Crowley sentit ses jambes faiblir quand son regard croisa celui d'Aziraphale quelques secondes avant qu'Azazel le pousse vers la porte arrière de la librairie de Raphael. Il ne savait pas ce que l'ancien Archange voulait lui parler, mais voir Aziraphale présent ne lui faisait pas du bien. C'était du moins ce qu'il voulait se faire croire Crowley, car la sensation qu'il ressentait dans son ventre lui prouvait le contraire. Mais voulant au plus profond de son cœur oublier l'ange, il se retourna en colère vers son ami de longue date.
- C'est une embuscade ? gémit Crowley
- Quoi ? Non… non vraiment pas. Il y avait d'autres personnes de présentes. Tu les aurais vues si tu étais arrivé à temps.
- Je suis occupé, désolé de ne pas apparaître 6000 ans après ta disparition.
- 6125 ans pour être exact.
- Il y a 6125 ans, c'est le…
- Le jour où tu as chuté
Crowley vacilla sur ses jambes et dû se retenir contre la porte de la librairie, il fut d'avantage troublé quand Azazel revint, seul, dans la boutique. Il avait toujours été entouré d'énormément d'anges quand il était au Paradis et si depuis sa création, Raphael et Azazel avaient été ses amis les plus proches, jamais il n'aurait cru que son bannissement du Paradis avait pu perturber un seul ange. Même Aziraphale n'avait fait que très peu allusion à l'ange qu'il avait été, comme s'il avait toujours été un démon. Voyant le démon s'approcher de lui, Crowley se raidit, il n'avait jamais eu besoin de la pitié de personne et ce n'était pas aujourd'hui que ça allait arriver.
- Depuis tout ce temps-là vous êtes…
- Nous sommes ici, sur terre. Crois-moi si tu avais été ici sans Aziraphale, on aurait pris contact avec toi, Raphael et moi.
- Pourquoi ? demanda Crowley d'une voix base.
- Car tu aurais été seul, mais tu…
- Non pourquoi avez-vous fuis ?
Azazel plongea son regard dans les yeux jaunes de Crowley, comme s'il pouvait tout lui dire par ce simple échange. Mais le temps avait fait ses blessures et les avait tous éloignés les uns des autres. Raphael vint poser une main sur l'épaule d'Azazel qui mal à l'aise devant le regard froid de Crowley se dandinait d'un pied à l'autre. Il y eu une époque où la relation entre Azazel et Crowley aurait pu être classée comme fusionnelle, mais peu de temps avant le bannissement du nouveau Duc, il avait fait la rencontre du futur gardien de la porte de l'Est du jardin d'Éden et peu importe quel avait été la relation entre Azazel et lui, Crowley ne voyait que la luminosité d'Aziraphale.
La jalousie avait été ce qui avait empêché Azazel de reprendre contact avec le démon qui se trouvait maintenant devant lui. Mais pour Raphael, savoir Crowley sur terre avec l'ange blond avait été source de joie.
- Dis-moi comment j'aurais pu rester sous les ordres d'un Dieu qui a banni un Séraphin juste car il venait de poser quelques questions ? J'étais là quand tu as été déchu Crowley, je m'étais caché quand Elle t'a demandée de tomber et de rejoindre les démons, que c'était la place de ceux qui posait trop de questions. Tes hurlements ont résonné jusqu'à moi.
- Et moi j'étais au pied du bassin… même Lucifer n'a pas été capable d'entendre tes bruits d'agonies. Nous étions tes amis les plus proches, nous ne pouvions pas rester dans un lieu qui pouvait traiter un Séraphin de ton rang comme Elle venait de faire nique le Prince n'ait pas remis en question ta chute.
- C'est loin tout ça. répliqua Crowley sèchement, ça ne me dit pas pourquoi j'ai été invoqué ici.
Malgré qu'il veuille paraître froid et insensible, les deux êtres devant lui le connaissaient bien et savaient qu'il avait tendance à tout garder en lui. Ils n'avaient jamais vu le démon qu'il était devenu, mais Raphael et Azazel voyaient toujours le Séraphin lumineux qu'il avait été.
- La Grande Bataille aura bientôt lieu, conclut Raphael.
Crowley remit ses lunettes de soleil, se sentant mieux en les portant, comme si elles étaient sa protection contre le monde. Était-ce possible que le plan ineffable avec lequel Aziraphale lui cassait les oreilles avec depuis 6000 ans fut la Grande Bataille? L'Enfer et le Paradis contre l'Humanité. Oubliant les émotions que les souvenirs de sa chute avaient causées, Crowley se ressaisit et se mit à marcher en long et en large dans la boutique.
- On se prépare à se battre contre le Paradis, pas contre l'Humanité.
- Tu crois vraiment que le Paradis ne fera pas disparaître le monde en même temps que les démons, Crowley ?
- Ah, voilà la raison de la présence d'Aziraphale ? Il veut détruire le monde ?
- Non pas vraiment, nous avons réuni les personnes les plus fiables pour créer le camp des Hommes. Il parait que l'antéchrist serait des nôtres tout comme Jésus.
- Raphael, tu es en train de me dire qu'Aziraphale complote au Paradis, pour l'Humanité ?
- Tu en doutais ? questionna Raphael.
Portant une main à son front, Crowley ne répondit pas, car il connaissait le côté naïf d'Aziraphale. Il pouvait croire à sa bonne volonté de sauver l'Humanité, mais serait-il capable de contrer les complots qui pourraient avoir contre lui ? C'est là que Crowley doutait. Son ange voyait toujours le bien, croyant qu'il triomphera toujours. C'était la raison principale pour laquelle il aurait préféré fuir avec son ange plutôt que de le savoir au Paradis, ce lieu pourri par la corruption. C'était aussi l'abandon d'Aziraphale pour un Paradis qu'il voulait toujours sauver au lieu de leur relation qui détruisait Crowley. Il était le deuxième choix dans le cœur de l'ange, il passerait toujours après le Paradis et son rôle d'ange.
- Qui d'autre ? demanda Crowley
- Avant de te le dire, tu te joindras à nous pour la Grande Bataille ? Même si Aziraphale est là ?
- Je dois y réfléchir…
- Crowley, tu es d'une puissance qui n'égale aucun de nous. Tu aimes ce monde et ses gens, tu y vis depuis plus de 6000 ans. Tu es plus humain que démon et tu le sais aussi bien que moi, argumenta Raphael.
- Si tu ne veux pas parler à Aziraphale, tu n'y seras pas obligé, continua Azazel, le regard suppliant.
- Quels anges, ou démons font partie de votre petite armée ? grogna Crowley, impatient.
Azazel jeta un long regard vers Raphael, en sachant parfaitement que Crowley allait réagir fortement au nom d'un certain démon et Archange. Mais Raphael vint poser ses deux mains sur les épaules du démon aux yeux jaunes et plongea son propre regard au travers des verres fumés qui gardaient prisonnier son regard.
- L'ange Muriel, Seigneur et ancien Duc Belzebuth, sa nouvelle flamme Gabriel et… et Aziraphale. Sans compter les démons ou les anges qui décideraient de nous suivre.
Ça ne manqua pas, la bouche de Crowley s'ouvrit, surprit par les noms qui venaient d'être prononcés avant de secouer vigoureusement sa tête.
Pendant ce temps Aziraphale était perdu dans ses pensées ça avait été sans grande surprise qu'il s'était retrouver dans la rue qu'il connaissait si bien. Surprit quand il entendit son nom, il se retourna vers Nina et Maggie qui sortaient de la boutique de musique.
- Monsieur Fell, ça fait un moment qu'on ne vous a pas vu s'exclama Maggie d'une voix joyeuse.
- Oui j'étais occupé par…
- Des affaires célestes ?
-Oui voilà…
Aziraphale croisa ses doigts devant lui, nerveux devant les deux femmes qui lui faisaient face. Si Maggie lui sourit avec bienveillance, Nina tourna plusieurs fois sa tête, elle semblait chercher quelque chose, ou à l'évidence quelqu'un se dit Aziraphale le cœur serré. C'est avec sa voix la plus douce que l'ange lui spécifia que Crowley n'était pas avec lui. La propriétaire du café grimaça avant de jeter un coup d'œil vers Maggie.
- Nous ne l'avons pas vu dans le coin non plus, dit Nina.
- Et je ne crois pas qu'il viendra ici dans les jours à venir, répliqua Aziraphale.
- Quelque chose de mal s'est passé ?
- Si on veut, oui. Je vais devoir m'excuser, mais je dois aller voir Muriel… pour… pour la librairie.
- Oui pas de problème monsieur Fell, la petite fait du très bon travail et vient souvent boire un café avec nous.
- Parfait… À… à bientôt mesdames.
Et sans un regard de plus Aziraphale trottina jusqu'à sa boutique. Au son de la clochette, Muriel apparut, cette fois sans son uniforme de police, mais avec un habit similaire à celui d'Aziraphale, copiant même le nœud papillon, ce qui fit sourire l'Archange suprême.
- Tu as lâché la police pour mieux être libraire ?
- Si on veut, je suis quand même nouvelle sur terre, bonjour monsieur Fell.
- Je crois que tu peux m'appeler Aziraphale, comme nous allons faire la guerre ensemble.
- Avec plaisir, répliqua Muriel avec un grand sourire qu'elle perdit devant le visage de l'ange, vous avez vu monsieur Crowley ?
- Très rapidement, disons que j'ai été mis à la porte dès son arrivé… Mais j'ai pu voir… son… son visage.
Muriel s'approcha lentement du propriétaire de la librairie, elle savait qu'Aziraphale était tout en retenu et elle n'était pas bien placée pour le brusquer. Il semblait faire le nécessaire pour comprendre le comportement du démon et ce même s'il ne semblait pas vraiment saisir ce que leur séparation pouvait représenter entre une victoire ou une défaite durant la Grande Bataille. Mais il devait pleinement comprendre la détresse de Crowley pour réparer ce qui avait été fissuré, car Muriel croyait dur comme fer que les deux s'aimaient du même grand amour qu'elle avait lu dans les livres qui peuplaient cette librairie. Dès qu'elle les avait vus, Aziraphale assit avec classe, sa tasse de thé à la main et le démon assit sur l'accoudoir, penché légèrement vers son ange, elle avait compris qu'elle était en présence d'une relation unique et invincible, du moins elle l'avait cru avant l'arrivé de Métatron. Arrivé devant Aziraphale elle le poussa à s'assoir à son bureau d'un doux effleurement. Le regard toujours dans le vide et dans ses pensées qui devaient être remplies de Crowley, Muriel alla lui préparer son thé. De retour, elle lui mit la tasse dans la main et s'assit en face de lui, sachant qu'elle allait devoir lui parler de son rôle d'espionne pour le compte de Raphael, mais avant tout, ils devaient vider la question de Crowley.
- Vous avez compris pourquoi son visage était marqué ? demanda Muriel
- Comment le sais-tu ?
- Michael n'arrête pas d'en parler, je crois qu'elle a une peur presque panique de Crowley maintenant… répliqua Muriel avec un rire dans la voix.
Aziraphale hocha la tête avant de porter la tasse à ses lèvres et de les tremper dans le liquide chaud. Il ferma les yeux à la simple pensé que les lèvres de Crowley avaient été aussi chaudes que son thé, mais qu'elles avaient meilleur goût Quand il ouvrit de nouveau les yeux, ce fut Muriel qui se trouvait devant lui et non son démon. Avec difficulté il avala ses larmes avant d'ouvrir la bouche.
- J'avais entendu parler des larmes des démons, mais je n'en avais jamais été témoin. Du moins avant d'avoir entrevu le visage de Crowley et savoir que je suis responsable de ça me… Qu'aurais-je du faire ? Laisser le Paradis à la merci de tous ces hypocrites et les laisser détruire le plan ineffable de Dieu ?
- Vous voulez ma réponse sincère ou vous parlez à vous-même ?
- Je ne sais pas…
- Écoutez, vous êtes celui qui connait le mieux Crowley depuis qu'il est déchu. Personne ne peut répondre à vos interrogations, à votre place. Mais n'oubliez pas que la guerre se prépare et que vous allez être dans la même équipe contre l'Enfer et le Paradis.
- Tu crois qu'il acceptera d'être avec nous… sachant que je suis là ?
- Croyez-vous qu'il aime ce monde ?
- Oui…
- Alors vous avez votre réponse…
Muriel continua à parler, mais cette fois-ci des préparations qui devaient se faire ici dans la librairie, car Aziraphale avait une protection contre les démons. Ils ne pouvaient entrer que si on leur donnait la permission. Il fut aussi question de venir cacher les armes qu'ils réussiront à sortir de l'un ou l'autre royaume.
Quand Aziraphale osa poser les questions sur l'espionnage de Muriel, à New York, Raphael faisait tout son possible pour rallier Crowley à leur camp.
- C'est plus grand que le rejet d'Aziraphale, Crowley et tu le sais. On parle de détruire un monde que tu as aidé à créer, ce monde que tu ne voulais déjà pas voir détruit à l'époque qui a été la cause principale de ta chute. D'un monde que tu fréquentes depuis l'arrivé des Hommes. Ton amour pour ce monde est peut-être en lien avec Aziraphale, mais tu sais que ton amour pour ces humains est plus profond que ça.
Crowley resta dos à l'ancien Archange et au démon, sachant parfaitement que l'un et l'autre avaient raison.
- Mais merde Crowley tu es celui qui a fortement insisté auprès d'Ève pour qu'elle mange la pomme et qu'elle comprenne la différence entre le bien et le mal ! s'écria Azazel. Tu t'es même donné un nom d'humain avec ton Anthony J. Crowley, alors j'aimerais que tu mettes de côté ton orgueil de démon qui a été rejeté par un ange et que tu viennes défendre ce monde pour lequel tu es devenu un démon, putain !
- Azazel… s'exclama Raphael choqué par les dures paroles du démon.
Crowley tourna sa tête vers ses deux anciens amis, qui le regardaient en le suppliant et sans dire ouvertement qu'il venait de se joindre à leur équipe, il prit la parole.
- Je vais pouvoir sortir quelques armes, mais je vais avoir besoin de mon arc et il est toujours au Paradis.
- Je vais le dire à Muriel, tu auras ton arc, répliqua Raphael avec excitation.
- Parfait, qui est l'espion dans mon royaume depuis que Belzebuth est partie ?
- Mammon, répondit Azazel avec un sourire en coin.
- Vraiment ? Tous les Seigneurs sont contre l'Enfer ? demanda Crowley, surprit.
- Tout ceux qui ont été tes amis, Jehoel, tout ceux qui sont en Enfer ou encore au Paradis.
