Base : Harry Potter

Titre : Enseignement explosif

Résumé : A la suite de la Bataille de Poudlard, le professeur McGonagall envisage de prendre sa retraite partielle et de se consacrer uniquement à la direction de l'école. Le recrutement des nouveaux enseignants est lancé. Les enseignants recrutés feront-ils l'affaire ?

Cette fiction mettra au premier plan Neville Londubat, Seamus Finnigan, Padma Patil,et Theodore Nott, qui sont recrutés pour occuper les postes de professeur de botanique, métamorphose, sortilèges et potions. Ils seront également nommés directeurs des maisons respectives, après une période d'évaluation de leurs fonctions. D'autres matières seront également abordées. Les enseignants recrutés devront se coordonner et remplacer la génération précédente n'est pas une mince affaire. Je me suis inspirée de plusieurs fictions mettant en scène la relève de l'enseignement à Poudlard par les jeunes générations.

Disclaimer : L'œuvre et les personnages de Harry Potter appartiennent à J. K . Rowling . Cette fiction est écrite dans un but non lucratif.

Date de création de la fiction : Août 2023

Bonne lecture !


8 septembre 1998

Une semaine s'était passée après la rentrée. Les premiers cours de Theodore Nott s'étaient mieux passés que prévu. Les cinquièmes années s'étaient montrés très coopératifs et il n'avait pas eu à leur mettre plus de pression pour les BUSES que celle qu'ils s'infligeaient déjà. Même avec les Gryffondor. Les autres classes s'étaient montrées étonnamment coopératives également, ce qui n'avait pas manqué de le surprendre. Peut-être s'agissait-il d'un piège, afin de le surprendre au moment où il s'attendait le moins ?

Il décida en tout cas de rester sur ses gardes.

Toutefois, il avait des soucis concernant plusieurs de ses élèves.

Le trio des premières année qui le préoccupait justement. Notamment elle.

La petite Bella Lestrange.

Seamus Finnigan était venu le voir dans son bureau après le premier cours qu'il avait donné aux premières années. Les résultats n'avaient pas été concluants. Pas concluants du tout.

Il se remémorait l'échange tendu qu'il avait eu avec le nouveau professeur de métamorphose. Celui-ci avait accepté de lui transmettre le souvenir de la scène du premier cours qu'il avait donné. Nott, voyant par le biais de la légilimancie que Seamus ne lui mentait pas, avait accepté.


Voici en quoi consistait exactement ledit souvenir :

2 septembre 1998, 10h00

Bien qu'angoissé, le professeur de métamorphose s'efforçait de paraître jovial, si ce n'est impassible face aux douze élèves qui le scrutaient attentivement. Il lança aussitôt :

-La métamorphose, bien qu'au premier abord évidente, est l'une des formes de magie les plus complexes et les plus profondes que vous aurez à aborder. J'ai mis beaucoup de temps à l'accepter et à le comprendre, à m'exercer et à m'améliorer dans ce domaine. C'est pour cela que je suis là et que je vous l'enseigne. Commençons par des métamorphoses très simples.

Aujourd'hui nous allons apprendre à transformer une allumette en aiguille.

Les élèves ricanèrent, notamment le trio de Serpentard.

Finnigan s'énerva aussitôt :

-Mon cours vous fait rire ? Vous n'êtes pas obligé de le suivre, vous savez. Servir des biéraubeurres à Pré-au-lard vous conviendra certainement mieux, ou faire des ménages au Ministère de la Magie, peut-être.

Les élèves s'étaient alors tus, certains le regardant d'un air scandalisé. Personne n'avait jamais osé leur parler de cette façon.

Finnigan transforma l'allumette en aiguille, de façon parfaite, d'après Théodore, qui savait qu'il avait une très nette tendance à faire exploser tout ce qui lui tombait sous la main, quand il n'y mettait pas le feu !

Deux élèves de Serdaigle poussèrent un cri d'admiration.

-Bien, qui veut essayer maintenant ? avait alors demandé le professeur.

Plusieurs élèves levèrent la main, dont les élèves de Gryffondor. Seamus proposa à Miss Bell de se prêter au jeu et de tenter la transformation de l'allumette en aiguille. Celle-ci ne fonctionna pas.

-Réessaie, lui intima-t-il alors.

-Rien n'y fit. L'allumette resta identique.

- A ton avis, pourquoi ça ne marche pas ? demanda-t-il à la jeune fille qui baissa les yeux.

-Je ne sais pas.

-Tu dois bien prononcer le sort et tu l'as mal prononcé. Tu as voulu aller trop vite, comme moi la première fois. Il faut prononcer lentement et distinctement. Sinon ta baguette ne va pas obéir.

-Je ne savais pas que c'était si compliqué.

-C'est très simple au contraire. Il faut juste que tu te concentre. Réessaie et tu réussiras.

Miss Bell se concentra, prononça correctement et l'allumette prit une couleur argentée.

-Presque, mais pas tout à fait ça. Il faut que tu visualises bien une aiguille dans ta tête en prononçant bien la formule comme tu l'as fait tout à l'heure, c'était très bien. Réessaie.

Catherine Bell réessaya et cette fois fut la bonne. L'allumette était devenue argentée.

- Bravo, Catherine, je savais que tu y arriverais. Il faut juste que tu t'entraînes. Cinq points pour Gryffondor. Ce conseil vaut pour tous. Vous allez vous entraîner à transformer vos allumettes en aiguilles et je donnerai cinq points par élève pour celles et ceux qui ont réussi leurs transformations. La formule est inscrite au tableau et vous l'avez tous entendue. Au travail.

La classe s'était aussitôt mise au travail, les allumettes posées sur la table. Toutefois, quelque chose n'allait pas. Alors que les autres élèves s'exerçaient, Bella Lestrange et Graham Avery restaient les bras croisés, fixant le tableau avec un air de mépris.

Finnigan s'approcha d'eux et lança :

-Vous deux, au travail. Je vois qu'Antonin travaille, lui. Alors prenez exemple sur lui.

-Pfff, répondit la jeune fille, le dévisageant de ses paupières lourdes, l'air maussade.

-Ne me fixe pas comme ça, Miss Lestrange, et toi non plus . Votre camarade de Serpentard s'est montré assidu et il a réussi à transformer son allumette en aiguille.

Il allait saisir l'aiguille posée devant le jeune garçon quand celui-ci prit l'aiguille et la tendit vers sa main, comme s'il voulait lui tailler les veines. Heureusement, Finnigan, ayant remarqué le regard venimeux du jeune garçon, esquiva aussitôt le geste.

-Je ne veux pas de ça dans mon cours, mon garçon, lança-t-il d'un ton sévère. Ta transformation de l'allumette était parfaite et je t'aurais ajouté cinq points si tu n'avais pas eu cette attitude inappropriée. Malheureusement, je vais t'en enlever cinq pour raisons disciplinaires. Vous deux, lança-t-il à l'attention de Bella et de Graham, pouvez-vous transformer les allumettes que vous avez devant vous ? Tous vos camarades ont réussi. Pas du premier coup, mais ils ont réussi, alors que vous restez les bras croisés sans rien faire. C'est comme ça que vous comptez métamorphoser des éléments ?

-Pff.

-Qu'est-ce que tu veux dire par Pff ? , s'énerva aussitôt Finnigan. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à enlever des points, je n'ai pas que ça à faire.

-Ça sert à rien, lança d'un ton arrogant la jeune fille.

-Comment ça, ça ne sert à rien ? Tu vas transformer ton allumette en aiguille, sinon, tu auras une retenue. Et toi aussi, lança-t-il à l'attention de Graham Avery qui ricana.

Les deux allumettes placées devant eux explosèrent.

-Ca suffit, lança Finnigan, se retenant pour ne pas exploser de colère. Là, j'en ai marre. Vous allez me copier dix fois la leçon sur la transformation d'une allumette en aiguille tous les deux durant la retenue que vous aurez vendredi soir avec moi, et à la prochaine incartade, vous serez convoqués chez la directrice. Votre directeur de maison sera mis au courant. Je ne tolérerai plus aucune incartade durant ce cours.

Il s'était tourné vers les autres élèves.

-Vous autres, vous avez suivi les consignes et tôt ou tard, vous avez réussi. J'accorde cinq points à chacun d'entre vous.

Il s'était tourné vers Antonin Dolohov junior.

-Toi, ce soir, retenue dans mon bureau. Ton directeur de maison sera présent.

Le cours s'était terminé dessus. Les élèves avaient quitté la salle pour rejoindre leur cours de Botanique. Finnigan s'était assis au bureau qu'occupait jadis Minerva McGonagall avant de fondre en larmes, ce qui du point de vue de Théodore Nott, paraissait surprenant. Il n'avait jamais vu son ancien camarade perdre le contrôle de lui-même à ce point. Sans doute ne le connaissait-il pas assez ? Ou alors le métier d'enseignant était-il en train de lui taper sur les nerfs ?


Nott trouvait que Finnigan avait été rude avec ses élèves. Bien sûr, en tant que Gryffondor, le professeur de métamorphose ne se distinguait pas par son analyse profonde. Toutefois, il devait reconnaître qu'il avait eu de la jugeote cette fois-ci. Il s'agissait d'un problème réel et sérieux.

Il se rappelait à présent le rendez-vous qu'ils avaient eus ensemble le soir-même avec Dolohov. L'élève de Serpentard s'était contenté de leur répondre avec impertinence qu'il n'en avait rien à cirer, ce qui n'était pas acceptable à Poudlard. Severus Rogue et Minerva McGonagall n'auraient jamais toléré un tel comportement chez un élève. Celui-ci aurait été à coup sûr renvoyé. Or, Rogue était à présent décédé et ils ne se voyaient pas alerter la directrice dès la première semaine, d'autant plus que Finnigan avait sa part de responsabilité dans l'affaire en tutoyant les élèves et en les appelant par leurs prénoms, ce que jamais ses prédécesseurs ne se seraient permis.

A l'issue de sa retenue, Dolohov junior devait leur rendre trente centimètres de parchemin sur le respect dû aux enseignants et sur l'intérêt des disciplines enseignées à Poudlard pour l'avenir des sorciers.

Il leur avait donné des éléments d'explication qui leur semblaient essentiel : Bella Lestrange et Graham Avery avaient été élevés dans l'allée des Embrumes par la mère d'Avery, qui ne savait ni lire ni écrire et faisait le ménage chez Barjow et Beurk. Or, l'instruction des jeunes sorciers antérieure à Poudlard devait comprendre a minima la lecture, l'écriture et le calcul, qu'elle soit effectuée en école moldue ou réalisée à la maison par les parents, ce qui de toute évidence n'était pas le cas concernant les deux élèves de Serpentard.

Finnigan et Nott avaient alors échangé sur la stratégie à mettre en place. Ils suivraient attentivement les deux élèves de Serpentard durant leurs cours et enverraient un courrier à Mrs Avery pour l'alerter de ses manquements en matière d'instruction, mais aussi d'éducation. Nott s'inquiétait davantage concernant Neville Londubat. Il n'avait pas reçu de nouvelles concernant le début des cours et il se promettait de lui en parler la prochaine fois qu'il le verrait.


3 septembre 1998, 9h00

De son côté, Neville avait eu l'un des pires chocs de sa vie, ce jeudi 3 septembre, quand, dix minutes avant le cours de botanique qu'il allait dispenser aux première année, une frêle créature aux cheveux épais et aux paupières lourdes était venue dans la serre n°1. La jeune fille, que les lecteurs et lectrices reconnaîtront assurément, l'avait alors interpelé :

-C'est quoi ton cours ?

Neville ne savait pas comment réagir, tant cette personne si frêle lui rappelait…il ne voulait pas penser à elle. Il s'était contenté de répondre d'un ton qui se voulait abrupt.

-Tout d'abord, Miss Lestrange, je ne vous permets pas de me tutoyer. Vous êtes l'élève, je suis l'enseignant. Ensuite, sachez que ce cours s'appelle la Botanique….

-Pffff….répondit avec une expression de dédain l'élève.

-Miss Lestrange, je ne vous permets pas de m'interrompre ainsi, répondit Neville, mon cours est très utile, même s'il n'en a pas l'air. Pensez-vous que les potions se font toute seules ? Demandez à votre directeur de maison.

Neville avait gagné en assurance. La guerre et la Grande Bataille lui avait conféré une assurance qu'il n'aurait jamais pensé avoir. Il allait en avoir besoin pour gérer cette…élève, il en était sûr.

-Je ne sais pas comment on fait les potions, m'sieur, lança la jeune fille d'une voix aiguë. Ça sert à quoi ?

Neville manqua de lever les yeux au ciel, mais se retint. Il allait lui falloir toute la patience de la maison Poufsouffle pour gérer cette gamine, il en était sûr.

-Les potions servent à beaucoup de choses, à soigner, guérir, transformer…mais je ne suis pas le plus compétent pour en parler. Demandez à votre directeur de maison.

-Et votre cours, il sert à rien, monsieur ?

La cloche sonna à ce moment, et les onze autres élèves de première année entrèrent dans la serre, se mettant en cercle autour des plantes pendant que Neville sentait son corps le faire souffrir. Comme si la mémoire des sorts infligés par elle se ravivait. Toutefois, il ressentait en plus un sentiment d'humiliation. Un Doloris aurait été à coup sûr moins douloureux que la remise en cause de ses compétences par elle.

-Bonjour à tous, lança-t-il. Aujourd'hui, nous allons étudier plusieurs plantes dont le Moly et le dictame. Je vous prie d'être attentifs car plus nous avancerons, plus les plantes que nous étudierons seront dangereuses. Ce n'est pas du jardinage, mais de la botanique. Sans botanique ni soins aux créatures magiques, pas de potions. Donc soyez attentifs, s'il vous plaît.

Les élèves l'avaient écouté attentivement. Personne ne s'était permis de perturber son cours, pas même elle.

Neville se félicitait de l'avoir emporté cette fois-ci. Toutefois, dans une quinzaine de jours, il allait devoir assurer les cours de défense contre les forces du mal et ce ne serait pas une mince affaire. Il allait devoir leur tenir tête. Et à elle, en particulier.

Toutefois, il se rassurait. Nott lui semblait plutôt responsable et il sentait qu'il pourrait lui parler, si jamais la situation venait à dégénérer. Quoiqu'il en soit, il avait l'intention de faire un point avec le professeur de potions dès la fin de la semaine. Pour que les premières années ne leur gâchent pas leur première année d'enseignement.


Alors, que pensez-vous de ce chapitre? La relève des matières-piliers de Poudlard vous semble-t-elle difficile?