Jennifer se leva ce matin-là la tête engourdie. Une douleur dans la poitrine. Ces dernières semaines elle ne comprenait pas ce qui se passait. Mais en se regardant dans la glace ce matin-là, elle savait. Elle avait peur. Le mot « cancer » était apparu.
Le seul mot qu'elle n'aurait jamais voulu qui apparaisse dans sa vie.
Jennifer avait la sensation d'être en apnée depuis son rendez-vous chez le médecin. Elle allait devenir folle. Et pourtant Tucker était là tous les jours depuis. Chaque jour, de chaque minute.
Il fallait qu'elle en parle à quelqu'un ou elle allait exploser. Et ce n'était vraiment pas le jour. La meilleure amie de son fils se mariait aujourd'hui. Elle ne pouvait vraiment pas péter un câble aujourd'hui. Il fallait qu'elle en parle à quelqu'un ou elle allait exploser.
Elle se mit à faire les cent pas dans la salle de bain.
Daphnée était réveillée depuis 15 minutes les genoux repliés contre sa poitrine. Elle regardait la housse de sa superbe robe de mariée gracieusement offerte par Emmett qui avait orchestré toute cette journée à la minute près. Un exploit ! Exploit d'autant plus savamment accompli qu'il avait réussi à calmer sa mère hystérique rendant tous ces préparatifs presque amusants pour Daphnée et Arthur.
Mais le "grand jour" était finalement arrivé. Dans quelques heures elle ne serait plus seulement une femme mais une femme mariée en bonne et due forme.
Elle angoissait.
Cette journée l'angoissait mais aussi la vie qui était inexorablement en train de grandir en elle. Elle avait peur de ce qu'Arthur pourrait dire. Et pouvait-elle ne rien dire ? Aller se marier ? Ne rien dire à Arthur et dire oui pour le reste de leurs vies ? Pouvait-elle sciemment l'épouser alors que le vie grandissait en elle et qu'Arthur n'était au courant de rien ?
Elle soupira. Ce n'était pas quelque chose qu'elle avait prémédité ; bien au contraire ! En réalité, cet événement ne pouvait pas plus mal tomber. Des études non terminées, un mariage imminent, un projet de déménagement à Washington ; c'était la catastrophe.
Elle se leva du lit et alla ouvrir la housse. Elle en sortit sa robe de mariée. Oui c'était assurément une catastrophe. Elle se mordit les lèvres.
-Tu es déjà levée ? constata Justin en descendant les escaliers, se frottant les cheveux et baillant.
Il embrassa Daphnée sur la joue et passa derrière l'îlot pour prendre un mug et se servir un café allongé. Il baillait en se grattant le ventre.
Daphnée ricana en le voyant faire. Il ne serait jamais du matin.
-Quoi ?
-Rien, rien, dit-elle en souriant.
Et si elle le disait à Justin ? Est-ce que Justin comprendrait ? Est-ce qu'il la jugerait ?
-Justin ?
-Mmmh…fit-il en relevant la tête.
Au moment où elle commençait sa phrase Brian descendait les marches.
-La mariée est déjà levée ? énonça-t-il d'une voix chantante.
Daphnée, coupée dans son élan, rien au sujet de son problème. Elle plongea le regard dans sa tasse. Justin constata ce changement soudain en fronçant les sourcils.
La cérémonie avait lieu vers 15h au restaurant étoilé le Senti. Un superbe lieu, résolument moderne choisi tout spécialement par Emmett pour ses futurs mariés peu attachés aux lourdes traditions relatives au mariage. Au grand dam de la mère de Daphnée ! Emmett avait pourtant su trouver les mots pour lui "vendre" sa prestation. Cela demeurerait chic et de bon goût.
Le restaurant comportait en son sein un grand patio largement fleuri et agrémenté de plantes vertes exotiques et grasses. Une fontaine et un petit bassin d'eau clair où déambulaient gracieusement quelques carpes Koi et où flottaient délicatement des nénuphars. La cérémonie aurait lieu dans cet écrin de verdure.
L'officiant était un laïc au vu de la révulsion pour tout ce qui avait trait à la religion pour les mariés. Néanmoins il avait été convenu qu'une phrase serait glissée subrepticement à l'attention de Dieu ; ceci afin de calmer les ardeurs de mère de la future mariée déjà bien contrariée par l'absence de cérémonie à l'Église.
Le reste du restaurant était composé d'une grande salle attenante au plafond bas et aux lumières intimes et romantiques. Des tables rondes y étaient disposées pour accueillir les convives et une piste de danse en parquet se trouvait face à une estrade pouvant accueillir un groupe de musique, DJ ou tout autre prestation.
Emmett supervisait ce matin-là les dernières dispositions de tables, fleurs et autre vaisselle qui devait accueillir tous les invités au mariage. Tout devait être parfait !
Emmett n'était pas réputé pour mettre en œuvre des prestations bâclées, il était même plutôt maniaque et exigeant mais toujours respectueux du personnel. Exigeant mais juste, il attendait de ses équipes un travail exemplaire. Encore davantage aujourd'hui puisque cela concernait des amis de son cercle de proches.
Pour autant ses équipes prenaient beaucoup de plaisir à travailler avec ce dernier sur des prestations variées et dans une ambiance respectueuse et tout de même bon enfant.
Une fois ces dernières vérifications effectuées il devait vérifier les derniers détails auprès des cuisines et rejoindre finalement la future mariée chez son témoin ; Justin.
La mère de Daphnée avait bien fini par arriver chez Justin et Brian. Si Daphnée n'avait pas souhaitée se préparer chez ses parents comme le préconise la tradition c'était surtout pour ne pas avoir sa mère sur le dos continuellement. Bien qu'elle aimait sa mère, elle pouvait vite être très envahissante et lui taper sur le système.
Daphnée avait été coiffée avec un chignon relevé et les cheveux gonflés sur le haut de la tête. De jolies fleurs fraîches venaient agrémenter sa coiffure sur le côté gauche au-dessus de son oreille. Maquillée avec soin sans être dans l'excès, elle était prête à enfiler sa tenue pour le grand jour.
Justin était là pour l'aider en bon témoin, Mélanie également puisqu' invitée de dernière minute, tout comme Anna autre témoin de Daphnée.
Comme le voulait la tradition elle portait quelque chose de vieux, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu et enfin quelque chose de neuf. C'était d'ailleurs là une des rares traditions à laquelle Daphnée s'était soumise.
Emmett était au rez-de-chaussée avec Brian.
Daphnée terminait d'enfiler sa robe ; Anne et Mélanie s'affairant à fermer tous les petits boutons au dos de celle-ci.
-Oh ma chérie tu es magnifique, s'exclama sa mère en entrant dans la pièce un mouchoir à la main.
-Merci Maman, répondit Daphnée en rougissant.
Les larmes de sa mère perlaient déjà à ses yeux. Elle prit sa fille dans ses bras sachant ce jour si particulier dans la vie d'une femme.
Justin, Anne et Mélanie leur laissèrent quelques minutes d'intimité.
-Alors ? La mariée est prête ? demanda Emmett dans un large sourire.
-Oui elle est avec sa mère, répondit Justin.
Le bouquet de la mariée trônait sur l'ilôt ; agréable mélange de pivoines délicates et de gypsophile.
Les témoins s'activaient à mettre boutonnières et bracelets fleuris.
Pour l'occasion Brian prêtait la corvette pour amener la mariée au lieu de réception. La voiture avait d'ailleurs (au grand dam de Brian) été décorée de fleurs fraîches blanches.
Fin prête, Daphnée descendit les marches de Britin suivie par sa mère dans un délicat son de tissus froissés. Tout le monde se tût à son apparition. Elle était véritablement magnifique.
Le trajet jusqu'au Senti se déroula dans un silence quasi religieux. Daphnée était bien trop perdue dans ses pensées et stressée par ses noces imminentes pour tenir la moindre conversation.
Une fois arrivés sur les lieux, tout alla pourtant beaucoup plus vite. Tandis qu'ils s'apprêtaient à descendre de voiture, Daphnée sentit qu'elle devait parler.
-Justin attends !
-Qu'est ce qui se passe ?, fit-il en revenant dans l'habitacle.
Brian comprenant que la conversation allait devenir privée sortit de la corvette et réussit avec un habile jeu de regards à destination d'Emmett à faire entrer la mère de Daphnée dans le Senti.
-Daph, qu'est ce qui se passe ? s'inquiéta-t-il.
-Justin, je ne peux pas y aller…
Dans la mesure où sa meilleure amie était déjà dans sa belle robe, bouquet à la main, devant le Senti et attendue avec une large impatience par les 80 convives présents, la situation s'avérait délicate.
-Quoi ?
-Je peux pas y aller ! On s'en va !
-Qu'est ce que tu racontes ?
-Justin…je…
Daphnée semblait au bord des larmes.
-Daphnée, dis moi ce qui se passe je vois bien que tu n'es pas dans ton assiette depuis hier soir. Dis-moi, lui intima-t-il gentiment.
-Je…hésita-t-elle.
-Tu peux tout me dire tu sais, ajouta-t-il avec un sourire doux et bienveillant.
-Je suis enceinte, lâcha-t-elle, déchargeant une partie du poids sur ses épaules sur celles de son meilleur ami.
Meilleur ami qui ouvrit la bouche sans savoir quoi répondre. Il s'attendait à tout sauf à ça. Cette révélation choc allait bien au-delà d'un classique stress causé par des noces imminentes. Justin ouvrit et ferma la bouche à plusieurs reprises sans savoir quoi dire tellement il était peu préparé à une telle annonce.
-Qu'est ce que vous trafiquez là-dedans ? s'exclama Emmett en tapant à la vitre arrière de la corvette. On vous attends qu'est ce qui ce passe ?!
Justin sursauta à l'intervention de son ami.
-Emmett, on à besoin de quelques minutes, dit-il en ouvrant la portière.
-Mais…
-Emmett, trouve une excuse, n'importe quoi mais laisse nous quelques minutes, répondit Justin précipitamment.
C'est alors qu'Emmett constata la pâleur de Daphnée.
-Ma chérie tout va bien ? demanda le wedding planner tout à coup très inquiet.
-Emmett, s'il te plaît, le supplia le témoin.
-D'accord, d'accord, je vais trouver. Je devrais pouvoir dégager une fenêtre de 10 minutes. Appelle-moi si c'est grave je trouverais autre chose, chuchota enfin Emmett à destination de Justin.
Justin acquiesça.
De nouveau seuls, Justin se tourna vers son amie qui n'avait pas décroché un mot depuis sa révélation fracassante.
-Daphnée…commença-t-il, tu…tu es sûre ?
-Oui j'ai fait plusieurs tests ! Y'a pas de doute possible.
-Depuis quand le sais-tu ?
-Deux jours…
-Mais tu…enfin…tu n'as rien dit hier soir, ni ce matin…
-...
-Daphnée tu es dans ta robe, s'exclama Justin.
-Je sais ! C'était pas prémédité crois moi !
-Je sais, je sais…répondit Justin embarrassé, est-ce…est-ce qu'Arthur est au courant ?
-Non, répondit Daphnée les lèvres pincées.
-Qu'est ce que tu veux faire ? Tu veux qu'on se tire ? demanda Justin le plus sérieusement du monde.
Tout à coup, à leur grande surprise, ils éclatèrent de rire tellement la situation était lunaire. Ils riaient tellement la situation était inimaginable ; elle, dans sa belle robe à plusieurs milliers de dollars attendue par 80 personnes et lui, témoin premier au courant d'un bébé en devenir.
-Ouf…ça fait du bien de rire, s'exclama finalement la mariée en se tamponnant les yeux.
-Ouais…Qu'est ce que tu veux faire Daphnée ?
-Franchement j'en sais rien, j'ai l'impression de piéger Arthur.
-Vous vous aimez, non ?
-Oui.
-Vous avez déjà parlé de fonder une famille ?
-Oui plusieurs fois, mais dans plusieurs années. C'est pas du tout prévu maintenant. Comment puis-je aller me marier alors qu'Arthur ne sait rien ?
-Tu penses qu'il t'en voudrait ?
-J'en sais rien…
-Et si là tu vas te marier et que tu lui annonces juste après ? Au pire t'as toujours un délai pour te rétracter dans un mariage non ?
-Je sais pas du tout, répondit-elle, c'est pas très romantique tout ça…
-Je ne vois pas pourquoi il te quitterait, ça arrive et puis si jamais au pire des cas tu peux aussi avoir recours à ton droit à choisir, rien n'est définitif dans cette situation. Pour le moment il faut que tu saches si tu veux te marier avec Arthur ?
-Oui je pense que oui, répondit Daphnée. Je savais que tu serais de bon conseil, tu es toujours plus rationnel que moi.
-Mais parles lui en dès que tu es prête je pense…
-Oui tu as raison, dit-elle en soupirant.
-Tu veux qu'on y aille ?
-Je pense que oui, tout le monde nous attend…
-Les autres on s'en fout c'est pas la question, répondit Justin avec un sourire, est ce que toi tu veux y aller ?
-Oui, oui, allons-y, répondit-elle davantage convaincue que les quelques minutes auparavant.
-Alors c'est parti ! s'exclama Justin en sortant de la corvette.
Justin en profita pour envoyer un texto à Emmett pour leur signifier leur arrivée.
Emmett lança la musique d'entrée de la mariée et Daphnée put faire son apparition à l'entrée du patio. Tout le monde se leva et se tourna vers elle dans "oooh" d'exclamation face à sa tenue.
A l'autre bout de l'allée auprès de la fontaine, de l'officiant et de ses deux témoins Arthur n'eut d'yeux que pour elle alors qu'une profonde émotion le gagnait. Elle était tout simplement éblouissante et il ne l'en aimait que davantage.
Au bras de son père Daphnée se dirigea alors lentement vers son futur époux oubliant pendant quelques instants la conversation qui venait d'avoir lieu et la vie qui grandissait désormais en elle. Elle eût la sensation en avançant vers Arthur que la vie n'était désormais faite que de promesses d'amour et de bonheur.
-Vous pouvez vous asseoir, s'exclama l'officiant avec bonhomie. Un homme d'une cinquantaine année un peu rondelet qui dégageait pourtant une bienveillance sympathique.
-Nous sommes aujourd'hui réunis en cette assemblée pour unir cet homme et cette femme par les liens du mariage. Si le mariage est synonyme d'amour, il manifeste également la volonté pour ceux y prenant part la volonté de s'unir dans le respect, de s'engager dans une vie commune et de traverser les moments de bonheur tout comme les épreuves. Le couple à ceci de particulier qu'il représente l'intimité de deux personnes décidant de vivre côte à côte et de partager leur route à deux. Certains y voient un engagement envers Dieu et d'autres le choix libre et rationnel de s'engager dans une nouvelle communauté de vie.
C'est pourquoi on ne peut s'y engager sans conscience ou sous la contrainte mais avec respect et dignité.
Si quelqu'un dans cette assemblée à quelques motifs que ce soit pour s'opposer à cette union qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais.
Bien entendu personne de l'assistance ne se leva pour protester. Cela ne se voyait que dans les films.
-Très bien dans ce cas, Daphnée répétez après moi, s'exclamant l'officiant en joignant leurs mains, "Moi, Daphnée Chanders je te prends toi, Arthur Johnson, comme légitime époux dans la joie comme dans la maladie, dans la richesse et la pauvreté"
-Moi Daphnée, commença-t-elle à réciter alors que les battements de son cœur s'accéléraient.
Arthur répéta à son tour la même chose.
-Daphnée acceptez-vous de prendre comme légitime époux Monsieur Arthur Johnson ici présent ?
-Oui.
-Et vous Arthur, acceptez-vous de prendre comme légitime épouse Madame Daphnée Chanders ici présente ?
-Oui.
-Les alliances je vous prie ?
Anne tendit les anneaux aux nouveaux époux.
-Je déclare solennellement et face à tous les témoins ici rassemblés Daphnée et Arthur unis par le mariage ! termina l'officiant avec un large sourire. Vous pouvez embrasser la mariée.
Dans une ovation générale et les applaudissements, Daphnée et Arthur venaient de se marier.
