.

« Tu as tout ce qu'il te faut ? Tu es sûre que tu n'as rien oublié ? Ta gourde ? Ta poupée ? Tes pansements ? Tu as pensé à prendre les pansements ? Je sais que l'école en a sûrement, mais on ne sait jamais ! Oh ! Et ta casquette ! Le soleil tape fort en milieu de journée ! Et aussi-…! »

Yang cligna des yeux avec confusion. Elle essayait vraiment d'écouter ce que son papa lui disait, mais il parlait beaucoup, beaucoup trop vite, elle ne comprenait rien du tout … Et le bruit n'aidait pas, autour d'eux il y avait plein d'enfants de son âge avec leurs parents, et pour une raison qu'elle ne comprenait pas, beaucoup d'enfants étaient en train de pleurer, comme Ruby quand elle se fait mal, sauf que Ruby arrêtait de pleurer quand maman ou papa venait s'occuper d'elle, mais là les enfants continuaient de pleurer même avec leurs parents. C'était bizarre …

« Et n'oublie pas, écoute bien ce que disent les adultes d'accord ? Et ne fais pas de bêtises, je le saurai si tu fais une bêtise ! Et-… »

« Tai, laisse-la tranquille, elle va à la maternelle, pas à l'armée. » le coupa une voix féminine.

« Mais mon amour, j'essaie juste-… » tenta-t-il de se défendre.

Yang ne put s'empêcher de rigoler en voyant sa maman faire son fameux regard de « Tais-toi » à son papa, qui baissa la tête avec un air triste, mais Yang savait qu'il n'était pas vraiment triste alors elle n'était pas inquiète. Maman avait toujours le dernier mot quand ils n'étaient pas d'accord, c'était elle la chef de la maison !

Soudain, les portes du grand bâtiment, l'école maternelle, s'ouvrirent, et les enfants commencèrent à entrer. Certains avaient arrêté de pleurer en rejoignant leurs amis et entraient en groupe, certains étaient poussés de force à l'intérieur par leurs parents, d'autres y allaient carrément en courant. À l'entrée, plusieurs personnes accueillaient les enfants, une dame et un monsieur tous les deux avec le même tablier bleu clair à motifs de nuages, et une vieille dame avec un air stricte et pas contente.

Une sensation de froid apparut dans l'estomac de Yang. Est-ce qu'elle devait y aller aussi ? Elle n'était pas bien sûre … Comme chaque fois qu'elle avait un doute, elle se tourna vers sa maman avec un regard confus, attendant une confirmation.

« Qu'est-ce que tu attends ? Vas-y. » lui dit-elle avec un petit sourire en coin.

Yang se tourna vers le grand bâtiment inconnu. Papa lui avait expliqué qu'elle allait venir là tous les jours pour apprendre plein de choses et se faire des amis, mais elle avait peur quand même.

Une main douce et chaude se posa sur son épaule, « Écoute Yang, je sais que c'est nouveau, mais tu ne dois pas avoir peur d'accord ? C'est juste un obstacle et tu vas le surmonter, comme tous les autres. Et même si tu rates, tant pis, ça arrive. » dit sa maman en se baissant à sa hauteur, avant de la prendre par les épaules et de la regarder droit dans les yeux, « Mais il est hors de question que ma fille abandonne un défi avant même d'avoir essayé, est-ce que c'est clair ? » finit-elle sur un ton glaciale. Un enfant normal aurait reculé devant le ton stricte et effrayant de la dernière phrase, certains autour d'eux avaient vraiment reculé en l'entendant, mais pour Yang, ça ne faisait pas peur, ça prouvait juste que sa maman était la plus cool du monde ! Même Ruby applaudissait dans les bras de leur papa !

« Chef oui chef ! » répondit-elle avec enthousiasme en se mettant au garde-à-vous.

« Alors qu'est-ce que tu fais encore plantée là ? Vas-y. » lui dit sa maman en souriant et en lui ébouriffant les cheveux.

Sans plus attendre, Yang se jeta en courant vers sa première journée d'école maternelle. Elle ferait comme sa maman a dit ! Elle surmonterait tous les obstacles sans se plaindre ! Parce qu'elle était super forte et elle n'avait peur de rien, comme sa maman !


Taiyang regarda avec les larmes aux yeux sa petite princesse haute comme trois pomme courir avec détermination pour rejoindre le reste des enfants. Dans ses bras, Ruby était occupée à jouer avec le col de sa chemise, tandis qu'à côté de lui, l'amour de sa vie se tenait droite avec un regard fière, vêtue de sa tenue complète de Huntress rouge et noire, elle avait même son épée, et ses longs cheveux noirs et soyeux tombaient en cascade sur son dos.

Ça faisait des années maintenant que Raven avait pris sa retraite de Huntress, elle avait fait quelques missions après leur mariage, surtout avec lui, mais après la naissance de Yang elle s'était limitée aux Grimms qui rôdaient sur Patch, comme un moyen de garder la forme et de « défendre son territoire ». Les vieilles habitudes ont la vie dure. Maintenant elle ne portait sa tenue complète que pour les grandes occasions, comme aujourd'hui, et chaque fois qu'elle la portait, les petites avaient des étoiles plein les yeux, admirant leur « maman Huntress super cool », sans jamais se rendre compte que leur père aussi était un Huntsman et que lui continuait à partir en mission … Il fallait avouer que Raven avait beaucoup plus de présence que lui dans la pièce, et comme elle ne partait plus en mission, elle passait presque tout son temps avec les filles.

Pour être honnête, Taiyang était un peu jaloux, ses princesses préféraient toujours jouer avec leur mère plutôt qu'avec lui, c'était du favoritisme ! Lui aussi voulait pouvoir passer des journées entières avec elles à faire des activités ensembles, Yang avait déjà trois ans !

« Pourquoi est-ce qu'elles grandissent si vite …? » se lamenta-t-il.

« Papa ? » demanda une petite voie aiguë. Dans ses bras, sa plus petite fille le regardait avec ses grands yeux argentés pleins d'inquiétude alors qu'elle s'accrochait à sa chemise. Il devait avoir l'air un peu déprimé, et avec les larmes qu'il avait versé en voyant Yang partir pour sa première journée d'école … « Mama ! Papa t'iste ! » cria-t-elle à sa mère comme s'il s'agissait d'une urgence.

Raven se tourna vers elle en haussant un sourcil, puis le regarda et soupira, « Non Ruby, papa n'est pas triste, il est juste dramatique. » dit-elle en agitant la main comme si elle s'en fichait.

« Damatite ? » répéta Ruby.

Taiyang roula des yeux et mit Ruby dans les bras de sa femme. Elles avaient toutes les deux les cheveux noirs avec pas mal de mèches rebelles, la peau pâle, et une palette de couleurs rouge et noire, la seule grosse différence entre elles était la couleur de leurs yeux. N'importe qui qui les verrait en passant aurait du mal à deviner qu'elles n'avaient aucun lien de sang, et pourtant … Malgré tout ce qu'il s'était passé, Raven traitait Ruby avec la même attention et la même tendresse bizarre qu'elle avait pour Yang. Comme maintenant par exemple, Ruby était installée sur sa hanche et jouait à passer ses petits doigts potelés dans les cheveux de Raven, qui la laissait faire en la regardant avec un regard attendri.

Avec un petit sourire en coin, Taiyang sortit son Scroll et se dépêcha de prendre une photo de deux des trois femmes de sa vie. Il avait déjà un milliard de photos d'aujourd'hui pour se souvenir de l'évènement, alors une de plus …

Le clic et le flash de l'appareil les firent toutes le deux sursauter, et Taiyang ne put s'empêcher de rire en voyant le visage à la fois agacé et gêné de Raven. Elle n'était pas très à l'aise avec les photos, et il avait fallu beaucoup de temps, de patiente, et de clichés surprise pour qu'elle arrête de se mettre en colère contre lui chaque fois qu'il sortait son Scroll. Mais ses efforts avaient payés, parce qu'il avait maintenant un livre entier rempli de photos de la grossesse de Raven ! Très peu de lui parce qu'il était le plus souvent celui qui prenait la photo, mais ce n'était qu'un détail.

Raven grogna et commença à installer Ruby dans la poussette. Au début, quand elle le faisait pour Yang, elle n'arrêtait pas de se plaindre, « Pourquoi est-ce que la ceinture est si compliquée ?! », « Qui est l'abruti qui a mis le panier aussi bas ?! », « Putain de frein à la con ! » … Maintenant elle s'en sortait comme une pro, et en quelques dizaines de secondes, ils étaient prêts à partir. Il y avait beaucoup de choses « normales » qu'elle avait du mal à faire ou à comprendre, et personne ne pouvait vraiment la blâmer, elle n'avait pas exactement eu la vie la plus facile, mais elle avait conscience de ses lacunes et faisait confiance à Taiyang pour la corriger quand elle se trompait. Ça ne voulait pas dire qu'elle l'écoutait à chaque fois cependant …

« Allez, on rentre. » dit-elle en partant sans l'attendre. Ce n'était pas nouveau, tout le monde autour d'eux savait que c'était elle la chef de la famille. Elle était fière, courageuse, autoritaire, effrayante par moment, et l'une des meilleures Huntresses de sa génération … Comme le disait Qrow, elle était la femme au foyer la plus badasse du monde.

Alors qu'ils marchaient vers leur maison, Taiyang attrapa Raven par la taille et l'embrassa sur la joue. Ça avait été une longue route semée d'embûches jusqu'à son cœur, et il y a quelques temps, les choses avaient failli dégénérer, mais au final tout s'était bien passé, et il ne changerait sa vie pour rien au monde.


Raven posa la petite Ruby sur le parquet, et la regarda défaire consciencieusement les scratchs de ses chaussures pour les enlever elle-même. Elle était plus hésitante que Yang à essayer de nouvelles choses, mais elle apprenait vite une fois qu'elle se lançait.

« Chauchu'e ! » dit joyeusement Ruby en tendant sa chaussure gauche à sa maman.

Avec un petit sourire, Raven prit la chaussure et attendit patiemment qu'elle enlève la suivante pendant que Taiyang rangeait la poussette. Elle avait parfois du mal à croire que c'était réel, qu'elle avait une vie normale, un mari, des enfants, une jolie maison avec un toit bien solide au-dessus de sa tête pour dormir, un plat chaud à chaque repas … Même Qrow était un peu jaloux, bien qu'il n'ait pas vraiment fait d'effort pour l'imiter, le simple fait de ne plus être rejeté pour sa Semblance lui suffisait, et s'il était heureux, elle aussi.

« Aut'e chauchu'e ! » dit la petite fille en montrant son autre chaussure.

Raven la prit et ébouriffa les cheveux de Ruby, la faisant rire. La petite fille de un an se leva et courut droit vers le panier de jouets à côté de la télévision. Raven rangea les petites chaussure, alla se laisser tomber sur le canapé, et lâcha un profond soupir détendu en fermant les yeux. Elle entendit un rire, et n'eut pas besoin de regarder pour savoir que Taiyang se tenait juste derrière elle.

« Déjà fatiguée ? Il est encore tôt tu sais. » dit-il en appuyant ses avant-bras sur le dossier du canapé. Elle ne répondit pas et se laissa faire quand il écarta les mèches de cheveux de son visage et déposa un baiser sur son front. Elle l'entendit faire le tour du canapé et s'asseoir à côté d'elle. « Tout va bien mon amour ? » demanda-t-il.

« Oui. Tout va parfaitement bien. » répondit Raven en soupirant, et ouvrit les yeux pour fixer le plafond avec un sourire un peu idiot sur les lèvres, « Je vais me changer puis commencer à faire le repas, vous voulez manger quoi ? » demanda-t-elle en se levant et en se dirigeant vers les escaliers.

« C'est toi qui vo-… » commença Taiyang.

« Pizzaaaaaa ! » le coupa Ruby en levant les bras d'excitation.

Le jeune couple éclata de rire. Ruby avait encore du mal à prononcer correctement la plupart de mots, mais étrangement, elle ne se trompait jamais quand ça concernait la nourriture. Raven laissa l'idée de la pizza en suspens pour monter dans leur chambre. Là elle retira quasiment toute sa tenue, ne gardant que son haut de kimono, sa jupe, et son obi, ses bottes attendaient déjà en bas près de la porte et sa ceinture et ses gants retournèrent dans le placard. Quant à son épée, sa place était dans sa caisse de transport, au fond de l'armoire.

Seulement quelques années auparavant, Raven ne se séparait absolument jamais de son épée, pas parce qu'elle en était folle comme certaines personnes qu'elle ne citerait pas, mais parce que se retrouver sans arme était tout simplement inimaginable pour elle, même dans un lieu « sûr » comme Beacon, elle avait toujours eu un couteau sous son oreiller … Jamais elle n'aurait cru voir le jour où elle n'aurait plus besoin d'être armée à tout moment.

Il avait fallu du temps à Taiyang pour la convaincre de laisser tomber cette habitude, principalement avec des arguments comme « Tu sais très bien te défendre sans arme » ou « Si quelqu'un dans cette chambre te voulait du mal, ils auraient déjà essayé et échoué ». Mais c'était quand ils avaient commencé à dormir ensemble et que Taiyang s'était coupé en passant son bras sous l'oreiller qu'elle avait arrêté. Elle ne voulait pas risquer de blesser celui qu'elle aime à cause de sa paranoïa.

Raven redescendit les escaliers, et fut accueillie par l'adorable vue de son mari assis en tailleur parterre avec leur petite Ruby nichée entre ses jambes, un livre pour enfant dans les mains.

« Mère-grand, mère-grand, que vous avez de grandes dents ! » dit-il en imitant la voix du petit chaperon rouge.

« Dents ? » demanda Ruby en pointant sa bouche.

« Oui, c'est ça, les dents. Tu apprends vite dis donc ! » répondit-il en lui ébouriffant les cheveux.

La petite fille sourit de fierté au compliment et se retourna pour la suite de l'histoire, quand elle remarqua finalement sa mère à mi-chemin de l'escalier.

« Mama ! Dents ! » s'exclama-t-elle en pointant à nouveau sa bouche.

« Oui, dents. » confirma Raven en hochant la tête.

Elle finit de descendre l'escalier et vint déposer un baiser sur la tête de Ruby avant de se diriger vers la cuisine. Elle n'aimait pas particulièrement cuisiner, mais elle avait épousé un homme qui était incapable de faire cuire un œuf. Ou quoi que ce soit d'autre. Donc jusqu'à ce que ses filles soient assez grandes pour apprendre à cuisiner, la tâche lui incombait par défaut, car il était hors de question d'avoir des plats au micro-ondes à tous les repas. De plus, elle était en fait une assez bonne cuisinière, après avoir passé sa vie à improviser des repas nourrissants à base d'aliments volés au hasard ou trouvables en forêt avec quasiment pas de matériel, elle était devenue plutôt douée pour rendre bons des plats que les enfants normaux trouveraient apparemment écœurants. En revanche elle était une très mauvaise pâtissière … Peut-être qu'elle devrait s'entraîner à se sujet ? Elle n'aimait pas avoir des lacunes.

« Mama. » dit Ruby en tirant sur sa jupe, « T'aide ! »

« Tu veux m'aider à cuisiner ? »

Ruby hocha vigoureusement la tête avec un grand sourire. Déjà si petite elle aimait rendre service à tout le monde, elle apportait ses chaussures à Yang quand elles sortaient, quand elle voyait quelqu'un chercher quelque chose elle se mettait à chercher avec lui, même si elle ne savait pas quoi, et elle avait même son propre petit balais taille enfant qu'elle était ravie de mettre à contribution chaque fois qu'elle voyait quelqu'un nettoyer. Qrow appelait ça de l'esclavage, mais vu qu'il était celui qui lui avait offert le balais …

« Je n'ai pas besoin d'aide pour l'instant, mais je t'appellerai si ça change, d'accord ? » lui dit gentiment Raven.

La petite fille hocha à nouveau la tête, et retourna jouer dans le salon. Raven sortit une casserole, la remplit d'eau, et la mit sur le feu. Elle ouvrit un placard pour en sortir du riz, quand elle sentit deux bras l'entourer par la taille.

« J'ai attrapé le repas ! » dit une voix taquine derrière elle.

Raven grogna et lui donna un coup de pied dans le tibia, le forçant à reculer. Autant elle aimait ses démonstrations d'affection, autant elle détestait quand il se moquait d'elle. Quand elle était occupée en plus !

Pendant qu'elle continuait de préparer le repas, elle l'entendit tirer une chaise de la table et s'asseoir, et pendant quelques instants, un silence un peu malaisant s'installa dans la cuisine.

« Raven, on peut parler une minute ? » demanda finalement Taiyang sur un ton plus sérieux.

Raven se figea. Depuis qu'ils étaient mariés, Taiyang ne l'appelait quasiment que par des surnoms affectifs, il ne l'appelait par son nom que quand il y avait un problème, et la dernière fois qu'ils avaient eu un problème …

« De quoi ? » demanda-t-elle en essayant de cacher le tremblement dans sa voix.

« Eh bien, tu sais, avec Yang qui commence l'école aujourd'hui … » dit-il avec hésitation, « Je me suis juste rendu compte d'à quel point le temps avait passé vite ces dernières années. »

« Et ? »

« Et … surtout avec tout ce qu'il s'est passé l'année dernière … Je-… » commença-t-il avant d'être coupé quand Raven frappa du plat de la main sur le plan de travail et se tourna vers lui avec un regard noir.

« Je t'arrête tout de suite. Je ne veux pas entendre parler de ça. Jamais. » Dit-elle très lentement d'une voix à la fois effrayante et tremblante.

« Je sais, je sais ! » se défendit-il immédiatement en levant les mains, « C'est pas à propos de ça ! »

Raven continua de le fusiller du regard, les mains tremblantes. Les évènements de l'année précédente avaient été un cauchemar dont elle ne voulait pas se rappeler. Elle avait finalement tout ce dont elle avait toujours rêvé et elle avait failli tout perdre. Pendant des semaines elle n'avait quasiment pas dormi ni mangé, l'esprit trop occupé à se demander si tout ce pour quoi elle s'était battue toute sa vie allait lui être arraché. Et surtout, à se demander si c'était vraiment de sa faute …

Une main se posa sur son épaule, la sortant de ses pensées sombres. Taiyang s'était levé de sa chaise et la regardait avec inquiétude. Doucement, il déplaça sa main de son épaule jusqu'à sa joue, et essuya une larme qu'elle n'avait même pas remarqué qu'elle avait versée.

« Désolé, je sais que c'est un sujet sensible … » dit-il d'une voix qui se voulait rassurante.

Raven ne répondit pas et prit une profonde inspiration. Même après un an, la peur et la rage qu'elle avait ressenties à l'époque étaient encore bien présents dans son esprit, prêts à refaire surface à tout moment. Mais elle n'allait pas se laisser submerger. Même à travers cette période difficile, elle n'avait jamais cessé de se battre pour protéger ce qu'elle avait, et au final elle avait gagné. Elle était toujours là. Avec Taiyang. Le cauchemar était fini et elle n'avait plus à avoir peur.

« C'est bon, je suis pas non plus en verre … » finit-elle par dire en essuyant ses yeux.

« Tu es sûre ? Parfois je me demande. » rétorqua son mari sur un ton un peu moqueur. Raven grogna et le repoussa sans vraiment y mettre de force, ce qui le fit rire, « Plus sérieusement, je voulais juste m'assurer que tu allais bien. Je sais que tu me le dirais si quelque chose n'allait pas mais … C'est juste … » il chercha ses mots pendants un moment, puis soupira et lui prit les mains, « Ça fait juste bizarre de te voir agir comme une femme au foyer. Tu sais, faire la lessive, la vaisselle, le ménage, t'occuper des filles toute la journée … Je sais bien que je pars souvent en mission et quelqu'un doit le faire, mais je peux participer, au moins quand je suis là si tu veux aller en mission aussi ou te reposer un peu. »

« Me reposer ? » demanda-t-elle en haussant un sourcil, « Tai, j'ai passé ma vie entière à littéralement me battre pour survivre. Voler sur les étales pour avoir quelque chose dans le ventre et faire des tours de gardes la nuit pour ne pas nous faire attaquer dans notre sommeil, c'était la partie facile. Ruby qui pleure au moment d'aller se coucher, c'est déjà du repos pour moi. » Raven embrassa rapidement son mari avec un petit saut, il faisait plus d'une tête de plus qu'elle, et se tourna pour finir de préparer le repas, « En plus, même Ruby est meilleure que toi pour passer le balais. » ajouta-t-elle.

Elle l'entendit rire derrière elle, ce qui lui arracha un petit sourire en coin. Elle ne regrettait pas d'avoir épouser Taiyang, mais parfois elle se demandait combien de temps ça prendrait pour que la maison devienne une porcherie s'il devait s'en occuper seul. Cet idiot ne savait même pas faire la vaisselle ! Et il avait interdiction de s'approcher de la machine à laver, même avec supervision. Par ordre de sa mère, rien que ça.

« D'accord. Si ça te va. Je ne veux juste pas que tu te sentes forcée de faire tout ça. » dit-il.

« Pff, comme si tu pouvais me forcer à faire quoi que ce soit. »

« Eh bien, tu n'as pas ton épée dans les mains, si on devait se battre là maintenant j'aurais l'avantage. »

Raven lui lança un regard amusé, et sans quitter Taiyang des yeux attrapa un large couteau de cuisine qu'elle avait aiguisé elle-même la veille.

« Tu disais ? » dit-elle lentement en tenant le couteau près de son propre visage en souriant comme une psychopathe.

« Oui, donc, à propos de ma capitulation …! » se dépêcha-t-il de répondre avec un air effrayé.

Raven ne put s'empêcher de rire en rangeant le couteau, elle n'en avait pas besoin maintenant.

Finalement, Taiyang retourna dans le salon pour surveiller Ruby, et Raven put continuer de cuisiner en paix, bien qu'elle avait toujours en tête la discussion qu'ils venaient d'avoir. Elle n'avait rien contre le fait de s'occuper des tâches ménagères, surtout si les laisser à quelqu'un d'autre signifiait avoir deux fois plus à nettoyer derrière, et elle savait qu'elle pouvait retourner en mission quand elle le voulait. Même si elle avait officiellement arrêté, elle continuait de tuer les Grimms qui s'approchaient un peu trop de son territoire, et Taiyang ne pourrait pas l'en empêcher, il n'avait pas ce genre d'autorité sur elle.

En revanche, elle n'aimait pas trop que les gens la prennent pour une gentille femme obéissante et sans défense à cause de ça. Et encore, si ce n'était que ça elle n'y penserait même pas, il y a longtemps qu'elle avait arrêté de se soucier de l'image qu'elle donnait aux gens, elle savait qui elle était, ceux qui comptaient pour elle aussi, et c'était suffisant. Mais elle ne voulait pas que ses filles se mettent à penser la même chose, elle voulait qu'elles aient quelqu'un à admirer, qu'elles sachent qu'elle pouvait les protéger. C'était pour ça qu'elle ressortait parfois sa tenue de Huntress même si elle ne servait à rien, pour rappeler à Yang et Ruby que non, leur mère n'était pas quelqu'un qui se laissait marcher sur les pieds, elle était quelqu'un qui pouvait prendre les armes à tout moment et était prête à se battre bec et ongles pour protéger ce qui était important pour elle.

« Hmm, chérie ? » entendit-elle derrière elle. Raven se retourna pour voir Taiyang dans l'embrasure de la porte avec son Scroll dans la main et un air désespéré sur le visage. « C'était l'école de Yang … Elle s'est battue. »

« Déjà ? »

« C'est pas la réaction que t'es censée avoir ! » cria-t-il les larmes aux yeux.

« Ok, ok … Qu'est-ce qu'il s'est passé ? »

« Eh bien, tu vois quand je fais une blague ou un jeu de mots que tu trouves pas terrible et que tu me frappes pas trop fort comme punition ? Apparemment Yang à manqué la partie « pas trop fort » … » expliqua-t-il d'un air abattu.

Raven ne put s'empêcher d'éclater de rire, au grand désespoir de Taiyang. Non, elle n'avait pas à s'inquiéter pour ses petites filles.