant et en regardant l'horizon, BOB s'emmitouflait dans son manteau de peau en essayant d'oublier le froid mordant de ce début d'hiver, Shin s'imaginait en train de faire des bêtises dès que les premières neiges seront apparues et Aldo, lui, savourait son plaisir de retrouver des amis après quelques années de séparation et écoutait chaque mot de leur conversation, évoquant ses propres aventures et écoutant celles des autres.
Grunlek avouait apprécier la façon dont le ménestrel tournait les aventures de Théo et consort, sachant qu'il les glorifiait un peu plus que la réalité l'exigeait, mais refusait catégoriquement que la petite fille soit vivante, convaincu une bonne fois pour toute que la charge de l'Inquisiteur l'avait envoyée dans l'au-delà.
Il était de coutume cependant que les services de la Guilde des ménestrels soient régulièrement loués pour réparer des réputations entachées, même si les derniers exploits des aventuriers à Entreterre leur avait permis de bénéficier d'un certain prestige auprès des habitants de la région. Alors que les conversations entre les aventuriers allaient bon train (et que Théo regardait Aldo avec une indifférence totale), ceux-ci décidèrent finalement de se coucher, après que le ménestrel leur ait récité son dernier vers :
— Théo Silverberg, quand je te vois… N'as-tu pas mal quand tu t'asseois ?
— Je comprends pourquoi t'as rejoint notre compagnie d'aventuriers, répondit le Paladin en lâchant ENFIN un sourire.
BOB, lui, affirmait qu'il trouvait à Aldo un côté fort sympathique car il avait beaucoup de respect pour tous ceux qui savaient jouer d'un instrument et avec les mots, mais que d'un autre côté, chaque fois qu'il l'entendait parler de son passé, il ne pouvait pas s'empêcher de réfléchir aux conséquences que cela impliquait. Le fait d'être immortel signifiait sans doute que de nombreuses familles avaient dû disparaître derrière lui et que rien que de voir ses enfants mourir avant soi-même suffirait à briser un moral d'acier.
Shin, de son côté, avait également une relation très cordiale avec le ménestrel. Avec lui, il pouvait enfin passer du temps pour jouer aux cartes, au poker, aux dés et bien d'autres encore. Mais surtout, il buvait avec passion ses paroles lorsqu'il parlait de son passé, car le demi-élémentaire trouvait fascinant d'entendre, avec un grand luxe de détails, quelles étaient les grandes batailles qu'il a pu voir, quels étaient les grands rois qu'il a pu rencontrer, au cours de sa longue vie. Mais d'un autre côté, Shin avait également un peu peur de la façon avec laquelle Aldo racontait ses histoires car il se souvenait des rumeurs selon lesquelles les proses du ménestrel pouvaient se révéler prophétiques et donc, potentiellement concerner les aventuriers. Mais Aldo avait également des anecdotes croustillantes sur le trisaïeul de Théo qui possédait un caractère à-peu-près similaire à celui du paladin actuellement allongé en face de lui.
Grunlek prit le premier tour de garde, puis ce fut au tour de BOB et de Shin. Théo les relaya ensuite, puis Aldo prit la relève jusqu'à l'aube, avant de tous les réveiller.
Ensemble, ils reprirent leur chemin vers le Comptoir d'Or, Théo ouvrant la marche et BOB le suivant de près, ravi de retrouver la civilisation, impatient d'aller à la taverne et de se commander une bonne cervoise. Shin, préférant nettement la nature (et les potentiels raz-de-marée en pleine forêt), décida de rester à la queue du groupe.
Tandis que la journée touchait à sa fin et que de nouveau, le vent froid de l'hiver se levait, mettant à rude épreuve le moindre centimètre carré de peau dénudé, Théo vit une passante sortir du Comptoir d'Or avec une vache et un mouton. Celle-ci se retourna alors vers le petit groupe et, les yeux brillant, elle eut l'air d'avoir reconnu l'un d'entre eux. Théo haussa les épaules, passa devant elle en lui disant poliment bonjour (ce qui était inhabituel chez cet inquisiteur) et entra en premier dans la cour du Comptoir d'Or qui se dressait devant eux. Aussitôt, ses sens de paladin-inquisiteur se mirent en alerte. Quelque chose était à l'œuvre ici. Une énergie difficile à décrire comme bénéfique ou maléfique était maintenue à l'intérieur de ces murs.
— Arrêtez-vous ! lança Théo au reste du groupe. Il y a quelque chose de bizarre ici.
C'est alors que la passante fit exprès de se placer au travers du chemin des autres Aventuriers restés en arrière. Elle se tourna vers le ménestrel et lança d'une voix éraillée et tordue :
— Vous… Vous êtes… Sire Azure ?
