Chapitre 26 : Encore et encore
Deux jours plus tard, l'interrogatoire serré de l'agresseur arrêté dans l'Allée des Embrumes qui avait enfin retrouvé ses esprits, permis aux gens du Ministère d'arrêter ses deux complices. Le petit groupe qui avait attaqué les gamins Square Grimmaurd, était constitué de deux sorciers et d'une sorcière comme l'avait présumé Albus et tous trois étaient effectivement des descendants d'Uranus Black. Nous n'en connaissions aucun, car ils vivaient sur le continent et avaient fréquenté Beauxbâtons. D'après le rapport qu'Harry était venu nous faire quelques jours plus tard, ils avaient reconnu rapidement les faits. Quant au seul maillon en possession duquel ils avaient été arrêtés, c'était probablement le « porte-bonheur » dérobé à Teddy Lupin. Andromeda Tonks fut appelée par le Ministère pour venir le récupérer.
Après l'arrestation de ce petit groupe, tout le monde sembla parfaitement rassuré. Rassuré à bon compte à mon avis, mais je gardais cet avis pour moi, histoire de ne pas passer une fois de plus pour le paranoïaque de service. Cependant, j'exprimai mon inquiétude sans détour à Lucius quand il profita de la cheminée de mon appartement pour venir prendre le thé avec moi quelques jours plus tard.
Lucius commença par me faire part de sa surprise de découvrir l'existence de ces « porte-bonheurs Black », au moment même où il était devenu clair qu'il s'agissait non pas de porte-bonheurs mais des vestiges d'une ancienne malédiction qui concernait sa femme et son fils.
« Quand je pense que je n'avais jamais entendu parlé de ces objets, alors que ça fait plus de trente-cinq ans que nous sommes mariés Narcissa et moi ! » se plaignit-il
Je repoussais le sentiment de jalousie qui m'envahit brutalement à ces mots. J'aurais voulu pouvoir me plaindre moi aussi des secrets que Lily pouvait avoir pour moi après plus de trente ans de mariage, mais si secrets il y avait, elle les avait emmenés dans sa tombe il y a bien longtemps. Je pris sur moi pour répondre à Lucius d'une voix égale :
« Le fait que tu n'en aies jamais entendu parler en dit long sur le culte du secret dans lequel ont été élevés tous les descendants d'Uranus Black à propos de leurs « porte-bonheur » ! »
« Tu as raison. » soupira-t-il avant d'ajouter « Mais je ne suis pas venu t'embêter avec mes états d'âme. Je voulais avoir ton opinion sur le fait de savoir si tout danger était réellement écarté après l'arrestation des trois salopards qui ont attaqué les enfants. »
A l'évocation de cet épisode, il ne pouvait maîtriser le tremblement de sa voix. L'idée qu'il aurait pu perdre Scorpius lui était tout aussi insupportable que l'était pour moi l'idée de perdre Albus. Pour le distraire de sa frayeur rétrospective, je lui contai le face-à-face de son petit-fils avec Walburga Black.
« Je ne sais pas ce qu'elle donne en portrait, mais je la trouvais absolument effrayante quand elle nous recevait Narcissa et moi dans sa sinistre maison. » se souvint-il
« Eh bien, elle n'a pas du tout changé. » plaisantai-je avant d'en revenir à sa question « Franchement, j'ai des doutes sur le fait que cette triple arrestation mette un terme au problème. A ta place, je renforcerais les mesures de sécurité du Manoir Malefoy qui maintenant renferme trois de ces fichus objets. »
« Tu m'expliques la raison de tes doutes ? » demanda-t-il
« Il n'y a pas une raison précise, plutôt une impression qui repose sur un ensemble de petites choses inquiétantes à mes yeux. » tentai-je d'expliquer « Pour résumer, je dirais que rien ne colle ni dans le profil des sorciers arrêtés ni dans leurs explications. En plus du fait qu'ils étaient trois alors que la malédiction n'aurait dû se réactiver que chez un seul, il s'agit de jeunes sorciers sans talent particulier. Dans ces conditions, je les vois mal avoir réussi à pénétrer dans la Reserve de la bibliothèque de Poudlard qu'ils ne connaissaient pas puisqu'ils ont fréquenté Beauxbâtons, pour y dérober deux pages dans un livre. Quant à l'explication de leurs actes selon laquelle ils auraient été frustrés de ne pas hériter de porte-bonheurs Black et auraient décidé d'en dérober à des descendants d'Uranus Black plus chanceux qu'eux, elle est d'autant plus bizarre qu'ils sont totalement incapables de dire comment ils ont appris l'existence de ces objets. »
« Qu'est-ce que tu en conclus ? » insista Lucius
« Harry qui nous a rapporté ces éléments, en conclut de même que McGonagall et Lupin que les trois agresseurs dissimulent toujours une partie de la vérité. » rapportai-je avant de répondre plus directement « Pour ma part, je crains qu'ils n'aient été manipulés par un sorcier plus puissant qu'eux. Et si j'ai raison, le problème reste entier. »
« Tu crois qu'ils ont fait tout ça sous Imperium ? Les Langues-de-Plomb s'en seraient aperçus ! » s'exclama Lucius surpris
Je haussai les épaules avant d'expliquer ma pensée :
« Il y a bien d'autres manières de manipuler les gens que de les soumettre à un Imperium. Les moldus aussi se manipulent parfois les uns les autres et pourtant ils n'ont pas de magie pour le faire. »
« Ah bon ! » s'exclama Lucius sidéré. En dépit des années, sa méconnaissance du monde moldu était toujours aussi totale.
…..
Les semaines suivantes semblèrent donner raison aux optimistes. Plus de nouvelles alarmantes, plus d'agressions, tout semblait rentré dans l'ordre.
A l'approche des vacances de printemps, j'essayais par des moyens éprouvés de longue date de convaincre les cinquièmes et les septièmes années qui s'apprêtaient à passer pour les uns leur BUSE pour les autres leur ASPIC qu'il était temps de remplir quelque peu le vide de leur cervelle. Un subtil dosage de devoirs supplémentaires, de points retirés et de questions-piège posées à l'improviste pendant les cours et suivies de moqueries de ma part étant donné la stupidité de leurs réponses me permit comme d'habitude de les convaincre qu'il était temps d'arrêter de faire semblant de travailler pour s'y mettre vraiment.
J'étais concentré sur cette tâche pédagogique, même si Minerva persistait à nier qu'il s'agisse de pédagogie, quand mes craintes se concrétisèrent brusquement. Un soir où Lupin était retenu à l'école, Andromeda fut attaquée dans sa maison de Pré-au-Lard. Prise par surprise, elle fut immobilisée puis oubliettée. Quand elle retrouva ses esprits, les deux maillons sous sa responsabilité avait disparu.
Une fois le Ministère prévenu de ce regrettable rebondissement et Andromeda Tonks mise à l'abri à Poudlard dans l'appartement du professeur de Défense contre les Forces du Mal, un conciliabule eût lieu entre McGonagall, Lupin et moi dans le bureau directorial. Les deux gryffondors furent bien obligés d'admettre l'évidence : le problème n'était pas résolu. Quelque part en liberté, il y avait un descendant d'Uranus Black toujours bien décidé à mettre la main sur l'ensemble des maillons détenus par ses lointains cousins et celui-là avait clairement pour projet de reconstituer la chaîne initiale par tous les moyens.
