La dernière découverte de Sherlock


Sherlock est au sol, une jambe repliée vers lui et soutenu par ses mains qui empêchent son dos de s'étaler par terre. Il ne comprend pas ce qu'il se passe. Il n'a jamais vu venir la situation dans laquelle il se trouve actuellement. Rien n'aurait pu l'y préparer.

- Toi…

Le mot, chuchoté, rempli d'émotions que le détective consultant peine à véritablement exprimer.

- Moi.

Les yeux de Sherlock s'agrandissent. Où avaient été les indices? Pourquoi n'avait-t-il rien vu? Comment c'est possible?

L'autre rigole.

- Oh Sherlock! Si tu savais combien je me suis amusé avec toi!

Le Holmes grince des dents. Il essaie de se relever mais l'une de ses jambes l'entraîne vers le sol, incapable de supporter son poids. L'homme siffle de douleur.

- Voyons, Sherlock! Avec une telle blessure, tu n'y arriveras pas de sitôt! s'exclame l'autre.

Parce que le pied gauche n'est plus dans son axe. Il est derrière au lieu d'être devant. C'est tout enflé et rougeâtre. Douloureux aussi. Et pourtant, l'homme n'était pas prêt à abandonner. Ce n'est tout simplement pas son genre. Ce trait de personnalité avait toujours exaspéré son frère, Mycroft. C'est probablement pour ça que Holmes prend la canne de John pour s'appuyer dessus et se mettre debout.

- Hahahaha! Tu ne sais jamais quand abandonner, pas vrai? Enfin… Si ça n'avait pas été le cas, je ne me serais jamais intéressé à toi…

Sherlock serre les dents et tente de porter un coup à l'autre mais manque de tomber à cause de l'état de son pied. Ça ne fait que faire rire plus fort l'autre.

- Tu sais, je me suis bien amusé. Mais toute bonne chose a une fin. Ta fin. Tu sais, le Jim Moriarty que tu as rencontré… Ha! Un gars complètement paumé! Avec un sacré dossier médical, tu peux me croire! Le convaincre qu'il était à la tête du réseau… un jeu d'enfant! Je l'ai trouvé par hasard. Un type qui portait ce nom que tous les types à la tête du réseau depuis plus de deux-cent ans ont utilisé comme pseudonyme! Je n'aurais jamais cru que tu tomberais si facilement dans le piège. Tu m'as déçu, tu sais. Tant pis!

Une fois de plus, Sherlock grince des dents.

- John…

John s'appuie sur l'encadrement de la porte, un sourire lumineux bien en place.

- Vraiment? Veux-tu continuer à m'appeler ainsi? Après tout, ça a beau être mon vrai nom, ce n'est pas celui qui est le plus utilisé pour me désigner.

L'ancien médecin militaire se laisse tomber le long de la porte, une arme à feu pointée sur son colocataire qui est retombé au sol à cause de l'intense douleur remontant le long de sa jambe.

- Tu sais, il ne t'aurait fallu qu'une seule toute petite chose pour découvrir la vérité. Ça aurait été si facile! Heureusement pour moi, je savais que jamais ça ne te viendrait à l'esprit de le faire. Appeler ma sœur pour te renseigner sur moi. Harry t'aurait dit que le gentil petit docteur n'était qu'un rôle. Une farce cosmique. Que je suis un psychopathe. Probablement de la pire espèce, d'ailleurs. Mais tu ne l'as pas fait. Sais-tu pourquoi?

John s'approche du détective et lui chuchote la réponse.

- Parce que tu as clairement des problèmes familiaux, surtout avec ton frère. Inconsciemment, tu as reproduit ce même schéma avec moi quand tu as vu l'ancien téléphone de ma sœur. Ça m'a d'ailleurs beaucoup amusé quand tu as dit qu'elle me l'avait donné pour ne rien garder de sa relation avec son ex-femme. C'est moi qui ai tout brisé entre elles, juste pour le plaisir de la faire souffrir. Maintenant, c'est mon trophée. Tu étais tellement à côté de tout depuis le début à chaque fois que j'étais concerné… Hahahaha!

Holmes grince des dents, se retenant pour ne pas détourner le regard.

- Il est temps de se dire adieu maintenant!

John Watson, aussi connu en tant que James Moriarty, attrape soudainement le col de l'autre homme. Il l'embrasse de force avant de le projeter au sol. Puis il lui tire une balle en pleine tête.