Bonjour, bonjour ! On reprend les dossiers de Michael Afton, avec un chapitre qui vous sera sans aucun doute familier. Je pensais mettre les cinq jours en une fois, mais il s'avérerait que le chapitre ferait au minimum 10 000 mots, donc j'ai préféré diviser tout ça :3 Bonne lecture !
Dossiers et enregistrements de Michael Afton - 1998 - Jour 1
Retranscription de l'enregistrement de 23 mars 1998, 20h45
Je ne suis pas certain de comprendre. Vous voulez que je me fasse passer pour un agent d'entretien et maintenance ? Vous pensez sérieusement qu'ils vont acheter ça ?
Je sais que ça a l'air complètement fou, Michael. Mais c'est en effet la solution qui m'a parue la moins risquée. Lorsque votre père a construit cette base en sous-sol, il avait pour ambition d'en faire une espèce de zone de construction d'animatroniques, dans le cas où d'autres restaurants nous en commanderaient. L'attaque du Circus Baby's World a coupé court ses projets, mais les principales fonctions sont activables. Les robots pensent toujours faire partie du cirque, nous avons construit cette base comme un modèle réduit de ce qu'aurait dû être le restaurant.
Quelles seront mes tâches ?
Chaque jour, une intelligence artificielle vous guidera. J'y ai apporté des modifications pour qu'elle colle aux noms des robots et vous permette d'interagir avec chacun d'entre eux. Vous répéterez une semaine classique de travail, le temps qu'il faudra. La première semaine, même si vous apercevez des choses étranges, agissez comme si tout était normal. Prenez des notes en fin de journée sur les choses qui peuvent représenter un danger. La deuxième semaine, nous commencerons à interagir avec les robots.
Et ça, c'est le plan de l'intérieur, donc ? C'est quoi ces trucs colorés ?
Des ventilations. Nous les avons construites assez grandes pour qu'un homme puisse y passer. La première mène de l'entrée au tunnel principal. De chaque côté du tunnel, vous avez les salles principales : Funtime Freddy et Foxy à droite, Ballora à gauche. Vous pouvez accéder à leurs salles par des tunnels proche de l'entrée. Circus Baby se trouve au fond. Le tunnel mène à une petite salle isolée qui vous permet de l'observer. Méfiez-vous. Elle est bien plus maligne qu'elle en a l'air, et je suspecte qu'elle ait compris comment accéder aux autres salles depuis le temps.
Des tunnels, sérieusement ? Pourquoi pas des portes ? Comme… On trouve n'importe où ?
Ces robots ont été conçus pour tuer. Une porte ne les arrêtera pas.
Et vous voulez m'envoyer dedans ?
Vous avez insisté pour aller dedans. Les plans que je voudrais récupérer devraient se trouver par ici, dans la zone des pièces détachées. Vous n'aurez qu'une seule chance de les récupérer chaque semaine. Le plus vite sera le mieux.
D'accord, et les autres salles ?
Je ne vous conseille pas d'y aller, sauf si vous comptez y mourir. Vous aurez néanmoins une tâche nécessitant Circus Baby dans la salle d'inspection. Ces pièces n'ont qu'une seule issue. N'y allez pas sans que l'ordre vous en soit donné ou vous risqueriez d'y perdre la vie. D'autres questions ?
De quels robots dois-je me méfier le plus ?
Tous. Ils sont tous dangereux à leur manière. Plusieurs moyens de défense existent. Dans le tunnel principal, vous trouverez un boîtier de commande avec le choc de contrôle. Il administre au robot un choc électrique qui les paralyse quelques secondes. Utilisez-le avec parcimonie, ils détestent ça. Pour ce qui est du reste, tout vous sera expliqué en temps et en heure. Votre IA vous aidera à adopter les bons gestes.
Super… Quand est-ce que je descends ?
Demain. Prenez une nuit de sommeil complète et faites au mieux pour vous vider la tête. Croyez-moi, vous n'avez pas envie d'être distrait lorsque vous êtes encerclés de robots qui veulent votre mort. Je ne pourrais rien pour vous s'il vous arrive quelque chose. Venez préparé et conscient des risques. Bonne soirée, Michael.
Bonne soirée, Henry.
Retranscription de l'enregistrement de 24 mars 1998, 06h13
C'est parti. Du nerf, Michael. Ça ne peut pas être bien compliqué, n'est-ce pas ? Tu rentres, tu fais le travail demandé, tu sors. Obéis et rentre dans son jeu comme l'a dit la Marionnette. (Bruit de porte d'ascenseur qui s'ouvre)
Qu'est-ce que…
Bonjour et bienvenue au Circus Baby's World pour votre tout premier jour de travail ! Que vous ayez vu l'annonce dans un journal, sur la fenêtre de la vieille boulangère du coin de la rue ou que vous ayez perdu un pari, nous espérons que vous vous plairez au sein de la compagnie Fazbear Entertainment ! Je serai votre guide principal pour vous initier aux tâches que nous attendons de vous. Êtes-vous prêt à vivre une expérience enrichissante qui vous permettra de payer votre loyer cette semaine ?
Euh… Je suppose ? Vous êtes quoi ? Henry ? Une intelligence artificielle ?
Je suis le cinquième modèle d'Handyman, votre robot à tout faire, mais vous pouvez m'appeler Hand-Unit. Veuillez entrer votre prénom sur l'écran devant vous pour une expérience personnalisée. Ce nom ne peut être changé plus tard. Prière de le choisir avec précaution.
Il n'y a pas de clavier ! Comment veux-tu que… Je savais que c'était une mauvaise idée. J'aurais dû rester chez moi à me faire des œufs sur le plat.
Vous semblez éprouver des difficultés à entrer votre prénom sur l'écran. Ce n'est pas grave. Mon enregistrement m'indique ce que vous avez essayé de prononcer votre nom oralement. Un moment s'il vous plaît.
Hein ? Mais je n'ai rien dit !
Bienvenue, Œuf sur le plat. Vous pouvez désormais appuyer sur l'énorme bouton rouge placé en évidence sur votre droite pour sortir de l'ascenseur.
(Bruit de porte d'ascenseur qui s'ouvre) Nous y voilà… C'est plus sombre que j'imaginais.
Œuf sur le plat, veuillez traverser la pièce et emprunter le conduit d'aération qui vous conduira dans votre nouvel établissement de travail. N'êtes-vous pas excité de commencer à travailler avec les robots stars de notre entreprise ?
Pour être honnête… Pas vraiment. Mais ai-je vraiment le choix ? Quel charmant endroit. A votre gauche, messieurs, dames, le four qui a servi à brûler les cadavres de dizaines d'enfants ! Devant vous, le couloir de la mort où vous allez probablement vous faire manger ou quelque chose du genre. (Soupir) J'espère au moins que le salaire vaut la peine. C'est parti. (Echo de pas dans le conduit d'aération)
Permettez-moi de combler ce silence angoissant avec des choses plus légères.
(Coup contre du métal) Aïe ! Tu ne peux pas prévenir avant de reprendre la parole comme ça ?
À cause du succès massif de la compagnie Fazbear Entertainment, il est évident que les robots du Circus Baby's World étaient mal adaptés à la demande des enfants. De par leur fragilité et leur programmation plus axé sur l'artistique que le spectacle pour enfants, nous avons choisi de les mettre à la disposition des personnes désirant organiser de petites fêtes en secret. Ainsi, nos stars ont chacune une salle à leur entière disposition, décorée avec goût pour une expérience plus immersive.
D'accord… Donc ça, c'est l'histoire montée par Henry. Qu'est-ce que je vais devoir faire ?
Votre rôle est de maintenir les robots en état de fonctionnement afin de garantir une immersion optimale lors des spectacles. De la maintenance, en soi.
(Bruit de pas et grognements). D'accord… Donc ça, c'est le couloir principal, c'est ça ? C'est sombre. La décoration est absolument ignoble. C'est quoi ces masques sur le mur ?
Vous vous trouvez désormais dans le module de contrôle principal. C'est l'espace qui vous permet d'accéder aux trois principales salles de spectacle, à travers les conduits d'aération que vous avez devant vous, à votre droite et à votre gauche. Commençons donc vos tâches du jour. Approchez-vous du panneau de contrôle à votre gauche et appuyez sur le bouton bleu pour allumer les lumières de la scène.
(Bruitage mécanique). Elle… Elle est plus grosse que les robots du restaurant. Tous les autres font cette taille-là ? Bon sang, papa, à quoi est-ce que tu pensais ?
Voici la galerie de danse de Ballora. Ballora encourage les enfants à rester en forme, tout en appréciant les pizzas qui ont fait la renommée de notre entreprise. Malheureusement, Ballora ne semble pas motivée à danser aujourd'hui. Appuyez sur le bouton rouge pour l'aider à se remettre en forme.
(Hurlement mécanique). Euh… C'est normal ça ? Je ne voulais pas lui faire mal ! Qu'est-ce que j'ai fait ?
Excellent ! Rien de tel qu'un choc électrique pour booster le moral ! Ballora semble avoir retrouvé l'envie de danser à présent. Maintenant, approchez de la fenêtre à votre droite et appuyez sur le bouton bleu pour regarder les scènes du théâtre des Funtime ! Deux robots performent sur scène, Foxy et Freddy. Cependant, Freddy se trouve dans les coulisses pour le moment.
(Bruitage mécanique) Il n'est pas là ? Oh… Oh non. C'est pas bon ça, n'est-ce pas ? (Cri mécanique) Ah ! C'est quoi cette merde ? Recule !
Oh, oh… On dirait que Funtime Foxy a décidé de prendre un jour de congé. Essayons de le rappeler à ses occupations avec un choc électrique.
Mais ça ne va pas ? Il va être encore plus en colère après moi ! (Coup sur la vitre) D'accord ! D'accord ! (Hurlement mécanique) Voilà ! Voilà, j'ai appuyé sur le bouton rouge ! Il est toujours là ! Putain de…
Essayons un nouveau choc électrique.
(Hurlement mécanique) Il est parti. Il est parti… Bien. Je n'ai pas eu peur. Pas du tout.
On dirait que Funtime Foxy a retrouvé sa scène et le sens de l'humour ! Bon travail ! En face de vous se trouve le conduit qui mène à la galerie de Circus Baby. Veuillez l'emprunter pour terminer vos dernières tâches de la journée.
Elisabeth… Enfin. Courage, Michael. C'est bientôt terminé. (Ouverture d'une grille d'aération. Echo de mouvement dans le conduit. Grognements.). D'accord… Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Derrière la vitre se trouve la scène de Circus Baby. Allumons la lumière et voyons ce que Circus Baby est en train de faire.
(Bruit mécanique). Elle n'est pas là… Elisabeth ? C'est… C'est moi. S'il te plaît, montre-toi.
On dirait que Circus Baby a besoin d'encouragements pour sortir de sa cachette. Motivez-la avec un choc électrique.
Quoi ? Non ! Je ne veux pas lui faire mal !
Motivez-la avec un choc électrique.
Je… D'accord. (Bruit de pression) Voilà. Je l'ai fait. Elle n'est toujours pas là.
Essayons un deuxième choc électrique.
(Bruit de pression). Est-ce que c'est cassé ?
Essayons un autre choc électrique.
Pourquoi est-ce qu'elle ne vient pas ? (Bruit de pression). Liz ? Liz, c'est Michael !
Bon travail ! Circus Baby est de nouveau prête pour son spectacle !
Mais elle ne l'est pas ? Elle n'est pas là !
Cela conclue vos tâches de la journée. Nous ne souhaitons pas vous surcharger de travail le premier jour, sinon vous n'aurez pas envie de revenir demain. Merci de quitter la pièce en passant à travers le conduit derrière vous, puis celui qui mène vers la sortie et l'ascenseur. Nous nous reverrons demain. Passez une bonne soirée, Œuf sur le plat.
Retranscription de l'enregistrement de 24 mars 1998, 20h25
Ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu, et tout s'est passé trop rapidement pour que je puisse avoir le temps de bien voir. Mais tu avais raison, Charlie, l'atmosphère en bas est vraiment étrange. Je n'aime pas ça.
Et tu dis que Circus Baby n'était pas là ? C'est étrange. Les robots sont emprisonnés dans leurs pièces, ils ne peuvent pas en sortir. La vitre était-elle endommagée ?
Non, tout semblait aller bien. Peut-être qu'elle ne voulait pas me voir ? Après ce qui s'est passé avec George, peut-être qu'elle…
Non, je pense que quelque chose a dû se produire. Lorsque je me suis retrouvée en bas, elle m'a eu l'air d'être celle qui dirigeait les autres. Elle est plus intelligente qu'eux, moins… corrompue. Les autres ont perdu l'esprit depuis fort longtemps, mais elle… C'est différent. Je ne dis pas qu'elle est saine d'esprit, mais que tu as tout intérêt à t'en méfier davantage que les autres. Peut-être qu'elle sera là demain. Tu as encore la semaine.
J'espère que tu as raison. J'espère ne pas avoir à passer trop de temps avec les autres. Foxy n'avait pas l'air ravi de me voir.
Ne sois pas trop dure avec elle.
Elle ?
Oui, c'est une petite fille qui est enfermée à l'intérieur. Sa mort a été extrêmement violente, je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser comme les autres. Elle est extrêmement agressive. Méfie-toi aussi de Freddy. Il n'est pas dangereux tant qu'il a sa marionnette à la main, mais si la marionnette te repère, ils ne te lâcheront pas.
Et Ballora ?
Je ne sais pas grand-chose d'elle. Elle est plus silencieuse et calme que les autres. Mais ses options sont les plus mortelles. Chacun possède des armes, tu te souviens ? Ils ont été créés pour tuer. Foxy et Freddy peuvent avaler des enfants, Baby peut les attraper à la pince. Ballora peut tirer des fléchettes hallucinogènes. Si tu es piqué… Je crains qu'on ne puisse plus faire grand-chose pour toi.
Très rassurant, merci.
Ne t'inquiète pas trop. Tu as l'âme d'un survivant, Michael. Tu vas réussir à t'en sortir et à les sauver. Il le faut.
J'espère que tu as raison. J'espère vraiment que tu as raison.
