Coucou ! Nous voilà de retour pour une nouvelle session de discussion entre Michael et Henry, toujours sur l'année 1993. Les choses sont sur le point d'aller très, très, très mal. Rendez-vous dans deux semaines pour la suite des aventures de Violet :D

Dossiers et enregistrements de Michael Afton - 1993

Retranscription de l'enregistrement du 12 avril 1993 - 13h20

Est-ce bien nécessaire ? Je pensais que vous ne vouliez plus rien avoir affaire avec les dossiers de votre père ?

Il s'agit d'une simple précaution, monsieur Miller. Après avoir lu de mes propres yeux ce dont vous êtes capable, vous comprendrez que je préfère assurer mes arrières. S'il m'arrive quelque chose, mon notaire s'arrangera pour que tous mes enregistrements soient livrés à la police, ainsi que les dossiers de mon père.

Je vois que vous avez vraiment travaillé votre rendez-vous. C'est adorable, vous lui ressemblez beaucoup. William adorait aussi tout prévoir à l'avance. Et c'est ce qui l'a perdu. Il n'a jamais pu accepter qu'après avoir tué des enfants, il n'y a plus de place pour une vie calme et tranquille. Vous en êtes la preuve vivante.

Donc vous avouez avoir tué des enfants ?

A quoi bon le nier ? Vous l'avez dit vous-même, vous avez tous les dossiers en votre possession. Je vous l'ai dit dans mes lettres, je ne suis pas votre ennemi, Michael. Est-ce si difficile à accepter ? J'ai tiré ma révérence vis-à-vis de ces précédentes activités. Vous avez des questions, je le vois dans vos yeux. Posez-les donc. Je suis venu pour ça, après tout. Je peux le voir aux fiches que vous avez sous les yeux.

J'ai plusieurs questions, en effet. Dans les dossiers de mon père, j'ai vu que vous aviez eu une querelle très violente à propos de la mort d'Elisabeth. Est-ce qu'il avait raison ? Est-ce que vous avez tué ma petite sœur ?

Oui, d'une certaine manière. Allons, mon garçon, ne faites pas cette tête. Vous me jugez avant même d'avoir entendu toute l'histoire. Après la mort de votre petit frère, Georges, complètement accidentelle pour le coup, enfin… Si le fait que vous l'ayez mis dans la bouche de Fredbear peut être considéré comme accidentel… J'ai fait une découverte incroyable. Une découverte que personne, pas même les meilleurs scientifiques, n'a pu prouver jusqu'à présent. Il est possible de devenir immortel. Voyez-vous, si le corps humain vieillit, pourrit et disparaît, l'âme, elle, reste viable quelques minutes après sa mort. Elle disparaît ensuite, selon les croyances, au paradis, en enfer… dans un autre monde. Mais dans le cas d'une mort violente, l'âme ignore son état et continue de penser qu'elle est en vie. Et dans de rares cas, elle est capable de s'attacher à un objet. N'avez-vous jamais entendu des esprits frappeurs ? De la Dame Blanche ? Ces légendes sont fondées sur des superstitions, mais ont un fond de réalité.

C'est ridicule.

Si vous le dites. Quoi qu'il en soit, la mort de Charlie, ma fille, a conduit à un phénomène similaire. Par un concours de circonstances, la Marionnette est arrivée au même moment et son âme s'est accroché au robot. Elle est coincée à l'intérieur, persuadée d'avoir fusionné avec le robot. Une entité vivante, consciente de son état, capable de modifier les circuits d'un animatronique pour se déplacer. C'était bien plus qu'une découverte scientifique majeure. Voyez-vous, j'ai continué d'expérimenter ensuite de mon côté. Si les âmes des adultes sont difficiles à maintenir en état, les âmes des enfants sont naïves et extrêmement malléables. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'expérimenter sur eux. Malheureusement, j'ai rapidement été limité dans la robotique. Mon objectif initial était de transférer l'âme d'un homme sur un morceau de métal, ensuite inséré dans un corps humain. Imaginez ! Un homme mourant capable de renaître dans le cadavre d'un autre. Des gouvernements tueraient juste pour obtenir l'un de ces objets. Mais pour ça, j'avais besoin de quelqu'un habile et capable de toucher à la robotique, un génie de notre époque.

William.

William. J'ai grandi avec votre père, j'ai pu me rendre compte très tôt de son talent dans le milieu. Il a toujours été frustré et bridé par le cadre universitaire. Lorsque nous nous sommes lancés dans la création du Fredbear's Family Diner, j'ai découvert un nouvel homme. Ses idées révolutionnaient la plupart des limites de ce qu'il était possible de réaliser en mécanique. Des robots intelligents, capables de répondre à des questions simples, de marcher, de danser, d'animer un spectacle… L'une des premières intelligences artificielles. Malheureusement, William avait une faiblesse qui l'empêchait de se consacrer entièrement à son activité et se développer correctement : sa famille. Sa femme, votre mère, faisait tout pour passer plus de temps avec lui, et ensuite, la mort de Georges l'a détruit et transformé en mollusque. Lorsque je l'ai reconquéri pour créer le Circus Baby's World, j'espérais qu'il laisserait sa famille derrière lui, et ça avait presque réussi avec le divorce. Malheureusement, il a fallu qu'il prenne sa fille avec lui. Elle posait trop de problèmes. Elle braillait à longueur de journée, accaparait toute son attention et il refusait de me rejoindre parce que les corps d'enfants lui rappelaient tous sa douce et tendre Elisabeth. Donc j'ai trafiqué le costume de Circus Baby, attiré Elisabeth sur la scène et le robot a fait le travail. Broyée. Il y avait une faible chance pour que le transfert fonctionne, mais c'est arrivé. L'âme de votre sœur est maintenant prisonnière du robot.

Si je n'avais pas déjà entendu cette histoire, je vous sauterais à la gorge. Vous êtes un monstre.

Appelez-moi comme vous voulez, le résultat reste le même : cela a fonctionné et William a enfin ouvert les yeux. Aveuglé par la tristesse et la douleur, il a suffi que je fasse miroiter l'espoir qu'il puisse un jour serrer sa fille dans ses bras pour qu'il cède à mes caprices : tuer des enfants. Mais c'est la seule chose que j'ai fait. Les meurtres qui ont suivi sont uniquement de son ressort. William avait en lui ce qu'un bon nombre de tueurs en série ressentent : le plaisir de tuer. Oh, il a causé de sacrés problèmes. Les adolescents qui ont hanté ensuite les Toys, son manager Scott Cawthon, ma femme… Il est devenu incontrôlable. Ce qui lui est arrivé à la fin n'est que le juste retour des choses. J'avais ses plans et il faisait le coupable idéal. J'aurais fini par me débarrasser de lui tôt ou tard, pour être honnête.

Elisabeth, qu'est-elle devenue après ça ? Où sont les robots du Circus Baby's World ?

Votre père avait un laboratoire sous sa maison. Il a deux entrées, une dans son sous-sol et une dans le restaurant. C'est grand comme un terrain de football. Nous y avons enfermé les robots du Circus Baby's World dans des pièces closes et verrouillées. Ces robots sont… différents. Ce sont nos premiers essais, ils sont beaucoup moins stables que ceux de la pizzéria. Les enfants qui hantent les robots sont aussi moins conscients de leur état. Leur âme a comme fusionné avec le robot, ils se prennent pour lui, contrairement aux robots de la pizzéria qui sont capables de différencier leur nature et se souvenir de bribes de leur passé. Elisabeth en est capable aussi, mais pas les autres. Ces robots ont été conçus pour tuer, les hôtes qui les habitent sont de ce fait devenus des as de la manipulation et du meurtre. Ajoutez à cela qu'ils n'ont vu personne depuis plusieurs années, ils pourraient bien tous avoir perdu l'esprit. Si vous descendez là-dedans sans être préparé, ils vous tueront à vue. J'ignore dans quel état ils sont à présent, mais ils sont sans doute prêts à tout pour s'échapper, et je crains fort que vous ne connaissiez le sort de votre père à vous y risquer. Mais j'ai un plan qui pourrait fonctionner, si vous me laissez-vous aider et m'offrez votre confiance.

Je ne suis pas aussi crédule que mon père, je ne vous laisserai pas m'entraîner dans vos histoires. Je n'ai aucune raison de vous faire confiance. Sans vouloir vous offenser, vous m'avez l'air complètement cinglé. Quel genre de personne est capable de raconter des histoires pareilles sans ciller des yeux ? Vous parlez du meurtre d'Elisabeth comme s'il s'agissait d'une simple formalité !

Et pourtant, vous ne semblez pas effrayé pour autant. Michael, je sais que vous avez travaillé avec votre père et que vous en savez autant que lui. A nous deux, nous pouvons réparer et réussir là où lui a tout raté. Je ne vous demande pas de travailler pour moi, ce serait une proposition fort malhonnête et de mauvais goût. Je vous aide à libérer votre sœur, puisque cela semble vous tenir à cœur, et en échange, vous récupérez de vieux dossiers qui se trouvent en bas pour m'aider à poursuivre mes recherches. Je vous promets de disparaître ensuite de votre vie s'il s'agit du point qui vous dérange. Vous n'entendrez plus jamais parler de moi.

Qu'est-ce qui me dit que vous n'allez pas recommencer avec quelqu'un d'autre ? Vous dîtes que William aimait tuer, mais et vous ? Vous avez au moins autant de sang sur les mains que lui.

Je ne nierais pas éprouver un certain plaisir à tuer. Mais n'est-ce pas ce qui est excitant dans le meurtre ? Regardez-vous. Vous aussi, vous êtes un meurtrier. Vous avez causé la mort de votre petit frère. En quoi êtes-vous différent de moi ? Vous auriez pu dénoncer votre père plus tôt, mais vous ne l'avez pas fait.

Ne changez pas le sujet. Revenons-en à Elisabeth. Admettons que j'accepte de vous aider, qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

Oh, c'est un travail de longue haleine. Pour commencer, il me faut plusieurs dossiers qui se trouvaient chez votre père ou au restaurant. Je vous en ai fait la liste. J'ai aussi besoin que vous retourniez sur les ruines du restaurant. Nous avons besoin de nous assurer que les autres robots ne poseront pas de problèmes.

Vous pensez qu'ils sont toujours là ?

Oh, pour ma fille et ses amis, j'en doute. En revanche votre petit frère… Je crains fort qu'il ait des difficultés à tourner la page. Il risque de nous poser problème, d'autant plus qu'il n'a plus de costume. C'est un fantôme, mais il est aussi capable de modifier l'environnement pour faire peur. Votre père n'avait pas entièrement perdu la tête lorsqu'il a essayé de coincer leurs âmes en bouteille. Et je sais exactement comment nous allons nous y prendre pour en faire de même avec notre ami Golden Freddy. Ecoutez donc.

Retranscription de l'enregistrement du 12 avril 1993 - 19h05

L'enregistrement a coupé au pire moment, mais je peux dire que le plan du docteur Miller est complètement fou. Comme je m'y attendais, cet homme est un manipulateur prêt à tout pour arriver à ses fins. Il pense que je vais suivre aveuglément ses plans et accepter de me faire tuer à la fin pour préserver sa tranquillité ? C'est mal me connaître.

Le docteur Miller ne sait pas que les autres enfants sont toujours là. J'ai été plusieurs fois sur les ruines de la pizzéria, je les ai vus. Des ombres blanches, qui errent au-dessus des restes de briques. Quelque chose les retient toujours ici, et ce quelque chose, c'est le docteur Miller. Ne soupçonne-t-il vraiment pas que sa fille soit toujours après lui ? Après ce qu'il a fait, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Si j'étais elle, j'aurais fait la même chose.

J'ai peur que le docteur Miller me piège pour que je libère mon père, d'une manière ou d'une autre. Je pense qu'il est toujours enfermé sous terre. Revanchard comme il est, il serait déjà venu me trouver s'il l'avait pu. C'est un danger que je dois considérer. Combien de temps sa prison tiendra-t-elle ? Je ne sais si les enfants seront capables de l'arrêter maintenant qu'il est… Mort. C'est sans doute un cauchemar pour eux. J'aimerais tant pouvoir les aider, eux aussi. J'ai commencé à tâter le terrain pour retrouver leurs familles. Ils ont le droit de savoir ce qui est réellement arrivé à leurs enfants. Ils ont le droit de savoir que l'un des deux meurtriers est toujours en vie et se promène à l'air libre sans l'ombre d'un regret.

Mais pas avant d'avoir retrouvé Elisabeth. Si ce que le docteur Miller dit est vrai, il est urgent que je l'aide. Elle souffre depuis si longtemps ! J'aimerais pouvoir la serrer dans mes bras et lui dire à quel point je suis désolé de l'avoir abandonnée au moment où elle en avait le plus besoin. Pas une nuit ne passe sans que je n'imagine la douleur qu'elle a dû ressentir au moment où le robot l'a… J'espère qu'elle me pardonnera pour Georges.

J'espère que Georges aussi trouvera la force de me pardonner. Le petit garçon que j'ai connu n'était pas en colère ou avide de sang. Si je n'avais pas tout foiré, peut-être qu'il serait entré au lycée cette année. Si je me trouvais en face de lui, j'aimerais tellement lui dire que… lui expliquer que… m'excuser. Je n'avais pas à le traiter comme je l'ai fait. Ce que j'ai fait ce jour-là est inacceptable. Je revois chaque nuit les mâchoires de Fredbear se refermant sur sa tête, le sang, ce foutu moniteur qui ne redémarre pas… Maman a essayé de me rassurer, de me dire que ce n'était qu'un accident, mais son regard disait le contraire. C'est le genre de bêtise qu'il est impossible de pardonner. Peut-être que le docteur Miller a raison. Je suis un assassin. Mais contrairement à lui et à mon père, je ne cherche pas d'excuses pour le justifier.

Je te promets que je vais te libérer, Elisabeth. Peu importe le temps que ça prendra.

Michael Afton, fin d'enregistrement.