Chapitre 1

- Mais arrête d'avoir peur !

- Ferme-la.

- T'as pas envie de savoir ?

- Ferme-la !

- Je t'aime.

- Ferme ta gueule !


Allongé sur le dos, les bras croisés derrière la nuque, Tom fixait le plafond sans le voir.

Ce n'était pas la première fois. En ce moment, les séances de rêverie allongé sur le lit, à penser à tout et à rien, étaient régulières. Il n'avait jamais vraiment fait ça, avant. Prendre le temps de penser sans s'accrocher à rien. Avant, il y avait toujours quelque chose. Le boulot, les copains, une petite amie omniprésente. C'est comme si son esprit n'avait jamais vraiment respiré.

Tom était un peu inquiet. Après le mariage de Roxanne et Chris, Stan avait accordé à toute l'équipe deux semaines de repos, et les tourtereaux en avaient profité pour partir en lune de miel. Dans la Creuse, apparemment. Quelque part où il y a des vaches et des forêts. Chris avait vaguement évoqué un qu'est-ce que c'est de chalet, une piscine à boules et un accordéoniste privé. Sacré Chris.

De fait, les membre de l'équipe en avaient profité pour prendre du temps, chacun de leur côté, après les événements chamboulés de la-disparition-puis-double-mariage-annulé-et-le-troisième-a-finalement-marché. Même si l'histoire s'était bien terminée, il fallait avouer que, quand Stan avait proposé son congé général, le soulagement avait été unanime. Tout le monde en avait profité pour prendre du temps pour soi.

- Mec, je peux te piquer du shampoing ?

Enfin, presque tous.

- Bien sûr, dit Tom. Placard du haut.

Dans l'encadrement de la porte, une serviette autour de la taille, Mitch lui adressa un sourire satisfait.

- Merci, fit-il en disparaissant dans le couloir.

- Tu penseras à étendre la serv…

Un bruit de porte qui claque lui coupa la parole. Tom eut un sourire en coin.

Depuis qu'ils avaient commencé à se fréquenter en tant que couple, Tom était étonné de voir à quel point leur relation n'avait pas tant changé. Après tout, Mitch avait été son meilleur ami depuis toujours, puis s'était transformé en colocataire à qui la notion d'intimité échappait, puis en collègue de bureau. Ce n'est que lorsque Mitch avait commencé à fréquenter Héloïse qu'ils s'étaient un peu éloignés, avec la préparation du mariage et la perspective de voir Mitch engagé dans une relation durable. Puis tout avait éclaté. Leur relation avait pris un tournant inattendu. Et pourtant, rien n'était si différent.

Tom et Mitch s'étaient accordés à faire les choses pas à pas, sans se précipiter. Ils avaient eu quelques rendez-vous, se voyaient régulièrement, mais se laissaient le temps de voir où cette nouvelle relation les emmenaient. De son côté, Tom avait eu assez de choses en tête avec le départ d'Emma. La phase « Mon ex qui m'a trompé et que je n'ai jamais réellement aimée fait ses valises et quitte l'appartement » avait à peine duré quelques jours, mais il les avait ressentis comme des siècles.

Emma.

Tom essayait de ne pas trop y penser. La douleur avait été intense, comme s'il s'était retiré une énorme épine du pied. Le soulagement est ensuite arrivé, puis le vide, puis la perte totale de repères. Heureusement que Mitch avait été là.

Non, ce qui inquiétait Tom, c'était le retour au boulot. Demain. Les congés étaient terminés, la rentrée arrivait, et la fine équipe allait enfin se retrouver. Ralph engagé dans une relation relativement sérieuse avec Géraldine. Roxanne et Chris en tant que couple marié… Tom et Mitch en tant que couple. Tom n'arrivait pas à imaginer quelle serait l'ambiance.

Un bruit de porte qui s'ouvre le tira de ses pensées. Mitch sortait de la douche, et entra dans la chambre, des gouttes d'eau perlant dans ses cheveux et tombant sur ses épaules. Tom pinça des lèvres et détourna les yeux.

Il avait déjà vu Mitch sous toutes ses coutures, vu que sa tenue préférée consistait en un caleçon propre. D'ailleurs, à l'époque de la colloc', le DRH pratiquait le nudisme à ses heures perdues. Tom avait fini par l'accepter, mais, depuis les… changements récents, il ne voyait plus la chose du même œil. Il se surprenait à rougir, à être gêné. Mitch l'attirait. Beaucoup. Et il ne savait pas comment gérer cette information.

L'intéressé enfila un t-shirt et un jogging et fila le rejoindre sur le lit. Il posa sa tête sur son épaule et Tom passa un bras autour de ses épaules.

- Tu sens bizarre, fit Tom en reniflant ses cheveux encore humides.

- Ça s'appelle être propre. Tu devrais essayer.

- Non, tu sens le citron. Le citron chimique.

- Et alors ?

- Mon shampoing est à l'eucalyptus.

Mitch leva les yeux vers lui, sourcils froncés.

- Quand tu disais « Placard du haut »… c'était le placard de la salle de bains ?

- Mais évidemment !

- Ah.

- ...

- ...

- Tu t'es douché avec mon liquide vaisselle.

- Ouais, ben, ça arrive, hein ! Puis l'important, c'est d'être propre !

Tom ne répondit pas mais se mordit la lèvre pour ne pas éclater de rire. Mitch perdit son air bougon et planta ses yeux dans les siens.

- Oh et puis, on s'en fiche, de toute manière.

Mitch attrapa la nuque de Tom et l'embrassa.

Une petite partie du cerveau de Tom était toujours en ébullition lorsqu'ils s'embrassaient. Bien sûr, il y avait les papillons, le cœur qui bat, la sensation de chaleur au niveau de ses joues probablement écarlate. Mais il lui fallait toujours quelques secondes pour intégrer le fait qu'il embrassait Mitch, son pote Mitch, qui n'était plus uniquement son pote. La sensation le rendait incroyablement heureux et confus. Enfin, une fois l'étape « WHAT THE FFFFUCK » cérébral passée, il parvenait à lâcher prise et s'abandonner. Tom lui rendit donc son baiser en glissant ses doigts dans ses cheveux au citron pendant que Mitch lui caressait doucement le visage.

C'était tellement mieux que tout ce qu'il avait expérimenté jusque-là.

- T'as un truc en tête, dit doucement Mitch en rompant le baiser.

- Bah euh… non mais…

- Hé. Dis-moi.

Micth avait son visage tout près du sien. Tom adorait ses yeux bleus à l'éclat taquin, ces mêmes yeux qu'il pouvait désormais contempler sans aucun scrupule. Il soupira et se laissa tomber sur un oreiller.

- C'est demain, avoua-t-il.

- Quoi, demain ?

- Tu sais bien, Mitch.

Ce dernier s'allongea sur le ventre pour faire face à Tom.

- Le taff ? T'inquiète, ça va le faire. Y'a pas de raison.

- Ouais, enfin… on est plus vraiment des potes collègues, maintenant. Je sais pas ce qu'ils vont en penser.

- Qu'est-ce que tu veux qu'ils pensent ? Chris et Roxanne sont putain de mariés, ça changera rien au bureau. Elle continuera à mettre ses talons aiguilles qui font clac clac quand elle marche, Chris continuera à questionner Ralph à propos de sa sœur. Bah nous, c'est pareil. Moi, je suis toujours le meilleur DRH du monde, et toi, tu continueras à mettre des chemises de gendre idéal.

- Mouais.

- Des chemises sexy.

Tom rougit et Mitch l'embrassa à nouveau, un peu plus profondément, cette fois. Tom rompit le baiser à regret. Il avait besoin d'éclaircir la chose.

- Voilà, justement. Avant, tu t'en fichais, que mes chemises soient sexy, ou pas.

- Ben c'est cool. Je vais pouvoir me rincer l'œil sans PornGlass. Que du bénef' !

- Il faut quand même qu'on sache comment on va gérer ça, insista Tom. De la façon dont on va interagir au bureau. J'ai déjà été collègue de bureau avec ma copine, ça s'est pas super bien passé.

- Ça s'est pas super bien passé parce que c'était une…

- Bref, coupa Tom.

Il voulait éviter ce sujet.

- Tout ce que je veux dire, c'est qu'on devra être sages.

- Genre, encore plus sages que d'habitude ?

Mitch avait une tête de chien battu, et Tom essaya de ne pas se sentir trop coupable. Il s'approcha et fit glisser un doigt le long de sa joue.

- Écoute, j'ai besoin d'avoir quelques limites. Tu sais comme moi qu'elle me faisait constamment des remarques sur tout et n'importe quoi. J'ai besoin d'être un peu libre de mes décisions, surtout au travail.

Mitch lui attrapa la main et entremêla ses doigts avec les siens. Tom adorait quand il faisait ça.

- Mec, je veux que tu comprennes que je suis pas… je suis pas elle. Tu vas peut-être pas me croire, mais je sais respecter l'espace vital de quelqu'un. Tu pourras venir me voir en tant que DRH ou en tant que... Mitch. Dans les deux cas, je serai toujours le même. Je vais rien t'imposer, je vais t'obliger à rien.

Il eut une hésitation, et ajouta :

- Que ce soit au travail ou ailleurs.

Tom acquiesça, un peu soulagé.

- D'ailleurs, je vais reprendre mes quartiers là-bas, continua Mitch. Un peu marre de squatter chez toi ou chez Hélo. J'ai besoin d'un endroit à moi.

- Tu vas… passer tes nuits au bureau ? Comme avant ?

Mitch sourit.

- Je pensais que tu serais soulagé de plus m'entendre ronfler.

- Ouais, ouais…

La perspective de passer des nuits enroulé dans sa couette et non dans les bras de Mitch ne l'enchantait guère. Tom ne l'avouerait pour rien au monde , mais il était terriblement câlin. Un putain de bisounours. Il baissa les yeux, et Mitch se redressa. Il prit doucement le visage de Tom dans ses mains pour déposer un léger baiser sur ses lèvres. Ce dernier sentit ses pensées fondre comme neige au soleil.

- On en a déjà parlé. J'ai juste envie de passer chaque minute de chaque seconde avec toi, mais c'est trop tôt, d'accord ?

- D'accord. Tu as raison.

- Évidemment. On se voit demain, alors ?

La minute « au revoir » dura finalement plus d'une heure et fut majoritairement composée de bécotage.


Tom prit une grande inspiration, et se décida à pousser la porte du bureau.

Il fut accueilli par un concert de salutations. Chris se rua sur lui et le serra dans ses bras, Roxanne lui offrit un grand sourire, et Ralph leva maladroitement la main depuis son poste de travail.

- Alors, les tourtereaux, cette lune de miel ? demanda Tom.

- Tu veux pas savoir, mon gars ! s'exclama Chris avec un grand sourire.

- C'était génial, merci, dit Roxanne.

- Tom, en général, une lune de miel c'est quand on fait l'amour après le mariage, je sais pas si tu sais.

- Je sais, Ralph, mais…

- En tout cas ça fait plaisir de retrouver le boulot et les collègues, dit Chris.

- T'es pas avec Mitch ? demanda Roxanne.

Il y eut un silence un peu gêné.

- Euh… non. Il est pas encore là ?

- Si, fit Ralph. Il est venu en premier ce matin. Je le sais parce que je regarde toutes les caméras de surveillance, au cas où il se passe un truc.

- Ah.

La porte du bureau de Mitch s'ouvrit bruyamment et il sortit de son bureau, un grand sourire aux lèvres.

- Salut les gars !

S'en suivit une série d'accolade. Finalement, Mitch se retrouva devant Tom. Après un blanc, il lui tapota l'épaule et se détourna. Tom ne savait plus où se mettre.

- Dis Tom, vous êtes en couple ou pas ? Non parce que tout le monde se pose la question et comme vous vivez pas ensemble on sait pas si vous vous aimez encore après que tu aies annulé ton mariage à cause de lui.

- Ralph…

- Non mais c'est pour savoir, c'est tout.

Tom se força à sourire.

- Ouais, on est plus ou moins ensemble.

- Du coup vous avez des rapports sexuels ? C'est pas du voyeurisme, c'est parce que je sais que les IST chez les gays sont de 15% pl…

- Et donc, Chris, tu gardes quand même ton job ? demanda précipitamment Tom. En plus d'être maire ?

- C'est un homme plein de responsabilités, dit Roxanne, dont les yeux pétillaient.

- C'est surtout qu'il a pas grand-chose à faire, dans son trou de cinquante habitants, commenta Mitch.

- Je t'arrête tout de suite, si on compte les vaches et les personnes âgées, on est plus de…

- Ahaha, bonjour tout le monde ! fit une forte voix.

Stan venait d'apparaitre dans l'open space, les bras grand écartés. Un immense sourire barrait son visage, mais Tom remarqua de grosses cernes sombres sous ses yeux.

- Je propose une réunion de rentrée dans mon bureau ! Allez, plus vite que ça, on s'y met ! Pas de temps à perdre !

Ils prirent place dans la salle de réunion, et Tom vit Mitch s'assoir délibérément loin de lui en lui faisant un clin d'œil. Tom lui sourit et détourna la tête. Ça va, se dit-il. Un sourire, un clin d'œil. Quand on sait que certains se branlent au taff, c'est raisonnable.

Mais Mitch était quand même drôlement loin. Et son clin d'œil lui avait fait plus d'effet que prévu. Tom se mit à penser à cette fameuse forêt, quand son cœur avait littéralement explosé, à rouler au milieu des feuilles mortes, dans une réalité où Hélo ne serait pas venue les déranger…

Stan se frotta les mains et fit face à ses employés assis aux tables placées en U.

- Bien ! Salut à tous, j'espère que vous avez passé de super vacances, tout ça. Il faut maintenant relancer la machine, c'est la rentrée, donc on a du pain sur la planche. Non, parce que c'est bien gentil, les tourtereaux au bureau, là, mais il va falloir bosser, aussi, un jour ! C'est pas parce qu'il y a des histoires de mariage ou de je sais pas quoi gays qui…

- Stan, dit Roxanne.

- Ouais, ouais, enfin bref. Puisque Mitch a décidé de ne pas finir – et ne pas publier – Le Secret des Balls, il va falloir revenir aux origines de ce qu'on sait faire. J'ai nommé : les bilboquets ! Je veux trois nouveaux prototypes d'ici ce soir. Roxanne, on relance la hype niveau marketing. TomTom, tu me coordonnes tout ça, hein ? Allez, c'est parti. J'ai pas toute la journée, haha. Go !

Ils se levèrent et Tom laissa les autres quitter la salle de réunion. Une fois seul avec Stan, il posa sa main sur son épaule.

- Ça va, mon pote ?

- Hein ? Ouais ouais, super ! Comme sur des roulettes ! Nickel !

Tom ne connaissait que trop bien ce sourire crispé.

- Tu sais, si tu as des ennuis…

- Non, c'est bon, soupira Stan. C'est mon père, c'est tout. Il me met la pression.

Il secoua la tête et regarda Tom avec un sourire en coin.

- Et toi, ça va ?

Tom haussa les épaules.

- Pourquoi ça irait pas ?

- Je sais pas. T'es différent. T'as l'air heureux et contrarié en même temps. C'est chelou. Bon, au boulot !

Stan frappa dans ses mains et sortit de la pièce. Tom prit une profonde inspiration, chassa ses pensées, et partit se mettre au travail. Ses craintes concernant le retour au bureau s'étaient apaisées. Plus ou moins.