Hé, c'est moi ! Ça fait longtemps, non ? C'était Noël la dernière fois qu'on s'est vu et là, c'est bientôt Halloween ! Je suis vraiment désolé pour cette trop longue attente. Malheureusement, je n'ai pas d'excuse à vous fournir. Je n'avais tout simplement pas d'inspiration et de motivation mais voilà, j'ai décidé de m'y remettre. J'espère que cette fois-ci ça tiendra, même si je ne sais pas comment ça peut tourner. En tout cas, je l'ai déjà dit, je n'abandonnerai pas ! Ça peut peut-être prendre du temps mais je vais m'engager le reste de cette année et l'année prochaine à en faire un peu plus.
Cela fait aussi maintenant plus d'un an (presque 2) que cette histoire a débuté et donc j'aimerais vraiment remercier tous ceux qui m'ont accompagné dans cette petite aventure, que ce soit en laissant un commentaire (55) ou en l'ajoutant à vos favoris/suivies (35/55). Merci !
J'espère que vous vous souvenez un peu de l'histoire, même moi j'ai eu de la misère à me remettre dedans ! Mais bon, ça revient assez facilement. Pour vous situer un peu, là, Sirius vient de récupérer Harry et il s'apprête à lui faire visiter la maison.
RAR (un peu tardivement) :
rudylebours : Salut ! J'espère que le problème s'est résolu, tu es apparemment le seul à avoir vécu ça. Bonne lecture de ce nouveau chapitre !
Pims10 : Je trouve que Flitwick n'apparaît pas assez dans le canon à mon goût, voilà pourquoi j'essaie de le rendre un tout petit peu plus brillant ici !
Miss MPREG : Salut ! Sirius a compris que Minerva était proche d'Harry, c'est pour ça qu'il a accepté plus facilement.
Bon, j'avoue, c'était facile de se tromper avec Brûlopot, je te pardonne d'avoir triché !
J'espère que tu apprécieras ce nouveau chapitre !
Sylfaen : Bonne réponse et merci ! J'espère que ce chapitre te plaira !
Deux d'entre vous ont trouvé la bonne réponse à ma question, qui était 13. En effet, Trelawney pense que si elle s'assoit, ils seront 13 à table. Sauf que si on prend en compte que Croûtard est dans la poche de Ron, ils sont en fait déjà 13 à table. Lorsque Trelawney arrive, Dumbledore se lève pour l'accueillir... et ce sera effectivement le premier à mourir parmi eux...
Je vous souhaite à tous une bonne lecture pour ce chapitre et on se retrouve en bas !
Chapitre 17 - Les meilleures vacances
Samedi 19 décembre 1992 (suite)
La première émotion d'Harry lorsqu'il pénétra dans la maison fut celle de la peur. Il était sûr que s'il n'avait pas eu Sirius avec lui, il ne serait sûrement jamais entré dans la demeure. Les murs étaient sombres, les lampes inquiétantes, fonctionnant encore au gaz, et le pire, des têtes d'elfes coupées se tenaient sur une tablette dans les escaliers. Cependant, Harry n'avait pas encore vu ce qui exaspérait le plus Sirius : le portrait de sa mère Walburga.
- SANG-MÊLÉ QUI SOUILLE MA DEMEURE ! TRAÎTRE À TON SANG ! ESPÈCE DE... Oh, Sirius. Que fais-tu ici mon garçon ?
- Bonjour à vous aussi mère. Pour répondre à votre question, je suis venu dans cette maison pour y habiter.
- Pour y habiter ?! Hahaha ! Quelle douce ironie ! Tu t'es enfui de cette maison à 16 ans, et tu y reviens aujourd'hui, après avoir passé 10 ans à Azkaban ! Je ne te plains même pas. C'est de ta faute et uniquement de ta faute si tu y est resté tout ce temps. Et peux-tu me dire comment as-tu osé apporter un sang-mêlé ?
- Je l'ose car c'est mon filleul, et que c'est désormais ma maison, et non plus la vôtre. Et oui, je sais que c'est de ma faute, c'est moi qui ai proposé au Potter de prendre Pettigrow...
- Non, coupa-t-elle. Je ne parle pas de ça, mon garçon. Je parle du fait que si tu étais resté chez toi, nous nous serions battu pour toi pour te rendre justice. Tu l'as toi-même dit : « Je ne veux plus avoir affaire avec vous ». Tu comprendras que nous n'avons pas levé un petit doigt pour toi. Malgré sa condamnation, Bellatrix a eu un procès. N'oublie pas une des règles les plus importantes des Black : toujours soutenir la famille.
- La famille, la famille... Regarde ce qui reste de la famille aujourd'hui ! Bella est en prison, Cissy est mariée avec ce Malefoy...
- C'est un très bon garçon, Lucius.
- Non et tu le sais très bien ! Andy a été reniée simplement parce qu'elle s'est mariée avec un né-moldu et Reg est... Reg est mort ! Regarde où vos idées vous ont menées, il ne reste que moi comme membre actif de la famille Black aujourd'hui !
- Hum... Je crois que tu as raison sur un point. Le seigneur des Ténèbres n'a fait qu'opposer toutes les familles de sang-pur. Il était quasiment impossible de rester neutre dans ce conflit. Le seigneur a utilisé des arguments pour convaincre certaines familles de sang-pur de se rallier à sa cause mais tout ce qu'il voulait, c'était le pouvoir. C'est pour cela que moi et ton père, nous ne nous sommes jamais engagés de son côté. Nous avions certes sa mentalité mais nous avons toujours refusé de se joindre à lui, ce qui n'as pas été le cas de ta cousine.
En voyant l'expression de Sirius, Harry devina qu'il regrettait d'une certaine façon des gestes. S'il avait été à sa place, il aurait sûrement trouvé difficile de savoir que sa famille aurait pu l'aider à se libérer s'il ne l'avait pas quittée.
- Je... je suis désolé maman.
Peut-être que c'était le fait qu'il s'excuse ou qu'il l'appelle « maman » mais Walburga était clairement choquée. Elle eut du mal à poursuivre, tant elle ne s'attendait pas à ces excuses.
- J... J'accepte tes excuses, Sirius.
Les yeux de Sirius s'agrandirent légèrement, avant qu'un sourire ne prenne place sur son visage.
- Merci. Harry et moi, nous allons rester ici pour les vacances de Noël. Nous allons nous installer alors, euh... à tout à l'heure...
Les deux hommes prirent donc la direction du deuxième étage avec tous leurs bagages.
- Je pensais vraiment que ma mère allait réagir plus fortement que ça. Lors de mon départ, disons qu'elle... ne me portait pas tellement dans son cœur. Je quittais la maison en l'insultant elle et toute la famille. Finalement, peut-être qu'elle avait un meilleur fond que ce que je pensais...
Sirius réfléchit quelques instants à ses propres mots, avant de faire visiter le pallier à son fillieul.
- Ici à gauche, c'est la chambre de Regulus, mon frère. Je... n'ose pas vraiment l'ouvrir encore. Jusqu'à mon enfermement à Azkaban, j'étais persuadé qu'il était complètement plongé dans la magie noire. Cependant, j'avais vraiment tout coupé avec ma famille et... je n'ai jamais su qu'il était décédé. On a jamais retrouvé son corps mais j'ai appris qu'il s'était finalement retourné contre Voldemort et qu'il cherchait un moyen de le détruire. Je regrette un peu d'avoir été dur avec lui. Après tout, il ne cherchait qu'à rendre fier mes parents... Bref, à côté, il y a ma chambre. Je me demande s'ils y sont entrés après mon départ...
En entrant dans la pièce, Harry découvrit la chambre la plus Gryffondor du monde. Absolument tout dans la chambre était décoré : les murs étaient peints rouges et ors, plusieurs bannières à l'effigie de la maison étaient suspendus, des lions étaient dessinés un peu partout et en plus, ils étaient en train de manger des serpents !
- Apparemment, ils n'ont pas osé toucher à ma chambre. De toute façon, même s'ils avaient essayé, j'avais apposé un sort de glu perpétuelle sur tout alors ils n'auraient rien pu enlever !
Après une brève pause, l'ancien prisonnier continua :
- Ça te dirait de dormir ici ? C'est une des rares pièces dont je suis sûr qu'elle n'est pas infestée de magie noire. Je veux que tu te sentes en sécurité alors... Et ne t'inquiète pas, je me contenterai du divan, qui soit dit en passant, est très confortable ! Mes parents avaient peut-être de bonnes manières et étaient un peu trop aristos à mon goût mais ils voulaient être confortables lorsqu'ils s'assoyaient !
- Si ça ne te dérange pas alors... pourquoi pas ! Mais... est-ce qu'il y a possibilité de changer un peu la... déco ?
Harry avait dit ça en voyant sur le mur des affiches représentant des femmes qui, pour tout dire, ne portaient pas beaucoup de vêtements...
- Oh, ça. Bien sûr. Mais ne t'inquiète pas, je te les garde pour lorsque tu seras plus âgé, répondit-il avec un clin d'œil.
C'est sur ces mots de la grande sagesse de Sirius que le plus jeune monta sa malle à l'étage. Il sortit tout ce dont il pensait avoir besoin durant ce séjour, économisant du temps lorsqu'il serait temps de repartir en laissant tout ce qui n'était pas nécessaire dans sa valise. Il avait presque terminé de ranger ses bas lorsque son parrain vint le voir en passant sa tête dans le cadre de porte.
- Le souper est prêt ! Ah, tu t'es bien installé, à ce que je vois. Tu as besoin d'aide ?
- Non, ça va, j'ai presque fini... voilà ! Je te suis !
En descendant au sous-sol vers la cuisine, où ils mangeaient encore pour l'instant, Harry questionna son parrain sur le repas du soir.
- C'est toi qui a préparé le repas ? demanda-t-il avec une moue sceptique.
- Eh ! Tu sauras qu'avant, j'étais très bon cuisinier ! Bon, mes capacités ont peut-être diminué depuis mon enfermement mais... je pense pouvoir faire quelque chose de convenable.
Finalement, le repas se révéla très bon ! Décidément, son parrain ne s'était pas sur-estimé ! Après sa dernière bouchée de dessert (une tarte à la mélasse, sa préférée), Harry essaya de masquer un bâillement avec sa main, mais Sirius le vit clairement.
- Oh, tu dois être fatigué toi, avec la longue journée que tu as passé. Ne t'inquiète pas, tu me raconteras tout demain matin, on a encore deux semaines pour ça. Allez ! Un bon brossage de dents et au lit !
Après s'être changé pour la nuit et avoir fait sa routine, Harry se coucha directement dans son lit et s'endormit presque aussitôt. Décidément, ça avait été une grosse journée mais Harry avait hâte au lendemain, où les meilleures vacances de sa vie allaient réellement pouvoir commencer avec Sirius...
Voilà ! Je me suis résigné à faire des chapitres plus courts, comme ça j'allais pouvoir en publier plus souvent !
Petite nouveauté : j'ai décidé de vous mettre quelques petites notes de fin de chapitre afin de vous expliquer un peu le vocabulaire du Québec. Ça s'appelle De l'autre côté de l'océan, même si je sais que nous ne sommes pas les seuls à utiliser certains mots. Je reprendrai les termes qui ont été utilisés durant le chapitre, pour vous aider à mieux les comprendre !
Divan : Le terme divan est utilisé pour désigner ce que vous appelez sofa. On connaît le mot ici mais il est plus courant d'utiliser divan, ou même causeuse (qui peut s'appliquer à un fauteuil), qui vient sûrement du fait qu'on s'y assit pour causer, discuter.
Bas : Attention, je ne parle pas ici du haut et du bas mais des bas que l'on porte aux pieds. C'est simplement un synonyme du mot chaussette. Ce qui est amusant, c'est qu'on peut alors dire « Je vais en haut en bas ! »
Souper : J'en ai sûrement déjà fait mention et vous l'avez sûrement déjà entendu mais le repas du soir s'appelle ici « souper ». Le mot vient du fait que les canadiens avaient pour habitude de manger de la soupe le soir puisque c'était assez facile et rapide à faire. C'est vous, les Français, qui avez repoussé le déjeuner à l'heure du midi, et donc ce qui vient avant le déjeuner s'est fait baptiser « petit-déjeuner ».
Cuisine : Je sais que dans plusieurs endroits, la cuisine peut aussi bien désigner l'endroit où l'on prépare la nourriture que l'endroit où on la mange, mais pour ma part, j'ai toujours nommé « Salle à manger » la pièce de la maison où nous nous rassemblons pour manger en famille. Forcément, elle est toujours reliée à la cuisine.
Voilà ! J'espère que vous avez aimé ! Dites-moi si vous voulez que je continue dans les prochains chapitres ou si je ramène mes questions HP. J'aime vraiment discuter des différences de vocabulaire avec les lecteurs/auteurs donc n'hésitez pas à donner votre avis ! Je vous dis à la prochaine (je ne veux pas nommer de date pour ne pas en décevoir plusieurs) et prenez soin de vous !
