Petit mot de l'auteure : j'ai démonté un arbre en papier aujourd'hui


Jour 2 : Puissance

Contexte : fin tome 1


Kaz avait toujours su que Nina était puissante.

C'était après tout une Grisha, une Grisha très douée de surcroît : espionne, polyglotte, combattante, guerrière, ses casquettes étaient multiples, ses talents nombreux. C'était bien parce qu'elle était une valeur sûre, un atout certain, qu'il avait cherché à l'engager.

Mais là, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour vers Ketterdam, Kaz se rendit compte combien il l'avait sous-estimée.

Nina avait ingéré du jurda parem pour tous les sauver. Cet acte héroïque aurait pu l'impressionner. Mais ce qui saisissait le plus Kaz, c'était le fait qu'elle combattait le jurda. Cette drogue était horrible pour les Grisha. Sitôt prise, elle développait une addiction qui avait été mortelle à tous ceux qui avaient été forcés de la prendre.

Mais Nina, elle, luttait.

Malgré son corps entier mis à vif, malgré son esprit tenté, malgré son cœur torturé, elle luttait.

À sa place, Kaz aurait déjà succombé à l'appel vers le Néant que promettait la drogue. Il se serait laissé engloutir par les Ténèbres, prenant le jurda comme prétexte pour se défaire du monde. En somme, il aurait choisit la solution de facilité.

De ce fait, il ne pouvait que s'incliner respectueusement devant la détermination sans faille de Nina.

Tout comme il ne pouvait que prier ces dieux qu'il avait toujours délaissé pour qu'ils laissent la Grisha gagner son combat. Enfin, prier, c'était vite dit – il était Kaz Brekker, alors plutôt que supplier, il menaça.

- Si elle meurt, je vous tue tous.

Car même s'il ne l'aurait jamais avoué, l'idée de vivre sans ses insupportables réflexions était insoutenables.