CHAPITRE 2 : PRÉSENTATIONS
-Je vous présente votre mentor, Levi Ackerman.
Il fixa Faye et Eren, bêtement. Il les jugeait, se demandant certainement de quoi ils étaient capables. Faye se sentait mal à l'aise. Il n'avait pas l'air d'apprécier d'être ici. Finalement, il se décrit en quelques mots. Vainqueur seize années plus tôt, il avait gagné les Jeux à l'âge de douze ans. En entendant ce nombre, Faye s'imagina toutes les jeunes personnes qu'il avait dû apprendre à connaître et vu mourir. Tandis qu'il continuait à parler des Jeux, Faye se perdit dans le décor. L'intérieur du wagon était si luxueux, si brillant et si grand. Jamais de sa vie elle n'aurait pu rêver de voyager dans un transport pareil.
-Est-ce que je te dérange ? demanda-t-il d'une voix froide.
-Oh, dit Faye en s'apercevant qu'il s'adressait directement à elle. Désolée, je me disais juste à quel point tout était encore si irréaliste.
-Pas vrai ? s'excita Hange en sautillant. Même si votre temps en ces lieux n'est que de courte durée, je vous conseille de profiter de cette chance.
Faye tourna la tête, évitant le regard persistant de l'homme en face d'elle. Elle avait encore du mal à se remettre les idées en place. Elle se demanda si ces personnes étaient dignes de confiance. Elle avait terriblement envie de leur raconter ce qu'il s'était passé. Les Jeux étaient truqués, il n'y avait plus aucun doute. Mais, Faye était méfiante. Et si pire l'attendait en révélant tout ce qu'elle savait ?
-Et toi ?
La jeune femme sursauta, réalisant qu'elle n'avait encore une fois pas suivi une conversation qui pourtant la concernait fortement. Eren et Levi attendaient une réponse à une question que Faye n'avait pas écouté. Sa joue lui faisait encore terriblement mal. Sans le contrôler, elle perdit connaissance pendant une seconde et ses yeux se fermèrent. Eren remarqua son comportement affaibli alors il lui tapa gentiment l'épaule.
-Tu es sûre que ça va ? Comment as-tu eu une telle blessure ? demanda-t-il en montrant sa propre joue, inquiet. Tu ne l'avais pas pendant la cérémonie.
-Je me suis cognée, mentit Faye sans réfléchir.
-Je vois, répondit Eren sans insister. Nous étions entrain de parler de nos compétences. J'ai dit que j'étais plutôt doué pour la construction et l'escalade.
Faye n'y avait pas vraiment réfléchi. Quels étaient ses atouts ? Elle avait beau essayer de trouver une compétence quelconque mais rien ne lui vint à l'esprit. Elle avait également la fâcheuse habitude de ne jamais se complimenter.
-Ce n'est pas grave, sourit Eren. Tu auras le temps de t'améliorer. D'ailleurs, comment ça va se passer ?
-Vous avez deux semaines d'entrainement, expliqua Hange d'un ton plus sérieux. Il y aura également différent événements tel qu'une présentation à la télévision et un examen. Votre note sera très importante puisqu'elle vous représentera durant les Jeux.
-Votre popularité ne sera pas à négliger, enchérit Levi. Les sponsors, les personnes qui vous regardent, peuvent vous aider une fois dans l'arène. De l'eau, une allumette ou encore un bandage peuvent faire toute la différence.
-Vraiment ? reprit Faye surprise. Je veux dire, nous pouvons toujours tuer tous les autres tributs même si les spectateurs ne nous apprécient pas.
-Si ton adversaire est plus aimé que toi, il y a de fortes chances qu'il possède un atout que tu n'as pas. Es-tu inquiète ?
Faye avait l'impression qu'il avait déjà deviné quel type de personne elle était. Quelqu'un qui prétendait ne pas vouloir d'amis alors qu'en réalité elle ne savait tout simplement pas s'en faire.
Posant ses coudes sur la table, il continua froidement :
-Et c'est pareil pour les alliés. Trouvez-vous des alliés forts et populaires qui vous feront gagner des sponsors.
-Et si je ne veux pas d'alliés ? l'interrogea Faye en fronçant les sourcils.
-Alors tu es déjà morte.
Levi poussa sa chaise en arrière pour se lever. Il demanda à Hange de faire visiter le train aux tributs. Excitée, la brune clapa des mains et attrapa leurs bras pour les mener vers leurs chambres.
-Je vous revois demain matin au même endroit, lança Levi avant de disparaitre dans un autre wagon.
Le soir, dans son lit, Faye alluma la télé. Toutes les chaines ne parlaient que des Jeux. Un dégoût profond s'empara de tout son corps en écoutant ces présentateurs et spectateurs excités de voir des innocents mourir. Les tributs étaient leur divertissement, comme des animaux en cage condamnés au spectacle pour quelques sourires. En cliquant sur les boutons de sa télécommande, elle tomba sur une chaine qui passait en revue les tributs. Ils parlaient essentiellement des districts qui avaient déjà eu plusieurs vainqueurs. Certains présentateurs évoquaient déjà leur favoris et leur paris. Ils montrèrent des extraits vidéos de plusieurs participants dont notamment une blonde aux yeux bleu qui s'était portée volontaire avec son partenaire. Ils avaient l'air déterminés, talentueux et surtout sereins. Lorsque des extraits des combats dans l'arène de l'an passée défilèrent, Faye éteignit l'écran.
Elle se réveilla le lendemain avec la boule au ventre. Elle avait à peine pu fermer les yeux de la nuit. L'angoisse des jours à venir l'avait gardé éveiller. Faye s'étira puis se leva lentement tout en trainant des pieds. Elle était en manque de motivation. Entrant dans la salle de bains, elle se nettoya le visage avant de faire face au miroir. La première fois depuis un moment qu'elle apercevait son visage. Sa joue était violette, l'hématome s'éparpillait en dessous de son œil. Elle avait une sale tête, elle avait honte de se présenter ainsi.
La jeune femme sortit de sa chambre, longeant quelques wagons avant de rejoindre les autres. Sur le point d'entrer, Faye observa Eren et leur mentor à travers la vitre. Ils étaient entrain de déjeuner tout en discutant. Se perdant à nouveau dans les objets luxueux autour d'elle, Faye se rapprocha sans faire attention et la porte coulissante s'ouvrit. Elle sursauta tandis que les deux hommes arrêtèrent leur conversation pour la regarder. Gênée, elle s'approcha lentement d'eux en secouant la main. Eren la salua puis l'invita à s'installer à côté de lui à la table.
-Tu as bien dormi ? la questionna Eren, intéressé.
-Oui, mentit-elle.
Le garçon remarqua qu'elle n'était pas d'humeur bavarde. Faye n'avait pas envie de s'ouvrir pour le moment. Ses yeux étaient plutôt perdus dans la nourriture présente sur la table. Elle pouvait parier n'avoir jamais goûté la plupart de ce qu'elle avait devant elle. Son estomac ne pouvait pas faire semblant plus longtemps. Timidement, elle se servit puis commença à manger. Elle n'avait jamais autant savouré un repas. Son district était plutôt familier avec les fruits et légumes mais elle n'avait normalement pas le droit de les manger. Toutes les récoltes étaient pour le Capitole. Il lui était néanmoins déjà arrivé d'en déguster en cachette. Un bol en particulier attira soudainement son attention.
-Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle intriguée.
-Du miel, répondit Levi simplement.
Un ingrédient que Faye n'avait jamais eu l'occasion de goûter. Le miel était un produit luxueux, seulement réservé aux personnes les plus aisés du pays. Lorsque qu'elle croqua dans son pain tartiné de miel, ses yeux s'écarquillèrent.
-Comment faire pour ne pas mourir de froid si je ne peux pas faire de feu ? reprit Eren en s'adressant à son mentor.
-Tout dépendra de l'arène, expliqua Levi en tenant sa tasse de café. Le plus facile serait de trouver un abri. S'il n'y en a pas, peut-être considérer de se cacher en hauteur.
-Se cacher dans un arbre ce n'est pas discret, indiqua Faye en prenant part à la conversation.
-Je suis d'accord, acquiesça Eren à son tour.
-Décrivez-moi ce qu'il y a au dessus de nous, demanda soudainement Levi.
Eren arrêta de mâchouiller sa nourriture, réalisant qu'il n'en avait en réalité aucune idée.
-Vous ne faites pas forcément toujours attention à ce qu'il y a autour de vous, continua l'homme. Dans le feu de l'action et avec la panique, ces détails seront encore plus dur à voir.
-Un lustre, répondit Faye à peine audible, étroit au sommet et plus large en descendant. Des chainettes de perles bleues relient le haut du lustre aux chandeliers.
Elle sentit tous les regards rivés sur elle. Eren était impressionné et ne manqua pas de le faire partager tandis que Levi se contenta de la fixer. Au même moment, Hange arriva dans la pièce. Les cheveux en pagaille, elle prit place à côté du mentor. Elle avait l'air encore à moitié endormie, ses lunettes n'étaient même pas droites sur son nez.
-Veuillez m'excuser pour mon retard, indiqua Hange en baillant.
-Je te rassure, lança sèchement Levi, personne ne t'attentait.
-Vous êtes prêts pour aujourd'hui ? demanda la brune aux tributs tout en ignorant la remarque de Levi.
-Aujourd'hui ? répéta Eren confus.
-Pour la cérémonie d'ouverture ? insista Hange, soudainement inquiète.
-Nous ne sommes pas au courant de..
-Levi ! s'exclama Hange en claquant sa fourchette sur la table.
-Ah, répondit-il tout en ramenant sa tasse de café près de son visage, j'ai oublié ce détail.
Le train siffla soudainement, signalant qu'ils étaient sur le point d'arriver à destination. Tout le monde se leva pour s'approcher des vitres. Faye pouvait déjà apercevoir l'immense ville dans laquelle elle s'apprêtait à descendre. Hange leur expliqua qu'ils venaient d'entrer dans la ville futuriste de Panem, une ville appartenant au Capitole et qui abritait toutes les personnes les plus riches du pays. Tandis que le train ralentissait, Faye distingua des mains s'agiter vers elle.
-Une belle bande d'imbéciles, grogna Levi.
Hange tapa le bras du mentor tout en faisant les gros yeux. Ces hommes et ces femmes étaient tous habillés de manière extrêmement extravagantes. Passant par le jaune, le vert puis le bleu, leurs accoutrements montraient à quel point ils étaient différents et supérieurs. Ils les applaudissaient, ils leurs souhaitaient la bienvenue. En réalité, ils étaient juste contents d'accueillir leur divertissement des prochaines semaines.
Les pacificateurs à bord du train les aidèrent à leur frayer un chemin à travers la foule. Faye monta dans un bus, accompagnée de Eren. Tandis qu'ils s'éloignaient, Faye fixa Levi inquiète. Hange avait à peine eu le temps de leur expliquer qu'ils étaient sur le point de se faire choyer par des artistes professionnels du Capitole. Leur but ? Les rendre beaux pour paraître présentables à la télévision. Faye ne remettait pas leurs talents en doute mais elle avait du mal à imaginer ce qu'ils pouvaient bien faire d'elle.
Rapidement, le bus s'arrêta et Faye rejoignit le bâtiment pour filles tandis que Eren s'en alla de l'autre côté. Pour la première fois, depuis un très long moment, elle prit une douche chaude. Sentir l'eau couler le long de ses cheveux, de son visage et de son corps lui donnait l'impression de renaître. Si un pacificateur ne l'avait pas alarmé du temps qu'elle avait déjà dépassé à l'intérieur de la douche, elle aurait pu y rester des heures de plus.
Un homme, avec des ongles longs et un maquillage assez extravagant, la guida jusqu'à une salle privée. Plusieurs tables étaient séparées par des rideaux et des étagères remplies d'accessoires. Il demanda à Faye de s'allonger puis appela d'autre personnes pour s'occuper d'elle. Ils lui brossèrent les cheveux, lui redessinèrent les sourcils. Ils utilisèrent plusieurs bandes pour arracher chaque poils de ses jambes. Ils prirent également soin de ses ongles, les recouvrant soigneusement de vernis bleu. Faye ne s'était jamais sentie aussi propre de sa vie.
Elle patienta un moment jusqu'à voir une femme plus âgée entrer nonchalante. Elle avait les cheveux courts et de couleur blanc. Son visage était pâle, la seule couleur qui ressortait était le rose qu'elle avait sur les joues et sur les lèvres. Elle portait beaucoup de bagues, au moins une à chaque doigt. Ses vêtements étaient chics. La femme abaissa lentement les imposantes lunettes noires qu'elle avait sur le nez avant de jauger Faye de haut en bas.
-Tu es qui déjà ? la questionna-t-elle d'une gestuelle hautaine.
-Je m'appelle Faye, se présenta-t-elle gênée, je viens du district onz..
-Ugh l'agriculture et la nature, râla la femme, tout ce que je déteste. Que fais-tu ici ?
-Que voulez-vous dire ? demanda Faye, confuse.
-Je veux dire, es-tu une perdante ou une gagnante ?
Faye resta muette, elle ne voulait pas mentir à cette femme et à elle-même. Attendant une réponse qui ne vint jamais, la femme s'agaça. Elle leva les yeux au ciel, se plaignant qu'elle ne voulait pas s'occuper de quelqu'un de si triste que Faye. Tandis que la tribut l'observait faire des allers et retours dans la pièce, la femme se stoppa subitement. Face à Faye, elle la pointa du doigt.
-Tu n'es peut-être personne mais moi je suis la grande Jenna Owen et je ne te permets pas de te montrer aux yeux du monde dans un costume si ridicule.
Faye surprit un soudain sourire satisfait sur les lèvres de Jenna. Elle la urgea de se lever et de s'installer sur la chaise devant le miroir. Avec des mouvements maniérés, elle déposa élégamment un drap noir sous les cheveux de sa tribut. Faye tourna la tête et paniqua lorsqu'elle aperçut une paire de ciseaux.
-Non, répliqua la femme tout en posant sa main sur sa hanche, tu dois me faire confiance.
Faye se concentra à nouveau sur son reflet dans le miroir. Jenna disait vouloir redonner vie à sa coupe. Alors, elle commença à lui couper les cheveux. Plus ils tombaient au sol et plus Faye se sentait mal à l'aise. Presque une heure plus tard, elle observa le résultat. Jenna s'était débarrassée d'au moins la moitié de ses cheveux qui maintenant atteignaient à peine les épaules de Faye. Agréablement surprise, la jeune femme toucha doucement ses mèches. Cette nouvelle longueur redonnait définitivement du volume à ses cheveux. Quant au maquillage, Jenna opta pour du noir et du bleu foncé. Faye ferma les yeux un instant puis imagina soudainement que sa mère se tenait derrière elle. Elle dégagea rapidement cette pensée de son esprit lorsque Jenna annonça avoir terminé.
Jenna entra en trombe avec la robe destinée à Faye. Elle la hâta de l'essayer. Faye enfila le vêtement et les bijoux donnés par la styliste.
-Splendide ! s'exclama Jenna. Une beauté !
Elle attrapa Faye par les épaules pour la forcer à se regarder. Faye arrêta de respirer pendant une seconde ou deux, surprise de ne pas reconnaître la jeune femme qu'elle avait en face d'elle. Deux colliers de pierres brillantes étaient déposaient sur sa tête. Elle avait des perles aux coins des yeux qui suivaient la continuité de son maquillage et sur ses joues. Elles paraissaient comme des larmes qui coulaient sur son visage. Sa robe était bleue, droite et longue. Les manches étaient courtes, un léger décolleté était visible. Faye ne pouvait le nier, cette robe était incroyable et elle était fière de le porter.
-Je vous remercie Jenna, dit Faye timidement en baissant la tête. Néanmoins, ma robe n'est-elle pas censé représenter mon district ?
-Chérie, rétorqua la femme tout remettant ses lunettes noires sur le nez, tu ne comprends définitivement rien à la mode.
Une heure plus tard, Faye se retrouva dans le hall de la cérémonie. Eren gagna rapidement ses côtés. Elle lâcha un fin sourire en apercevant qu'ils étaient parfaitement assortis. Le brun ne cacha pas son étonnement face à la nouvelle coupe de Faye. Peu à peu, les autres tributs remplirent également les environs. Faye essaya de ne pas trop s'attarder sur eux. Quelques visages restèrent dans sa mémoire plus que d'autres. Tandis que les derniers détails de leurs costumes étaient peaufinés, Jenna s'approcha d'eux pour leur expliquer un dernier point.
-Vos manches sont en réalité longues. Lorsque l'attention est sur vous, dépliez-les.
Les deux tributs se retournèrent l'un vers l'autre, échangeant le même regard confus. Faye ne comprenait toujours pas ce qu'était censé représenter son costume. Elle entendit soudainement le retentissement d'un gong. La cérémonie était sur le point de débuter. Une lignée de carrosses se placèrent pour les districts quelques mètres plus loin. Faye se dirigea vers celui qui portait le numéro onze. À l'intérieur, de l'herbe et des plantes. Des fleurs étaient également attachées au carrosse. Hésitante, elle monta les marches tout en jetant un coup d'œil derrière elle. Le regard de Jenna lui disait de lui faire confiance.
Les carrosses avancèrent et Faye aperçut la grande allée qu'ils étaient sur le point de traverser. Autour, des gigantesques gradins de plusieurs mètres de haut étaient bondés de monde. Ils criaient, applaudissaient et dansaient. Des écrans montraient directement les présentateurs commenter la cérémonie. Ils détaillèrent les costumes de chaque district, affichant clairement leur favoris à travers leur compliments. Faye pouvait apercevoir des objets au sol qui n'étaient autres que des offrandes des spectateurs et des sponsors. Eren attira l'attention de Faye en touchant sa main lorsque les présentateurs étaient sur le point de passer à eux. Elle fixa Eren puis il hocha la tête tout en souriant. Il lui traduisait de ne pas avoir peur. Alors, simultanément, ils détachèrent leurs manches.
-Oh regardez ça ! cria le présentateur excité. L'idée est incroyable ! Je suis fan, j'adore !
Elle n'arrivait pas à y croire, elle n'arrivait pas à se dire qu'il était possible de créer une telle illusion. De l'eau coulait le long de ses manches et tombait de ses poignets. Elle s'écrasait à ses pieds, sur le carrosse. Les fleurs et les plantes, tout à l'heure à peine jeunes, se mirent à grandir et à gagner en couleur. La foule s'exclama, s'agita et jeta des objets. Faye se tourna vers les gradins de son district. Jenna leva son verre dans sa direction. La jeune femme venait enfin de comprendre. Soudainement confiante et fière d'arborer un tel symbole, elle baissa la tête en arrière tout en ouvrant ses bras. Elle était le ciel qui amenait la pluie pour les champs. Elle était l'eau qui permettait aux récoltes de pousser. Elle était celle qui donnait la victoire à son district.
