Contexte : Le récit se passe au cours de la deuxième 7ème année, après la guerre. Voldemort est mort et tous les personnages principaux sont vivants.
Disclaimer : Évidemment, l'oeuvre de base ne m'appartient pas. Ce récit n'est qu'une réécriture. Attention cependant, ce texte s'adresse à un public averti. Il y a du cul du cul et du cul et quelques fois encore du cul (soumission, rapport de force etc). Le pairing est Severus x Harry aka mon couple fictif préféré (lorsqu'Harry est majeur ÉVIDEMMENT) donc si l'homosexualité vous dérange, au revoir. Sur ce : bonne lecture !
De l'intérêt de chuchoter en classe de potion
Lundi 3 janvier, 8h00 (1ère journée)
En ce lundi matin tout à fait normal de retour de vacances, à Poudlard, école de sorcellerie tout à fait normale, des élèves tout à fait normaux formaient un rang tout à fait normal devant la porte de la salle de classe de cours de Potion.
Une certaine effervescence habitait le groupe d'élèves, composé de toutes les maisons, à en juger par leurs conversations animées. Ron notamment s'émerveillait de ses vacances passées en famille.
- Non mais tu vois 'Mione, chaque année, je me dis « l'année pro, ça pourra pas être mieux que cette année » et chaque année : bam ! Par exemple cette année : ragoût de bœuf… »
Le jeune rouquin laissa sa phrase en suspense, permettant ainsi à Hermione de saisir l'intensité du moment. Sa meilleure amie se fendit d'un sourire. L'amour était synonyme de nourriture chez Ron, combien de fois avait-il loué le talent indéniable de sa mère ? Cela faisait déjà quelques années qu'elle se rendait chez les Weasley lors des vacances de Noël suite aux supplications du jeune homme et elle avait pu effectivement constater le don de Molly pour la cuisine. Ce qui différenciait ses plats des autres était sans nul doute l'utilisation simultanée de produits moldus et magiques. Cela leur donnait des textures originales mais également des odeurs, des goûts plus prononcés.
Malheureusement, elle n'avait pas pu s'y rendre cette année. Ses parents ayant déménagé dans le sud, elle avait dû voyager longtemps, et ce sans portoloin, pour les rejoindre et profiter de leur présence. Elle avait donc sacrifié la folie Weasley pour la douceur de ses parents.
- Et puis ce dessert… reprit Ron sur un ton béat
- Tu sais où est Harry ? demanda Hermione qui jetait des coups d'œil inquiets en direction des couloirs. C'est la rentrée et tu connais Snape… Quand l'un de nous arrive en retard, c'est à croire qu'il va nous tuer sur place, mais si en plus c'est Harry et que c'est le jour de la rentrée… Je pense que notre trio s'arrêtera aujourd'hui.
- Ô misère ! s'exclama Ron, un point dramatique. J'imagine d'ici les grands titres des journaux. « Le survivant n'a finalement pas survécu » ou alors « Harry Potter ou l'humain qu'on appelait harryve Enr'tard.
Hermione pouffa. Elle s'exclama :
- Ce qui serait drôle ce serait que…
- Effectivement hilarant, Miss Granger.
La voix polaire du professeur Snape avait retenti dans les sombres couloirs du cachot alors qu'il venait d'ouvrir la porte. Hermione soupçonna la chauve-souris d'avoir attendu derrière la porte le moment opportun afin de l'humilier.
Elle ferma aussitôt la bouche, se tint droite et baissa les yeux. Pas assez rapidement en revanche pour éviter de voir son sourire mesquin. Les premières années à Poudlard avaient été dures. Elle avait dû faire ses armes et trouver des moyens de défense face aux diverses remarques. Celles de Snape restaient les pires, car il n'avait même pas besoin d'ouvrir la bouche pour l'humilier. Un regard suffisait, une respiration, parfois même une non réaction suffisait à la faire se sentir minable.
Harry et Ron n'en faisaient pas grand cas. Pour eux, les cours de potion étaient un mal comme un autre, tout au plus un pansement très collant à arracher. Hermione, elle, souhaitait exceller en tout. Plus que tout, elle souhaitait être reconnue pour toutes ces années de travail acharné. Mais bien qu'ayant de bonnes notes, Snape ne lui accordait que peu d'attention, préférant s'acharner sur les mauvais élèves.
- Quelqu'un aurait-il une autre remarque hilarante à hurler sur tous les toits ? reprit le professeur, retournant le couteau dans la plaie.
C'était injuste pensa Ron. Hermione avait effectivement exprimé sa joie mais ce n'était rien de bien méchant contrairement aux jeux débiles auxquels jouaient Malfoy et ses deux molosses avant chaque début de cours.
Après avoir obtenu un silence d'église, le professeur les fit entrer dans la classe. Lorsqu'il referma la porte, Hermione et Ron soupirèrent. Harry était officiellement en retard. Ron tenta d'attirer l'attention de Neville mais celui-ci gardait les yeux baissés.
Des années de pression exercées sur Neville l'avaient insidieusement enfermé dans un statut de victime. Tandis que Ron regardait autour de lui, cherchant un regard amical qui pourrait lui donner des infos sur les raisons du retard d'Harry, le professeur leur distribua une feuille.
Ron finit par se rassoir correctement. Si quelqu'un dans cette salle était en capacité de savoir où se trouvait Harry, il ne pouvait s'agir que d'Hermione ou de lui.
- Bien, commença le potionniste d'une voix froide. Comme vous pouvez le voir, j'ai décidé de commencer ce cours par un contrôle. Rien de bien compliqué… si vous avez révisé pendant les vacances, j'entends.
Ron baissa les yeux sur sa feuille, paniqué, et découvrit avec horreur qu'il s'agissait bel et bien d'un contrôle. Il se tourna vers Hermione. Celle-ci semblait sereine, comme très souvent. Il se tourna vers ses autres camarades, cherchant un sourire encourageant mais il ne trouva que mort et désolation. Vraisemblablement il n'était pas le seul à avoir plus profité de sa famille que de ses cours lors des vacances.
- Encore une fois il n'y a aucun piège, si vous avez refait la potion chez vous chaque jour ces deux dernières semaines, vous pouvez espérer avoir au-delà de la moyenne.
Le rouquin faillit lâcher un sanglot. Commencer le deuxième semestre avec une bâche ne l'enchantait guère. Même s'il était un habitué des mauvaises notes, Hermione l'avait souvent poussé à réviser depuis le début de l'année et sa moyenne avait peu à peu augmenté. Il avait alors repris courage. Et puis qui était assez fou pour refaire chaque jour une potion à part cette vieille chauve-souris ?
Perfide. Voilà le seul mot qui lui venait en tête face au maître des cachots. Lâche également pour ce traître de Harry, qui avait dû entendre parler de ce contrôle et qui s'en tirait à bon compte sans leur en avoir parlé !
- Bien vous pouvez commencer, je ne tolérerai aucune prise de parole, aucun regard, mouvement. notifia le professeur en détachant chacun de ses mots.
Ron, Hermione et le reste de la classe s'attelaient à remplir le formulaire quand des coups se firent entendre à la porte.
Snape soupira bruyamment, il venait de se plonger dans la création d'un prochain contrôle et il détestait être interrompu en plein cours. Il surprit quelques têtes relevées.
- N'avez-vous donc rien à faire d'autre qu'avoir le nez en l'air mademoiselle Parkinson ?
Et bam, petite victoire pour la classe, même les serpentards en prenaient pour leur grade. Dans un grand mouvement de robe noire, le professeur s'approcha de la porte et l'ouvrir violemment. Immédiatement, les élèves relevèrent la tête pour observer la scène. Snape n'était pas gros, mais sa hauteur et ses vêtements amples empêchaient de voir qui était le ou la malheureuse opportun. En revanche, toutes et tous reconnurent la voix étranglée du survivant.
Ron soupira de soulagement, Harry ne les avait donc pas trahis. En revanche, il allait mourir d'ici peu.
- Potter, susurra le professeur, que me vaut votre déplaisante visite ?
- Il me semble avoir cours ici ce matin… Monsieur.
- Seuls les élèves qui arrivent à l'heure ont cours dans ma classe, monsieur Potter. Il me semblait avoir été clair sur ce sujet avant les vacances.
Snape avait effectivement été clair sur les retards de ses élèves. Mais, lui, avait toujours veillé à ne jamais arriver en retard et c'était la première fois en l'espace de trois ans. Que devait-il faire ? Affronter vaillamment l'obstacle, pleurnicher et espérer que Snape s'adoucisse, aller se plaindre auprès de Dumbledore et essuyer une colère encore plus grande de la part de la chauve-souris ? Son choix était vite fait, il n'était pas un gryffondor pour rien.
- Eh bien Potter ? Vous avez perdu votre langue ? recommença le professeur, condescendant et clairement impatient
- C'est mon premier retard en 3 ans professeur. Ne pourriez-vous pas faire une exception ? Avant que le prof ne réplique il ajouta : C'est Peeves qui a trouvé drôle de m'enfermer dans les toilettes ce matin !
- Ah oui ? demanda le maitre des potions en levant un sourcil douteux.
Encouragé par la question, Harry reprit :
- J'étais à l'heure mais une envie pressante m'a obligé à aller aux toilettes. Les toilettes de mon dortoir étaient fermées et bizarrement toutes les toilettes autour l'étaient aussi. J'ai croisé Peeves qui a bien voulu me conduire à des toilettes ouvertes. Une fois soulagé…
- Potter je n'ai pas besoin de tous les détails bon sang !
- Peeves était déjà reparti et m'avait enfermé.
- Ne vous a-t-on rien appris dans cette école ? Notamment de la M-A-G-I-E par exemple ?
- Je ne sais pas par quel moyen il l'avait fermé, j'ai dû utiliser plusieurs sorts jusqu'à trouver le bon ! Dès que je me suis libéré, j'ai couru jusqu'aux cachots.
- Voyez-vous cela, Harry Potter le grand survivant qui prend la peine de courir pour assister à de vulgaires cours de potion.
Snape avait lancé cel à la cantonade, ce qui avait provoqué quelques rires de la part des serpentards. Plus aucun élève ne travaillait. Ils suivaient tous avec intérêt la joute verbale pour en déterminer le gagnant.
Harry se renfrogna. Il n'aimait pas le ton que prenait le potionniste. Il allait répliquer mais l'autre ne lui en laissa pas le temps.
- Peut-être cela vous donnera-t-il une leçon ? Et si louper ce cours, et le contrôle qui l'accompagne, ne vous suffit pas, écrivez donc un essai sur le pourquoi du comment il ne faut pas faire confiance à Peeves. Au revoir, Potter !
- Attendez quoi ? Un contrôle !
Le professeur ne prit pas la peine de lui répondre avant de lui claquer la porte au nez. De retour dans la classe, tous les élèves baissèrent soudainement la tête, feignant une concentration et un travail ardu.
De son côté, Harry fulminait. Snape avait osé donner un contrôle dès la rentrée. Peeves allait le regretter. Lui aussi d'ailleurs… Si Peeves pouvait s'en sortir sans aucune conséquence, on ne pouvait pas en dire de même pour lui. Depuis des mois déjà, il s'appliquait dans toutes les matières afin de pouvoir passer ses aspics sereinement. Il ne doutait pas que l'absence de cette note se ferait ressentir sur sa note finale.
Fier et le cœur battant, il toqua à nouveau à la lourde porte.
De l'autre côté de cette porte, Snape lança des éclairs à tous les élèves qui osèrent lever la tête. C'était décidé, il ne laisserait pas ce morveux gagner. Il avait appris à connaître les différentes tactiques de l'élève pour convaincre son auditoire lorsqu'il était dans une mauvaise posture. Il s'en sortait toujours miraculeusement et avait rarement eu de grosses punitions. C'était donc décidé, il le laisserait toquer jusqu'à épuisement.
- N'écoutez pas, restez concentré ou je retire 10 points à ceux que je vois tendre l'oreille.
Malheureusement, Snape ne pouvait pas mettre un sort insonorisant, le règlement l'interdisait afin de permettre d'éviter un quelconque problème si l'école était attaquée. C'est donc avec regret qu'il se contenta de rester impassible, tirant tout de même du plaisir à savoir son élève frustré derrière la porte.
Cependant, 10 minutes plus tard, le survivant continuait toujours de toquer. De plus en plus vite et de plus en plus fort. On pourrait désormais dire qu'il tambourinait à la porte et les élèves avaient visiblement de plus en plus de mal à supporter le désagrément.
C'est pourquoi Snape se dirigea, pour la deuxième fois, vers la porte pour l'ouvrir avec grand fracas. Il tenta de maîtriser sa voix, souhaitant lui hurler dessus mais souhaitant aussi garder le contrôle.
- Potter, siffla-t-il entre ses dents, vous entrez, vous vous assaillez, vous vous taisez, vous êtes silencieux, vous ne parlez pas. Vous êtes discret, calme, sage, muet, bref vous n'existez plus.
Il s'écarta vivement pour laisser passer un Harry essoufflé. La place à côté de Ron était libre et il put s'asseoir avec soulagement. Il croisa le regard de son ami qui le rassura avec un sourire. Il regarda du coin de l'œil ce que faisait son professeur. Il profita du fait qu'il avait le dos tourné pour souffler au rouquin :
- J'dis pas que je le déteste, j'dis juste que s'il se faisait renverser par une voiture, il se pourrait que j'en sois le conducteur… »
Ron éclata de rire, d'un rire qu'on n'arrête pas, bruyant et inimitable. Le potionniste se retourna vivement vers la source d'ennui. Il voyait rouge.
- Potter ! Encore vous !
Celui-ci se mit sur la défensive. Il avait merdé.
- Quoi qu'il arrive Dumbledore vous sortira toujours de vos petites embrouilles, mais croyez-moi sur ce point, aujourd'hui cesse cette mascarade ! Retenue pour vous tous les soirs après vos cours pendant 3 mois !
- Mais…
- Il n'y a pas de mais. Qu'étiez-vous en train de comploter ?
À ces mots, Ron qui s'était calmé, éclata de rire à nouveau. Harry était foutu, il le savait. C'est avec résignation qu'il baissa les yeux, devant le regard satisfait de son professeur. Pour l'instant, il baissait les armes. Mais le moment venu, il se vengerait.
- La retenue est effective dès aujourd'hui, je vous attends à 16h. Voici votre feuille de contrôle, vous avez jusqu'à la fin de l'heure pour le faire. D'emblée je vous retire 5 points.
Une rumeur traversa la salle. Cette sentence était trop injuste. Ron reprit un air grave de circonstance tandis qu'Harry s'étranglait. Le professeur reprit :
- Et si vous n'êtes pas content, je vous invite à aller vous plaindre auprès de notre cher Dumbledore, comme vous le faites si souvent.
Harry pesta intérieurement. Foi de gryffondor, il s'en sortirait seul cette fois. Une fois assuré que le calme était revenu dans la classe, Snape revint à son bureau, content de lui.
Lundi 3 janvier, 10h00 (1ère journée)
Aussitôt le contrôle terminé, aussitôt sorti de cours. Aucun des élèves n'avait envie de rester plus longtemps que prévu dans les cachots.
- C'est pas particulièrement contre toi Harry. On pensait tous qu'après la guerre il se radoucirait, mais il est encore plus mauvais qu'avant.
Hermione marchait aux côtés de son ami, tentant de le rassurer comme elle pouvait. Le jeune homme à la cicatrice haussa les épaules.
- Tu sais Hermione, j'ai l'habitude. Et puis qui sait, peut-être que les heures de retenue me permettront de réviser mes cours de potion.
Il sourit tandis que ses autres camarades de classe lui lançaient des mots d'encouragement. Le reste de la journée se passa relativement bien, mis à part son cours de métamorphose qui se transforma en cauchemars lorsqu'il se rendit compte qu'il n'arrivait plus à retransformer Ron en humain. McGonagall, qui estimait qu'en 7ème année les élèves n'avaient plus besoin d'elle, l'avait regardé au loin se dépatouiller tant bien que mal. C'est finalement Hermione qui avait réussi à le sortir de l'embarras.
- C'est pas trop tôt, grommela Ron, je comptais pas rater le déjeuner moi !
Mis à part cet incident donc, la journée s'était déroulée sans encombre et dans la bonne humeur. Malheureusement pour Harry, 16h arriva bien trop tôt à son goût. Il avait réfléchi toute la journée à la discussion qu'il allait avoir avec son professeur, car oui, il comptait bien avoir une discussion avec lui. Après des années d'acharnement, de harcèlement même car il osait se l'avouer désormais : ce qu'il subissait depuis des années était du harcèlement, il comptait régler ça comme un adulte. Fini les moqueries, les menaces, les pressions, les blagues humiliantes, il fallait que ça cesse.
Il se présenta à 16h pile devant la porte du cachot du professeur de potion après que ses camarades lui ai souhaité bon courage. Celui-ci lui ouvrit sans un mot, le jaugeant de la tête au pied. Il finit par soupirer et se décaler pour le laisser passer.
- Vous trouverez un document sur votre table, il m'en faut un deuxième exemplaire. Ne tardez donc pas à le recopier, votre retenue se terminera lorsque vous aurez apposé le dernier point.
Harry tourna la tête vers sa table, trop content de pouvoir réchapper de cette situation avec une si petite peine. Il déchanta lorsqu'il vit la taille du fameux « document ».
- Professeur, commença-t-il avec toute la confiance dont il pouvait se targuer, cette chose est une… encyclopédie, ça va me prendre des mois…
Tout espoir s'était envolé chez le survivant, il le savait désormais, il n'en réchapperait pas.
- Un mémoire pour être exact, Potter. Tenant compte de l'histoire de la potion magique, de la première, inventée en -300, jusqu'à la dernière, inventée il y a de cela 3 jours par… moi-même.
- Et pourquoi avez-vous besoin d'un deuxième exemplaire ?
- Celui-ci est le mien. Ce savoir vous semble peut-être obscure, obsolète, voire oubliable, mais Dumbledore m'en a fait la commande pour favoriser la culture à Poudlard. Quand il apprendra que vous avez accepté de m'aider, nul ne peut douter qu'il en sera ravi.
La chauve-souris avait ajouté cette dernière phrase avec un sourire mesquin. Harry était pris au piège. Snape s'était assuré de lui donner une punition que Dumbledore ne pourrait pas rejeter étant donné son engouement pour le sujet. Il ne pouvait compter que sur lui-même. Il passa outre la moquerie pour se concentrer sur la raison de sa venue ici.
- À vrai dire je suis très heureux d'être ici ce soir, professeur.
Le potionniste releva un sourcil. Allons bon ? Qu'allait-il encore inventer ? Le jeune homme reprit. Il essayait de choisir ses mots avec soin pour ne pas que son interlocuteur ne s'emporte.
- Je souhaitais discuter de certaines choses en particulier. Notamment le fait que nous ne cessons de nous battre depuis ma première année ici. Je souhaite pacifier notre… eh bien notre relation. Je sais que votre rancune envers moi date de bien avant ma naissance et que je n'ai rien fait pour améliorer l'image que vous aviez de moi, mais tout ça me semble bien injuste. Cet… acharnement, je… Monsieur vous m'écoutez ? Monsieur ?
- Je ne suis pas sourd Potter, répliqua Snape
- Vous voyez, ça par exemple!
- Quoi donc, ça ?
- Vous ne m'écoutez jamais, je fais un pas vers vous au cas où vous n'auriez pas remarqué !
- Baissez d'un ton, siffla le professeur, vous vous adressez à un professeur. Présenter des excuses ne vous donne pas le droit de hausser le ton à mon égard.
- Mais je ne m'excuse pas ! osa le plus jeune avec un demi sourire. Je souhaite simplement vous donner ma parole de gryffondor et de Potter que je n'arriverai plus en retard et repartir sur de bonnes bases.
L'homme se pinça l'arête du nez. Qu'il l'agaçait ! Il venait en retenue, souhaitait débattre de leur haine mutuelle et jouait sur les mots pour se jouer de lui. Cette haine remontait à ses propres années à Poudlard. À l'époque, tout le monde croyait qu'il aimait Lily et que c'était la raison pour laquelle il détestait James Potter. Peu de gens connaissait la vérité, à savoir qu'il était en fait amoureux de James. Harry Potter lui rappelait tellement son père, avec ses cheveux en pagaille et sa bouche… Et sa peau qui semblait si douce. Snape se rappela soudain à la réalité, gêné que ses pensées aient pu prendre le pas sur le contrôle qu'il exerçait sur lui-même.
- Potter, je n'ai que faire de vos bonnes résolutions. Vous êtes ici pour recopier ce document. Et en silence.
Il retourna s'asseoir à son bureau, bien décidé à reprendre ses activités. En relevant la tête pour voir si son élève se mettait au travail, il vit cependant la silhouette de son élève s'affaisser légèrement. En revanche, il ne l'entendit guère rouspéter ce qui était assez inhabituel, surtout vu l'entrain et la bonne humeur qu'il avait eu jusque-là pour discuter. Il ne sut pourquoi ni comment mais il s'entendit lui dire :
- Nous en rediscuterons une fois votre tâche terminée.
Il crut bon d'ajouter : « En silence ! » lorsqu'il vit le visage du jeune s'éclairer.
Et voila pour ce premier chapitre ! Rassurez-vous, la fanfiction est déjà complète, elle fait 18 chapitres et je publierai normalement un chapitre par semaine ! À la semaine prochaine !
