L'attrapeur

Les éléments en italique sont des répliques reprises directement du livre "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling

Lorsque Harry se réveille le jour de la rentrée, il lui semble sentir son ventre se retourner. Il est toujours dans le lit avec les couvertures vertes, les murs sont toujours en pierre et les meubles en bois d'un marron foncé. Tout est absolument pareil que la veille. Lentement, un sourire s'étend sur ses lèvres. C'est l'esprit léger que le jeune garçon se lève et s'habille. En observant autour de lui, il se rend compte que l'un de ses trois colocataires manque à l'appel. Lorsque ses chaussures sont mises, il se met à douter. Et s'il n'était pas vraiment un sorcier ? Et si tout cela n'était qu'une vaste plaisanterie. C'est ainsi que Harry débute sa première journée de cours. En doutant. Le soleil est haut et il fait ridiculement chaud pour un début septembre. En regardant par la fenêtre pendant la descente vers la grande salle, le garçon aperçoit la pelouse qui fait office de jardins du château. Le lac est vraiment immense, découvre-t-il en ouvrant de grands yeux. Tout ce dont il a rêvé durant des années sans pouvoir même espérer un jour avoir se trouve juste là. A portée de main.

En arrivant dans la grande salle, le garçon observe une nouvelle fois un étalage de bonne nourriture sur la table de sa maison. Il s'assied seul sur un banc, trop heureux de pouvoir manger à sa guise. Harry prend un peu de tout et une fois rassasié, son moral semble déjà être remonté. Il sourit en voyant le professeur Rogue marcher dans sa direction. Une fois le directeur de sa maison devant lui, il le fixe dans les yeux pendant de longues secondes avant d'attraper le papier qu'il lui tend. Le directeur de la maison Serpentard le regarde d'un air hautain, semblant le jauger du regard. Harry ne sait pas dire pourquoi, mais il sent le regard du professeur regarder ses yeux. Il ne regarde pas Harry de façon générale afin de définir comment il se comporterait avec lui. Non, ce sont ses yeux qu'il observe.

Harry est confus, ne comprenant pas le comportement de l'adulte. Sans lui dire même un merci, Harry détourne le regard, ne cherchant pas à être poli. Il est certainement un ami de cet Albus Dumbledore, ce qui fait très certainement de lui un ennemi. Il baisse les yeux sur la feuille de papier sans prêter attention au professeur qui reprend sa marche pour aller donner son emploi du temps à un autre élève. Apparemment, ses cours du lundi matin ne commencent qu'à 10 heures. En regardant de plus près, il se rend compte que son horaire est parsemé de trous. Ce matin, il commence à 10 heures et finit à 16 heures ! En plus, il aurait les deux matières qu'il a le plus envie d'essayer dans l'après-midi : sortilèges et potions. Le jeune garçon laisse une nouvelle fois un sourire envahir son visage, sincèrement heureux de commencer les cours. Il a hâte d'apprendre la magie pour prouver au monde combien il ne méritait pas le traitement que le monde sorcier tout comme le monde moldu lui ont offert.

Il prend la carte qui a été donnée avec son emploi du temps et tente de comprendre où se passe son 1er cours : la Botanique. Après quelques instants de réflexion, Harry fronce les sourcils, attrape son sac, et se met en mouvement pour trouver les serres. Apparemment, elles sont en extérieurs. Il marche tout en regardant la carte lorsqu'il n'est pas sur quel couloir emprunter.

Le jeune garçon croise tout le long de sa route des élèves et tableaux qui chuchotent sur son chemin et regardent fixement son front. Dans un essai de se cacher, le garçon met ses cheveux devant sa cicatrice, mais rien à faire. Toute l'attention de Poudlard semble focalisée sur lui et personne d'autre. Après une bonne quinzaine de minutes de marche, il s'arrête à l'extérieur de château et regarde devant lui avant de sourire une nouvelle fois. Il a trouvé sa salle. Une tête connue est d'ailleurs debout devant les serres, attendant très probablement de pouvoir entrer et commencer le cours qui ne débutera que dans un bon quart d'heure. Les cheveux emmêlés par le vent et les yeux brillants d'excitation, Hermione le salue de la main, la levant au-dessus de sa tête pour inciter le garçon à venir attendre avec elle.

- Comment c'est Gryffondor ? Demande Harry en arrivant vers elle.

- Hé bien c'est très rouge, rigole-t-elle doucement, les gens sont gentils, mais il y a quand même des idiots !

- Tu parles du roux, Weasley ?

- Exactement ! Il se vante un peu partout t'avoir rencontré avant que tu ne sois répartit à Gryffondor, soupire Hermione.

- Un idiot, confirme Harry sans hésiter.

Tandis que les deux amis continuent à discuter doucement, d'autres élèves commencent à arriver. Peureux des menaces particulièrement explicites du professeur Rogue, ce sont les premières années de Serpentard qui arrivent les premiers. Certains semblent encore dans les vapeurs du sommeil, mais leurs amis s'emploient à les réveiller. Malefoy, Crabbe et Goyle s'approchent de Harry et Hermione.

- Salut, Potter, Salut... tu es qui ? demande Malefoy en plissant les yeux, sceptique. En baissant les yeux sur la cravate que la fille porte, il hausse les sourcils. Une Gryffondor.

- Hermione Granger, sourit Hermione en lui tendant la main.

Après quelques secondes d'hésitation, le blond attrape la main de la brune et lui fait un petit baise-main par respect de la gente féminine. Hermione ouvre de grands yeux et rougit, avant de cacher son sourire timide derrière son livre de Botanique. Enfin, la professeure vient ouvrir la porte pour inviter les élèves de première année à entrer dans leur premier cours de l'année.

La professeure de botanique est très gentille. Apparemment, il s'agit de la professeure principale des Poufsouffle. Un embonpoint apparent et un tablier blanc sur des vêtements d'un jaune particulièrement frappant, Harry est certain que la magie de la sorcière doit être plus impressionnante que ses goûts vestimentaires. Le cours se passe assez bien, et Harry est vraiment content qu'il se déroule avec les Gryffondors. Hermione et Neville sont venus le voir, ont discuté et participé au cours avec lui. Le garçon à la cicatrice n'était pas certain de sa capacité à peut-être, un jour, montrer à ses deux amis toute sa reconnaissance quant à leur comportement avec lui. En plus de ne pas l'assaillir de question comme certaines personnes, les deux Gryffondors se contentent d'être présent et de lui donner le sourire.

Le cours est particulièrement intéressant, mais Harry ne prend pas la peine de noter absolument toutes les paroles de sa professeure, contrairement à Hermione. À la fin du cours, la jeune fille a déjà noirci deux parchemins. Harry la charrie pendant un petit moment par rapport à ça, encouragé par un Neville qui ne comprend pas comment on peut écrire autant rapidement.

Tout en discutant dans les couloirs avec Neville et Hermione, Harry se dirige vers la grande salle afin de pouvoir prendre son repas de midi. Sa première journée à Poudlard semble bien mieux se passer qu'il ne l'avait imaginé. Il mange avec appétit et se resserre une assiette sous le regard médusé de Bulstrode, qui se moque de lui en lui demandant ou passe toute cette nourriture alors que le garçon n'est pas bien épais. Drago grimace également en voyant la quantité que le survivant ingurgite, pratiquement persuadé qu'il ne faut pas avoir mangé pendant plusieurs jours pour se permettre autant. Il serait certainement malade dans les jours qui viennent.

À 14 heures, Harry est en classe de sortilège, impatient de pouvoir commencer à apprendre les bases de la magie. Cette fois-ci, le cours est en commun avec les Poufsouffle, si bien que le brun à lunette ne connaît absolument personne dans la salle. En voyant son désarroi, Drago soupire et se lève pour aller s'installer à côté du survivant. Il n'a pas envie que celui-ci leur fasse honte comme il l'a fait la veille à la répartition des maisons. En posant ses livres sur la table, il jette un coup d'œil au survivant. Celui-ci a déjà plus de couleurs que lorsqu'ils s'étaient rencontrés pour la première fois.

Flitwick, le professeur d'enchantements, était un minuscule sorcier qui devait monter sur une pile délivres pour voir par-dessus son bureau. Au début de leur premier cours, pendant qu'il faisait l'appel, il poussa un petit cri aigu en voyant le nom de Harry et tomba à la renverse. Pour cette première heure, le professeur leur explique tous les emplois théoriques de la baguette magique. Il leur demande également de faire un devoir de 20 centimètres pour le jeudi. Harry sort de l'heure de cours heureux de savoir que le jeudi, il ferait de la magie. Immédiatement après le sortilège, il se dirige en Potion, ou il est en collaboration avec les Serdaigle.

Une fois devant la classe de Potion, le garçon grimace. C'est leur directeur de maison qui donne le cours. Harry n'est pas certain d'apprécier ou non cet homme. Il possède une aura particulière qui oscille entre tristesse et colère. Cela interroge autant que cela effraie Harry. En entrant dans la salle, il part s'installer dans le fond pour tenter de disparaître. Le professeur dit les prénoms et noms des élèves pour s'assurer de leur présence et s'arrête brusquement au prénom de Harry, semblant réfléchir. Une seconde à peine plus tard, il continue sa liste.

—Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l'art rigoureux de la préparation des potions, dit-il.

Sa voix est froide comme ses cachots et mystérieuse comme les potions qu'il remue. Le professeur donne la chair de poule à Harry tout en lui donnant envie d'en savoir plus sur lui.

—Ici, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours.

Les élèves haussent les sourcils et certains se retiennent de pleurer. Cette entrée en matière est dure et froide, comme la personne qu'il donne l'impression d'être. Assis à côté de Terry Bott, Harry sent ce dernier trembler légèrement alors qu'il replace le plus silencieusement possible sa plume sur son bureau. Harry sourit, ne pouvant pas attendre de prouver qu'il est loin d'être un cornichon.

—Potter ! dit soudain Rogue. Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?

Harry ouvrent de grands yeux, ne demandant pas d'être interrogé autant rapidement. Heureux d'avoir lu rapidement les livres de classe, il sourit, redresse ses lunettes et annonce la réponse haute et forte.

- Un somnifère, la goutte du Mort vivant.

Rogue ne change pas d'expression facial, imperturbable.

- Bien, trois points pour Serpentard.

La classe est silencieuse tandis que les élèves sont répartis par deux afin d'effectuer leur première potion de l'année. Harry s'est vu mit en groupe avec Malefoy, ce qui ne le dérange pas. Le blond ne semble pas se préoccuper du fait qu'il ait sauvé le monde sorcier. Au contraire, il semble même ne pas le savoir. Il lui arrive de l'appeler le balafré, ce à quoi Harry répond qu'il est d'accord.

Durant la suite de l'heure, tout se passe pour le mieux. Malefoy lui évite de commettre des erreurs et les deux garçons reçoivent un regard un peu moins froid de la part de leur professeur. Suffisant, Malefoy se vante d'être le meilleur en potion de toute la classe.

- Non, ce n'est pas vrai, on n'a eu qu'une seule cour, si ça se trouve, je vais devenir meilleur que toi, annonce Harry en le regardant avec un sourire malicieux.

- C'est un défi, Potter ?

- Ho que oui, Malefoy.

Harry passe le reste de sa journée dans le parc, à profiter du beau temps surprenant qu'offre le mois de septembre de cette année. Il fait immédiatement le devoir de sortilège pour ne pas être embêté, puis il s'assied proche du lac et commence à jeter des cailloux dans l'eau. Le garçon ne sait que penser de cette école. Dans un coin de sa tête, il sait que ce seront les plus belles années de sa vie et qu'il devrait en profiter. Pourtant, il n'arrive pas à se résoudre à faire confiance à ces gens. Harry prend le journal qu'il a réussi à dégoter au repas de midi. Dans l'un de ses articles, il est annoncé qu'un article a été volé à la banque sorcière de Gringott's. Il se rappelle pourtant que madame Bibine lui avait expliqué que celle-ci est impossible à cambrioler. La société sorcière n'est-elle pas assez évoluée pour accepter de travailler avec non seulement la magie mais également les différentes technologies moldues ? Harry arrête rapidement de penser à ça, certain que cela finirait mal s'il continue à trop réfléchir.

Tandis qu'il tente de se remettre des émotions de la journée, deux jeunes filles et un garçon s'approchent de lui en bavardant. Étonnamment, Harry reconnaît les trois voix et se dépêche de se retourner pour sourire à ses camarades.

- Hermione, Millicent, Neville !

- Salut Harry, font-ils d'une seule voix.

- Comment cette première journée ? J'espère que tu n'as pas trop fait attention aux commères, demande Hermione en se posant en tailleur près de lui.

- Etrangement, se surprend Harry, pas tant que ça ! J'étais bien trop concentré sur la magie de l'école !

- J'en étais sûr, rigole Neville et faisant un ricochet. Le caillou fait six rebonds avant de tomber dans le lac, impressionnant ses amis. Pendant plusieurs heures, les trois camarades font des ricochets sur la rive, tentant d'apprendre la chose à Hermione, tandis qu'un combat s'instaure entre Neville et Millicent, qui ont le même niveau.

Le vendredi matin à huit heures tapantes, tous les élèves de Serpentard sont de sortie pour leur premier cours de vol. En effet, les balais sont déjà placés à terre, attentant patiemment que les jeunes sorciers tentent de les apprivoiser. Il s'agit du seul cours ou toutes les premières années sont ensemble, ce qui fait qu'une quarantaine de jeunes adolescents commencent à peupler le terrain de Quidditch. La veille, Hermione, Neville et Millicent s'étaient les trois plaints envers Harry qu'ils n'allaient jamais réussir à faire décoller des balais, ne connaissant rien au sport sorcier. Ils les avaient longuement rassurés après le dîner. Ce n'est que le matin même que Harry se rend compte que lui non plus, il n'y connaît absolument pas. Neville se rapproche de Harry pour lui montrer ce que sa grand-mère lui a envoyé.

—C'est un Rapeltout ! expliqua-t-il. Ça sert à se souvenir de ce qu'on a oublié de faire. Ma grand-mère me l'a envoyé parce qu'elle trouve que je suis étourdi. Regardez, il suffit de la tenir dans sa main, comme ça et si on a oublié quelque chose, elle devient rouge.

Il observe la sphère transparente avec une sorte de fumée bleu à l'intérieur. Alors que Neville la fait passer dans ses mains, la fumée devient soudainement rouge. Le garçon fronce les sourcils.

- La fumée rouge ça veut dire que j'ai oublié quelque chose... Le problème, c'est que je ne me rappelle pas ce que j'ai oublié.

Drago Malefoy passe alors proche de lui et attrape le nouveau gadget de Londubat. D'un rire étrange, il la manipule. Dans ses mains, la fumée redevient bleue.

- Trop bizarre ce truc, grimace le blond en lâchant la sphère dans les mains de son propritétire.

C'est cet instant précis que choisis la professeur Bibine pour apparaître. La femme a une coupe à la garçonne d'une couleur grise très jolie. Ses yeux jaunes la fait ressembler à une chouette. Heureux de la reconnaitre, Harry lui fait un petit signe, accompagné d'un sourire. Elle salue les étudiants puis demande d'une voix forte que chacun se mette devant un balai. Tout en suivant ses instructions, Harry et ses amis tendent la main droite au-dessus du balai puis ordonnent au balai de se lever en disant un simple mot : Debout.

Immédiatement, le balai de Harry lui saute dans la main. Cela surprend le survivant, qui sursaute puis adresse un sourire éclatant à la professeure qui le félicite. Millicent et Neville ont plus de peine mais y arrive après quelques essais, tandis que celui de Hermione se contente de tourner sur lui-même. Hermione sourit à Malefoy, qui tient fièrement son balai. Lui aussi a réussi à l'avoir du premier coup. Les deux garçons se sourient, se mettant mutuellement à l'épreuve. Madame Bibine leur montre comment enfourcher le balai sans glisser et passe vers chaque personne pour corriger les positions. Fier de lui, Harry voit qu'elle passe vers lui sans rien dire. En revanche, elle donne plusieurs conseils à Weasley, qui se trouve vers la gauche en face de lui. Le roux peste en affirmant que cette professeure ne sait pas ce qu'elle dit. Harry lève les yeux au ciel et regarde comment Hermione se débrouille. La jeune fille a enfin réussi à faire lever son balai, mais maintenant, elle fait face à la difficulté de monter sur le balai. Harry détourne les yeux, ne voulant pas assister à une catastrophe. En revanche, elle affirme également à Malefoy qu'il tient mal son balai. Offusqué et choqué, le jeune homme suit ses ordres, mais semble de plus en colère.

- Laisse tomber, elle ne doit pas être spécialiste, tu le tient très bien, murmure Harry en direction du blond. Cela ne calme pas le blond, mais le force à reprendre son sang-froid.

—Et maintenant, dit le professeur, à mon coup de sifflet, vous donnez un coup de pied par terre pour vous lancer. Frappez fort. Vous tiendrez vos balais bien droits, vous vous élèverez d'un ou deux mètres et vous reviendrez immédiatement au sol en vous penchant légèrement en avant. Attention au coup de sifflet. Trois, deux...

Inquiet, pour Neville qui a réussi à monter sur son balai, Harry le regarde du coin de l'œil. Comme pour confirmer ses craintes, Neville monte trop haut. La professeure le remarque également et le rappelle immédiatement à l'ordre, n'ayant toujours pas sifflé.

—Redescends, mon garçon ! ordonna-t-elle.

Harry grimace, voit son ami pencher vers la gauche puis tomber de son balai. Un "crac" retentissant se fait entendre, faisant soupirer Harry. Neville s'est cassé quelque chose. Son balai en revanche ne souhaite manifestement pas revenir sur terre, dérivant doucement vers la forêt que le directeur avait qualifiée d'interdite avant le repas de début d'année.

Une fois que madame Bibine est hors de vue, Malefoy se tourne vers Harry, joueur.

- Le premier qui attrape le Rapeltout de Londubat a gagné, murmure Malefoy en le confiant à Crabbe. Celui-ci monte dans les airs avec l'objet. Harry, confus, veut s'empresser de dire non. Mais avant qu'il en ait l'occasion, Millicent lui attrape le bras et se penche vers lui sur le ton de la confidence.

- Fais-le, sinon il va faire en sorte que tu sois le mouton noir des Serpentard.

Bien que Harry doute fortement que le blond puisse avoir ce pouvoir ou même l'envie de faire ça, il monte sur son balai et tape du pied. Les défis, il est prêt à tous les surmonter. Après tout, son but ultime est de devenir le sorcier le plus puissant de sa génération.

Rapidement, il s'élève à la haute de Crabbe et de Malefoy, qui est déjà monté. À peine quelques secondes, plus tard, Crabbe tend le bras vers l'arrière. Comme un joueur de baseball, il plie le bras, le remonte au-dessus de sa tête et tire. Fort. Malefoy et Harry sont côte à côte, à chevaucher le vent pour pouvoir attraper la balle contenant la mystérieuse fumée bleue. Harry sourit. Le vent dans ses cheveux et dans ses vêtements lui procure un poussées d'adrénaline, si bien qu'il se penche un peu plus sur son balai pour le forcer à aller plus vite. Le Rapeltout se dirige droit vers une fenêtre. Arrivé à une vingtaine de mètres de la fenêtre en question, Malefoy ralentit, incertains des capacités de son balai qui est tout de même vieux. En revanche, Harry attend encore deux secondes pour freiner. Deux secondes, qui lui permettent de rattraper le Rapeltout de Neville sans soucis.

Dans des exclamations de joie et d'admiration, Harry retourne au sol et confie de gadget à Hermione pour qu'elle le rende à son ami. Ils se sourient, bien que les yeux de la jeune fille annoncent clairement qu'elle n'est pas d'accord avec ce genre de comportement.

—HARRY POTTER

Hermione blêmit en voyant arriver au trot sa directrice de maison. Harry reconnaît sa professeure de métamorphose. Il la respecte beaucoup depuis qu'il a vu ses capacités de transformation. Il a même le souhait de devenir à son tour Animagi depuis qu'elle lui a donné son premier cours.

—Comment avez-vous pu oser... ? Vous auriez pu vous rompre le cou...

- Madame, ce sont les deux-là, ils ont ... Ronald tente de parler, mais sans grande réussite. La directrice de maison le coupe dans son élan d'un signe de la main.

—Taisez-vous, Weasley. Venez avec moi, Potter.

Harry et la professeure de métamorphose descendent rapidement au sous-sol. Ils dépassent alors le bureau du directeur de Serpentard, puis la réserve d'ingrédients, pour enfin arriver devant la salle de potion. Là, elle toque à la porte et demande à Severus Rogue de sortir lui parler dans le couloir. Étant en présence de cinquièmes années, il accepte.

- Que me vaut cet honneur, chère collègue, demande Severus en détachant chaque syllabe. Il jette un coup d'œil vers Harry, qui grimace. Elle ne va pas tout de même lui dire de le renvoyer ? Son directeur de maison le regarde comme s'il était un insecte sur le point d'écraser. Harry baisse les yeux et se tasse sur lui-même comme pour se préparer à recevoir un coup.

- J'ai beaucoup de mal à l'avouer, commence la professeure de métamorphose, mais vous avez là le nouvel attrapeur de l'équipe de Serpentard. Ce jeune homme vient d'accomplir le prodige de ne freiner qu'à cinq mètres de la fenêtre de mon bureau et en sortir indemne ! Avec un balais vieux de 14 ans de plus !

Severus Rogue hausse un sourcil et pince les lèvres, ne sachant pas quoi dire devant le spectacle qui s'offre à lui. Après quelques secondes de mutisme, il se décide enfin à donner une réponse, sans un accorder un seul nouveau regard à son élève.

- Il pourra également tenter de concourir pour le poste d'attrapeur. En revanche, il ne volera pas la place d'un autre joueur si un autre est plus doué.