Hello, hello ! On poursuit les aventures de Violet avec ce nouveau chapitre de confrontation !
Chapitre 13 : Localisation
Les yeux métalliques de Springtrap balayaient les quelques lignes de codes d'un vieux site web avec attention. La manipulation des touches du clavier prenait du temps et demandait une flexibilité des doigts qu'il n'avait plus depuis longtemps. Violet avait bien essayé de l'aider, mais il l'avait repoussée, jugeant qu'elle était trop lente. Loin de s'en offusquer, la jeune femme avait décidé de le laisser faire. Il avait visiblement une idée en tête, et le lapin était trop lunatique pour courir le risque de le déconcentrer.
Elle préféra reporter son attention sur Freddy. La poitrine ouverte, des tas de fils étaient branchés sur différentes parties de son endosquelette et reliés à l'ordinateur de Springtrap. L'âme qui l'habitait était toujours à l'intérieur, à la demande du lapin, pour forcer certaines commandes à se faire sans passer par le programme du robot même.
— Tu tiens le coup ? demanda-t-elle gentiment.
— Je m'ennuie à mourir, mais oui. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'on perd du temps. Je suis bon en traque, peut-être que j'aurais pu trouver quelque chose…
Des bruits de pas les firent tous les deux sursauter. Violet se tourna vers Golden Freddy, qui disparut dans le plafond pour aller enquêter. Il revint quelques secondes plus tard. Violet pouvait sentir sa contrariété.
— C'est ce garçon. Luke ? Il vient d'arriver. Ton grand-père a dit qu'il s'en chargeait.
— Je devrais y aller aussi. Restez ici, ça ne sera pas long. Ou en mode discret, ajouta-t-elle à l'attention de Golden Freddy qui n'avait de toute évidence aucune envie de rester à la cave.
Freddy parut frustré d'être laissé derrière, mais il n'avait pas vraiment le choix. La jeune femme remonta les marches quatre à quatre et rejoignit son grand-père, qui faisait effectivement face au nouvel employé de la pizzeria. Elle vint placer une main sur l'épaule de Michael qui lui sourit tranquillement.
— Salut, dit-elle au nouveau venu. La pizzéria est fermée, tu peux rentrer chez toi. Comme tu peux le voir, on a eu quelques ennuis.
— Je vois ça, répondit le garçon, un peu gêné. J'ai vu ça aux informations. Il y a eu des blessés ? Je peux aider à nettoyer si vous avez besoin et…
— Non, répondit froidement la jeune femme.
Elle ne savait pas s'il était vraiment responsable de tout ce qui s'était passé, mais avec les récentes découvertes de Springtrap sur les possibles réincarnations de Henry et les avertissements répétés de la Marionnette à son sujet, elle commençait à se demander s'il n'était pas impliqué dans tout ce qui s'était passé ici. Ou pire, s'il n'était pas Henry tout court. Après tout, cela expliquerait pourquoi il semblait tant investi à l'idée de se faire employer ici.
À l'air de son grand-père, elle n'était pas la seule à le penser. Il avait le visage fermé et les traits tirés, comme s'il avait vu un fantôme.
Luke ne tarda pas à remarquer l'hostilité ambiante.
— J'ai fait quelque chose de mal ?
— À toi de nous le dire, mon garçon, répondit Michael. Tu n'as rien à nous raconter ? Dis-moi, où est-ce que tu étais ce week-end ? Ou peut-être que je devrais directement appeler la police ?
— Quoi ? s'inquiéta-t-il. Monsieur, je ne vois pas de quoi vous voulez parler. J'étais en voyage pour aller voir ma grand-mère ce week-end. Vous croyez vraiment que je serais capable, à moi tout seul, de faire quelque chose comme ça ?
— Tout dépend, répondit une voix derrière eux.
Springtrap n'avait de toute évidence pas décidé de rester à la cave comme Violet l'avait demandé. Elle soupira.
— Retourne en bas, siffla-t-elle entre ses dents.
— Pas avant ça.
Il avança d'un pas raide et lui saisit le bras rudement. Luke poussa un cri de surprise et chercha à se dégager, mais le robot lui tenait fermement le poignet. Sans prévenir, il planta la pointe d'un couteau dans la chair et y fit une large entaille. Violet lança un regard paniqué à son grand-père, qui hésitait de toute évidence lui aussi à intervenir.
William plaça un tube à essai sous la plaie et récupéra le sang sans se soucier des gémissements de douleur du jeune homme, qui appelait maintenant Violet et Michael à l'aide. Springtrap relâcha sa prise et le laissa retomber sur les fesses, essoufflé.
— Tu peux nous expliquer à quoi tu joues ? chuchota Violet, en lançant des regards inquiets vers le jeune homme.
— Expérience, répondit-il, avant de verser un autre liquide dans le sang prélevé.
Ils attendirent quelques secondes, avant que William ne grogne et balance le tube à terre. Il explosa en mille morceaux, propulsant des gouttes de liquide rouge partout autour. Violet soupira. De toute évidence, la salle principale n'était pas assez sale comme ça.
— Ce n'est pas lui, grogna Springtrap.
La bâche devant la fenêtre s'ouvrit lorsqu'un petit lapin robot fut projeté aux pieds de Luke. Violet baissa les yeux. Il ressemblait à Springtrap, en plus petit, avec des yeux proéminents. Golden Freddy le suivait de près, flottant quelques centimètres au-dessus du vide.
— Je l'ai trouvé en train de forcer la grille d'aération de la cuisine.
Springtrap attrapa le petit robot par le bras et le souleva du sol comme s'il ne pesait rien. Il émit un grognement métallique menaçant. Le petit lapin paniqua et se mit à ruer dans tous les sens entre ses mains pour essayer de se libérer. Violet se tourna vers Luke, qui lui parut de plus en plus mal à l'aise.
— Qu'est-ce que c'est que ça ? D'où vient ce robot ? demanda-t-elle d'une voix autoritaire.
Luke leva les mains en signe d'apaisement, mais avant qu'il ne puisse dire quoi que ce soit, le robot commença à pleurnicher, presque comme un enfant.
— Plushtrap désolé ! geignit le robot. Plushtrap ne voulait pas rester tout seul dans la voiture ! Plushtrap ne voulait pas trahir petit maître ! Plushtrap le refera plus ! Petit maître pas dénoncer Plushtrap au grand maître, pitié !
— Plushtrap ? interrogea William, circonspect. Ce robot a l'air vieux. Je me demande si Henry n'a pas utilisé de vieux morceaux de costume pour le construire. Hum… Je vais le démonter. Il a sûrement des caméras planquées quelque part. Pourquoi il serait aussi petit si ce n'était pas pour nous espionner ?
— Plushtrap pas un espion ! Promis ! Grand maître a demandé de surveiller la méchante fille ! C'est la faute du grand maître ! Plushtrap ne voulait pas de problème ! Plushtrap doué dans son travail ! Plushtrap ne veut pas être détruit…
— Qui est le grand maître ? demanda Violet.
— Plushtrap pas le droit de dire ou Plushtrap beaucoup mal…
Violet grimaça à l'entente de cette phrase. Elle se retourna vers Golden Freddy qui avait observé tout l'échange, silencieux. Ses yeux vides semblaient sonder l'intérieur du costume. Son aura passa de la colère à la confusion en quelques secondes.
— Il y a une âme à l'intérieur ? l'interrogea Violet.
Elle pensait déjà connaître la réponse, mais elle ne s'attendit pas à celle que lui délivra l'ours doré.
— Oui, mais pas celle d'un humain. C'est un… Chien ? Je crois.
— Un chien ? Mais si c'est un chien, pourquoi est-ce qu'il parle ? Will… Springtrap ?
Le lapin laissa Plushtrap retomber sur le sol. Le petit robot partit immédiatement se cacher derrière les jambes de Luke, ce qui confirma au moins qu'il était bien le « petit maître » dont il parlait.
— Je sais qu'il travaillait sur les âmes animales au début, mais il n'a jamais réussi à les maintenir, grogna Springtrap. On dirait que ce n'est plus le cas. Quant à comment il parle… J'en sais rien. Il a eu cent ans pour bosser sur cette chose, qui sait ce qu'il a pu faire entre temps avec le développement de la technologie. Je pense toujours que c'est un espion. Par contre, c'est visiblement pas le seul, dit-il d'une voix plus grave en relevant les yeux vers Luke. Tu vas nous dire qui tu es vraiment ou il faut que je t'arrache les doigts un à un pour te faire parler ?
Le jeune homme soupira, pris au piège. Violet songea qu'il pouvait toujours partir en courant par les portes grandes ouvertes, mais il ne semblait pas avoir envie de le faire, comme s'il se trouvait exactement là où il le voulait. Elle haussa un sourcil. Peut-être que ce n'était pas une bonne chose.
Luke soupira, et prit une grande inspiration.
— Je ne m'appelle pas Luke Johnson, mais Luke Miller. Je suis l'arrière petit fils d'Henry Miller.
Violet entendit les ressorts de Springtrap craquer alors que sa posture se fit immédiatement plus agressive. La jeune femme ne sut quoi répondre. Ils avaient la confirmation, devant eux, que Henry Miller avait bien infiltré le restaurant. Elle se sentit coupable. Si seulement elle avait écouté la Marionnette avant ! Peut-être que tout ça ne serait jamais arrivé.
Michael, lui, se prit le visage dans les mains.
— Ça recommence, c'est pas vrai… geignit-il. Je pensais en avoir terminé avec tout ça lorsque l'on a enfermé mon père ici, mais ça ne s'arrêtera jamais, pas vrai ? Tant que les deux vivront, les événements du passé se répéteront. Je n'ose imaginer combien d'enfants ont déjà fini entre ses mains. Je savais que j'aurais dû l'abattre quand j'en ai eu l'occasion, avant Fazbear's Fright…
Violet posa une main compatissante sur son épaule. William baissa la tête.
— Qu'est-ce que tu nous veux ? demanda Violet. Ou je suppose… Qu'est-ce que Henry veut ? Tu n'es qu'un envoyé, n'est-ce pas ? Ton visage crie chien de garde. Et moi qui ai été assez stupide pour commencer à te faire confiance. Si tu as fait quelque chose à mes amis, je te jure que ça va mal se terminer.
Il sourit en coin, et mit ses mains dans ses poches.
— Tu sais déjà ce qu'il veut, répondit-il d'une voix plus froide et contrôlée. Mon grand-père n'a pas tourné la page.
— On ne lui donnera pas William, siffla Michael. Je ne le permettrai pas. Je n'ai pas passé quarante ans de ma vie à le chercher pour qu'une fois enfin stable, il retourne sous l'influence de ce taré. Il a déjà Charlie, c'est ce qu'il voulait non ? Ou alors il s'est rendu compte que sa fille, celle qu'il a tuée comme si elle n'était rien, ne veut plus aucun contact avec lui et ça l'a rendu fou ? Nous savons tous les deux qu'il a des problèmes avec les choses qu'il ne peut pas contrôler. Il pense avoir un meilleur taux de réussite avec Springtrap ? Comment dire… Ça se voit qu'il ne l'a pas vu depuis un moment. Il a dû oublier certaines choses, dont à quel point il est volatile et imprévisible.
— Springtrap est dans la pièce et peut parler pour lui-même, grogna le lapin.
Michael se retourna vers lui. William se tenait à l'écart, les bras croisés.
— Je pense qu'on devrait y aller, lâcha-t-il. Ne serait-ce que pour voir ce qu'il veut. Je ne suis pas aussi naïf qu'avant, je sais faire la part des choses, et je déteste ce type au moins autant que toi. Il veut de l'attention, et il n'arrêtera pas tant qu'il ne l'aura pas eue. Autant en finir rapidement et récupérer ma fille.
— C'est exactement ce qu'il veut ! réagit Michael. Il veut que tu viennes. Pourquoi tu crois qu'il a enlevé Liz ? Il va lui faire du mal pour te forcer à lui obéir. Il l'a déjà fait, tu ne te souviens pas ? Il l'a tuée juste pour s'assurer que tu tombes dans ses bras. Et ensuite il m'a presque fait tuer pour savoir où te trouver. Il ne s'arrêtera pas, que tu te rendes ou non. On ne doit pas céder.
— Alors quoi ? On attend là et on voit ce qui se passe ? En quoi ça va nous aider plus ?
Violet se plaça discrètement entre les deux lorsque William fit un pas en avant, les poings serrés. Il commençait à s'échauffer, et ça ne se terminait jamais bien lorsque c'était le cas.
— On pourrait accepter de venir, dit Violet, mais pas sans garanties qu'on ne sera pas coincés là bas.
Springtrap lui lança un regard surpris, tandis que le visage de Michael s'assombrit. Golden Freddy s'agita également, nerveux.
— Ce n'est pas une bonne idée, fais-moi confiance, supplia-t-il dans son esprit. S'il nous surveille depuis longtemps, il sait que tu es au courant de tout. Tu en sais trop, il risque de vouloir te faire disparaître pour continuer son plan sordide.
— Je suis prête à prendre le risque. Mais à la condition qu'on le rencontre en extérieur, dans un terrain neutre, et sans ses robots. En revanche, Springtrap n'ira pas seul. Mon grand-père, moi-même et Freddy iront avec lui. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, nous nous réservons le droit de ne pas venir. On n'ira pas sur son territoire. Tu seras notre intermédiaire. Tant que nous n'avons pas de confirmation, nous ne bougeons pas d'ici. À prendre ou à laisser.
Luke soupira. Il lança un regard vers Plushtrap, toujours caché derrière ses jambes.
— Très bien. Je vais en parler à Grand-Père. Je serai de retour demain. Mais s'il est d'accord, vous n'avez pas intérêt à vous défiler ou sinon, ce qui s'est passé ici n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend.
Il sourit de manière énigmatique avant de tourner les talons et disparaître par la porte d'entrée. Violet souffla. Ses épaules se détendirent légèrement maintenant qu'il avait quitté les lieux.
— C'est de la folie, murmura Michael. Ma petite, je ne sais pas à quel jeu tu joues, mais tu vas perdre. Henry est loin d'être un adversaire facile. Mais… Je serai là. Si on peut faire quelque chose pour sauver les autres âmes, on le fera.
— Merci, dit simplement William. Je retourne finir les tests sur Freddy. J'ai besoin de penser à autre chose ou je vais broyer des crânes. Ne me suivez pas.
Ils le laissèrent partir. Ils le connaissaient suffisamment pour savoir que sa menace n'était pas vide.
Golden Freddy voleta autour d'eux.
— Je vais suivre le garçon. S'il va voir Henry, je veux savoir où l'on met les pieds et essayer de localiser Charlie et les autres. Je serai de retour ce soir. Et si ce n'est pas le cas… Eh bien… N'allez pas au rendez-vous.
— Fais attention à toi, George, répondit Michael. Il est peut-être plus dangereux qu'il ne l'a jamais été.
— Je ferai attention. Gardez Springtrap à l'œil.
Sur ces mots, l'âme de l'ours doré traversa la vitre brisée et disparut dans la nuit. Violet le regarda s'éloigner, pensive. Cette histoire était loin d'être terminée.
