-Bienvenue à tous, indiqua le Président Fritz du balcon de l'immense bâtiment.
Les carrosses étaient maintenant alignés devant lui et à l'arrêt. Un homme âgé, aux cheveux longs et à la barbe épaisse se tenait face aux tributs. Faye ne l'avait jamais rencontré auparavant, seulement à travers les écrans de rediffusion de son district. Son ton était taquin, son sourire hautain. Il était celui qui régnait sur le pays et celui qui s'occupait des Jeux. Faye ne pouvait s'empêcher de le dévisager. Il était la raison pour laquelle ils avaient tous été condamner.
-Nous saluons votre courage et votre sacrifice. Nous vous souhaitons un Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable.
L'homme salua les tributs ce qui déclencha une excitation soudaine dans la foule. Suite à la cérémonie, Faye et Eren retrouvèrent Hange et Jenna. La brune se précipita vers eux tout en barrant la route à la styliste, pressée de partager son excitation concernant leur entrée. Levi était impassible, il avait l'air de penser que tout ce spectacle n'était que superficiel. Jenna observa Hange de bas en haut tout en abaissant ses lunettes noires. Faye sourit, elle pouvait parier qu'elle était fortement entrain de la juger.
-Vous étiez incroyables ! complimenta Hange en sautillant.
-Grâce à.. ? ajouta Jenna en rejetant délicatement une mèche de cheveux.
-Je peux vous dire que beaucoup de sponsors parlent déjà de vous, expliqua-t-elle très fièrement.
-Ne perdons pas de temps, rappela froidement Levi. Il vaudrait mieux rejoindre nos appartements.
Le regard de l'homme était rivé derrière Faye. Elle tourna la tête, apercevant plusieurs tributs les observer. Hange changea soudainement d'expression puis hocha la tête. Elle tapota gentiment l'arrière de l'épaule de Faye pour la faire avancer.
Sur le chemin, la brune expliqua que chaque étage était privatisé pour un district. Faye réalisa subitement qu'ils étaient sur le point de vivre tous ensemble. L'attente à l'intérieur de l'ascenseur était sans fin. Faye était anxieuse et jouait machinalement avec son doigt. Puisqu'ils faisaient partie du district onze, ils étaient localisés à l'un des plus hauts étages. Une fois devant l'appartement, Hange leur demanda de savourer ce moment. D'un geste délicat, elle poussa la porte. Eren et Faye entèrent lentement dans la pièce principale. La jeune femme n'arrivait pas à en croire ses yeux. Les meubles étaient colorés et modernes. Les équipements avaient l'air tout autant développés que technologiques. Elle resta bouche-bée, tout était si spacieux.
Levi guida Eren à sa chambre et Hange à celle de Faye. Un lit, au moins pour trois personnes, était posé au milieu de l'immense pièce. Il y avait également un bureau équipé, un écran de télévision de plusieurs mètres et une salle de bain privative. Hésitante, Faye s'assit sur le lit. Sa main caressa les draps, ils étaient atrocement doux. Elle ferma les yeux, imaginant à quel point ce matelas devait être confortable. Elle se laissa tomber en arrière et s'écrasa sur les coussins. Elle appréciait tellement ce traitement de faveur qu'elle en oubliait même qu'il n'était en réalité que temporaire.
Le lendemain matin, tous furent convoqués à la salle d'entraînement. Faye n'avait pas eu le temps de se réveiller correctement que des pacificateurs l'avaient forcé à se préparer. Elle s'était rapidement attachée les cheveux et nettoyée le visage avant d'enfiler l'uniforme obligatoire pour s'entrainer. Une combinaison noire ample et souple, parfaite pour bouger et combattre.
Les tributs étaient réunis autour d'une femme. D'une voix presque robotique, elle leur expliqua quelques règles qu'elle avait du répéter un nombre incalculable de fois.
-Vous avez deux semaines pour vous entraîner, dit-elle en tapotant sur son écran tactile sans même les regarder. Seulement un d'entre vous restera en vie. Je vous conseille de vous intéresser aux ateliers de survie car les causes les plus mortelles durant les Jeux sont la déshydratation, le manque de sommeil et les infections. Ne vous battez pas non plus en dehors de l'arène à moins de participer à l'atelier de combat adéquat. Durant la première semaine, vos mentors ont le droit de vous aider pendant l'entrainement.
Faye leva la tête, rencontrant les dizaines de regards qui étaient posés sur eux. En hauteur, les organisateurs des Jeux ainsi que les mentors pouvaient les observer depuis une plateforme. Faye avait l'impression d'être dans un cirque, elle se sentait bête et jugée. De quelques gestes de ses doigts, la femme leur montra ensuite les différents ateliers existants. Ceux de combat à distance, ceux de combat rapproché, ceux de survie, ceux de mental, ceux de force ou agilité et enfin la fosse. Faye était particulièrement intriguée par cette dernière.
-Vous pouvez commencer.
Certains se ruèrent immédiatement vers les ateliers qui les intéressaient le plus tandis que Faye resta immobile. Elle se sentit soudainement très perdue car elle avait l'impression d'être la seule à ne pas savoir quoi faire. Elle chercha Eren du regard et même lui était déjà entrain d'analyser les différents ateliers. Faye remarqua néanmoins quelques personnes de côté, comme elle, qui n'osaient pas bouger d'un poil. Ses yeux se dirigèrent timidement vers la plateforme. Les organisateurs étaient avachis dans leur fauteuil et se goinfraient tout en tenant leur verre dans la main. Contre le mur, éloigné du groupe, Levi la fixait. Faye sursauta légèrement, honteuse d'imaginer ce qu'il pouvait actuellement penser d'elle. Sans faire attention, elle commença à mordiller son doigt.
-Faye, l'appela soudainement quelqu'un. Tu veux t'entrainer avec moi ?
La jeune femme regarda Eren confuse. Elle était tellement dans ses pensées depuis tout à l'heure qu'elle ne l'avait pas vu se diriger vers elle. Elle hocha la tête, acceptant de le suivre. Il l'emmena devant un atelier de force. Elle grimaça immédiatement. En apercevant sa réaction, le brun comprit qu'elle n'avait pas l'intention d'essayer. Malgré l'insistance de Faye à le rassurer qu'il pouvait essayer sans elle, il restait hésitant. Pour s'extirper de la situation, elle chercha du regard un autre atelier qui pouvait l'intéresser.
-Regarde, dit-elle en pointant le fond de la salle, un atelier d'agilité. Je te rejoins plus tard ?
Elle força un sourire pour essayer de le convaincre de l'abandonner. Elle ne voulait pas être un frein dans son potentiel progrès. En réalité, elle avait montré un atelier au hasard et n'avait même pas vu de quoi il s'agissait. Tout en baissant la tête et en touchant sa nuque, Faye se dirigea au fond de la salle. Elle avait honte, elle avait peur. Elle n'avait pas envie d'échouer devant tout le monde.
Elle était chanceuse de voir qu'il n'y avait pas d'attente devant cet exercice. Le but était de se mettre à plat ventre et de passer sous un filet qui mesuraient une quinzaine de mètres. Tandis qu'elle attendait son tour, elle observa discrètement les autres. Ils avaient l'air si déterminés, tout le monde essayait tellement de faire de son mieux. Elle arrêta rapidement de les regarder car l'aisance des autres tributs commençaient à la démotiver profondément.
-C'est ton tour, lui signala quelqu'un derrière elle.
Faye se retourna précipitamment pour s'excuser. Une fille, avec des cheveux bruns, se tenait le ventre tout en serrant les dents. Elle avait l'air de souffrir.
-J'ai tellement faim, grogna-t-elle d'un ton presque bestial. Je n'ai même pas eu le temps de manger ce matin à cause d'eux.
Faye sourit légèrement, amusée de sa réplique. Elle ne prêta néanmoins pas plus attention à elle et se dirigea vers l'exercice. Elle sentait ses jambes trembler et la pression monter. Elle était persuadée que tout le monde la regardait alors qu'en réalité probablement tout le monde avait mieux à faire. Lorsque l'homme responsable de l'atelier siffla, elle se précipita sous le filet. Comme d'un réflexe, elle trouva la position adéquate puis se déplaça sur ses genoux. Elle était rapide et sa tête ne toucha pas le filet une seule fois. Malgré la sensation de brûlure sur ses avant-bras, elle parvint à arriver au bout. Elle se releva maladroitement puis le responsable siffla une nouvelle fois. En quelques secondes, le nom de Faye s'afficha sur l'écran à côté de l'exercice avec son score. Surprise, elle découvrit qu'elle était pour l'instant à la première place et de loin.
Elle décida ensuite de participer à l'atelier escalade. Tandis qu'elle patientait son tour, elle remarqua une fille adossée contre le mur dans un coin de la salle. Elle avait les bras croisés et les yeux fermés. Est-ce qu'elle dormait ? Faye ne se posa pas plus de questions puis entama son exercice. Elle prit son temps et chaque déplacement était réfléchi. L'altitude ne lui faisait pas peur. Elle n'avait cependant pas pris le chemin le plus rapide mais le plus sûr. Une fois terminé, elle regarda discrètement le tableau des scores. Elle n'avait pas excellé mais elle était au moins dans les dix premiers.
Plus tard, tandis qu'elle buvait l'eau de sa bouteille sur un banc, Faye zieuta discrètement Eren. Il était entrain de se battre avec une épée en bois contre un autre garçon. Il avait l'air plutôt doué. Sans effort, il parvint à esquiver et parer les coups de son adversaire avant de le toucher avec la pointe de son épée. Eren avait gagné, Faye était impressionnée.
-Tu as vu ? dit-il en se dirigeant vers elle, souriant.
-Où as-tu appris à te battre ? demanda Faye, curieuse.
-Avec mon père, expliqua le brun fièrement, quand j'étais plus jeune.
-Pas mal, grogna l'autre garçon tout en se relevant avec un sourire en coin. Je sais déjà quelle arme prendre dans l'arène pour que tu ne l'obtiennes pas.
Eren fronça les sourcils tout en le regardant s'éloigner. Il avait raison. Cet entrainement n'avait pas seulement pour but de progresser. Il montrait également les atouts et les faiblesses de chaque tribut. Est-ce que se dévoiler aux yeux de tous était vraiment une bonne idée ?
Dans l'après-midi, Faye vagabonda entre les ateliers tout en essayant d'obtenir le plus d'informations possibles sur les autres. Elle pouvait déjà remarquer certains d'entre eux créer des liens et se partager des astuces. Des alliés, peut-être que Faye en avait besoin. Néanmoins, elle n'avait aucune idée de qui se rapprocher. Tout le monde avait l'air si différents. Et puis, pouvait-elle leur faire confiance ? Faye était réticente à l'idée d'avoir des alliés car elle ne voulait pas être trahie. Au loin, elle aperçut deux filles entrain de discuter. En se rapprochant, elle découvrit qu'elles étaient en réalité tribut et mentor. L'une montrait à l'autre comment créer un hameçon. Plutôt utile si l'eau faisait partie de l'arène. Nerveuse, Faye s'approcha d'elles. La fille la remarqua mais resta concentrée tandis que son mentor lui barra la route tout en croisant les bras.
-Va voir ailleurs, cracha-t-elle à Faye.
-Ymir ! gronda la fille, rose aux joues. Ne soit pas si hostile, il faut apprendre à se connaître.
Elle poussa son mentor du côté puis afficha un sourire gêné. Elle demanda à Faye de la rejoindre tout en tapotant le banc sur lequel elle était assise. Faye était crispée, elle sentait que la mentor la dévisageait et la maudissait. Néanmoins, Ymir écouta son élève et continua ses explications. Faye apprit durant la leçon que cette fille aux cheveux blonds s'appelait Christa. Ses yeux bleus, en tous cas, transpirait l'envie d'apprendre. Sur le moment, Faye l'envia. Discrètement, elle glissa ses yeux vers la plateforme. Elle tourna complètement la tête vers celle-ci lorsqu'elle n'aperçut pas Levi. Elle se rendit rapidement compte qu'il était en réalité entrain de parler avec Eren. Pour une raison qu'elle ignorait, elle était déçue.
Le soir, Faye regagna l'appartement. En ouvrant la porte, elle tomba nez à nez avec une table remplie de nourriture. Le diner était déjà prêt, elle mourrait de faim. Un peu précipitamment, elle s'installa à la première chaise. Elle garnit rapidement son assiette de tout ce qu'elle pouvait se mettre sous la dent. La viande était si tendre qu'elle ferma les yeux pour la sentir fondre sur la langue. Faye revint rapidement à ses esprits lorsque Eren se gratta la gorge pour engager la conversation.
-J'ai entendu dire que certains tributs s'entrainent pour les Jeux avant même d'être tirés au sort ? questionna Eren inquiet.
-C'est exact, acquiesça Levi. Ce sont des tributs de carrière. Ils s'entrainent dans une école spéciale toute leur enfance pour ensuite se porter volontaire. Ils sont très doués, ils gagnent presque tous les ans.
-Comment les battre ? enchérit le brun, soudainement déterminé.
-Beaucoup de stratégies et surtout beaucoup d'entrainement. D'ailleurs, j'ai vu que tu n'as participé à aucun atelier de combat aujourd'hui ?
Faye arrêta de mâchouiller, remarquant les yeux de son mentor sur sa personne. Elle était mal à l'aise. Son regard était si perçant qu'elle n'arrivait même pas à le soutenir. Restant silencieuse, elle secoua simplement la tête négativement.
-Ce n'est que le premier jour, dit Faye en essayant de se défendre.
-Et tu prends déjà du retard sur les autres, rétorqua Levi sèchement. Tu sais te battre ?
-Non, répondit-elle brusquement.
-Avec du temps et en faisant des efforts tu pourrais..
-Je n'ai aucune chance de m'en sortir, s'énerva Faye en coupant la parole à Hange. C'est clair ?
Tapant du poing sur la table, la jeune femme sentait lentement les émotions la submerger. Elle annonça finalement qu'elle n'avait plus faim avant de poser ses couverts. Se levant pour se réfugier dans le salon, elle s'assit sur le canapé. Elle attrapa un coussin pour le serrer contre elle. Elle avait beau essayer de se convaincre qu'elle était capable de s'en sortir, la dure réalité revenait toujours au galop : il lui était impossible de gagner les Jeux. Et puis, personne à l'extérieur ne comptait assez pour lui donner envie de rester en vie.
Une heure s'écoula pendant laquelle l'esprit de Faye la tortura de pensées parasites. Son doigt commençait à lui faire mal. Elle l'avait mordillé pendant tout ce temps, sa peau était si rouge qu'elle la brulait. Soudain, elle entendit des pas venir dans sa direction. Elle renifla quelques fois, cacha son doigt puis se redressa sur le canapé. Levi et Eren entrèrent dans le salon, à sa plus grande surprise. Le brun lui sourit maladroitement avant de s'installer à côté d'elle. Levi, quant à lui, attrapa la télécommande tout en restant debout.
-Vous allez devoir trouver des alliés, expliqua-t-il d'une voix étrangement rassurante. Je vais vous aider.
S'attendant à une habituelle réplique cinglante, Faye était surprise de découvrir qu'il était en réalité venu avec de bonnes intentions. Elle n'arrivait pas à le cerner. Il paraissait si froid et si distant. Elle avait presque parfois l'impression qu'il s'en fichait pas mal du sort de ses tributs.
-Je connais la plupart des mentors et j'ai déjà pas mal d'informations sur certains tributs. Commençons avec les districts un et deux..
Il afficha des passages vidéos des tributs desquels il était entrain de parler. Faye avait les oreilles grandes ouvertes et étonnement elle se sentait impliquée.
-Annie et Bertholt district un, Reiner et Mikasa district deux. Je vous conseille de les éviter. Ils sont entrainés, ce sont des tueurs. Ils formeront certainement une alliance entre eux et essayeront d'éliminer les autres l'un après l'autre.
-Pourquoi ne pas essayer d'entrer dans leur alliance ? demanda Faye curieuse.
-N'essaye pas de te montrer plus intelligente qu'eux. Une fois qu'ils auront tués tous les autres tributs, ils te tueront toi. Et pour le moment, tu es loin de pouvoir te permettre de les trahir et de te défendre contre eux.
Un autre pic, Faye sentit un pincement au cœur. À chaque fois qu'il lui répondait, Faye regrettait d'avoir ouvert la bouche.
-Du district trois, continua Levi sans prêter plus attention. Tu t'es battu contre lui aujourd'hui Eren. Un garçon qui, malgré sa bêtise, cache des talents. Il sait manier une arme mais il a l'air nerveux. J'ai des doutes sur lui, à voir sur les prochains jours.
-District quatre Armin, décrit Eren afin de poursuivre.
-Tu le connais ?
-J'ai parlé avec lui aujourd'hui, il me semble honnête.
-Probablement, acquiesça Levi. Faible physiquement mais doté de grands talents intellectuels. Le Capitole a déjà tenté de l'approcher pour le recruter. Il a refusé. Pas de chance qu'il se soit retrouvé dans les Jeux..
De la chance. Sa phrase tiqua Faye car elle savait à quel point la chance n'avait eu aucun rôle dans son tirage au sort. Elle observa du coin de l'œil son équipe. Elle mourrait d'envie de leur dire. Elle mourrait d'envie de leur avouer tout ce qu'elle savait. Le pacificateur qui visitait sa maison, ses menaces puis son nom sur des dizaines de bouts de papiers. Pouvait-elle leur faire confiance ? La dénonceraient-ils ? La traiteraient-ils de menteuse ? Les doutes de Faye étaient aussi grands que ses inquiétudes.
-Parmi les pires alliés que vous puissiez trouver, présenta Levi ironiquement, Floch du district huit. Je connais son mentor. Il le décrit comme arrogant, manipulateur et hautain. Il n'en reste pas moins dangereux.
-Oh, intervint Faye lorsque Levi passa au district suivant. Je la connais.
-District dix, Sasha. C'est une très bonne chasseuse et elle sait viser avec son arc.
Le mentor passa la présentation des autres districts puis éteignit la télé. Il n'avait pas parlé de tout le monde. Il n'avait pas parlé de Christa, probablement parce qu'elle était inoffensive. Levi indiqua ensuite à son équipe qu'il était préférable d'aller se reposer, qu'il était tard. En silence, Faye se leva sous ses yeux insistants puis se dirigea vers sa chambre.
Elle n'arriva pas à trouver le sommeil. Elle se retourna encore et encore, changeant de côté aussi souvent qu'il n'y avait de secondes dans une minute. Elle était en plein milieu de la nuit, perdue dans ses pensées. Elle avait mémorisé beaucoup d'informations et surtout que ses chances de survie étaient quasi inexistantes face à tous ces tributs. Est-ce que les autres mentors avaient eux aussi passer la présentation, sachant pertinemment qu'elle était insignifiante ? Elle plia ses jambes, ramenant ses genoux contre sa poitrine. Son ventre était remplie de nœuds, sa tête remplie de parasites. Elle serra les dents tout en fronçant les sourcils. Sans pouvoir se retenir, elle commença à pleurer. Elle se mordit les lèvres pour étouffer ses sanglots. Elle ne voulait pas être entendue, elle ne voulait pas montrer à quel point elle était perdue. Elle n'avait qu'une image en tête et c'était celle de sa propre mort.
