Bonne Lecture
Toujours dévasté par sa rencontre avec Lucifer, marchant le plus lentement possible pour se ressaisir, Crowley repensait malgré lui au passé. Le passé n'était là que pour le faire souffrir, pour lui faire regretter tout ce qu'il aurait pu devenir sans sa chute forcée. Arrivé à son bureau, il ignora la sonnerie spéciale qui résonnait dans la pièce, une sonnerie qui, en temps normal, l'aurait excité au plus haut point. Mais Crowley se laissa tomber sur la chaise devant le bureau, les mains tremblantes
Ne pouvant faire autre chose que de ruminer ses souvenirs, il se dit quand même qu'il avait réussi dans une moindre mesure sa vie de démon. Décidé depuis sa chute qu'il ne serait jamais du bord de l'enfer et encore moins du Paradis, il s'était construit seul un camp qui le représentait. Au fil des siècles, Aziraphale avait pris de plus en plus de place dans sa vie et par la même occasion, son cœur. Il avait cru naïvement que l'ange le voyait autrement que comme un démon, un méchant. Du poing, Crowley frappa le bureau, se refusant de penser à Aziraphale et son visage magnifiquement innocent. La sonnerie le fit sursauter, il réalisa enfin qui l'appelait. D'un geste nerveux il décrocha, impressionné que la réception vienne jusqu'aux tréfonds.
- Raphael ?
- New York, sans perdre de temps… C'est urgent !
- Mais... ça fait 6000 ans que je n'ai…
- J'ai dit urgent ! Ce n'est pas ce qu'on c'était dit?
Sans attendre la réponse de Crowley, l'Archange perdu raccrocha. Au moment où Crowley ne voulait plus rien savoir du passé, voilà que son passé lointain revenait le hanter. Mais Crowley n'avait qu'une parole et quand Raphael était venu le voir en enfer après sa chute et que ses nouvelles ailes, noires cette fois-ci, venaient de pousser, il lui avait fait promettre que le jour où l'Archange allait l'appeler, Crowley serait présent. Et le démon avait promis. Il se leva pour rejoindre son vieil ami quand Shax entra dans la pièce, le regard fuyant.
De son côté, Aziraphale n'avait pas ignoré le premier appel de Raphael et même si son retour sur terre n'avait plus le même plaisir depuis que Crowley était retourné en enfer, il ouvrit la porte d'une vieille librairie à New York. Émerveillé devant les livres, l'Archange suprême sentit son cœur se tordre dans sa poitrine, mais il n'eut pas le temps de se remémorer ses souvenirs que la porte s'ouvrit sur Azazel qui tapa dans ses mains quand il le remarqua. Aziraphale se figea, croyant à un piège, mais quand le démon se tourna vers l'arrière-boutique, il comprit qu'il était au bon endroit.
- C'est le boute-en-train qui est arrivé en premier…
Azazel se tourna de nouveau vers Aziraphale et vient le prendre par les épaules pour le mener vers une grande pièce vide où une table ronde se trouvait en plein milieu. Raphael se leva à son entrée.
- Aziraphale ! Ça fait littéralement une éternité.
L'Archange Raphael n'avait pas vraiment changé, si ce n'était qu'il semblait préoccupé. Il n'avait plus les yeux mauves, mais brun, un peu comme Crowley quand il était un ange se souvint Aziraphale. Pour le démon, c'était un peu difficile de se souvenir de quoi il avait l'air avant sa chute, si ce n'était qu'il était ami avec Lucifer, Gabriel, Raphael et Crowley. Tout le ramenait toujours à son démon préféré. D'un signe de la main, l'ancien Archange lui désigna les chaises, leur nombre froncer les sourcils à Aziraphale.
- On attend plusieurs personnes ?
- Oui, répondit Raphael et prenant place autour de la table, suivit d'Azazel.
- Qui ? osa demander Aziraphale, le cœur battant.
- Oh tu sais, ceux qui ne sont plus vraiment alliés à aucun camp. Et avant que tu n'ajoutes quelque chose, je ne suis peut-être plus au Paradis depuis un long moment, mais j'ai mes espions, tout comme Azazel. Je sais aussi que ton retour en haut n'est pas pour détruire les humains, mais bien pour y remettre de l'ordre. Même si je crois que c'est d'une naïveté insolente, mais c'est toi, comment s'attendre à autre chose venant de toi.
Ne sachant pas si c'était une insulte ou non, Aziraphale préféra ne rien ajouter. Il n'avait jamais été très proche de Raphael, il ne le connaissait que par Crowley quand il était devenu ami après la création des Nébuleuses. Raphael jeta un regard vers Azazel, qui se leva sans rien dire et sortit de la pièce, laissant les deux anges seuls.
- Métatron t'a menacé ? demanda Raphael
- Excuse-moi ?
- Pour que tu retournes au Paradis ? Il t'a menacé ? Menacé Crowley ?
- N…non.
- Alors pourquoi ?
Ce que Raphael demandait vraiment c'était pourquoi il avait fait du mal à son ami. Aziraphale n'avait pas de réponse satisfaisante pour l'ancien Archange, car il n'était plus dans la vie de Crowley depuis 6000 ans. Il ne le connaissait plus, mais surtout il ne les connaissait pas. En prenant une longue inspiration il se passa une main sur le visage avant d'ancrer son regard dans celui de Raphael.
- Je croyais vraiment pouvoir offrir un lieu sécuritaire pour Crowley. Je voulais nettoyer le Paradis pour qu'il revienne…
- Tu ne le connais pas si bien que ça pour penser ça.
- C'est ce que j'ai remarqué, je… je ne savais pas qu'il était un Séraphin. Il ne me faisait pas assez confiance pour me dire la vraie raison de sa chute… et qui il avait été.
- Ça aurait changé ta façon de le voir sachant qu'il était plus haut placé que toi au Paradis ? Tu l'aurais vu autrement qu'un démon qui avait traîné avec les mauvaises personnes et qui sans faire attention le voilà trébuchant en enfer ?
Aziraphale secoua la tête. Il avait toujours vu Crowley comment étant un être trop pur pour être réel. Mais jamais il ne lui avait dit, il le mettait toujours dans le camp des démons car c'était moins dangereux pour son cœur. Crowley n'avait peur de rien, il voulait juste éviter la guerre, mais il était toujours présent pour le défendre, se mettant en danger pour la sécurité d'Aziraphale. Ce dernier l'avait toujours pris pour acquis, savoir que le sauver rendait Crowley heureux, il en était heureux. Il sortit de ses rêveries quand un bruit de porte lui apprit qu'un nouvel arrivant allait bientôt apparaître, mais il releva la tête vers Raphael.
- Je n'ai jamais voulu faire souffrir Crowley, c'était tout le contraire, jamais au grand jamais je ne voudrais qu'il souffre.
- Je sais ! C'est pour ça que c'est impossible de te détester Aziraphale. Tu penses à ceux que tu aimes avant tout.
Azazel entra dans la pièce en pleine discussion avec Muriel. L'Archange suprême fut surpris de voir l'ange maladroite parler avec Azazel. Elle portait toujours son uniforme blanc de policier, mais elle semblait avoir tout à coup une aura de confiance et de pouvoir.
- Monsieur Fell, comme je suis heureuse de vous revoir.
- Monsieur Fell ! éclata de rire Azazel, tu appelles l'Archange suprême Monsieur Fell ?
Muriel tapota la joue du démon en secouant la tête avant de venir s'assoir à côté d'Aziraphale.
- Je suis désolée du rôle que j'ai dû tenir dans votre boutique, mais Michael et les autres Archanges ne devaient pas savoir qui j'étais en réalité.
- Qui es-tu en réalité ? demanda Aziraphale.
- Je suis bien un ange, mais je suis avant tout l'espionne de Raphael depuis son départ. Je devais avoir l'air incompétente ou juste assez naïve pour que jamais on puisse douter de mon affiliation.
Sous le choc, Aziraphale cligna plusieurs fois des yeux avant de se tourner vers Azazel.
- Qui était ton espion ?
- Devine Monsieur Fell, se moqua-t-il.
- Ça ne peut pas être Crowley… il… il était avec moi tout ce temps là.
- Tu as raison Aziraphale, ce n'était pas Crowley, répondit une voix dans son dos.
Se raidissant sur sa chaise en reconnaissant la voix, Aziraphale prit quelques secondes avant de se retourner vers Belzebuth. Elle semblait plus joyeuse et évidemment il y avait Gabriel derrière qui salua tout le monde comme s'ils étaient tous vus la veille. Toujours sous le choc des révélations, Aziraphale n'osa même pas respirer alors que Belzebuth prenait Azazel et Raphael dans ses bras tandis que Gabriel prenait place au siège restant vacant à côté de son ancien souffre-douleur.
- Où est ton ombre ? demanda Gabriel, sans la moindre ironie, semblant attendre la réponse sincèrement.
- Tu n'es pas parti depuis longtemps, mais il a tellement de choses qui se sont passée Gaby, répliqua Raphael devant le silence d'Aziraphale.
- Qu'on m'explique, car il n'a rien de plus anormal que de voir Aziraphale sans son démon.
- Un peu de respect Gabriel, sonna la voix grave d'Azazel, il était ton ami à une époque, alors tu peux dire son nom.
- Crowley ! Où est Crowley ? grogna alors Gabriel.
- Qu'est-ce qui se passe ? demanda Belzebuth en même temps.
Avant de répondre à la question de Belzebuth, qui sera aussi une réponse pour Gabriel, l'ancien Archange jeta un long coup d'œil à un Aziraphale figé sur sa chaise. Le pauvre semblait totalement perdu.
- Bon, nous sommes réunis ici car contrairement à la dernière fois, rien ne pourra contrer l'apocalypse. Métatron a réussi à séparer le seul duo à avoir réussi un miracle de vingt-cinq Lazare…
Les hoquets de surprise de Belzebuth et Gabriel ne sortirent pas Aziraphale de son mutisme, gardant son regard baissé et ses mains croisées sur la table. Sachant parfaitement que Crowley et Aziraphale étaient leur arme la plus puissante contre l'Enfer et le Paradis, la nouvelle de leur séparation choqua Gabriel beaucoup plus que Belzebuth. Cette dernière n'avait pas compris que si Crowley n'avait pas fondu dans l'eau bénite c'était qu'Aziraphale avait pris son corps, tout comme Crowley avait été dans les flammes dans le corps de l'ange. Gabriel avait su à ce moment que rien ne pouvait séparer la seule réussite de Dieu : les âmes sœurs.
- Aziraphale a accepté de te remplacer Gabriel… et Crowley a été réclamer le trône de Belzebuth.
-Impossible ! Crowley déteste l'enfer, s'indigna Belzebuth
- Plus maintenant. Je suis ce que Crowley déteste le plus, chuchota Aziraphale dans le silence outré de la pièce.
- Il déteste tout le monde, il a chuté et a atterri sur ses pieds en se tapant dans les mains en disant qu'il allait rendre tout le monde coupable de son bannissement et détester tout le monde. grogna Gabriel.
Azazel poussa un grognement de colère en se levant pour s'approcher de Gabriel. Il prit les accoudoirs et avec force le tourna vers lui, le visage à deux pouces du sien.
- Tu ne sais pas que toi tu parles Gabriel. J'étais présent durant la chute de Crowley, tout comme Raphael. Les cris durant la chute n'étaient pas le plus perturbant. Les hurlements… les hurlements ont été entendus jusqu'au Paradis. Je le revois hurlant en train de ramper dans cette boue noire et bouillante qui nous accueille quand on tombe. Du soufre. On y voyait que sa tête et ses mains tremblantes qui essayaient tant bien que mal de s'approcher du bord du bassin pour se sortir de cette souffrance. Quand il réussi à ramper hors du souffre ses hurlements ont été remplacés par des gémissements et des sons inarticulés. Quand il réussit enfin à se mettre debout, la torture n'était pas terminée, les ailes ont pris feu. Lucifer et moi avons croisé son regard à ce moment-là. Nous avons compris que plus jamais il ne serait en paix. La chute de Crowley est une injustice et elle a été la plus épouvantable à voir. Raphael a décidé de partir à ce moment, sous les hurlements de son ami, tout comme moi. Comment pouvons nous accepter que des êtres aussi purs que Crowley se retrouvent en enfer sans se révolter ? Comment toi, Gabriel tu as pu devenir aussi haineux envers lui ?
- Je…je ne savais pas… je croyais que… balbutia Gabriel sous le choc.
Aziraphale laissa couler ses larmes sans se cacher. Découvrir la terrible souffrance qu'avait enduré Crowley le rendait malade. Mais ce qui le détruisait de l'intérieur c'est que depuis sa chute et leurs retrouvailles au jardin d'Éden, il l'avait classé dans le camp des démons. Son précieux Crowley souffrait encore par sa faute. Aziraphale essuya ses joues avec rage. Azazel fut repoussé par Raphael et Belzebuth, alors que Gabriel, le visage blême posait une main sur son front.
- On nous a dit qu'il avait décidé de rejoindre Lucifer… Je… Je croyais qu'il nous avait abandonné, conclut Gabriel.
Muriel s'était rapprochée d'Aziraphale pour lui tendre un mouchoir, mais l'ange le refusa avant d'empoigner ses cheveux de ses deux mains et de tirer dessus. Quand le calme revint, Raphael remarqua l'état d'esprit perturbé d'Aziraphale ce qui lui fit fermer les yeux, comprenant qu'il venait d'apprendre ce qui était arrivé à Crowley après sa chute.
- Tu ne savais pas, Azi ?
- Non… Il m'a toujours dit qu'il n'avait rien à faire cette journée là et qu'il s'était promené près du point de chute… et qu'il… qu'il…
- Qu'il avait trébuché, termina Belzebuth, C'est toujours ce qu'il m'a dit aussi.
Raphael regarda l'heure, Crowley n'arrivait toujours pas. Il prit la décision de parler du plan et ce même si le démon était absent, il se doutait bien que quelque chose avait dû l'empêcher d'arriver à l'heure.
- Malgré tout nous ne sommes pas là pour parler de Crowley, il est en retard, nous allons donc commencer sans lui. Je vais lui parler quand il sera là et c'est peut-être mieux qu'il ne soit pas présent avec nous… Avec ce que vous venez d'apprendre, il détesterait les débordements d'émotions, surtout sachant comment Aziraphale et lui se sont quittés.
C'est avec un silence respectueux que les cinq êtres célestes écoutaient Raphael. Ils étaient tous d'accord que l'apocalypse ne devrait jamais avoir lieu, que les humains auraient besoin d'une armée qui pourrait rivaliser avec l'Enfer et le Paradis. Que Lucifer et Dieu devaient reprendre la place qui leur était dû, c'est-à-dire de dirigeant. Que ce qui était pourri dans les deux camps devait à jamais disparaitre du livre de la vie, que Métatron était leur pire ennemi, ce n'était plus un secret que la voix de Dieu voulait prendre la place de Dieu. C'est comme ça que le camp des humains compta deux démons et trois anges, car Raphael devait encore convaincre un Crowley blessé par l'amour d'être dans le même camp qu'Aziraphale. Après plus d'une heure ils quittèrent tous la librairie de Raphael pour retourner à leur occupation.
Alors que Gabriel et Belzebuth retournaient à leur lune de miel, Muriel prit Aziraphale dans ses bras avant de retourner à Londres, dans la librairie d'Aziraphale, promettant de ne vendre aucun livre. Aziraphale traîna un peu plus longtemps avec Azazel et Raphael quand la clochette de l'entrée se fit entendre. Si Raphael laissa échapper un mauvais mot, qui n'était surement pas digne d'un ancien Archange, le cœur d'Aziraphale manqua un battement avant que ce dernier se déchaine dans sa poitrine. Ça ne pouvait qu'être Crowley,
- Raph ?
Aziraphale sentit ses joues devenir rouges au son de la voix aimée, mais rapidement Azazel le poussa vers la porte arrière, pour ne pas croiser l'être qu'il aimait le plus dans l'univers.
- Tais-toi Azi et pars grogna Azazel en le poussant plus rapidement.
Crowley entra dans la pièce, son regard sur Raphael, ne remarquant pas l'ange qui lui avait arraché le cœur avant de le passer au broyeur. Mais ce dernier le vit et Aziraphale laissa échapper un hoquet de douleur devant le visage marqué de Crowley.
- Crowley ! Ton visage !
Leurs regards se croisèrent quelques secondes avant qu'Azazel ne réussisse à le faire sortir par la porte arrière. Aziraphale se débattait avec force entre les bras du démon, il voulait aller pleurer dans les bras de Crowley et lui demander pardon.
- Azazel laisse-moi… pleura Aziraphale.
- Ce n'est pas le moment… Il… il n'est pas prêt à te pardonner.
- Comment peux-tu en être certain ?
- Il n'est pas devant nous, non ? Il ne nous a pas suivi… il n'est pas prêt. Laisse-nous l'amener tranquillement à accepter de nous aider… Là tu pourras faire ton charme et le faire craquer, mais pas avant qu'il accepte. Tu sais la puissance qu'il a, nous avons besoin de toute l'aide possible.
Aziraphale arrêta de se débattre, se laissa choir dans les bras du démon et pleura son erreur. Crowley avait le visage marqué de larmes et toute cette souffrance était de sa faute.
