Chapitre 7
Tom passa les jours suivants complètement renfermé sur lui-même. Il parlait peu, focalisé sur son travail, passant de longues heures dans son bureau à fixer l'écran de son ordinateur. Son cerveau oscillait entre concentration intense et rêverie floue, sursautant au moindre bruit qui cassait ces instants seul avec ses pensées. Au fond de lui, il se sentait sur le qui-vive, mâchoire crispée et épaules tendues.
Il n'adressait presque plus la parole à Mitch, malgré les nombreuses tentatives de ce dernier et les mots d'excuse qui lui parvenaient, écrits sur des post-it colorés collés un peu partout sur ses affaires. Il se contentait de les décoller et d'en faire une pile rose et jaune fluo sans autre état d'âme.
Il savait que c'était mal. N'importe quel abruti ayant été en couple vous répétera que la communication c'est la clé, bla bla bla. Mais il ne voulait pas parler. Enfin, plus encore, il ne voulait pas penser. Se retrouver dans une bulle blanche et vierge lui convenait parfaitement pour le moment. Surtout, ne pas penser à ce moment précis. Il avait failli…
Qu'importe. Ce qui était arrivé était arrivé, il n'allait pas le changer, mais il ne pouvait pas le ressasser pendant des heures. C'était inutile.
Protège-toi.
Tom consulta sa montre et poussa un léger soupir. Dix heures. Stan avait annoncé une réunion pour discuter des résultats du cal… de ce-à-quoi-il-ne-voulait-plus-penser. Tom s'extirpa de son fauteuil sans entrain et attrapa son mug de café tiède. Lorsqu'il s'assit à la grande table, en face de Roxanne, il sentit le regard pesant de Mitch sur lui, mais n'y prêta aucune attention et se forgea un visage neutre. Le directeur avait quant à lui l'air tendu.
- Les gars, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'on réalise des ventes correctes du calendrier, et, au vu de la galère financière dans laquelle on est, c'est bon à prendre.
Roxanne croisa les bras d'un air satisfait sans cacher sa fierté. Chris leva le pouce dans sa direction.
- La mauvaise, c'est que plusieurs associations nous sont tombées dessus. Des cathos intégristes qui crient au scandale, et même des militants LGBT qui nous accusent de queerbaiting.
- De queerbaiting ?
- Ouais, fit Stan. On nous accuse d'utiliser la cause gay pour nous faire du fric. Franchement, je vois pas qui serait capable de faire un truc pareil ! C'est indécent !
Mitch toussa bruyamment et Tom ne put s'empêcher de lâcher un minuscule sourire.
- C'est vrai, ça représente quand même un sacré marché… marmonna Stan.
- C'est pas grave, si on fait des ventes avec du sexe comme le voulait Roxanne, c'est tout ce qui compte non ? fit Ralph.
- Le problème, c'est qu'on est à deux doigts du bad buzz. Ça commence à chauffer sur Twitter et Instagram, et j'ai pas vraiment envie que la boîte se fasse cancel.
- En tant que maire, j'ai p'tèt une qu'est-ce que c'est d'idée ! fit Chris.
- Chris, c'est gentil mais je vois pas en quoi un élu de la Creuse pourrait nous être utile à…
- Le salon du jeu de société !
Il brandit un prospectus coloré dans leur direction.
- Je connais tous les événements culturels du coin, on m'y invite régulièrement. Salons, foires… il y a souvent de quoi picoler, c'est pratique.
Roxanne leva les yeux au ciel.
- Bref, le salon du jeu de société a lieu dans une semaine, on pourrait y participer pour relancer la bilboquet-mania ! Si vous voulez, je ramène mon accordéon pour animer.
Il y eut un silence pendant que l'équipe pesait le pour et le contre.
- Est-ce qu'on est vraiment sûrs que ça puisse nous être utile ?..
- Quoi, tu veux pas aller à Saint-Silvain-sous-Toulx ?
- C'est une bonne idée, intervint Roxanne. Ce serait l'occasion de faire une action marketing pour montrer que la boîte est sérieuse, dynamique et implantée localement.
- Roxanne a raison, ajouta Tom, qui parlait pour la première fois. C'est une belle opportunité pour relancer la machine.
Il n'avait plus envie d'entendre parler de photos sexy ou de queerbaiting. Et puis, sortir des murs du bureau lui ferait le plus grand bien. Stan hocha la tête.
- C'est d'accord. On se bouge les fesses pour préparer ça !
Le Salon du Jeu de Société de Saint-Silvain-sous-Toulx n'était pas aussi craignos que ce que l'on pourrait imaginer. Au contraire, l'événement semblait assez important pour transformer le modeste village en centre culturel de taille raisonnable l'espace d'un weekend. Des animations avaient lieu dans tout le village, dans une ambiance bon enfant rappelant une fête foraine au peu paumée mais sympathique. Les tournois de vieux baby-foot en bois se succédaient aux concours de fléchettes et jeux de petits chevaux grandeur nature.
Mitch était très content d'être là. Voilà une formidable occasion de se rabibocher avec Tom, loin du climat tendu du bureau.
Il ne s'était pas passé une minute sans qu'il se questionne à propos de ce qu'il s'était passé. Il avait même fait des listes dans sa tête, des schémas de probabilités et des hypothèses plus farfelues les unes que les autres. Mais rien n'était clair. Sans explication de Tom, il ne pouvait réellement devinait ce qui clochait entre eux.
Le souvenir de leurs débuts d'ébats était encore brûlant, et il s'efforçait de ne pas trop y penser. Qu'importe sa frustration sexuelle, il y avait plus important – il se répétait en boucle cette phrase pour la graver dans sa tête. Si Tom voulait prendre son temps, attendre, c'était OK. Parfaitement OK. Mitch était capable de le comprendre. Mais une envie d'attendre le bon moment pour commencer une relation sexuelle n'expliquait en rien le mutisme de Tom, son refus total de lui adresser la parole. Mitch espérait sincèrement que Tom ne le considérait pas comme une boule d'hormones prête à lui sauter dessus à tout moment sans aucune demande de consentement. Il voulait comprendre. Il voulait que Tom lui parle.
- Voilà notre emplacement, dit Stan en désignant une tonnelle blanche sous laquelle on trouvait plusieurs tables. Allons-y, mettons la sauce, je veux voir du bilboquet partout !
Ils se mirent au travail dans la bonne humeur. Chris avait emmené son accordéon pour égayer le stand, Roxanne accumulait les photos et vidéos destinées aux réseaux sociaux. Ils sympathisèrent avec les joueurs d'échecs du stand d'à côté et firent des démonstrations de bilboquets devant des enfants émerveillés.
- Hop ! fit Mitch en rentrant une nouvelle fois la boule sur la tige. Il suffit d'un petit coup de poignet !
- Bébé ton bouuule me rend mabouuuule…
- Évite celle-là devant les enfants, Chris.
- Compris.
- Vous voyez, c'est une question de probabilité. Ça rentre toujours un moment. Bon, pas là. Mais quand vous y arrivez, vous criez « Qu'est-ce que c'est » et je vous assure que c'est une sensation vraiment satisfaisante…
- Venez, on va faire un tour, proposa Stan. Chris et Ralph peuvent garder le stand pendant notre absence.
Roxanne, Stan, Tom et Mitch se baladèrent donc entre les différents emplacements. Roxanne dégainait son téléphone à coup de stories, Stan tentait vainement de faire du business avec les autres boîtes de fabrication de jeux. Quant à Mitch, il avait une autre idée en tête.
- Tu veux une barbe à papa ? proposa-t-il à Tom, les yeux pétillants comme un gosse.
Il y eut un léger silence pendant lequel leurs regards se croisèrent et finalement, Tom hocha la tête en détournant les yeux.
- OK.
Mitch considérait cela comme une petite victoire.
La barbe à papa fut d'un secours inestimable pour Mitch. Il enchaînait les pitreries grâce au nuage rose sucré, et arracha même un rire à Tom lorsqu'il lui en mit en plein sur le nez. Ce dernier se détendait peu à peu, et Mitch commençait à retrouver l'homme qui lui manquait tant.
- Viens, on fait un Twister ! lança Mitch.
- Est-ce que c'est pas un peu ringard ?
- Ringard est mon deuxième prénom. T'as surtout peur de perdre !
- Tu rigoles ?
Ils s'élancèrent donc sur l'immense Twister multicolore de plusieurs dizaines de mètres carrés, bientôt rejoints par Roxanne et Stan. Mitch sentit son cœur se réchauffer en voyant Tom éclater de rire lorsque Roxanne manqua la main sur la couleur rouge, prise par son déséquilibre, chuta et atterrit les fesses en plein sur son visage.
- Tiens tiens tiens, mais ce ne serait pas les nullos du bilboquet ? fit une voix familière, et les quatre relevèrent la tête.
- PIED DROIT, JAUNE ! hurla quelqu'un de l'autre côté.
Surpris, Stan tendit la jambe et bouscula Tom, qui tomba aux pieds de Mitch.
- Il n'a jamais été très stable, commenta une autre voix.
Mitch sentit tous ses muscles se crisper et vit Tom devenir blanc comme un linge.
Eugène et Emma les toisaient au bord du Twister d'un air méprisant. Roxanne, peu impressionnée, eut un rapide coup d'œil en direction de Tom et leva un sourcil.
- Qu'est-ce que vous faites là, vous ?
- C'est vrai, dit Stan en se relevant d'une manière qu'il voulait la plus digne possible. Qu'est-ce que vous foutez là, vous deux ?
Emma leur offrit un large sourire et planta ses yeux dans ceux de Tom.
- C'est un salon du jeu de société, non ? ll est normal que les leaders du marché y participent.
- Leaders de quoi ? répliqua Roxanne. Vous faites des cartes à jouer spéciales « secte de psychopathes, le jeu des 7 familles » ?
- Bien sûr que non. On fait une Toupie Céleste.
Roxanne resta bouche bée. Mitch fit la moue.
- C'est vous, Produce ?
- Bien sûr, répondit Eugène. ProDuCe. Proxima Du Centaure. C'est moi qui ai trouvé le nom.
- ...
- Je suis talentueux.
- ...
- Fin de chapitre !
