Disclaimer : Ambition : a minuet in power est l'oeuvre de Iceberg Interactive.

Résumé : La Révolution est en marche… Et on pourrait vouloir la tête de l'artiste chérie de la reine. [Ambition : A minuet in power]

Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre du défi hebdomadaire n°227 de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les règles étaient : "Ne crois pas que tu brises mon coeur". 100 mots minimum, bonne mission!

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de titres en français (16/50) + 50 drabbles (16/50) : Yvette et Armand + Baiser 769 : Un baiser en Italie + Titre du 08/11/2022 : Les fantômes de la nuit

Les fantômes de la nuit

Les nuits à Rome peuvent être fraîches. Celle-ci ne fait pas exception. Habituée depuis longtemps au climat du Vatican, Yvette sort pourtant de son sommeil. A ses côtés, Ludovico dort du sommeil du juste même si elle sait que son grand regret est de ne pas pouvoir l'épouser : les prêtres, les futurs cardinaux, ne peuvent pas s'unir à un mortel. Il aurait aimé le faire: les femmes bien, on les épouse, on ne les fait pas vivre dans la honte d'être une maîtresse cléricale. S'il était plus fort, il quitterait les ordres.

-N'en fais rien. Lui avait-elle dit. Ton amour de Dieu est sincère, tout comme celui que tu as pour moi. Seul lui nous jugera.

Les rideaux de leur chambre volettent sous l'effet du vent. Elle se lève. Camille a pourtant bien fermé les fenêtres... Soudain, le cierge sur la cheminée s'éteint et l'air se fait glacial.

-Yvette.

La jeune femme sent les larmes monter. C'est impossible... Elle se retourne et il est là.

Armand.

Son fiancé.

Trahi par cette horrible Johanna, décapité pour trahison parce qu'il cherchait à établir une révolution d'un autre genre que celle de Saint Just.

Il est là, avec son catogan, son air savamment négligé, son sourire... et une fine trace autour du cou. Tout son être est bleuté.

-Armand... Murmure-t-elle

Il s'approche. Ses phalanges caressant sa joue sont étonnement chaudes malgré la transparence.

-Je ne reste pas. Je viens seulement te remercier de m'avoir vengé.

-Bien sûr que je t'ai vengé! Je te devais bien ça...

-Mais tu voyais déjà cet homme.

Ses yeux se posent sur l'endormi.

-Ne crois pas que tu brises mon coeur, Yvette. Sourit-il. Il a été là pour toi et t'a protégée quand tu avais besoin de moi. Il a été ton ami. Et je suis heureux de voir que, désormais, il est plus que cela. C'est un homme bien. Il te rendra heureuse comme tu le mérites. Comme je n'ai pas pu le faire.

La lèvre de la française tremble.

-Je t'aime, Yvette Decaux. Et je sais que tu m'as aimé.

-Tu ne reviendras plus...

-Non. Je viens te dire adieu.

Il embrasse son front.

-Je te donne ma bénédiction, Yvette.

Son esprit s'envole en milliers d'étoile. Le cierge se rallume. Ludovico se réveille.

-Maudite cheminée... Peste-t-ill. Yvette? Yvette, tu pleures?

Il se lève aussitôt, l'enlace.

-Dieu envoie-t-il des fantômes aux gens?

-Je l'ignore.

-Armand était là... Il était heureux pour nous.

-J'ignore si Dieu envoie des fantômes. Mais il envoie des présages. Peut-être est-ce ainsi qu'il te dit qu'Armand est en paix?

-Peut-être.

La bénédiction prend tout son sens le lendemain.

Yvette découvre qu'elle est enceinte.

FIN