Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la réunion dans la libraire de Raphael, à chaque fois qu'Aziraphale réussit à emprunter, comme il aimait le dire, des armes au Paradis pour les amener à sa librairie, il ne prenait jamais le temps pour autre chose que parler avec Muriel. Mais aujourd'hui fut différent, il eut une forte envie d'aller manger au Ritz, premièrement car la nourriture humaine lui manquait énormément et ensuite parce que ce restaurant était son préféré. Mais cette fois-ci il était avec Muriel et même si elle adorait la nourriture comme lui, le repas n'eut pas le même goût pour Aziraphale. Il comprit que ce n'était pas la nourriture de ce restaurant qu'il aimait par-dessus tout, mais ça avait toujours été avec qui il partageait ce repas : Crowley. Sans son démon, rien n'avait le même goût, même ses rares moments sur Terre n'avait plus la même saveur sans l'air grognon de Crowley. Remarquant qu'Aziraphale ne semblait plus être présent avec elle, Muriel s'essuya tranquillement la bouche avec sa serviette de table.
- Voulez-vous des nouvelles de l'Enfer monsieur Fell, demanda Muriel.
Elle n'avait jamais réussi à l'appeler autrement bien qu'il en ait fait la demande. Mais avec le mot en ''E'' l'espionne de Raphael avait réussi à retenir l'attention de l'Archange suprême.
- Tu en as ?
- Évidemment, Monsieur Crowley est venu quelques fois… pour les armes…
- Il était comment ?
- Il semblait heureux de revoir son arc céleste, presque nostalgique…
- Son arc ?
- Oui, comme il était un Séraphin c'est leur arme de prédilection, je les ai déjà vus dans les aires de pratique et si monsieur Crowley est aussi bon que ceux j'ai vu, nous allons avoir un bon tireur d'élite.
Comme à chaque fois qu'il était question du passé de Crowley en ange, Aziraphale se sentait démuni. Il l'avait si peu connu, juste le temps de quelques rencontres, de traîner légèrement avec ses amis qu'il avait été déchu. Si l'ange lumineux qu'avait été Crowley lui avait fait vibrer le cœur, c'est l'être complexe qu'il connaissait depuis 6000 ans qui le chavirait complètement et depuis son départ avec Métatron ne pas lui avoir dit ce qu'il représentait pour lui le brûlait de l'intérieur. Sa peur, son insécurité et sa relation malsaine avec le Ciel l'avait empêché de dire à son démon qu'il l'aimait tout autant. Comprenant que Muriel parlait toujours, Aziraphale se força pour se concentrer sur l'ange devant lui.
- … il ne prend jamais le thé que je lui fais, mais parfois il reste quelques minutes pour me parler, ou je dirais plutôt pour m'écouter parler. Mais il n'enlève jamais ses lunettes à l'intérieur, pourtant je sais qui il est, mais jamais il…
- C'est une protection, coupa Aziraphale
- Pardon ?
- S'il n'enlève pas ses lunettes c'est une forme de bouclier, il… il se protège, il cache ses yeux… Car il a des yeux tellement… ah, il a des yeux tellement parlant, tout passe par ses yeux.
- Oui, pour un démon il est assez sensible…
- Il n'a jamais voulu être un démon. Je l'ai réalisé trop tard.
- Aziraphale, il n'est jamais trop tard, n'oubliez jamais ça.
Ce dernier la regarda avec surprise. Avoir dit son nom, pour dire la chose la plus vraie était un moment de grâce. Elle avait raison, il n'est jamais trop tard pour réparer ses torts. Il allait avoir une guerre bientôt et l'être qu'il aimait le plus dans l'univers allait être à ses côtés. Il allait avoir de nombreux moments pour montrer à Crowley qu'il regrettait de lui avoir fait autant de mal. Mais que le faire souffrir était aussi extrêmement douloureux pour lui.
C'est la tristesse au ventre qu'Aziraphale retourna au Paradis, l'esprit dans ses souvenirs partagés avec le démon quand il entra presque en collision avec Michael. Il ne l'avait plus revue depuis son retour de l'Enfer dans les premiers jours, faisant affaire avec Uriel. Mais voir le visage hypocrite de l'Archange lui retourna l'estomac.
- Tu sembles aller sur Terre assez souvent, ce n'est pas digne de l'Archange suprême.
- Tu disais, Michael ?
- Je disais que tu vas…
- J'avais complètement compris, je me demandais ce que tu faisais devant moi.
Michael recula d'un pas, surprise par le ton sec d'Aziraphale. Sa haine pour cet ange ne faisait qu'augmenter, mais il avait maintenant le pouvoir de la supprimer s'il en avait l'envie, même si elle savait qu'il n'en aurait jamais le courage. Aux yeux de Michael, Aziraphale était un lâche et un faible, sans oublier qu'il était une honte pour le Paradis. Tomber sous le charme d'un démon, même si celui-ci était Crowley. Il avait peut-être été un ange fabuleux et populaire, il avait déchu comme tout, ou presque, ses amis. Et la place d'un démon est dans la puanteur de l'Enfer et jamais ils ne devraient poser un seul de leurs doigts sales sur un ange et ce Crowley avait fait pire que ça. Il avait séduit le protecteur de la porte de l'Est. Michael avait déjà eu du respect pour Aziraphale, il semblait être le seul à vouer une croyance presque maladive au plan de Dieu, il était toujours obéissant, mais depuis son arrivée sur terre, l'influence du démon l'avait peu à peu changé. Il remettait plus facilement en question certains actes de Dieu, Aziraphale semblait avoir trouvé comment réfléchir et penser par lui-même et cette attitude avait poussé Gabriel à succomber à son tour à un démon. Mais depuis quelques temps, Michael remarquait un nouveau Aziraphale et avec le regard dédaigneux qu'il lui adressait présentement la mit mal à l'aise.
- Je dis ça pour toi tu sais… si jamais ça arrivait aux oreilles…
- Aux oreilles de qui, Michael ? Dieu ? Elle ferait quoi, me féliciter de préparer la guerre en allant sur Terre ? Je suis celui qui LA représente au Ciel, Michael, tu sembles parfois l'oublier et tu oses me menacer en me disant que c'est pour mon bien.
Sous le choc de l'attitude froide et menaçante d'Aziraphale elle fit quelques pas de plus vers l'arrière avant de réaliser qu'il y avait plusieurs anges autour d'eux et que plusieurs regardaient l'Archange suprême d'un regard nouveau. Il avait gagné le respect de plusieurs anges car Aziraphale dirigeait d'une main de maître le Paradis et il avait réussi à se tenir loin de leurs affaires, chose qui n'avait jamais été totalement réussie à l'époque de Gabriel. Il faut dire aussi que jamais le Duc de l'enfer ne prenait le temps pour embêter le Paradis. Quand il était question de faire affaire avec l'Enfer ces derniers mois, c'était Shax, la représentante de Crowley qui montait aux cieux. Jamais les anges n'avaient pu être témoins d'une rencontre entre Aziraphale et Crowley car il n'en avait pas eu depuis que les deux avaient repris les rênes de l'Enfer et du Paradis, au grand malheur de plusieurs. Ils avaient tous entendu les histoires légendaires sur le démon et l'ange, mais ils ne furent jamais témoins d'un simple petit échange, comme si toutes les histoires étaient fausses.
Même en Enfer le désappointement avait été de mise quand ils comprirent que Crowley n'aurait jamais permis à Aziraphale de descendre en ce lieu. Hastur trouvait le Duc trop passif mais il savait que c'était quand Crowley semblait le plus inoffensif qu'il pouvait être le plus monstrueux. Il avait été témoin du meurtre de Ligur par Crowley, il l'avait tué sans remord et ce avec de l'eau bénite, que son amoureux Aziraphale avait dû lui procurer. Alors depuis cet évènement et celui qu'il avait survécu lui-même à l'eau bénite, Hastur avait extrêmement peur d'un Crowley trop silencieux. Ce démon ne faisait, à une époque, que parler mais depuis son retour il était d'une froideur mortelle, comme si plus rien ne pouvait lui procurer du plaisir. Et pourtant ils étaient en Enfer, le lieu par excellence pour le plaisir. L'attitude du Duc rendait Hastur mal à l'aise, au point qu'il l'espionnait quelques fois en silence. Crowley se rendait parfois sur terre, portant avec lui un sac en bandoulière qui n'avait jamais été son genre. Mais cette fois-ci le démon ne fut pas assez discret, alors que Crowley avançait rapidement vers la porte principale de l'Enfer avec son sac, son regard jaune voilé par ses verres fumés trouva Hastur mal caché derrière un bureau.
- Tu nettoies le plancher avec ta langue fourchue ? demanda froidement Crowley
- Euh quoi ? Non… non, je suis… cherchais quelque chose qui est tombé.
- Oui sûrement et moi je suis le Roi d'Angleterre, répliqua ironiquement Crowley.
- Non ce n'est pas toi, c'est le Roi Charles qui…
- Tais-toi Hastur. Tu me veux quoi à m'espionner comme ça ?
Le regard du démon se posa, sans gêne, sur le sac que portait le Duc ne faisant pas dans la dentelle, de toute façon Hastur a toujours été un démon lourdaud ne sachant pas bien se tenir.
- Tu vas souvent sur terre.
- Et ?
- Il me semblait que tu ne voyais plus Azi…
- C'est toujours le cas, coupa Crowley ne voulant pas entendre le nom de l'être aimé.
- Alors qu'est-ce qui peut bien t'attirer sur Terre ?
- Ça ne te regarde tellement pas.
- Mais…
- Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans : ça ne te regarde pas ?
Hastur recula d'un pas en voyant de la fumée sortir du corps de Crowley, il ne l'avait jamais vu en colère. Normalement grognon, Crowley avait toujours été assez détendu et prenait tout avec légèreté, sachant qu'il était dans les bonnes grâces de Lucifer et du conseil des ténèbres, mais jamais il n'avait produit de la vapeur. Le démon leva alors ses mains devant lui en signe de paix ce à quoi Crowley répondit en maugréant, mais sans un regard pour Hastur il continuait son chemin, une main bien ancrée sur le sac qui pendait sur sa hanche.
Sachant que c'était sa dernière livraison d'arme, sinon il éveillerait trop de soupçon, Crowley sortit sous le ciel gris et pluvieux de Londres. Le temps représentait parfaitement son humeur, même si au fil des mois sa colère s'était quelque peu calmée envers Aziraphale, il ne voulait plus revivre ce genre de souffrance de nouveau et l'ange l'avait suffisamment blessé durant des siècles. Il avait accepté de participer à la Grande Bataille dans le camp de Raphael tout simplement car il adorait cette planète et les gens qui la peuplaient. Il était convaincu d'être immunisé contre Aziraphale, que de le voir à ses côtés ne le dérangerait pas le moindre du monde. Il voulait tellement le croire qu'il ignora les papillons dans son ventre quand il vit la libraire de l'ange, tout comme la vague agréable qui lui tordit le bas du ventre quand il le remarqua, au loin, sortir de sa boutique. Il ralentit le pas, ne voulant pas se faire voir par Aziraphale, même si lui le pouvait en tout impunité. Il le vit se diriger lentement vers l'ascenseur qui le mènerait directement à son siège social, attendant quelques minutes de plus avant de bouger, Crowley garda son regard fixé sur l'endroit où Aziraphale avait disparu. Convaincu que l'ange ne reviendrait pas à la librairie, il déplia son long corps pour apporter les armes à Muriel. Quand elle le vit passer la porter d'entrée avec son air renfrogné la responsable de la bibliothèque vint rapidement le décharger du sac d'armes.
- C'est la dernière livraison, je ne veux pas éveiller les soupçons.
- Évidemment, Aziraphale vient de me dire que la Bataille sera pour très bientôt…
- Oui, dimanche prochain, si tout s'aligne comme il se doit.
Muriel ouvrit le sac et déposa les armes à l'endroit où chacun pourrait en récupérer une rapidement. En se retournant elle remarqua que le démon ne semblait pas vouloir quitter la librairie, comme s'il hésitait. Il était moins difficile à décoder qu'Aziraphale, mais il était moins ouvert, plus froid et imprévisible que l'ange. Mais Muriel détestait les silences lourds et étouffants alors elle joua nerveusement avec ses doigts avant de parler.
- J'ai été voir un musée hier… commença-t-elle.
Crowley se tourna brusquement vers elle, un sourcil levé ses yeux toujours cachés derrière ses lunettes de soleil.
- Ok.
- Vous saviez qu'il y a des musées sur les dinosaures ? Les humains sont au courant qu'ils n'ont jamais existé ?
C'était la première fois depuis son retour en Enfer, des mois auparavant, que Muriel vit un large sourire étirer les lèvres de Crowley. Il avait un beau visage, mais c'était encore plus époustouflant quand il souriait, elle ne l'avait jamais remarqué avant cet instant.
- Ah c'est la meilleure chose qui a été faite… Les dinosaures ! Non les humains croient vraiment qu'il y a eu des dinosaures qui ont habité sur Terre avant eux.
- Je me suis retenu pour ne rien dire, mais je dois avouer que j'ai trouvé ça drôle.
- Deux musées nous ont bannis car nous rions tellement à chaque fois… Azi… umm... oui c'est ça…
Le visage du démon se refermait dès l'instant où il se souvenait d'un moment entre lui et Aziraphale. En se passant la main sur le front, Crowley secoua la tête avant de regarder de nouveau Muriel.
- Tout est en ordre ? Les armes sont en place ?
- Oui, tout est prêt.
- Bien. Quand nos anges et nos démons viendront prendre leur arme ils devront pouvoir retourner à la bataille sans attendre. Une désertion est déjà difficile, devoir attendre pour une arme serait une condamnation à mort car la librairie ne serait plus protégée.
- Tout est prêt monsieur Crowley. Les places stratégiques ont été donné à tout le monde… Il ne restait que vous. Votre arc se trouve exactement où vous l'avez demandé, juste derrière la porte d'entrée.
- Parfait… Quand on se reverra, ça sera la guerre !
Prochain chapitre la guerre commence !
